Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount ...
Voir le deal

Plasma spark : Général

+5
fc89
iaorana
coxmaster
chevesne51
Asl
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

Plasma spark : Général Empty
MessageSujet: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:07

Bonjour à Tous !

Donc la platine de tests :
Schéma plasma spark V1.2
Avec le document de vérification (et de connaissance) de ce système :
Plasma V1.2.pdf Plasma V1.3 Beta.pdf
Pour le moment, on peut considérer que c'est une version beta.
Lisez-le, surtout étudiez-le afin de signaler des erreurs et surtout des ajouts éventuels.

Pour rappel, la carte électronique réalisée et qui va piloter nos essais :

Fichiers à télécharger :
  1. GH01 Mode d'emploi.pdf
  2. GH01 Réalisation carte v1-3.doc (tests de vérication bon fonctionnement)
  3. GH01 Schématique v1-3.png
  4. GH01 Implantation composants 1-3.pdf
  5. GH01 Face composants 1-3.pdf
  6. GH01 Face soudure 1-3.pdf

Notre Fabien national a du pain sur la planche... et ça ne fait que commencer ! Houra !!!

Mais.... ça ne s'arrête pas là.

Comme il a déjà été signalé, un groupe sur essenceciel a déjà bien travaillé sur le plasma spark.
Mais malheureusement sans beaucoup de résultat.

Donc, si on veut modifier le cours des choses, il va falloir faire autre chose que reproduire uniquement les expériences qu'ils ont réalisées.

Je vous propose donc une discussion à bâtons rompus sur tout ce que vous pensez qu'il faudrait faire.
En effet, une fois la platine testée, la monter directement et tout de suite sur le moteur n'avancerait pas à grand'chose (ça déjà été fait).

Sujets de discussions (propositions) :

• Vérifier la puissance de l'étincelle plasma
    Toujours sur la platine, comment non pas forcément mesurer précisément, mais au moins évaluer la puissance dégagée par l'étincelle plasma.
    Cela va probablement nécessiter la création (invention) d'un petit appareillage mécanique pour nous permettre cela.
  • Maitrise du dosage de la puissance de l'étincelle
    Même avec une bonne puissance, le moteur se verra toujours appliqué cette même puissance et il tournera à fond les manivelles (peut-être jusqu'à rupture mécanique si trop important).
    Il nous faut, toujours sur notre établi, trouver un moyen de commander, de faire varier cette puissance.
    Mais nous ne pourrons faire des essais que lorsque la bête sera montée.
  • Et encore beaucoup d'autres probablement... A vous la parole...

Voilà, c'est le moment pour nous tous de faire fonctionner ce que nous avons entre les oreilles !!! Laughing Idea

@++

Dernière édition par Asl le Ven 24 Aoû 2012 - 7:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51

Prénom : Laurent

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:23

Bonsoir,

Citation :

Maitrise du dosage de la puissance de l'étincelle
Même avec une bonne puissance, le moteur se verra toujours appliqué cette même
puissance et il tournera à fond les manivelles
(peut-être jusqu'à rupture mécanique si trop important).
c'est l'apport en plus ou moins grande quantité de carburant qui régule la puissance.
Imagine si sur un moteur à essence, on coupait l'allumage pour le faire tourner moins vite en gardant
l'accélérateur à pleine ouverture. quel gâchis !
Citation :

En effet, une fois la platine testée, la monter directement et tout de suite sur
le moteur n'avancerait pas à grand' chose (ça déjà été fait).
En effet, c'est fait, . Après avoir imaginé le multi étincelle, ils ont décidés d'augmenter la valeur du condensateur de stockage. Ils avaient aussi pensé à augmenter le taux de compression du moteur, etc...

des Générateurs plasma-spark embarqués sur automobile circulent déjà et permettent d'appauvrir le mélange air-essence, et d'ajouter de la vapeur d'eau.

Des tests d'alimentation d'un moteur essence par un brouillard de gasoil, d'eau sont en cours.

http://www.energeticforum.com/renewable-energy/2242-water-sparkplug-66.html

Tout ça pour dire que nous avons beaucoup de retard, sauf si nous pensons faire tourner un moteur avec uniquement de l'eau et un plasma très puissant, mais là surgirons d' autres problèmes.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:39

Bonsoir,

Oui, sur un moteur à essence, c'est la quantité de carburant qui régule en effet la puissance.
Pour ce qui est du plasma, du moins ce que nous allons tenter de faire, il va falloir trouver un moyen de "réguler" la chose.

"Ils ont imaginé le multi-étincelles".
Mais pour nous, il est probable que nous ne nous arrêterons pas qu'à "l'imagination".

Et comme tu le précises, non, ce ne sera pas très simple et pleins de problèmes vont surgir, mais... nous avons déjà une carte et un moteur !!
Bon début non ? albino

@++
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

Prénom : Fab

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 10 Déc 2008 - 19:52

Bonsoir a tous,

Reprise des activités aujourd'hui,
j'ai remonté tout le système conformément au document plasma V1.2,
testé et fonctionnel il n'attend plus que la carte qui va bientôt être prête
je vous ai fait quelques photos:
http://cid-a18594b3ead08788.skydrive.live.com/browse.aspx/generation%20hydrogene/photos/reprise%20de%20noel

a+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 10 Déc 2008 - 19:57

Bonsoir Fabien,

Félicitations. Belle réalisation !

Que le plasma soit avec nous !

@++
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:02

merci Alain, pour la suite je t'ai envoyé un mail...
iaorana
Membre Super Actif
iaorana

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyJeu 11 Déc 2008 - 0:53

Ia ora na Maître des Coccinelles !

Hors sujet : dans ton avatar, que fait le Renard de Feu à ce pauvre Tux ? Il le phagocyte Shocked ?

Alain

PS : on a déjà dû te poser cette question 100 fois, désolé je débarque Embarassed
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:10

Ia ora na Alain,

non celle la on me l'a jamais faite, en fait j'en sais rien mais je pense pas qu'il le phagocyte Smile je trouve juste qu'ils font une bonne équipe!

a+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:32

Bonjour Fabien,

Bien, bien, le travail est bien fait.
Avec ceci, tu vas même pouvoir changer la bille test de la bougie par une boule de pétanque, c'est le carreau assuré!!!
Bonne chance!
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMar 23 Déc 2008 - 13:00

Bonjour,

Fabien, je vais reprendre le document des tests pour y intégrer (pour la plus grande partie d'ailleurs) les tests sur le moteur.
Ce ne sera bien sûr qu'une base de travail car en réalité, nombre de tests/vérifs seront décidés in vivo.

As-tu des diodes 1N5408 en stock ?
Car avec un 4 cylindres ====> 4 fois plus.

@++
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
chevesne51

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMar 23 Déc 2008 - 15:24

Bonjour alain,

Le moteur d'essai est un monocylindre.
A moins qu'il y ait eu changement, il manque un paquet de messages sur cette page ?

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMar 23 Déc 2008 - 15:39

Bonjour Laurent,

Non, aucun message ne manque.
C'est moi qui me suis induit tout seul dans l'erreur, étant un moteur de voiture, j'ai tout de suite pensé que c'était un 4 cylindres.

Et c'est tant mieux, ainsi les essais pourront être beaucoup plus poussés (complets).

@++
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
chevesne51

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMar 23 Déc 2008 - 16:10

Si, il manque des messages, je ne vois plus les dessins de fab, etc ...
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMar 23 Déc 2008 - 19:24

Bonsoir,

Bon, ce que je veux te dire c'est qu'ici, les seuls pouvant effacer des messages, sont les membres eux-mêmes (les leurs), moi et... toi aussi !

Et je n'ai rien effacé.

Donc, sauf si Fabien a effacé ses dessins, ils sont obligatoirement encore là.

Et quels dessins ? Ceux concernant l'injection d'eau ?

@++
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:33

Bonsoir,

non je n'ai rien effaçé, et tous les dessins, images et videos que j'ai publiés sont accessibles avec le lien de n'importe lequel de mes messages, sur mon espace de stockage perso.

a+
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
chevesne51

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:35

Bonsoir,

Je n'étais tout simplement pas dans la bonne rubrique (c'est dans Injection d'eau).Embarassed

Il me faut dire aussi que j'ai du changer de PC pour voir les photos de fabien sur le forum,
car rien ne s'affiche sur l'autre pas même une image vide, et uniquement des images vides chez son hébergeur.
Ce qui avait valu les points d'interrogation de ce message:

https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=5793

Devant le manque de réaction, j'ai pensé que cela venait de ma configuration.

Est-ce que tout le monde a accès aux schémas de Coxmaster ??

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptySam 27 Déc 2008 - 19:10

Bonsoir Laurent,

Quelquefois j'ai un peu de mal à les visualiser, c'est vrai. Mais rarement et dans ce cas, au bout de la 2ème ou 3ème tentative, ça passe.

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:17

Bonjour,

Notre Fabien national est en train de construire lui-même sa maison... Chapeau et quel courage !
De ce fait, en ce moment, il est un peu plus absent qu'il ne le voudrait.
Mais le projet suis toujours son cours, plus doucement certes, mais surement.

L'orientation actuelle décidée est donc de monter assez rapidement le système sur le moteur et de réaliser la mise au point.

Auparavant, nous allons effectuer quelques tests sur l'établi.
Tests qui ne serviront, éventuellement, que de comparaisons avec ce que nous allons mesurer lors des essais sur le moteur.

Et encore, comparaisons très relatives puisque le système d'injection sur l'établi ne sera effectué que par vaporisation manuelle.
Mais c'est mieux que rien.

A télécharger : Plasma V1.3 Beta.pdf

Version Beta. Je vous demande de l'amender pour corrections et ajouts d'autres tests qui pourraient nous servir par la suite.
Ce n'est qu'après qu'il passera en v1.3 tout court et que les tests pourront commencer.

@++
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

Prénom : Arnaud

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:58

Bonjour tout le monde, j'étais sur le forum "essentiel" du moteur à eau pendant un bon moment et j'ai eu l'occasion de mener de nombreux tests sur le plasma spark. Je vais donc apporter quelques renseignements qui j'espère vous seront utiles.

Tout d'abord, tous mes tests ont été réalisés avec un convertisseur 12/230v et avec ou sans condo. Meme si mes circuits étaient relativement simples, j'ai pu observer de nombreux points importants sur le plasma. Mon circuit ne comprenait pas de condensateurs, mais uniquement le convertisseur, une batteire et la bobine HT, accompagnée de quelques diodes. Ce que j'ai pu constater cest que le plasma se produit bel et bien meme sans condo, car notre idée première était justement de prouver l'existence du plasma sans condensateurs tels que les schéma de S1r9m's. Il est bien évident que rajouter un condo au circuit augmente la puissance du plasma , mais le temps de recharge pose probleme, alors que sans, on a plus ce temps de recharge. Dans les schéma de S1r9m's il utilise un convertisseur 12/110v, ce qui est important de remarquer cest que son circuit developpe un plasma plus puissant que le mien pourquoi?
Tout simplement parce que le 110v permet de faire passer plus d'intensité dans le circuit avec moins de courant. En 230v mon circuit consommais du 2 à 3 ampères, alors qu'avec le sien il peut monter jusqua 7 ampères. Je n'ai jamais pu faire de tests avec ce type de convertisseur, mais j'ai pu effectivement mettre en evidence l'explosion de l'eau au contact du plasma. Si l'on pulvérise de l'eau en fine quantité sur la bougie le plasma devient plus intense et clac plus fort. Je n'ai jamais pu tester mon montage directement sur un véhicule mais je suis persuadé que c'est le circuit qui se rapproche le plus finalement de S1r9m's, et je pense également que chercher du coté des condo n'est pas la bonne voie a suivre d'aprés les tests que j'ai pu faire, mais je peut me tromper.
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:13

bonjour a tous,

Arnaud, peut- tu nous faire un petit schéma de ton montage? pour ce qui est de la différence entre le 110 et le 220 on va faire le test. pour le condensateur le temps de charge n'est pas vraiment un problème, on a déja pensé a des solutions pour optimiser le temps de charge, au cas ou... l'élément a simplifier en premier serait plutôt la lampe.
un petit schéma nous aiderait beaucoup a comprendre ce que tu as fait.;)

a+
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:07

Cela fait lontemps que j'ai laissé de côté ce domaine, mais j'ai trés envie de m'y remettre et d'apporter ma contribution, donc j'ai retrouvé pour vous les données nécéssaires.

Voici mon dernier schéma testé et fonctionnel:

http://imgs.imagup.com/member2/1214732818_1.1.JPG

La bobine Ht est branchée à l'envers ce qui permet de faire passer la BT.
Une chose importante à retenir cest que plus on utilise de diode et plus on lisse la tension, cest donc ce quil faut éviter car deux courants continu se repoussent, alors qu'avec de l'alternantif au contraire aucun problème.
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:13

Voici le plasma que j'ai pu obtenir grace a mon circuit sans condos:

http://video.google.fr/videoplay?docid=7837074400575015651&hl=fr
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:34

Ok Arnaud,

ton plasma est quand meme nettement moins fort que le mien avec condo.

pour ce qui est du 110V je suis équipé pour faire le test et il sera fait bientot quand nous aurons établi les tests a effectuer du fichier plasma sparkV1.3beta.

a+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:40

Bonjour,

On peut remarquer sur la vidéo d'Arnold, que le plasma ne se fait pas à chaque coup, comme avec les condos.
Effectivement chez Fabien, le plasma est plus intense.
Alors, quoi en penser?
Peut être, faudra t'il trouver avec précision le temps de charge de la bobine HT, et sa frèquence max de répétition!
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:43

Bonsoir,

Oui, tu as raison Francis, et normalement nous devrions avoir une réponse avec les tests préliminaires.

@++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général Empty

Plasma spark : Général
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant