Age : 36 Localisation : Landes Prénom : Christophe Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Jeu 2 Oct 2008 - 21:21
Bonjour à tous !
Pour ne pas "piétiner" le travail des autres ainsi que leur sujet de discutions, je crée mon propre sujet. Il se portera sur des essais de plasma avec mon groupe électrogène, puis plus tard, sur ma vieille voiture (104) ^^.
Donc pour le plasma, j'utilise 20 diodes 6A100 (1000V 6A chacune) en série pour la partie puissance en BT, et une diode F250HL (25KV 1A) pour la THT. Tout ça en négatif, c'est a dire que la THT produite par mon groupe électrogène est négative, dans l'autre sens il n'y avait plus d'étincelle. Le moteur ne tourne pas du tout par contre, pour le moment... J'ai fais des test avec mes diodes, une bougie à part, et un transformateur 800V relié à la place de la bobine THT. J'ai pulvérisé de l'eau mélangée à du bicarbonate, il y a de grosse étincelles, explosion je pense... Mais vu que je ne suis pas sur, je vais emmener tout sa au boulot pour essayer de voir ce qu'il se passe de plus près. (la VNR etant une caméra Vidéo Numérique Rapide, dans les 10 000 images secondes minimum à mon travail ^^ )
J'ai commencé à faire un schéma, mais je n'avais pas de clé USB pour le transférer chez moi, demain je le ferais. Mais sinon pour le montage, je mix HT et BT au niveau des anodes, pour faire passer le négatif dans la bougie, sans résistance interne bien sur. J'essaye ensuite de faire tourner le moteur avec de l'eau + bicarbonate, mais rien n'y fait... (je la pulvérise directement dans l'admission d'air)
J'ai lu quelque part que l'étincelle plasma décomposait juste l'eau, ce qui voudrait dire qu'il faudrait une seconde étincelle juste après pour exploser l'hydroxy obtenu avec le plasma. Je me trompe peu être... je ne sais pas... J'ai fais un schéma, utilisant un transfo bobiné à la main, pour créer cette seconde étincelle automatiquement à la suite du plasma. j'espère l'avoir fini demain pour tester le montage et vérifier la double étincelle à la VNR.
Ps : Je trouve ces vidéos intéressantes, elles ont probablement déjà étés vues mais bon : http://fr.youtube.com/watch?v=bs-Uk511S_I http://fr.youtube.com/watch?v=YYNkBKJPK4I
Dans la seconde, vous pouvez voir que le gaz qui s'échappe de sa réaction plasma + eau brule. Il dit aussi, dans la description, que ce système fait marcher son moteur. Donc je pense que si on injecte directement l'eau dans les cylindres, avec une seule étincelle (plasma), et bien l'eau vas juste se décomposer. Et c'est la pression dégagée par la décomposition qui vas repousser le piston, je pense. Mais à la sortie de l'échappement il doit y avoir de l'hydrogène + oxygène... Alors qu'en rajoutant une seconde étincelle, elle ferait exploser directement les gaz dans le cylindre. L'autre moyen serait sinon de décomposer l'eau par plasma, dans une chambre de réaction a part, puis d'envoyer le gaz résultant dans les chambres de combustion, ce qui éviterait d'y mettre de l'eau directement. Tout sa n'est que supposition personnelle, basée sur les vidéos.
J'attends bien entendu vos réflexions, conseils ou autre Bonne soirée à tous
coxmaster Membre Super Actif
Age : 40 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Jeu 2 Oct 2008 - 23:28
bonsoir,endenguard40(joli pseudo)
Citation :
Donc je pense que si on injecte directement l'eau dans les cylindres, avec une seule étincelle (plasma), et bien l'eau vas juste se décomposer. Et c'est la pression dégagée par la décomposition qui vas repousser le piston, je pense.
en effet c'est cela, mais l'eau se recompose aussi tot, elle ne reste pas séparée... regarde les videos de xboxhacker(jig test si je me souviens bien) ce sont des tests de pression en chambre fermée
Citation :
Mais à la sortie de l'échappement il doit y avoir de l'hydrogène + oxygène...
voir la video que je cite ci dessus ce n'est pas exact.
pour la première video que tu cite, il ne "brule" pas l'eau, mais crée des plasmas a haute fréquence. pour la deuxième, il y a un système d'injection que je n'ai pas compris
stp, profite en pour me mettre les caractéristique de ton moteur ici.
ton circuit n'utilise pas de condensateur?
a+
Edenguard Chef de Projet
Age : 36 Localisation : Landes Prénom : Christophe Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Jeu 2 Oct 2008 - 23:42
Bonsoir Coxmaster, merci
D'accord, je regarderais les vidéos, mais demain, la je suis fatigué et demain je bosse donc bon... ^^
Pour la première vidéo, j'ai eu en quelque sorte la même chose dans le moteur, l'eau s'était accumulée autour de la bougie et elle a brulé quelques secondes, car en + de l'allumage + du système plasma, j'y avait ajouté le transfo 800V, et c'est lui qui brulait l'eau en continu dedans. Elle n'a pas brulée autant, en + j'avais du mal a voir ce qu'il se passait, mais c'etait bizarre ^^ Enfin, je m'ettais commandé des injecteurs de voiture, pour tester une injection en continue de pluie fine sur une bougie, pour tenter de bruler l'eau comme sur la vidéo.
Désolé, pour le condensateur c'est un 340µF, fait avec 3*80 + 100, des condensateur d'appareil photo, donc gros courant de décharge .
Je travaille aussi sur la fabrication d'une alimentation à découpage, pour créer une tension de 300V à peu près en haute fréquence, pour charger rapidement les condos. Il me semble que tu as un problème de moteur qui tousse? peu être à cause du 50Hz qui recharge trop lentement tes condos? cela règlerai ton problème si c'est le cas. Pour ce faire je compte utiliser un transfo d'alimentation à découpage de PC, cablé à l'envers, avec deux mosfet de puissance.( pour te donner une idée si tu veux t'y mettre si ce n'est pas déjà fait ^^)
Et pour le moteur je n'ai pas encore trouvé de caractéristiques, juste Berlan 160F 5.5HP, c'est tout pour le moment.
Bonne soirée et bonne nuit, c'est fini pour moi ce soir lol ^^ A demain
fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 12:08
Bonjour,
Dans cette vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=bs-Uk511S_I
C'est surprenant de voir une si grande différence, rien qu'en changeant la bougie, platinium, électrode en platine je suppose. Il fait tout de même du plasma en continue. Il existe un plan de son montage? En tout cas si ça dégage de la chaleur, l'on pourrait concevoir un chauffage avec ce procédé! A+
Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 13:21
Bonjour,
Impressionnant en effet.
A priori son site : http://energybuilders.net/index.html Je l'ai vite parcouru mais n'ai pas trouvé de plan ou autre (mais à voir plus en détail, on ne sait jamais).
Chauffage ? Oui, mais avec un silencieux !!
@++
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 17:44
Bonsoir tout le monde ! J'ai une mauvaise nouvelle, je n'ai pas eu accès à la VNR today :'( Il y aura des déçus, moi le premier, et j'en suis désolé. J'ai tout préparé là bas et donc la semaine prochaine sa sera bon, c'est sur et certain, c'est dommage en tous cas.
J'ai aussi ramené les schémas ! Je vais les poster dans la foulée. j'ai fait un test non prévu, qui donne un arc surpuissant en continu !
Ha et pour ce qui est du plasma en continu, j'ai eu un equivalent en faisant des tests aujourd'hui, pas aussi puissant bien sur, à cause de la batterie trop déchargée qui mettait en sécurité le convertisseur :/
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 18:16
Voilà mon schéma de tests:
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 18:19
Et voici le schéma modifié qui provoque un gros arc "méchant", on aurais dit qu'il créait du feu??? C'était bizarre, je vais tenter de recréer le même phénomène ce week end avec le matériel qu'il me reste chez moi.
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 18:27
Et voici enfin le schéma modifié qui devrait produire le double arc électrique:
Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 18:38
Bonjour et bravo alors!
Les transfos transformés en selfs, joueraient donc un rôle important? Tu peux même pas nous faire une toute petite vidéo? Le bicarbonate est utilisé dans l'électrolyse classique, afin de rendre l'eau plus conductrice, il me semble. As tu essayé avec de l'eau distillée? A+
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 18:47
Bonjour, et merci
Quand tu parles du transfo transformé en self, tu parles du second schéma? Ce qui est sur, c'est que avec le transfo en self, et bien il se crée un arc très puissant, une sorte de chalumeau, impressionnant. Et si je court circuite le transfo(qui sert de self dans ce cas), et bien il n'y a plus que de grosses étincelles. Pour les étincelles j'avais déjà fait une vidéo, je vais la poster sur youtube, mais je pense que vous en avez déjà vu beaucoup dans ce genre. Pour ce qui est de l'arc flamme" et bien j'avais déjà vu une vidéo de ce genre aussi sur youtube.Mais j'ai récupéré le transfo que j'ai utilisé aujourdhui, pour refaire des tests ce week end avec. Je trouve cette réaction très intéressante. Je vais tenter de faire une vidéo, j'ai une caméra et un appareil photo mais bon, je ne garantie pas la qualité ^^ Avec de l'eau distillé je n'ai pas essayé encore, je sais que sa serait mieux sans ajout, mais le mieux serait de l'eau du robinet bien entendu^^
Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 20:01
Bonjour,
Très intéressants tes essais, Chris (oui, c'est mieux, comme ça il n'y aura pas de "collision" avec l'autre Christophe national !!).
Dis-nous, avec le premier schéma, comment était le plasma ?
La particularité de tous tes essais est que la THT, au départ, ne fait que 1100v (mais voir en sortie de la self quand même). D'ailleurs, ça serait très intéressant de mesurer et visualiser la forme de l'impulsion.
@++
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 20:08
Bonsoir ASL
Voila comment était le plasma avec le premier schéma, je viens juste de finir de poster la vidéo
C'est du classique je pense, sauf que je n'utilise pas de THT commandée par oscillateur ou à la main, elle est tout le temps présente, suffisamment pour créer le plasma avec l'ajout d'eau, mais pas assez haute pour créer un arc en continu
Avec la self je ne sais pas, et pour ce qui est de la mesure non plus, pas trop eu le temp de voir tout sa, surtout que pas facile de mesurer de la THT :/
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 20:12
Merci pour la vidéo. Mais, oui mais, c'est un bougie qui est à l'origine des étincelles? A+
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 20:15
De rien Heu non, j'envoie de l'eau + bicarbonate sur de simples electrodes ! me semblait que c'etait une bougie, mais le resultat est pareil de toutes façons , avec la THT, puis sans la THT (il n'y a plus d'étincelles), puis je la rebranche. Le post du montage total est en cours, je le poste en suivant. Vous verrez le montage avec les transfo, le convertisseur, la batterie, les diodes, les condos (dans un sac plastique au cas ou explosion... :p ). J'ai essayé de faire sa au mieux pour suivre les fils correctement.
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 20:35
Bonsoir Chris,
Il ne faut pas croire que les bougies , sont de vulgaires électrodes, refais un essai avec une véritable bougies. A+
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 20:40
J'ai refais l'essai cette aprem, mais sans vidéo, et il y a eu plusieurs plasma à la suite, car de l'eau s'était accumulée dans la bougie, et vu que j'avais mis la tête de la bougie en bas, l'eau coulait sur les électrodes. C'est pour ça tout à l'heure que j'ai dit que j'avais eu une réaction à peu près semblable à une vidéo citée auparavant, il y a eu de multiples explosions à la suite. Ensuite j'ai mis le transfo qui sert de self, et l'arc c'est transformé en feu. J'avais l'impression qu'il bougeait autour des électrodes... je referais un test ce week end pour le reproduire et filmer, puis poster bien entendu
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Ven 3 Oct 2008 - 20:43
Sayer la vidéo du montage des tests est en ligne :
On peut y voir tout le montage complet, utilisé pour faire les tests dans la vidéo auparavant, il m'a aussi servi à faire mes tests de cette après midi.(eux ne sont pas filmés par contre , et étaient câblés en négatif)
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Sam 4 Oct 2008 - 8:18
Bonjour Chris,
Il faut surtout continuer tes essais avec une bougie. Pourquoi? Tout simplement pour vérifier que ton montage ne laisse pas trop passer de courant, auquel cas les électrodes de la bougie risqueraient de ne pas durer bien longtemps. Possédes tu, ces fameuses bougies au platine? Il serait peut être intéressant de vérifier la différence. Sinon es tu équipé d'oscillo, car tu pourrais effectuer les mesures de vérification que fait Coxmaster. A+
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Sam 4 Oct 2008 - 8:27
Re,
Comment fais tu pour commander le tout, et produire l'étincelle? A quel endroit? A+
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Sam 4 Oct 2008 - 8:45
Bonjour bonjour,
Tous mes prochains essais seront fait avec des bougies, mon tout premier test a été sans pour vérifier que cela marchait tout simplement ^^ Je n'ai pas de bougies en platine malheureusement. Je n'ai pas non plus d'oscillo ... :'(, sa manque beaucoup je sais mais ce n'est pas donné
Et pour ce qui est de produire l'étincelle, et bien je ne commande rien du tout, le 800V est en permanence branché, et c'est le fait d'y pulvériser l'eau + bicarbonate qui créer l'arc électrique et donc le plasma.
chevesne51 Soutien Technique Membre d'Honneur
Age : 71 Localisation : France Prénom : Laurent Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Sam 4 Oct 2008 - 9:45
Bonjour à tous,
Ta façon de procéder, se rapproche du cycle diesel, au moment choisi, tu injectes le carburant. Alors que sur le moteur essence, au moment choisi, c'est l'allumage qui se produit dans le mélange comprimé d'air et de carburant. Dans ton cas, restera à trouver un injecteur fonctionnant avec de l'eau.
La durée de vie annoncée par NGK pour ses bougies iridium, plus solides que platine, est de 2,5 fois plus élevée qu'une bougie traditionnelle. (pas de quoi se prendre la tête avec ça à mon avis pour l'instant.)
A+
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Sam 4 Oct 2008 - 9:48
Bonjour Chevesne
Oui absolument d'accord sur le procédé, mais comme j'ai dit ce n'est que du test ^^ J'ai une bobine d'allumage avec oscillateur qui dorment pas loin, mais pour le moment je test comme ça
Merci des infos sur les bougies
A+
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Sam 4 Oct 2008 - 10:46
Alors, l'étincelle tourne à la vitesse du 50HZ. Elle est quasi permanente, non? A+
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente) Sam 4 Oct 2008 - 11:17
Et non elle n'est pas permanente justement, car l'écart entre les électrodes est trop grand pour arquer tout seul . Il se produit un arc que lorsque l'eau conductrice réduit par son passage la distance de l'éclateur.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)
Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)
Translate entire Forum in your language Traducir toda Foro en su idioma Tradurre tutto il Forum nella tua lingua Traduzir Fórum inteira no seu idioma Перевести весь форум на вашем языке
Ecoutez "RTFM" tout en surfant sur le Forum
VOUS VOULEZ NOUS REFERENCER SUR VOTRE SITE, BLOG OU FORUM ?