Bonjour,
Dans la première partie, nous avons démontré que le montage décrit sur la première figure ne peut pas fonctionner correctement.
Dans cette seconde partie, nous essayons de fiabiliser ce montage. Pour cela nous allons le modifier pour le transformer en un montage de type "Forward".
Cette modification consiste à ajouter un enroulement supplémentaire au transfo, qui va permettre de récupérer l'énergie non utilisée pendant le temps OFF du MOSFET.
Ce type de montage est utilisé sur les alimentations à découpage d'ordinateur, son rendement peut atteindre une valeur supérieure à 85%.
Le nouveau schéma:
V1 : L'alimentation 12 volts (batterie par exemple).
V2 : Le générateur 10kHz (valeur choisie arbitrairement) rapport cyclique 50%.
D2 : Diode d'alimentation du WFC.
L1 ( valeur "optimisée" )
L2 = L1 * n^2 (n = rapport de transformation, ici n = 3)
L3 = L1 / 2 (valeur conseillée)
K = 1 (couplage entre les 3 enroulements du transformateur)
CWFC : Le condensateur équivalent au WFC (idem Part 1).
RWFC : La résistance équivalente au WFC (idem Part 1).
D1 + L3 + C1 : Le circuit qui récupère l'énergie du primaire pendant le temps OFF du MOSFET.
M1 : Le MOSFET qui sert d'interrupteur.
Les composants sont générique ou "ideaux" (D1, D2, M1 possèdent qque éléments (resistance, capa) parasites).
Simulation en régime établi dans le domaine temporel.
- Simulation:- Résultat côté primaire:
En bleu : La tension de commande du MOSFET (5V temps ON, 0V temps OFF).
En Rouge : La tension Drain du MOSFET.
En Vert : Le courant dans le primaire (L1) du transfo.
Pendant le temps ON du MOSFET: Charge en courant du primaire du transfo, on constate qu'il n'y a plus de croissance infinie du courant primaire (courant crête stable vers 6.5A, c'est toujours mieux que les plus de 50A du montage d'origine). D2 conduit.
Pendant le temps OFF du MOSFET: La diode D1 et l'enroulement L3 recyclent le courant de charge du transfo, le trop d'énergie est récupérée dans la capacité C1, ce qui va contribué à une forte augmentation du rendement. D2 est bloquée.
- Le circuit de récupération d'énergie:
En vert : Le courant dans le primaire (L1) du transfo.
En bleu foncé : Le courant dans L3.
En rouge : Le courant dans C1.
En bleu clair : Le courant de la batterie V1.
Pendant le temps ON du MOSFET: Charge en courant du primaire du transfo. C1 restitue une partie de l'énergie. On a I(L1) = I(MOS-FET) = I(C1) + I(V1).
Pendant le temps OFF du MOSFET: L3 restitue le trop plein d'énergie du transfo dans la capa C1 par l'intermédiaire de la diode D1 (les courbes en bleu et rouge sont quasi supperposées)
- Résultat côté secondaire:
En rouge: La tension aux bornes du WFC (celle-ci est de 36Vcrête = 3 x 12V).
En vert: Le courant dans D2 = courant dans le secondaire du transfo.
Pendant le temps ON du MOSFET: on observe une impulsion de tension correspondant à la variation du courant primaire, une partie de l'énergie est stockée dans la capa du WFC (pic de courant I(D2) en vert), l'autre va dans la résistance du WFC (palier de courant I(D2) en vert, ici #40mA).
Pendant le temps OFF du MOSFET: la capa du WFC se décharge dans la résistance du WFC.
- Répartition du courant secondaire:
En bleu: Le courant dans D2.
En vert: Le courant dans la capa du WFC.
En rouge: Le courant dans la résistance du WFC (celui qui va contribuer au bullage).
Pendant le temps ON du MOSFET: charge très rapide de la capa du WFC (quasi supperposition de l'impulsion en bleu et en vert), puis on voit le palier de courant dans la résistance du WFC (quasi supperposition des paliers bleu et rouge)
Pendant le temps OFF du MOSFET: Le courant dans la capa du WFC s'inverse (en vert -30mA), la capa se décharge dans la résistance du WFC (cette énergie récupérée va aussi servir au bullage).
En augmentant la fréquence (ou en modifiant le rapport cyclique), on peut atteindre un fonctionnement plus optimum, ou le temps de décharge de la capa du WFC sera égal au temps OFF du MOSFET.
Ma conclusion:Ce montage possède un rendement énergétique correct. Il peut servir de base de départ pour de nombreux essais.
Il utilise des composants classiques: par exemple, pour M1: un MOS-FET 50V 20A, pour D1 et D2: des diodes rapides 50V 30A (suivant le courant demandé en sortie).
L'amplitude de la tension au secondaire ne permet pas de se sortir du mode de fonctionnement "Electrolyse de Faraday".
Evolution possible:Une évolution possible de ce montage, pourait être de modifier la valeur de L2 pour diminuer la tension de sortie actuelle de 36V crête (rapport de transformation donné par M. Meyer) vers 2V crête qui correspond au fonctionnement optimal pour une électrolyse de type Faraday. Soit: N = 5:1 , L2 = 0.004 mH, en passant la valeur de R(WFC) à 0.1 Ohms (bon dopage electrolytique), on obtient:

avec un courant d'électrolyse de 15A crête dans la cellule, on a alors un courant d'environ 2A moyen dans la batterie.
L'énergie accumulée dans C(WFC) se décharge ici très vite dans R(WFC), c'est pourquoi l'électrolyse pulsée n'apporte rien par rapport à l'électrolyse en courant continu.
Dans le cas présent, en tenant compte du rapport cyclique de 50%, on peut espérer une production de gaz oxy-hydrogène de 673 * 15 / 2 = 5047 mL / h (soit 5L/h de gaz OH avec 2A batterie). Si je ne trompe pas dans mon calcul.
Pour la suite:Ici, on reste toujours dans une électrolyse basse tension, donc de type "Faraday", la prochaine étape (Part 3) sera la production de plus haute tension.
Cordialement
JCV