Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ethanol E85 en attendant mieux

Aller en bas 
+2
coxmaster
tophe71
6 participants
AuteurMessage
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyMer 26 Mar 2008 - 9:10

Bonjour,

Aprés mure réflexion et compte tenu de la tendance actuelle d'augmentation du prix des carburants je me suis attelé à un dossier complémentaire au notre.

Complémentaire et intermédiaire.

Je m'explique:

On commence en France à trouver du carburant Bioethanol E85 pour les véhicules essence.
Or vu la tendance au niveau du gazole (Rattrapage du prix de l'essence, capacités de rafinage, nombre de véhicules) je me demande si cela va continuer à être meilleur marché de rouler au Gasoil!

C'est aussi plus écologique!

La conversion d'un véhicule essence à injection se traduit par l'augmentation de la richesse (x 1.44) par rapport au super 95 ou 98.

On peut donc, à moindre coût, modifier son véhicule essence pour rouler à l'Ethanol. la conso, compte tenus du rapport air essence moins favorable, doit augmenter de 15%.

On trouve des kits de toutes sortes et difficile de savoir ce qui va bien ou non et sur les prix on trouve de tout.

Le fonctionnement de ces kits est assez simple dans le principe: On intercale entre l'alimentation électrique d'injecteur et celui-ci un module qui va allonger le temps d'ouverture et donc enrichir le mélange.
le boitier récupére aussi une information de la sonde lambda afin de voir le taux d'enrichissement en fonction de la proportion Super/ Ethanol pour ceux qui roulent mixte (pompes à E85 loin du domicile)

On peut aussi augmenter la pression d'injection ce qui contribue aussi à envoyer plus de carburant dans un temps donné mais c'est moins souple.

J'ai bien envie de tester sur ma 520I et pourquoi pas sur ma prochaine voiture que je choisirait donc essence.

Il faudrai donc que nous développions un petit montage électronique qui permettra d'allonger le signal envoyé aux injecteurs, sur ma 520I je n'ai pas de sonde et il faudra donc faire la bascule Super / ethanol voir une position "Moyenne" en manuel en fonction de ce que l'on aura comme proportion dans le reservoir.

je vais donc faire des relevés à l'oscillo pour voir le signal envoyé aux injecteurs dans un premier temps. Afin de voir les amplitudes et fréquence à froid (Enrichissement) et à chaud.

Donnez-moi votre avis????

A+
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:38

bonsoir tophe,
je pensais aussi que ces nouveaux carburants peuvent etre une bonne solution en attendant.
pour tout dire je me suis acheté une zx d'occas equifée gpl, et je commence a regretter, ayant voulu changer le joint de culasse (230000km) je me suis rendu compte que toutes les soupapes étaient mortes, car le gpl lubrifie moins que l'essence.
bilan 600€HT pour changer les soupapes plus sieges d'echappement par des sieges gaz, plus resistants, et guides...qui sont littéralement mangés.
+epreuve du reservoir obligatoire tous les 5 ans 100€ si rien n'est a changer.
le tout sans compter la main d'oeuvre vu que je fais tout moi meme!
l'economie realisée sur le carburant est du coup longue a amortir l'investissement dans les a cotés.

ça commence a couter cher pour une caisse a 1000€
au final,
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:43

pour ce qui est de ton temps d'injection, a mon avis ca va etre dur a mesurer, deja, puis a modifier.

ce temps est donné par le calculateur qui le modifie en fonction du régime moteur, de la temperature des gaz echappement,voire sur certains systemes du debit d'air d'admission, de sa temperature, de la pression athmo(ou turbo) de la vitesse du vehicule...
ca fait deja beaucoup de parametres.
demande au constructeur de ta bagnole la cartographie d'injection pour commencer, et si tu veux la modifier, il existe de boitiers adaptables reprogramables par pc, mais c'est assez couteux.
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:53

Salut coxmaster,

Pour le GPL je connaissais les risques pour avoir vu des culasses démontées, même pour des moteurs prévu.

Pour le E85 je vais dans un premiers temps modifier ma richesse en augmentant ma pression d'injection via un régulateur de pression réglable.

Parallélement je vais effectuer des mesures pour voir les signaux aux injecteurs. Il suffit seulement d'allonger la durée en conservant le fonctionnement d'origine (Enrichissement à froid, accélération etc..) Le seul paramétre non mesurable pour une non catalysée est le réglage en fonction de la proportion super / E85 au cas ou l'on est en mixte.

Je commence déja à rouler, sans rien modifier, à 50 /50

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:19

Bonjour Christophe,

Tu parles d'augmenter la pression ou du temps d'injection, cela revient un peu au même.
Tu n'as qu'à choisir le simple pour toi!
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyVen 28 Mar 2008 - 15:19

Bonjour FC,

Citation :
Tu parles d'augmenter la pression ou du temps d'injection, cela revient un peu au même.

Dans un premier temps augmenter la pression dans la rampe d'injection via un régulateur de pression déporté réglable.
Le probléme étant la souplesse en cas de carburant mixte.

Et peut-être dans un second temps voir pour augmenter le temps d'injection via un systéme électronique.

Le résultat étant le même (Enrichissement du mélange air / essence) mais peut -être plus souple au niveau de l'électronique en cas de mixage des carburants (proximité des pompes)

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyVen 28 Mar 2008 - 19:54

Bonsoir,

Christophe, un régulateur de pression ou de débit?
Un rébulateur de débit peut se monter en série, alors qu'avec un régulateur de pression il te faudra un retour au réservoir.
Veux tu augmenter ou diminuer la pression?
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:53

salut Fc,

D'origine sur toutes les rampes d'injection on trouve un régulateur de pression! En général taré vers les 3 bars. On a donc forcément un retour au reservoir.

Le débit étant donné par la calibration des injecteurs et leur durée d'ouverture.


  • Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
  • Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
    Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.

Il faut donc majorer la pression en mulitipliant la pression d'origine (3 bars dans mon cas) par 1.48 cequi nous fait 4.44 bars en ce qui me concerne!

De cette façon, avec un temps d'injection inchangé, on va donc augmenter la pression ce qui va se traduire par un débit plus important donc un mélange plus riche, adapté pour le moteur!

Ce n'est pas pour cela que l'on va consommer 1.5 fois plus! En général la conso monte à +15 % mais je vais bientôt savoir réellement ce qu'il en retourne! Je roule déja à 50/50 sans rien changer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:54

Bonjour,

Suite des tests sur ma BMW 520I non catalysée, maintenant alimentation à 100% d'E85!

Déja 700kms de réalisés avec cette config: Richesse adaptée au carburant par augmentation de la pression d'essence.

Surveillance de la couleur des bougies : Trés important si on veut durer dans le temps (trop pauvre= Electrodes fondues, soupapes grillées, piston perçé)

A gauche la bougie qui à roulé avec Ethanol pendant 700km à droite super 95. https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/Photo011.jpg

la conso est à 10.5L sur autoroute à 130km/h je ferais un comparatif avec le super pour voir l'augmentation réelle.

A suivre

A+
Revenir en haut Aller en bas
Manu17
Membre Actif



Date d'inscription : 18/03/2008

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:14

il y a aussi le système A.V.E.C a voir sur le site quanthomme qui marche bien sur les vieilles voiture apparemment (les nouvelles ayant ce système créer par la forme des pistons.)

enfin c'est un peut HS mais bon si ça intéresse quelqu'un ... j'en ai installé un sur ma R21 2.1td je n'ai pas encore ressentis vraiment les effets, je verrais ça a mon prochain passage a la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:25

Bonjour Manu,

Qu'est ce le système " A.V.E.C " ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:45

Pour te renseigner Francis, regarde içi:
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2006.htm ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:51

Bonjour,

J'ai aussi ce systéme sur le même véhicule mais rien de trés probant!

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:10

Bonjour,

Je perds un peu la mémoire avec tous ces systèmes.
Je connais l'A.V.E.C, j'en ai installé deux sur mon véhicule diesel, un avant le turbo et un autre après.
Après mon périple en italie, véhicule chargé, clim à fond (40° en vacances), je n'ai pas dépassé les 7L aux 100Km pour 5000KM.
j'estime avoir baissé ma consommation de 1 à 1.5L aux 100Km
Pour ma part, il y a un certain intérêt à utiliser ce système!
Maintenant avec les véhicules récents, cela reste à voir!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
manu62

manu62


Age : 50
Localisation : Lillers dep. 62
Prénom : Emmanuel
Date d'inscription : 14/05/2008

Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux EmptyJeu 15 Mai 2008 - 2:15

salut tout le monde !!

ben voila !! encore un autre systeme que je ne connais pas !!! fort interessant ceci dit !! a essayer !!! lol

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethanol E85 en attendant mieux Empty
MessageSujet: Re: Ethanol E85 en attendant mieux   Ethanol E85 en attendant mieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethanol E85 en attendant mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» H6-CO2 ( hydrogène par ethanol )
» Petite vidéo en attendant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Discussions générales :: Suggestions-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré