Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD 120Hz RAM 16 Go
1499 € 1999 €
Voir le deal

petit montage pour se familiariser avec la résonnance

4 participants
AuteurMessage
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

Prénom : Fab

petit montage pour se familiariser avec la résonnance Empty
MessageSujet: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:17

bonjour a tous,
je voudrais faire un petit montage simple pour me familiariser avec la résonnance.
voici un peu ce que je voudrais faire:
petit montage pour se familiariser avec la résonnance Shemarlchy1.th

j'ai du fil a bobiner diametre 0.51mm pour faire la self et quelques condos a trainer par la.
Pour ce qui est du generateur représenté sur le shéma en fait il correspond a un courant pulsé que je voudrais generer depuis la carte son de mon pc, et c'est la que j'aurais besoin de votre aide, pour faire un petit CI qui protègerait ma carte son(et mon pc!) de tout dommange.
j'ai quelques composants et je peut le faire mais je ne sais pas quel shema utiliser.

pourriez-vous m'aider un peu s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyMer 30 Jan 2008 - 4:13

Bonjour Dominique,

D'abord l'expérience de nlc sur essenciel : Test raisonnance
Mais là il ne mesurait que la tension. Et je trouve que ce n'est quand même pas si mal.

Pour revenir à ton expérience (pour test rapide - pas une usine à gaz), tu n'as besoin d'un ou deux aop en ampli pour élever le signal qui ne doit pas être bien gros en sortie de la carte, et d'un étage de puissance.
Et comme les aop sont en général par 4 par boitier, tu en mets un entrée en suiveur à l'entrée (plus une diode de protection en série au cas où - pour se rassurer !!!).
Fastoche ? Pas si sûr...
C'est souvent avec des petits montages rapides, qui paraissent sans difficulté, que les choses se compliquent (augmentent surtout) dès que l'on met sous tension.

Nlc a utilisé notre 555 national, c'est peut être plus facile à mettre en oeuvre. Mais le gros avantage avec la carte son est que tu sélectionnes tout de suite la fréquence.

Pages sur le circuit RLC, il y en a des quantités sur l'Internet mais en voici un autre.

Pense à mettre une résistance en série pour le circuit bouchon, les mesures n'en seront que plus facilitées.

@++
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyMer 30 Jan 2008 - 17:31

bonjour asl,

Citation :
Bonjour Dominique

je crois qu'il ya erreur sur la personne...

pour ce qui est des infos sur les circuits rlc je sais que le net fourmille de doc, ce que je cherche c'est juste un petit circuit pour proteger mon pc et faire un redresseur et un etage de puissance mais mes competences sont limitées dans ce domaine. qu'est que des aop?
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyJeu 31 Jan 2008 - 5:44

Bonjour,

Erreur ? Oui et non.
Bien sûr, je ne m'adressai pas à Dominique. C'est à toi que je répondais, mais j'écrivais "Dominique"... peut-être par habitude en ce moment.
Enfin, le plus marrant dans l'histoire, si j'ose dire, c'est que Dominique, en lisant ça, a du penser que j'avais fumé la moquette !!

coxmaster - Et là je me trompe pas !!! a écrit:
... mais mes competences sont limitées dans ce domaine...(en électronique)
Point que j'ignorai.
Alors dans ce cas et si tu veux, on va plutôt s'orienter sur un circuit "autonome", c'est-à-dire sans connection au pc.
Car il suffit d'une toute petite erreur de manip ou que sais-je, pour avoir la malchance de fusiller la sortie de ta carte son.

Enfin, à confirmer plus tard parce qu'il est vrai qu'avec le pc, on dispose tout de suite d'un signal sinus sans lequel la validité de tes mesures ne seront pas très exactes.

Mais d'abord, dis-moi ce dont tu disposes en matos : alim()s, oscillo, multimètre (peut-il mesurer le courant continu ?) et tes possibilités de faire une maquette (plaques à trous, gravure, etc...), les principaux composants que tu as sous la main (transistors de puissance surtout) ? Enfin tout quoi.

@++

PS : AOP = Ampli opérationnel. Mais on aura l'occasion d'y revenir... et de s'en servir !!
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:06

merci de ta reponse, c'est vrai que je préfèrerais utiliser le pc pour modifier mon signal, d'autant que j'ai deja un circuit autonome(fabriqué moi-même, le premier!) mais dont le signal ne me convient pas, et en plus ça fait deux fois que je le crame et que je dois dessouder puis ressouder,etc...

pour le matos: je n'ai pas d'alim, mais quelques batteries 12V, j'ai un oscillo metrix ox 712D, un multimetre qui fait bien sur les mesures dc et amperemetre 20A.
j'ai quelques plaques a trous pour les circuits mais je vais bientot avoir une planche d'experimentation.
pour les composants il me reste :
- 2N2222A
- lm741CN
-irf640
-hcf4069 ube
-ne555
diodes, resistances, condos

je vais te mettre une petite photo de mon premier circuit, ne rigole pas trop c'est mon premier!
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:33

petit montage pour se familiariser avec la résonnance Pict0238gq1.th

petit montage pour se familiariser avec la résonnance Pict0237av7.th

et on ne se moque pas! c'est une plaque photosensible, mais j'ai fait ça sans insoleuse ni graveuse, ce qui m'a valu d'ailleurs de repasser la majorité des pistes a l'etain.
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:10

Bonjour Coxmaster,

Ah, non ! Je ne me moque pas du tout. Ce n'est pas mal. Et surtout avec tes moyens (plutôt ton manque !).

Un petit moment de réflexion... et je reviens.

@++
Chercheur
Support Electronique

Prénom : Dominique

MessageSujet: gene   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:39

Prems!Laughing
Pour tester cela facilement etsans danger pour le PC faut JUSTE un 2N 2222 monté en ampli
j'explique
Un 2222 une resistance de 2,2 k sur le collecteur l’autre bout de la résistance sirect au plus d’une pile de 4,5 Volts le moins de la pile à la masse une autre de 470K entre ce collecteur et la base une capa de 0,5 ou 1 µF sur la base
l'emetteur est à la masse le signal du PC va direct sur la base enfin sur le condens ateur qui va sur la base C'est TOUT
bon la sortie carte son est à ajuster pas trop fotr pour ne pas ecreter et deformer le signal.
l'ocsillo se branche entre la masse et le collecteur du 2N 2222 via une capa de 0,2 ou 0.4 µF ou 1 Uf peu importe tu dois VOIR la sinusoïde le gain est de 200 mini...Ensuite avec le motage LC parallemle tu le refiles entre le collecteur et la résistance de 2,2 K cette résistance doit être court circuitée par une capa et le scope toujours sur le collecteur la résistance de 470K reste e,ntre collecteur et base
A la résonance de la bobine la tension va grimper grave, baisse le signal d'entrée et ajuste pile poil au max. si tu augmentes C en parallele avec ta bobine l'accord se fera à fréquence plus basse si tu diminues C l'accord se fera fréquence plus haute. MOINS y a de C plus c'est haut mais aussi PLUS la tension sera élevée (si tu utilise une VRAIE sonde) si t'en a pas, tu refiles une résistance de 470 K en série avec le fil central de ton cable blindé qui va sur le collecteur via une capa de 0,1 % farad... Cette résistance série évite que la capacité de ton cable amortisse tion joli circuit accordé
Pour le test SERIE tu remets la 2,2 K sans la capa qui la court circuite et tu branche la capa sur el collecteuir et le bout de la self à la masse le scope reste branché sur le collecteur
A la résonance tout le jus passe par la self via le condensateur y a plus rien sur le collecteur (enfin presque)
T’as donc la démo parfaite de la base du transfert magnétique des circuits…
Bonne bidouille
Y a Aucun risque pour ton PC

Bon, un dessin serai bien mieux mais suffit de suivre...
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:50

Bonjour,

Chercheur, tu perds ton temps, avec nous "les non électroniciens", ils nous faut un schéma et une légende.
Toi tu te l'imagines facilement dans la tête mais pour nous c'est pas évident ;)
A+
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:27

c'est vrai qu'un shema sa parle! mais je pense que ca devrait aller,

merci, je regarderai ca de plus près tout a l'heure...

juste une question:
la pile 4,5V, je peut mettre une batterie 12V a la place?
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyVen 1 Fév 2008 - 1:35

et bien en fait non ça le fait pas... je ne comprends pas tout de ton montage.
chercheur, c'est possible d'avoir un petit shéma stp?
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyVen 1 Fév 2008 - 1:40

Bonsoir,

Bon, il est vrai que je voyais un circuit un tout petit peu plus élaboré.
Mais pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple !

Coxmaster,
Pour la sonde, si tu n'en a pas, fais la "maison" (tant pis pour les puristes, mais à la guerre comme à la guerre). Je te conseillerai plutôt CA
Surtout que tu vas relever des tensions qui devront être significatives. Il vaut mieux que la mesure soit donc un minimum calibrée.
Et une résistance de 9Mo suffit (ne t'inquiète pas, tous les oscillos ont leur impédance d'entrée à 1Mo, c'est standard).

Dominique,
Il est vrai que tu devrais faire un petit schéma (2 d'ailleurs, série et parallèle) car je me mets à la place d'un "non-initié".... ce n'est pas facile.

Et attention aussi au courant max que pourra fournir cette interface.

@++
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:25

bonjour,
oui j'ai une sonde je sais pas si elle est terrible dessus y a: ha 1161 et x1, ref, x10.
je m'en fabriquerai une autre pour la ht.
asl, si t'as aussi un montage a proposer pourquoi pas je pourrai peut etre tester les deux.
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyVen 1 Fév 2008 - 14:25

Bonjour,

Bon, il est vrai qu'en ce moment, je suis en plein montage vidéo alors de ce fait, j'ai un peu survolé les choses... surtout aux heures matinales !

Pour le début, tu pourras te contenter d'une seule sonde, ça suffira. Tu la mets sur x10. Chaque volt sur l'oscillo correspondra à 10volts réels.

Dominique,
Il me semble qu'il faudrait, au minimum, revoir la polarisation du 2N2222.
Si j'ai tout compris, l'ampli est composé d'un condensateur de liaison entre la carte son et le transistor, ce dernier polarisé par une résistance de base de 470Ko et une résistance de 2,2Ko au collecteur.
Donc, en statique (sans signal à l'entrée) nous avons 1,8v sur le collecteur. Ce qui fait que le signal utilisable ne pourra faire que 2,7v max. Nous perdons un peu dans le rendement.

Mais la deuxième chose, et plus importante, et que le signal généré par la carte son est sinusoïdal, par exemple, il passe de +0,5v à -0,5v.
Avec ton montage, l'alternance négative ne passera jamais puisqu'elle bloquera immédiatement le transistor.
Ce montage est, au mieux, un redresseur inverseur amplificateur.

Ton avis ?

@++

Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 15:54, édité 1 fois
Chercheur
Support Electronique

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:12

Mon avis est que c'est vrai et qu'il faut AUSSI une résistance dans l'emetteur (découplée ) puis une autre entre base et masse et là on a un super truc MAIS pour mettre en évidence un phénomène banal mais pas toujours bien connu, ma bidouille fonctionne... Mal, mais fonctionne. On peut mettre 4,7 K sur le collecteur, y aura plus de sensibilité.
pour les schemas j'y connais rien ici . Si je fais un PDF faut l' héberger ailleurs...

En wmf si je le converti en Jpeg il peut être mis direct ici dans un petit texte? Il est vrai qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais bon, c'est des trucs ultra simple quand même, y a ni contre réaction ni calculs savants.
Mais bon, expliquez moi et je ferai un effort. Là je coupe, des expériences démoralisantes m'attendent...

Pour la tension, NON n'utilise PAS des batteries pour faire cela! Une batterie c'est TRES dangereux pour bidouiller, la resistance interne d'une batterie est TRES faible (plus de 100 ampères instantanés en cas de court circuit accidentel!

Et 12 Volts on sait jamais, les PC c'est + /- 12 volts mais les signaux souvent 5 volts point. Donc une petite pile de poche c'est très bien, on est sur de ne rien cramer. Pour regarder une tension qui va passer de 250 mv à 2 volts lors de l'accord...Pas besoin de se prendre le chou
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:14

Bonsoir,

Le schéma de Dominique qu'il m'a communiqué pour publication : CirLC2.pdf

Je persiste dans ma réflexion, mais... maintenant, je me tais.

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:15

Bonjour,

Voici un autre petit schéma pour faire tes tests : interfacepc-v1-0
Avec les composants que tu as de dispo.

Entrée :
Type : Sinus / carré / triangle / dent de scie
Amplitude max : 1v crête crête
Fréquence : 1khz – 30kHz

Sortie (sur collecteur de Q1 - sans aucune charge) :
En statique (sans signal entrée) :
Tension collecteur : 6v (enfin presque car les valeurs des résistances ont été prises au plus proche).
Courant dispo sur collecteur : 50mA

En dynamique :
Signal : déphasé 180°
Amplitude : de 1v à 7v

Tu règles bien entendu l'amplitude de sortie par P1. En réalité au max avant la distorsion.
Pour P1, tu peux prendre une valeur supérieure, cela te permettra de pouvoir éventuellement monter l'amplitude lorsque tu auras connecté tes filtres.

Si besoin de précisions, nous sommes toujours là.

As-tu ce qu'il faut en softs pour générer des signaux ?

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:45

Bonjour,

Une petite précision : ne panique pas, lorsque tu auras connecté ton filtre, si le signal n'est pas du tout ce que tu attendais.
Car cela dépend de son impédance et il risque donc d'y avoir quelques petites corrections à effectuer.

@++
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyMer 20 Fév 2008 - 1:58

alors deja merci a chercheur et asl pour ces shemas desolé de ne pas avoir donné de nouvelles mais je suis très occupé en ce moment et il me manquait quelques composants que j'aurai demain si tout va bien. je testerai donc les deux systèmes et vous ferait part de mes essais et impressions, si cela peut aider d'autres personnes a se familiariser avec la résonnance et pourquoi pas les mener a bien dans leurs recherches(au cas ou nous, on y arriverait pas!) ça peut toujours servir!
a bientot.
Chercheur
Support Electronique

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance EmptyMer 20 Fév 2008 - 8:25

Pour résonner ca va résonner, surtout si ta bobine tu lui fais une prise à 1/3 en partant de l'alim pour y raccorder le collecteur du transistor, là tu vas avoir une très belle résonance.(limitation de la capacité parasite du transistor sur l'accord de la bobine, un truc tres vicieux et tres complexe dont je te fait grâce appelé "effet Miller" du nom de celui qui le premeir s'y est cassé les dents, avant de hurler "EUREKA!" en sortant de son labo pas de sa baignoire) la tension du signal augmentera autour de la fréquence d'accord.

Si tu augmentes le condensateur C d'accord, tu auras une résonance à une fréquence plus basse, si tu diminues C, ce sera le contraire: Résonance sur une frequence plus haute. Mais cela ne nous avance pas du tout, c'est une application banale de la surtension dans une bobine....

Lorsque tu tournes le bouton d'accord de ton transistor (si t'en a un à aiguille) tu ne fait que changer la valeur de C aux bornes de deux bobines (le bouton commande deux C en même temps) et tu favorises la fréquence de la station que tu veux écouter au détriment des autres qui ne sont pas en résonnance avec la bobine de ton réglage. CQFD.

Ce sont des choses aussi simples que de faire de la pâte à crèpe... Encore faut il savoir les faire fines et les retourner sans les bousiller pour qu'elles soient cuites à point des deux côtés... Pareil pour la résonnance.
Bonne expérimentation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit montage pour se familiariser avec la résonnance   petit montage pour se familiariser avec la résonnance Empty

petit montage pour se familiariser avec la résonnance
Page 1 sur 1