Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 TESTS ALTERNATEUR FC89

Aller en bas 
+8
bonnaud
coxmaster
tophe71
tom
Chercheur
chevesne51
Asl
fc89
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:06

Bonjour,

Premiers résultats :

A télécharger : TestMeyer1.xls
Note : A l'ouverture, accepter les macros (mais non obligatoire)

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Altern11


TESTS ALTERNATEUR  FC89 Cellul11

P.S : Francis, édite pour tes commentaires / autre présentation si nécessaire


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptySam 19 Jan 2008 - 13:27

Bonjour,

Cela est'il possible?
Je n'ai pas donné la conductibilité de la cellule avec de l'eau de pluie car la valeur est à 0 avec un calibre de 20Mo sur le multimètre.
Quand pensez vous?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyDim 20 Jan 2008 - 4:47

Bonjour,

Je vais peut-être dire une conn..rie mais, d'après ce que tu dis (et uniquement dans les termes), tu mesures la résistance de l'eau, très faible - surtout l'eau de pluie - sur un calibre 20Mo. Dans ce cas il est normal que le multimètre t'indique 0000.

Mais je n'ai probablement pas tout pigé... (surtout que tu as du mesurer avec d'autres calibres plus faibles).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyDim 20 Jan 2008 - 8:48

Bonjour,

Effectivement, j'ai mesuré avec toutes les gammes de mon testeur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyDim 20 Jan 2008 - 10:07

Bonjour,

Pour mesurer la résistivité de l'eau, on cherche la valeur de son inverse, à l'aide d'un conductimètre.

Une méthode empirique sur le lien suivant en utilisant deux plaques inox:

http://www.aqua-passion.com/forums/index.php?showtopic=9146

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:41

Bonsoir,

Merci Laurent, je vais réaliser la méthode de test de conductibilité de l'eau.
Demain je testerai un nouvel environnement pour la cellule, une paire de tubes avec le minimum d'eau environnante.
Juste pour voir si il y a cause à effet avec une certaine quantité d'eau.
Pourquoi? J'ai remarqué que la tension dans l'eau augmente après un certain temps de fonctionnement pour une paire de tubes dans 5L d'eau.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:06

Bonjour,

Le test est fait, rien n'a changé, sauf la tension, de 10v avec 5L d'eau, je n'ai plus que 0.11V.
Et toujours 1.5L de gaz à l'heure.
Et la cellule commençait à chauffer un peu.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:54

Bonsoir,

Auriez vous une idée à me soumettre pour les tests?
Je l'avoue je ne sais plus quoi faire d'autre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:09

????? Bonjour
je ne comprends pas non plus, zero c'est quoi? ZERO Ohm ou l'infini? Si c'est l'infini GARDE cette eau dans du verre FERME! C'est de la bonne pour tes tests! Sinon..si c'est zero Ohms c'est pas possible.

La resistivité depends de la surface des électrodes, en labo ils mesurent cela avec deux electrodes de 1cm² espasé d'un cm l'eau "pure" comme ils disent fait entre 17 et 22 Mohms. c'ets un peu leur étalon de mesure d'après ce qu'on m'a expliqué

Pour l'obtenir m'a dit un chimiste, ils la filtre 4 fois au travers des filtres à base de résine...Et il faut la conserver à l'abri de la lumière et dans un recipient de verre rempli au RAS et fermé. Sinon en 2 heures le carbone de l'air et l'oxyde de carbone se précipite sur cette eau PURE et la conductivité passe à 1 MOhm, parfois moins!
J'ai pas vérifié, mais s'il le dit c'est qu'il l'a sans doute observé et mesuré... L'eau est un étrange liquide en fait...Très étrange bien que très commun.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:24

Bonjour,
Non ce n'est pas l'infini!
J'ai mes deux petites plaques de 1cm² en inox, demain je testerai ma flotte.
Je peux monter l'alternateur à 3300t/mn.
J'ai donc maintenant une impulsion de 5ms.
Toujours pas moyen de décrocher de l'ampérage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptySam 26 Jan 2008 - 18:22

Bonjour,

Alain a écrit:
Citation :
Francis et Dominique, qu'attendez-vous des expériences que vous effectuez en ce moment ?
Je veux dire par là, lorsque vous démarrez un essai particulier par exemple, qu'attendez-vous comme résultat pour le déclarer positif ?
Je n'ai rien à déclarer de positif puisque pour l'instant je teste!
Nous ne savons pas vers quoi s'orienter j'ai testé un montage basic "alternateur + une cellule", les quelques données que j'ai je vous en fait part, peut être que cela nous donnera une idée!
Il faut bien un début, et Meyer est certainement passé par là non?
J'ai testé ma flotte avec les plaques de 1cm², résultat 2MO.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptySam 26 Jan 2008 - 21:12

2 MOhms? ben elle est pure cette eau! Au bout de combien de temps as tu lu cela? moi je nedescends pas sous 20KOhms mais bon... Garde la dans une bouteille remplie à ras et bouchée pour en conserverla qualité sait on jamais.

Demain je vais peut être tester ma cellule, mon géné ne va pas comme je veux, mais bon je teste! A vide j'ai plus de 400 Volts et tout plein d'harmoniques, on sait jamais.

Et cette poulie de vieille machine à laver? T'en as pas trouvé une? J'attends avec impatience ce test et tu as raison:

Mr Meyer voulait tester l'electrolyse un peu spéciale comme TOUT le monde et s'il n'a pas menti, il a trouvé autre chose et c'est avec son moteur electrique à rheostat et un vieil alternateur, pas avec des tas de trucs compliqués qu'il a fait sa découverte, donc t'as 100% raison de recommencer par là!
C'est en tout cas mon avis
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyDim 27 Jan 2008 - 8:21

Bonjou,

Pour l'instant je ne peux augmenter la vitesse car mon moteur de perceuse n'a pas la puissance pour aller plus haut.
Actuellement je recherche un autre moteur.
Chercheur,400v à vide c'est bien mais je pense que tout va s'éffondrer quand tu brancheras la cellule, j'ai lu quelque part que la masse de ta sonde oscillo était en l'air non?
Si c'est le cas les valeurs ne sont pas tout à fait exact!
La forme du signal et les harmoniques non plus!
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyDim 27 Jan 2008 - 12:41

Bonjour,

Etrange!!!
Ce matin j'ai filtré mon eau de pluie.
Puis j'ai mesuré à nouveau la conductivité, le testeur ne donnait rien, alors j'inverse les cordons et là il me donne 2.5MO.
Pourquoi est ce que il y a un sens de branchement?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyDim 27 Jan 2008 - 14:54

Bonjour Francis,

Ah ! Les mystères de l'électronique !

En effet, ce n'est pas normal.

Le seul avantage est que si un jour, tu es à court de diode, tu pourras mettre ta cellule en lieu et place bounce bounce bounce

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyDim 27 Jan 2008 - 15:16

Hihihiiiii! J'aurais bien du mal à la souder sur un circuit! scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:49

De l'eau semi conductrice... ben v'la autre chose remarque la galène est bien un cristal semi conducteur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:52

Bonjour,

J'avoue que je n'y comprends rien non plus!
Il me reste peut être à trouver une bouteille d'eau dont la conductivité serait mentionnée.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:48

Refais tes mesures, contrôle que tes deux electrodes sont de même métal car sinon l'effet PILE peut fausser la mesure.
Deux metaux dans l'eau produisent une TENSION electrique une DDP. Si ton Ohmmetre ne fournit qu'une TRES petite tension pour la mesure, tu peux l'annuler avec la pile en inverse et la mesure est... Fausse.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:08

Bonsoir,

Les plaques sont identiques.
Citation :
Si ton Ohmmetre ne fournit qu'une TRES petite tension pour la mesure, tu peux l'annuler avec la pile en inverse et la mesure est... Fausse.
Heu! j'ai pas compris!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:16

hé bien voila en position Ohmmetre sur grande valeur en fait on mesure le courant traversant la resistance à mesurer.
Une TENSION se retrouve donc aux bornes de tes deux plaques SEULES la plaques doivent tremper PAS les soudures!

Car sinon, l'infime courant produit par l'effet pile des deux métaux ou alliages de métaux PEUVENT fausser la mesure.

Bien sur, sur le calibre 1K ou 100 ou 10 c'est sans grande importance mais quand on mesure 1 miroampère...TOUT peut arriver. Enfin c'est en tout cas mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyLun 28 Jan 2008 - 20:51

Avant de faire tourner plus vite l'alternateur, pensez vous que brancher une paire de tubes par bobine et sans diode, je dirais branché les tubes comme un moteur triphasé en étoile ou triangle pourrait être intéressant?
Il me semble que chez Meyer le nombre de tubes est toujours un multiple de 3, non?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Un par un au lieu de trois   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyLun 28 Jan 2008 - 21:14

je ne sais... A mon avis les diodes servent à isoler les 3 enroulements mais en fait il travaille quasi en alternatif si on réfléchi (courant pulsé, pas continu, donc ALTERNATIF quoi qu'on dise) met tes doigts mouillés dessus tu sentiras que c'est PAS du tout du continu.

Maintenant autre problème ...La fréquence... Un tube par bobine c'est diviser par TROIS la fréquence des pulsations, va falloiir tourner à 30.000 tours minutes pour pareil que 10.000! Quel intérêt sinon de niquer les paliers de la génératrice tournante? J'en vois aucun.

J'écrivais je ne sais plus où que SI c'est un système résonnant il n'est de toutes façon PAS continu mais alternatif (monophasé, triphasé peu importe, redressé mono alternance oui , mais alternatif déjà, là, ça change l'approche.

Et puis y a l'intensité, faut des Ampères au début pour espérer avoir autre chose APRES (s'il dit vrai) c'est peut être pourquoi tous ceux qui tentent tournent en rond...

Cette personne est MUETTE dans ses brevets sur le sujet...C'est tout de même étrange non?
Et puis, quelqu'un ici sait il comment cela se passe aux USA pour déposer une soit disant découverte? Quels contrôles? Quels procès verbaux?
Est-ce reconnu ou juste d'aspect commercial au cas où... Un autre trouverait VRAIMENT?
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyMar 29 Jan 2008 - 18:22

Bonjour,

Cette fois ci j'ai tout le matos pour faire golaper l'alternateur.
Une poulie émettrice X3, entrainée par une meuleuse d'angle Bosch 1000w tournant à 11000T.
Demain je commencerai l'assemblage de tout cela.
Je pense être prêt pour ce week-end.
Chercheur tu vas les avoir tes 10000T.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 EmptyMar 29 Jan 2008 - 18:27

Very Happy faut de 8 à 15000.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty
MessageSujet: Re: TESTS ALTERNATEUR FC89   TESTS ALTERNATEUR  FC89 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TESTS ALTERNATEUR FC89
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» TESTS ALTERNATEUR Tophe
» INTERFACE : Alternateur
» Alternateur HT
» Absence de Francis (fc89)
» L'alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Systèmes avec alternateur :: Essais en cours-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré