Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le TEMPS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

Le TEMPS Empty
MessageSujet: Le TEMPS   Le TEMPS EmptySam 22 Déc 2007 - 20:02

Comme c'est bientôt Noel et que je ne serai sans doute pas en ligne, bien que nouveau ici je vous envoie non pas un conte de Noêl mais un texte que j'ai trouvé jadis sur le web et conservé car je le trouve intéressant.

Il parle de ce que c'est d'être VIEUX. Peu ici, réaliseront le chemin avancé entre le 20ème et ce 21 eme siècle. Mon grand père parti dans les années 80 a vraiment connu tout cela. Blériot a traversé son village tirant son Antoinette avec une charette et un cheval! tous le prennaient pour un cparfait cinglé. Il a VU Buffalo Bil venir avec son cirque et ses indiens pour manger, subsister, venir faire ses exibitions de cavalcades folles sur les places des villages...

Son monde était entrain de mourir, place à l'industrie ... Alors, pour survivre il faisait le clown de cirque à travers le monde. iI me le racontait et ses yeux brillaient d'une jeunesse à jamais éteinte.

Ce 21eme siecle débute dans le chaos économique et démographique le plus phénoménal que l'humanité ait eut à affronter, nos progrès sont aussi notre perte. Penicilline sauve des millions d'êtres mais ensuite il faut leur donner à manger...Et aussi organiser pour tous un vrai travail... Un defi GIGANTESQUE dont nous neressentons que le DEBUT de ses effets.

Mais voici la vie des jeunes hommes et femmes de cette epoque...A present ils sont VIEUX mais n'ont RIEN vu arriver c'est cela le plus surprenant. J'espère que ce texte vous plaira.

Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

Le TEMPS Empty
MessageSujet: Re: Le TEMPS   Le TEMPS EmptySam 22 Déc 2007 - 20:09

Au fait, c'est quoi, être vraiment vieux ?

C'est avoir connu comme premières émissions pour la jeunesse à la télévision Martin, Martine et le chien Tabac. sur un écran noir et blanc de 43cm que personne n'aurait eu l'idée de nommer un "17 pouces" !

C'est se souvenir que ces émissions étaient le jeudi, pas le mercredi.
C'est s'être demandé pourquoi certaines pièces en aluminium étaient marquées "Etat français" et non pas "République française".

C'est aussi, en revenant de l'école, passer et repasser devant des bâtiments dont le porche était marqué "Abri : 30 personnes", en se demandant comment autant de monde pouvait s'abriter de la pluie sous un si petit porche.

C'est avoir connu les dictées au porte-plume et l'encrier d'encre violette entre les deux tables du pupitre. disserter entre gamins sur les avantages de la plume "Multiplicateur" sur la "Sergent-Major" qui égratignait le papier.

C'est avoir reçu pour son entrée en sixième un vrai stylo, à encre, qu'on rechargeait à la main deux fois par semaine dans la bouteille.

C'est avoir vu toutes les attractions et tous les stands du salon de l'Enfance : Le petit train du soda Vérigoud, le toboggan géant qui passait dans la bouteille Evian, les napolitains et les images du stand Tobler, le lait à l'orgeat du stand des produits laitiers, les dragées Martial, l'infernal test Sigrand qu'on ne pouvait réussir qu'en arrivant à se concentrer sur trois choses à la fois...

C'est maman, remontant le seau à charbon tous les matins, et l'eau chaude qu'on prenait sur la cuisinière à charbon dans la cuisine.

C'est se souvenir du broc et de la cuvette métalliques émaillés pour faire sa toilette chez grand-mère, avec de l'eau prise au puits la veille pour qu'elel ne soit pas trop froide.

C'est aussi avoir chauffé son lit avec le "moine", dans lequel on mettait un mélange de cendres chaudes et de braises, pour dormir au chaud et au sec.

C'est avoir connu l'essence à 64F80 en anciens francs, (65 centimes)avec pour cette raison, obligation d'en prendre par multiple de 5 litres!

C'est avoir vu la surprise des personnes âgées retrouvant les centimes en 1960, ainsi que les francs à effigie de la Semeuse. (nouveau Franc)

C'est se rappeler que dans "Bonne nuit les petits", P'tit Louis et Mirabelle avaient commencé par se nommer Nicolas et Pimprenelle, et habitaient un pavillon et non un appartement de HLM et que le marchand de sable avait un visage complètement différent.

C'est être rentré avec la pétoche après une composition d'histoire foirée en pleine crise des missiles de Cuba, et se dire que si une troisième guerre mondiale éclate, la note désastreuse obtenue passera somme toute presque inaperçue.

C'est se souvenir de l'ambiance au lycée quand Cocteau est mort le même jour que Piaf, et de la consternation d'un samedi matin de 1963 quand on se retrouvait après avoir appris que Kennedy était mort la veille (un ou deux ne le savaient d'ailleurs même pas).

C'est avoir écouté toutes les fins d'après-midi "Salut les copains" en se demandant comment l'industrie du disque survivrait à l'invention des magnétophones à K7. (invention Pillips)

C'est se dire que tout ce qu'on aurait à ajouter ferait pour de bon la preuve qu'on est en effet pour de bon vieux.

Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Le TEMPS Empty
MessageSujet: Re: Le TEMPS   Le TEMPS EmptyDim 23 Déc 2007 - 2:03

Bonsoir,

C'est la vie, il faut faire avec, et pour le mieux.
Corriger les errreurs de nos ainés, mais je crois que l'on appel cela le progrès...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur
Support Electronique



Age : 67
Localisation : Bordeaux
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 15/12/2007

Le TEMPS Empty
MessageSujet: Re: Le TEMPS   Le TEMPS EmptyLun 24 Déc 2007 - 10:06

Ho mais moi, je l'accepte très bien sauf que je regrette de ne pouvoir m'occuper de plusieurs copines à la fois comme AVANT, l'appétit baisse... Mais à part cela...Tout va bien.
On a d'autres satisfactions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TEMPS Empty
MessageSujet: Re: Le TEMPS   Le TEMPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TEMPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Discussions générales :: Café-crème et croissants chauds-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré