Bonjour,
Les différents points ayant été détaillés un à un, j'en fais maintenant la synthèse afin que nous en ayons une vue d'ensemble.
Tout d'abord que cherchons-nous et que nous faut-il ?
Nous prenons tous comme hypothèse que des impulsions de THT vont permettre de craquer la molécule d'eau.Le principe de génération de cette THT que je préconise est tout simplement d'utiliser une self comme une simple bobine de relai qui, à la coupure du signal, va générer une THT d'une amplitude fonction des caractéristiques de cette self, et uniquement :
![6/ [PAH Asl] Synthèse du projet Synthegravese_1_zpsmesz2vbc](https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/PAH%20Asl/Synthegravese_1_zpsmesz2vbc.gif)
Principe qui, je le reconnais, sort totalement des sentiers battus employés jusqu'ici pour le craquage de la molécule mais qui offre l'avantage de se passer totalement d'un accord, recherche et maintien d'une quelconque fréquence de résonance.
Et ce n'est pas forcément négligeable... Pour strictement le même résultat.
Ensuite la cellule.
Là encore, pas du tout conforme à la méthode préconisée en général.
La cellule sera totalement isolée par une couche de vernis ou de peinture appliquée sur un ou deux tubes.
SCHÉMATIQUE GÉNÉRALE
Fichier à télécharger :
PAH - Schématique générale v1.0.pdfA noter que cette schématique n'inclut pas le dispositif additionnel de "polarisation".
Ceci n'est qu'optionnel et ne sera éventuellement rajouté qu'après confirmation du bon fonctionnement de l'ensemble
Les créneaux de commandeDeux 555 permettent de générer les signaux nécessaires, U1 pour le break time et U2 pour les créneaux qui vont permettre de déclencher les impulsions de THT.
Pour chaque période, les largeurs des créneaux haut et bas sont réglables séparément, que ce soit pour les créneaux de commande proprement dit ou les créneaux du break time :
![6/ [PAH Asl] Synthèse du projet Synthegravese_2_zps7vgewjxk](https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/PAH%20Asl/Synthegravese_2_zps7vgewjxk.gif)
Pour ne pas avoir des "petits morceaux" de créneaux à chaque extrémité du train nous synchronisons la durée du créneau break time sur un nombre entier de créneaux de commande (U3/U4).
Après "mixage", nous obtenons des trains d'impulsions de x créneaux, séparés par un silence (le break time proprement dit) lui aussi d'une durée réglable :
![6/ [PAH Asl] Synthèse du projet Synthegravese_3_zpsv6cjwwph](https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/PAH%20Asl/Synthegravese_3_zpsv6cjwwph.gif)
Qui sont envoyés via U5 au circuit de commande de l'igbt.
SW1 permet de commuter entre le mode "break time" et "sans break time" c'est-à-dire un train de créneaux continu.
Partie puissanceLe composant principal de cette partie est un igbt, le GT40WR21 qui supporte une tension de 1800v.
Il est d'un coup très raisonnable (5€ environ) sur RadioSpares par exemple.
Avec cet igbt, il faudra faire en sorte que l'amplitude de la THT se situe entre 1000v et 1200v.Il est aussi possible de prendre un 19N250A qui lui supporte 2500v mais, et à confirmer, il n'est commandable qu'en Chine (20 à 30€ pièce livraison incluse et 20 à 30 jours de délai de livraison). La selfOn pourrait dire que c'est l'élément principal du circuit puisque c'est elle qui va nous générer la THT.
Elle peut être achetée, récupérée ou même bobinée par soi-même peu importe.
Elle doit néanmoins remplir un minimum de caractéristiques :
- avoir un coefficient de surtension élevé (amplitude de la THT)
- avoir de préférence une valeur de capacité parasite faible (limitation en fréquence)
Ces deux caractéristiques ne seront malheureusement pas aisées à connaitre avant utilisation.
C'est donc lors des premiers tests qu'elles pourront être constatées.
Autre possibilitéUtiliser une bobine d'allumage d'auto.
Jean (leblob) se dirige actuellement et à priori vers cette solution.Plus facile à se procurer, fréquence acceptable et surtout très forte THT (20kv à 30kv) puisque en réalité ce n'est pas une simple self mais un transfo.
Dans ce cas, étant donné justement cette importante THT, il faudra préalablement vérifier que la cellule puisse supporter ces pics de tension afin d'éviter des arcs électriques dévastateurs (vérification simple et rapide lors des premiers tests).
Le meilleur modèle serait une bobine auto avec les deux enroulements séparés.
Lors de nos précédents essais (2012/2013), nous avions eu du mal à en trouver une ainsi.
Car nous avons constaté qu'un point du primaire était relié à un point du secondaire.
Ce qui a entrainé une certaine contrainte dans l'utilisation que nous voulions en faire, et déjà pour tout simplement pouvoir mesurer aisément cette THT.
La celluleComme expliqué dans le sujet concerné, deux tubes en cuivre (ou autre matériau peu importe), par exemple de diamètres 22mm et 12mm et de 1mm d'épaisseur.
L'isolation totale est réalisée par trempage dans du vernis ou peinture.
ET QU'ATTENDONS-NOUS DE TOUT CELA ?Hé bien tout d'abord des bulles bien sûr. Et beaucoup.
Mais ne rêvons pas car ce n'est pas en mettant un certain nombre de composants et deux tubes dans un sac, en secouant le tout et en branchant que le miracle va arriver.
Ca se saurait
Réalisation pas à pas, méthodique, avec au fur et à mesure des avancées, des mesures, des vérifications, et des amendements/corrections qui devront probablement être apportés.
Mais pour se donner un peu de motivation...Parlons de la consommation (courant).
Car buller beaucoup c'est parfait, mais si nous consommons nos 15 ou 20A il vaut mieux rester à l'électrolyse classique je pense.
Avec ce système que consommons-nous ?
Ou plutôt, quand consommons-nous ?
![6/ [PAH Asl] Synthèse du projet Synthegravese_1_zpsmesz2vbc](https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/PAH%20Asl/Synthegravese_1_zpsmesz2vbc.gif)
Nous constatons que ce n'est que pendant l'application du créneau qu'il y a consommation.
Dès la fin du créneau, fin du courant et c'est la self seule qui, libérant l'énergie qu'elle a emmagasinée, génère le pic de THT.
Et cela ne nous coute rien.
Je prends un exemple chiffré (
je précise : uniquement à titre d'exemple) :
Supposons que notre self ait une résistance d'environ 40 ohms.
Elle aura une ddp à ses bornes d'environ 8v (avec 3v à 4v pour le Vce de l'igbt).
Ce qui donne, en régime établi, un courant proche de 220mA qui circule donc dans cette self :
![6/ [PAH Asl] Synthèse du projet Synthegravese_4_zpskxeqwv0l](https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/PAH%20Asl/Synthegravese_4_zpskxeqwv0l.gif)
Auparavant, sa capa parasite se charge.
J'ai représenté trois moments dans ce créneau (c'est nous qui réglons la largeur de ce créneau), deux pour la charge de la capa de la self et un, stable, celui appelé "régime établi".
La charge de la capa, pour facilité, a été représenté par une ligne droite.Nous avons donc, pour une période, un courant moyen égal à :
((110mA + 220mA) /3) / 2 = 55mA
Je rajoute 100mA pour le reste des circuits intégrés (et je pense être large) cela fait... allez, soyons fous, disons même 200mA en tout !
Pas mal non ?
Et que la THT fasse 1200v ou même que 80v, que les bulles envahissent le réacteur ou qu'il n'y ait rien... il y aura toujours cette même conso.
A nous bien sûr de faire en sorte que la THT soit suffisante et que notre cellule permette de craquer nos chères molécules.
Car dans ce cas nous aurons donc une production de xxxL/mn pour toujours un courant de 200mA/12v
===============
Voilà donc un projet un peu différent.
Mais au fait, quelles différences ?
- Pas de tubes 304L ? Peu importe, il suffit qu'ils soient métalliques c'est tout. Car ce n'est pas le type même du matériau qui provoque le bullage.
- Pas d'accord des tubes ? Non, pas besoin, il n'y a aucune fréquence spécifique à rechercher, seules les impulsions de THT provoquent le phénomène.
- Le circuit de génération de la THT ? Mais la seule chose à obtenir c'est justement cette THT. Vous la générez comme vous l'entendez.
Il ne reste donc qu'à expérimenter...
Je ne suis pas moi-même expérimentateur.
Et je voudrais expliquer pourquoi pour les nouveaux membres :
Pendant près de vingt années j'ai dirigé mon bureau d'études de conception électronique où là, j'ai fait plus qu'expérimenter croyez-moi
Maintenant à la retraite, je ne veux, je ne peux plus rempiler pour cause disons, en grand résumé et simplification, de problème de vie familiale.De ce fait, je ne peux être ici que concepteur.
Ce que j'ai toujours été d'ailleurs.
Et si donc un membre désire me rejoindre pour mener ensemble ce projet à terme et avec succès...
Cela sera avec un énorme plaisir.
Car il me semble que ce serait un bien grand luxe d'ignorer ou même de bouder un projet, quel qu'il soit, au seul fait qu'il diffère d'une pensée unique dont strictement aucune preuve de bonne fin de réalisation n'a encore été, jusque là, apportée...@++