Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Jujutsu Kaisen Tome 20 édition Prestige : où l’acheter ?
34.90 €
Voir le deal

Projet de Kena

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Projet de Kena - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 5:47

Bonjour René,

Oui, un peu étonnant tout ça.
Ca pourrait rappeler un peu le formatage des tubes...

@++
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptySam 25 Nov 2017 - 13:05

Bonjour à tous,

au vu des résultats obtenus, j'ai enfin retrouvé la motivation de reprendre l'agencement des tubes pour la résonance audio; de les fixer de manière à ce qu'ils puissent vibrer librement.

Tout d'abord après une batterie de tests, je peux dire que les deux tubes de 20x1,5 et 12x2 ne peuvent pas vibrer à la même fréquence même avec toute sorte d'artifice simple comme des encoches, des colliers, longueur différentes, des vis et autre je ne sais quoi. Je suis curieux de voir de mes yeux le résultat de celui ou celle qui à réussi... Je suis preneur.

Par contre, j'ai réussi à les fixer afin de les faire vibrer chacun à leur fréquence d'après une remarque donnée par Lawton, il me semble, et des tests fait par Ghostripon.
le tube exterieur vibre à 668Hz environ et l'interieur à 539Hz pour une longuer de 34cm.

Voilà le résultat : https://youtu.be/gN95l0dhGH4

malheureusement le son du tube interieur et recouvert par le son du tube exterieur dans la vidéo. j'en ai donc fait une autre en essayant de le capter du mieux possible, mais entre la qualité du micro et le reste, ça donne pas grand chose. Pas facile. Mais bon... pour les curieux, vers la fin de la vidéo, c'est là ou on peu le mieux l'entendre :

Voilà : https://youtu.be/wDAag8GywqY

Le tube intérieur, pour la partie qui face au tube externe, est poncé très grossièrement à la meule pour permettre la meilleur adérence possible de la couche de matière blanchâtre. C'est très rugeux.
Finalement j'ai recouver les tubes, connexions et fixation avec un vernis isolant électrique pour éviter les fuites de courant.
J'ai retrouvé sur le net un document en anglais ou Ravi avait l'air de dire que le formatage pouvait également se faire très lentement et de manière continue avec un faible ampérage et que c'était encore meilleur pour l'adérence. J'ai opté pour cette méthode.
Au début : 0,1 A pour 3,0 V. Maintenant, après environ 18h00 de formatage je suis à 0,1 A pour 3,3 V et deux renouvellement de l'eau.
Pour les impatients, le tout est bien entendu en cours de formatage en début de procéssus :

https://youtu.be/LQhNTsch4WQ

Pour préparer la suite j'ai également travailler sur un autre sujet. Je vous laisse découvrir :

https://youtu.be/ecV4Db0yHfQ

Voilà pour le moment.

@+
kena
Membre Actif

Prénom : René

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2017 - 21:15

Bonjour,

ça y est le formatage est terminé.

Projet de Kena - Page 2 20171110

Projet de Kena - Page 2 20171111

Quelques petites choses intéressantes.

Le revêtement blanchatre n'est pas conducteur. J'ai testé avec un testeur de continuité. ( Rien de neuf )

Il modifie effectivement l'aspect des bulles qui sortent de la cellule : il n'y a plus ce brouillard blanchatre de mirriade de toutes petites bulles.
Les bulles qui sortent sont un peu plus grosses et ont une trajectoire direct. Il n'y a plus de nuage.

Voici une vidéo du fonctionnement lors de la fin du formatage
en allant du courant de formattage de 3V vers 12V et de nouveau vers 3V

https://youtu.be/8Ml2f0kHGQs

Ensuite, ce revêtement n'est en rien une barrière au courant.
Tout le processus c'est fait avec un courant de 100mA et de 3,3V au Max.
A aucun moment je n'ai dû augmenter la tension plus que ça pour pour finaliser le formatage.

Ensuite la vibration : Elle à effectivement un rôle. j'ai fait le formatage en courant continu. donc je n'ai pas eu la possibilité de le testé avec un signal audio
Par contre, lors de mes manipulations, j'ai posé le réacteur en cours de fonctionnement sur la planche ou j'ai assemblé le moteur avec l'alternateur qui fonctionnait également pour faire des tests
Les vibrations ont fait sortir un nuage de bulle. Sujet à suivre.

Enfin, si je veux faire fonctionner ce tube avec un alternateur de voiture, je trouve que la cellule ne produit pas suffisament sous 12V
Je vais donc réduire l'espace entre les tubes. Cette cellule a un espace de 2,5mm. Je vais essayer a 1mm ou en dessous si possible.

Voilà à suivre.

@+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017 - 15:19

Bonjour René,

Wouahhhh !
Super travail accord

Ca, c'est une étude menée de main de maitre. Félicitations.

D'autant plus qu'actuellement, tu es le seul à bosser sur le sujet.
Chef de projet, et amplement mérité.

Donc, si tout compris, la ou les phases suivantes sont les essais de production non ?

@++
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

Prénom : Arnaud

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017 - 19:45

En effet les bulles sont bien nettes!

Le revêtement ressemble fortement à du calcaire Shocked
kena
Membre Actif

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 20:42

Boujour vous deux !

C'est pas nécessaire pour chef de projet... Ca change rien. Very Happy

Arnaud, en effet mais je suis toujours dans l'attente d'une solution pour identifier ce dépôt.

Alain, je pensais également jusqu'à ce que je déterre un tube de 16x1  qui aille pile poile dans le 20x1,5 et que je le branche ce soir.

l'écart est de 1mm donc 0,5m de chaque côté. Le tube est beaucoup plus petit. Il fait 8cm de long.
Quand je l'ai brancher pour faire les tests j'ai cru que mes bras allaient tomber.
Je sais plus quoi en penser.... par rapport aux essais du grand tube : https://youtu.be/sf5FscBTpfQ à tension et courant pratiquement identique...

Regarder la vidéo : https://youtu.be/J5hqOze-uDg

Merci pour vos remarques !
@+
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2017 - 12:46

Pour savoir si c'est bien du calcaire, du mets un petit échantillon dans du vinaigre ou une solution acide, il devrait rapidement disparaître.
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 6:15

Bonjour,

En effet, sensiblement la même production avec un petit tube de 8cm... A quoi ça sert que Meyer se décarcasse avec des tubes de près de 50cm Laughing

Alors dites moi si je me trompe dans mon raisonnement mais avec ta config actuelle, René, tu produis du gaz (peu importe la production) sous uniquement 3v et 100mA environ.

Alors peut-être réalises-tu actuellement le vrai craquage style Meyer que nous appelons tous de nos vœux.
A confirmer bien sûr, mais il me semble qu'avec tous les essais que nous avons réalisé jusqu'ici nous ne sommes jamais sorti de l'électrolyse classique qui consommait... beaucoup, beaucoup plus que toi maintenant.

Mais je me répète... à confirmer drunken

@++
kena
Membre Actif

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 16:51

Bonjour à vous,

Merci Arnaud pour le truc et astuce. Je vais essayer. Ca ne va pas tarder.

Ca y est Arnaud. J'ai fait le test. J'ai gratté la matière pour en mettre dans un tube à essai avec du vinaigre blanc dessus. Tout s'est dissout en faisant des bulles. C'est bien du bon calcaire de chez Mémé. Il a dû se créer par ionisation. En fait, ce truc ne sert qu'à encrasser le réacteur.
Il faudra utiliser de l'eau distillée avec de l’électrolyte.

Alain, je fais les expériences avec une alimentation stabilisée. Donc en courant continu. c'est une électrolyse normale.

J'ai concentré mon énergie et temps sur une nouvelle expérience.
J'a mis cette nouvelle cellule ( dont l'espace inter tube est de 0,5mm de chaque côté ) dans un vase ce coup ci. On voit mieux...
J'ai fait varier la tension pour voir ce que ça pouvait donner.
N'oublions pas que c'est en début de formatage.

je vous laisse regarder : https://youtu.be/XU6axCibzYo

donc on retien un fillet de gaz avec 100mA et 3,0V

Ensuite j'ai repris une ancienne cellule qui a les mêmes dimensions sauf pour l'espace inter-tube qui est de 2,5mm de chaque côté.
La tension nécessaire pour avoir 100mA est de 4,1V et la production de gaz est sensiblement la même à vu d'oeil.

J'en ai fais une vidéo, dans laquelle vous avez cette nouvelle cellule à droite qui n'est pas formaté et à gauche celle qu'il l'est maintenant.

Il faut donc garder en mémoire la vidéo que vous venez de voir en regardant le tube de droite dans la nouvelle vidéo :

https://youtu.be/mlV6kldN1Zo

J'en tire mes conclusions :

- Le débit de gaz a un lien avec le courant consommé. ( courant / ions )
( Visiblement, la taille du tube importe peu a condition qu'on ne le face pas saturer ) : surface de production / courant.
- Plus l'épaisseur du diélectrique ( l'eau ) est importante, plus la tension doit être élevée pour avoir le même courant.

Donc plus l'espace intertube est petit, moins la cellule a besoin d'énergie pour produire la même quantité de gaz.

Donc je pourrais produire plus de gaz sous 12V avec une cellule dont l'espace inter-tube est petit.

Par contre il y a quand même quelque chose d'intriguant entre les cellules de grands tubes et la toute dernière qui ont le même espace inter-tube :
avec la grande cellule, lorsque je monte à 12V j'arrive a avoir 2,41A
avec la petite cellule, lorsque je monte à 12V j'ai 0,83A

Est-ce à cause de la pression d'eau dans le tube qui fait 60cm et qui chasse les bulles vers le haut et qui aurait le même rôle que les vibrations ou est-ce la différence de dimension des tubes qui joue un rôle, ou les deux ...  confused

Merci pour vos remarques
Suite à venir.

@+

Dernière édition par kena le Mar 2 Juil 2019 - 19:21, édité 1 fois
kena
Membre Actif

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 20:06

Bonjour à tous,

Après les différents tests réalisés, j'en ai conclu qu'il fallait une source d'alimentation appropriée pour le réacteur.
J'ai donc travaillé là-dessus.
Ça m'a pris beaucoup de temps...
j'ai acheté un vieil alternateur dans une casse auto pour 30€. J'ai changé les bagues collectrices, les roulements pour 20€ et un bon nettoyage
Je n'ai trouvé personne pour le bobiner comme je le voulais. Les pros ont botté en touche. ( même en Angleterre ).
J'ai commencé à le bobiner avec des baguettes chinoises mais ça aurait posé un problème sur la longueur du fil par bobine. Donc j'ai fini par tout arrêter, débobiner puis j'ai dû concevoir l'outil avec une imprimante 3D pour le faire.
Les bobines d'origine donnent 14V avec 8 tours. Il y a 2 bobines superposées avec du fil de 1.5 mm pour chacune des trois phases. Donc au total 6 bobines. J'ai fait 1 bobine par phase de 80 tours avec du fil de 0.5mm.
J'ai fait un rapide test de fonctionnement pour vérifier les bobines. Elles ne sont pas encore enduites de vernis pour imprégnation pour éviter les vibrations etc... comme du Vernis A521 :VERNIS POUR IMPREGNATION AU TREMPE CLASSE H (vendu au litre )
La poulie sur le moteur est de 50 mm donc un rapport de 1.5 avec un moteur donné pour 2800 tr/min
La tension est prise à vide.

Je vous laisse découvrir avec cette vidéo.

https://youtu.be/UzEix-_qi3w

A plus

Dernière édition par kena le Jeu 16 Mai 2019 - 9:34, édité 2 fois
kena
Membre Actif

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 12:19

Bonjour,

j'ai fait quelques tests avec l'alternateur et le réacteur de 9 tubes que j'avais finalisé il y a 1 an après les tests sur les tubes.

Le réacteur est branché sur un pont de diode qui est en direct sur une des phase de l'alternateur.
Il n'y a pas de connexion sur bifilaire.  
C'est de l'eau déminéralisée souillée par d'autres tests fait avec du bicarbonate de soude comme électrolyte.
l'espace inter tube est de 0.5mm
L'intérêt était de tester ce montage, pas de faire de la bulle même si c'est amusant...  Laughing

https://youtu.be/7tRv8W3f4is

https://youtu.be/OWBk1ljbZT4

A plus
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2019 - 9:23

Bonjour René,

Toujours au poste malgré, pour le moins, une grande désaffection sur le Forum... Félicitations et un grand Bravo ! accord

Ton labo est sacrément bien fourni et très pratique.

A ce que je vois, il y a malgré tout pas mal de bulles mais tu as raison il faut probablement peaufiner d'abord les différents éléments, les bulles devraient arriver ensuite.

Quelle est la conso totale de ce système ? (j'ai vu un 3,xxA et 1,25A).

@++
kena
Membre Actif

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 16:42

Bonjour ASL,

Merci
J'ai bien cru que le site était mort...

Effectivement, je suis toujours là, toujours motivé, le sujet m'intéresse.

Pour mon labo, je m'équipe en fonction des besoins d'avancement. C’est une des choses qui prend le plus de temps.
Se renseigner sur l'appareil à acheter, l'acheter, se familiariser avec lui et réussir à l'utiliser pleinement.
Par exemple l'imprimante 3D c'est tout un monde !!!... Ça rend de gros service mais toujours dans les limites de ses possibilités.
Pour l'instant je n'arrive pas encore à avoir une pièce complexe et étanche. Le réacteur de 9 tubes que tu vois dans la vidéo fuit...

Pour la conso totale, Je n'ai pas de Wattmètre pour la puissance consommée par le moteur électrique qui entraine l'alternateur.
Il est freiné par le champs magnétique. Donc doit monter en conso...
L'ampèremètre est à 1.3A dans le réacteur sous une tension de 150V environ et à une fréquence de 360Hz,
pour une tension de 12V et 3.6A sur le rotor de l'alternateur.

Mais ce n'est pas le plus important car c'est toujours de l'électrolyse standard.

Je travaille en ce moment sur la conception des bobines du VIC avec l'imprimante 3D.
Là, je pourrai enfin travailler sur la méthode Meyer.
Après la modification de l'alternateur comme alimentation, de la conception du réacteur,
je vais enfin pouvoir travailler sur la génération des signaux: Pulse-Train, Résonance, Step-Charge, etc...
J'avais fait quelques tests sympas avec une bifilaire. Ce sont les vidéos dans le poste page 1 du 28/06/2017

Voilà pour le programme

@+
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 20:35

Salut tout le monde, je reviens vers vous après un long moment d'absence. Mais je suis toujours là dans l'ombre, observant et apprenant le maximum d'informations utiles. J'étudie toujours de très près la génération d'hydrogène et également la cellule de Joe dont je suis plus que passionné.

Après de très nombreuses heures de lecture sur le web sur différents sites, à comparer, à décortiquer et à regrouper divers éléments; j'ai remarqué un point important dont personne ne parle jamais, car celui-ci est presque totalement inconnu.

Lorsque Joe parle de la conception de sa cellule, il évoque un point crucial pour son fonctionnement, le fait est que chaque tube possède une polarité (Nord/Sud). Il explique que même un tube en acier inoxydable tel que le 316L, possédera un faible magnétisme similaire à celui d'un aimant.
Joe dit constamment qu'il est nécéssaire d'aligner les tubes d'une cellule pour qu'elle fonctionne correctement.
L'alignement des tubes consiste à faire correspondre les polarités identiques de chaque tubes (Nord/Nord) en haut et (Sud/Sud) en bas.
Le magnétisme des tubes en inox doit être le plus faible possible pour éviter de perturber cet alignement.
Un fois que les tubes sont alignés, la cellule se comporte comme un aimant.
kena
Membre Actif

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 21:05

Bonjour à tous,

petit update sur les avancées réalisées, plus d'un an après le dernier post... Beaucoup de choses se sont passées.
Fabrication d'une bobineuse avec arduino inspirée de différents exemples sur internet (Merci !!! Irondmax, etc... ) : https://youtu.be/QFMBlcPbTu4
et confection d'une bifilaire : https://youtu.be/CCL-FMOAr3g

C'est la BF qui m'avait servi dans les premières vidéos.
Le fil était simplement enroulé autour d'un crayon de ferrite radio et scotché en rouge.
J'en ai fait une de 85 tours sur un support imprimé en 3D.

@ +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de Kena   Projet de Kena - Page 2 Empty

Projet de Kena
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2