Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à 163,93€
163.93 €
Voir le deal

(8XA) La bobine bifilaire

3 participants
AuteurMessage
scarou
Membre Actif
scarou

Prénom : christophe

(8XA) La bobine bifilaire Empty
MessageSujet: (8XA) La bobine bifilaire   (8XA) La bobine bifilaire EmptyMer 23 Sep 2015 - 22:58

Pour la réalisation de ma bobine bifilaire, j'ai suivi les directives de la vidéo de Max MILLER (Irondmax).

Acheter du fil émaillé de ce calibre me serait revenu trop cher. Comme ma machine à laver venait de me lâcher quelques temps auparavant, je me suis résolu à sacrifier le moteur pour en récupérer les enroulements. (Uniquement ceux du stator car ceux du rotor sont trop englués de résine pour être exploitable)
J'ai donc consciencieusement débobiné, lissé puis enrouler mon fil dans un bobine de fil à pêche vide.

Le fil ne fait 0.85 mm de diamètre, mais j'ai supposé que cela serait suffisant pour me faire la main.

J'avais auparavant acheté un noyau de Ferrite E-core ETD54-3C90
Je n'avais pas de boulon suffisamment gros pour correspondre à la taille de mon noyaux, mais disposant d'une imprimante 3D depuis peu, j'ai dessiné puis imprimé le support dont j'avais besoin pour réaliser l'enroulement.
(8XA) La bobine bifilaire 415492P1080332Copier

Comme dans la vidéo de Max, j'ai commencé avec un enroulement de papier. J'ai ensuite monté ma bobine très serrée, couche par couche avec un intercalaire de 4 tours de ruban adhésif entre chaque couche.
Avec la longueur de fil dont je disposais, j'ai pu réaliser 6 couches de 23 x 2 fils.

(8XA) La bobine bifilaire 545800P1080343

J'ai ensuite dessiné puis imprimé un support me permettant de maintenir la bobine et son noyau et qui permette de régler l'entrefer et donc l'inductance pour la réalisation de divers essais ultérieurs.
(8XA) La bobine bifilaire 147124Ecorebenchhousingcut (8XA) La bobine bifilaire 279166Ecorebenchhousing
(8XA) La bobine bifilaire 501860P1080402Copier
Bon... oubliez les ressorts et mettez directement écrou + contre-écrou (les vibrations étaient très importantes et ça faisait un bruit pas possible !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: (8XA) La bobine bifilaire   (8XA) La bobine bifilaire EmptyJeu 24 Sep 2015 - 6:48

Bonjour Christophe,

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu es pas mal équipé bounce

Pense à mesurer la valeur de chacune de tes selfs...

@++
scarou
Membre Actif
scarou

MessageSujet: Re: (8XA) La bobine bifilaire   (8XA) La bobine bifilaire EmptyJeu 24 Sep 2015 - 10:46

Si tu parle de l'imprimante 3D, je pense que c'est un outil que tout ceux présents sur ce forum devraient sérieusement penser à acquérir (et par extentin tout ceux qui "bricolent"). C'est un réel atout dans le développement de nos projets. J'ai construit la mienne à partir d'un kit à la fin de l'année dernière et je ne peux plus m'en passer.
(8XA) La bobine bifilaire P1080411
scarou
Membre Actif
scarou

MessageSujet: Re: (8XA) La bobine bifilaire   (8XA) La bobine bifilaire EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:17

Voici le relevé des valeurs d'inductance que j'ai effectué sur ma bobine bifilaire.
(8XA) La bobine bifilaire 220535Inductancebifilaire8XA
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: (8XA) La bobine bifilaire   (8XA) La bobine bifilaire EmptySam 26 Sep 2015 - 9:22

Bonjour Christophe,

Je ne comprends pas très bien.

Tu postes un graphique montrant les valeurs possibles d'une self suivant certains paramètres (entrefer...).

Oui, très bien mais ce n'est que général.
Cela ne te donne pas la valeur réelle de tes selfs.

As-tu mesuré pratiquement avec ton selfmètre la valeur de tes bobines ?

@++
scarou
Membre Actif
scarou

MessageSujet: Re: (8XA) La bobine bifilaire   (8XA) La bobine bifilaire EmptySam 26 Sep 2015 - 9:44

Salut Alain,
Mon tableau aurait sans doute mérité un peu plus d'explications Embarassed

Donc oui, j'ai commencé par mesurer (avec un inductance mètre) la valeur de mes bobines ; il s'agit des valeurs de la 2e colonne. J'obtiens donc "à vide" ( noyau air) des valeurs de 0.206 mH pour le 1er enroulement (fils n°1 et 2)  et 0.205 mH pour le 2e enroulement (fils n°3 et 4).

Les valeurs qui suivent après correspondent à l'inductance relevée une fois noyau de ferrite ETD54-3C90 en place et les 2 parties se touchant (entrefer = 0).
Il est intéressant de noter l'énorme différence entre une bobine à vide (noyau air) et une bobine avec un noyaux de ferrite (dans mon cas, la valeur en est multipliée par 323 !!!). Cela correspond à ma configuration actuelle (66.6 mH et 66.5 mH).
Mais il est tout aussi intéressant de noter la rapidité (puis la presque linéarité) avec laquelle cette valeur chute dés que l'on introduit le moindre entrefer, ce qui pourrait s’avérer utile si besoin était d'ajuster cette valeur.
JCV
Support Electronique
JCV

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: (8XA) La bobine bifilaire   (8XA) La bobine bifilaire EmptySam 26 Sep 2015 - 11:51

Bonjour,

Si je me souviens bien, il y a un aussi un autre paramètre qui varie avec l'entrefer : c'est le niveau de saturation de la ferrite, qui augmente avec la taille de l'entrefer.

A+
JCV
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (8XA) La bobine bifilaire   (8XA) La bobine bifilaire Empty

(8XA) La bobine bifilaire
Page 1 sur 1