Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Utilisation de TRIACS

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:42

Bonjour,

Des nouvelles (de bonnes) Francis ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:16

Bonjour,
Le vacancier vient de rentrer, je ne devrais pas tarder à avoir des nouvelles de ma bobine sèche.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:44

Bonsoir à tous,

Francis,

-Les HIP sont-t-ils arrivés ?
-Est-il indispensable de pouvoir séparer primaire et secondaire des bobines HT ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 12:54

Bonjour Laurent,

Apparemment tu n'as pas reçu mon mail qui te remerciait de m'avoir fait envoyer des HIPs. Ils sont bien arrivés, merci car cela soulage bien le porte monnaie.
Quand à séparer les enroulements des bobines HT, non, ce n'est pas indispensable, j'avais déjà effectué des essais, il n'y avait pas de problème.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:53

Bonsoir,

C'est moi qui, dès le départ, avait demandé la séparation du primaire et du secondaire.
Uniquement par sécurité afin de "ressembler" le plus possible à un transfo classique.
Mais, en effet, cela ne semble pas indispensable.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:19

Bonjour,

Que personne ne s'inqiète de l'avenir de nos essais, je ne fais que m'occuper en attendant la bobine.
A+


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:14

Bonjour Francis,

No problemo...

Que tes occupations, en attendant, nous soient profitables (qui sait ?).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:24

Bonjour à tous,

Normalement la ou les bobines seront là pour le week-end.
Je vais donc remonter la carte électronique, avec tous les IGBTs, couper les pistes en sortie de Q1 et Q2 et y souder les diodes de protection (BY228).
Puis faire un essai avec une résistance, on ne sait jamais, il peut y avoir un loup de cacher!
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2007 - 11:14

Bonjour à tous,

Les dernières nouvelles, les IGBTs (Q1 et 2) ne se complaisent pas avec les diodes de protection. L'amplitude de sortie de Q1 et 2 ne dépasse pas les 8V.
J'ai donc installé des triacs en lieu et place de Q1 et2.
Ca marche bien et même en 2 voies.
Une autre bonne nouvelle, j'ai reçu ce matin les bobines et c'est du haut de gamme, bobines de moteur Hors-bord Yamaha s'il vous plait!
Merci à toi Laurent c'est vraiment sympa. bounce
Bon, les prochains essais: déterminer fréquence Max et mesures de HT de ces nouvelles bobines.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:36

Bonsoir,

Une bobine de testée, nous avons gagné 1Khz car sa plage de travail se situe dans les 2Khz, c'est toujours ça de pris.
Si les mesures sont bonnes car je ne peux pas brancher la masse de la sonde au pont diviseur HT, je vous rappel que maintenant les enroulements ont une connection commune.
Résultat: 25kv à 2Khz
Demain, je ferai des essais à la recherche de bullage!bounce
A+

PS: J'oubliais le plus important, je n'ai rien cramé et tout fonctionne correctement même sur 2 voies, c'est vraiment super non?rabbit rabbit rabbit


Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:37

Bonjour,

Avec ces bobines le résultat est GARANTI !!!!! (bon, je m'avance peut-être un peu... mais il n'y a que la foi qui sauve).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:44

Bonsoir,

Pensez vous que les résultats sans la masse de la sonde connectée soit juste?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptySam 6 Oct 2007 - 16:03

Bonjour Francis,

Que veux-tu dire par : "sans la masse de la sonde connectée" ?

Quelle sonde ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptySam 6 Oct 2007 - 19:42

Bonsoir,

La sonde que j'ai envoyé dans l'esp..., euh non, la sonde de l'oscillo pour sûr.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2007 - 10:11

Bonjour,

Christophe, toi qui a déjà réalisé ce type d'essai, quelle longueur d'arc serait nécéssaire, entre deux fils, à 25KV?
Je suis toujours à la recherche de bullage mais pour l'instant rien même pas un soupçon. No No No Dur, dur!!!
Il reste encore une autre bobine à tester, celle d'un cyclomoteur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2007 - 12:06

Re,

Et un HIP au tapis. Là je ne sais plus comment faire, la commande de Q1 venant du HIP a lâché.
Sinon, j'ai quand même testé la bobine du cyclo, elle a certainement de l'avenir, avec un temps de charge de 50µs elle produit une étincelle de 1cm entre deux fils, pas mal non?
Malgrés sa petite taille elle vraiment vigoureuse, comme quoi...!
Bien vue Laurent, bonne inspiration.
Alain, ne pouvons nous vraiment pas séparer la HT du HIP? Comme piloter les triacs par des optocoupleurs, ils nous faudraient bien par sécurité que les alimentations (12v de la carte et 24 de la puissance) n'aient plus de connection.
Quand penses-tu?
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyLun 8 Oct 2007 - 8:32

Salut Fc

Citation :
Christophe, toi qui a déjà réalisé ce type d'essai, quelle longueur d'arc serait nécéssaire, entre deux fils, à 25KV?

Entre deux pointes tu devais avoir 23mm, Attention entre deux pointes car suivant les extrémités ça change la donne. Entre deux sphéres pour la même tension tu n'aurais que 7.5mm!

Avec mes flybacs sous 36v au primaire je sortait des longueurs d'arc entre deux pointes de 36mm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyLun 8 Oct 2007 - 18:10

Bonjour,

Un autre HIP !
Et c'est étonnant que la diode sur le gate ne fonctionne pas.
Mais tu as raison, on met un opto-triac.
En théorie, celui que tu veux (que tu peux te procurer). J'ai mis le MOC3041 (2,5euros chez radio-spares).
Modif avec Opto-triac
Sur le schéma, lire "Vers J2" au lieu de "Vers_2"

Pour R2, 1ko pour 12v d'alim puissance et 2,2ko pour 24v.
En théorie quand même car cela dépend du courant nécessaire pour ton triac, donc éventuellement à affiner.

Pour ta question concernant la connection de la masse pour la mesure, si ce n'était pas fait... tous les relevés déjà effectués sont erronés.

Pour chaque mesure, ta sonde oscillo doit être sur le point à mesurer (normal) mais la masse de la sonde (ou de l'oscillo) doit être connectée à la masse du signal que tu veux mesurer.
Dans le cas contraire, c'est un signal (tension) flottant qui ne veut rien dire.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de différence !!!!!!

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyLun 8 Oct 2007 - 18:42

Bonjour Alain,

Je te rassure, la masse de la sonde a été déconnecté du pont diviseur seulement avec les bobines séches.
Sinon il y a en permanence un cordon de masse branché entre le 0v de la carte et l'oscillo.
Je vais me procurer les optocoupleurs.
La tension arrive à passer, comment par où je ne sais pas, même le radiateur de Q3 et 4 isolé des IGBTs par des micas est chargé, quand ma gourmette le touche je sens la tension qui passe.
A+


Dernière édition par le Mar 9 Oct 2007 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bpval




Age : 71
Localisation : NICE
Prénom : Pierre
Date d'inscription : 17/01/2007

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 9 Oct 2007 - 7:48

Bonjour fc89

Et si tu expérimentais sans ta gourmette !!!???

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 9 Oct 2007 - 11:05

Bonjour,

Et sans plaisanterie du tout, je rejoins totalement Bpval.
Une gourmette, déjà pour tous travaux électriques ce n'est pas le top, mais avec de la THT...

Ta remarque me fait penser que probablement la tension ne passe absolument pas. Mais nous avons une THT et donc un champ électrique important... qui se propage. Et un champ qui est friand de HIPs (c'est peut-être son plat préféré !).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 9 Oct 2007 - 18:44

Bonsoir,

Alors dans un premier temps, si il y a un fort champ électrique qui rode par là, je vais rallonger les cables et éloigner la carte le plus possible de la bobine et de la cellule.
Peut être que cela suffira!
Bon, sinon je suis toujours à la recherche de bullage.
Toujours rien, même pas une toute toute toute petite bulle.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 9 Oct 2007 - 19:54

Maintenant que nous avons un outil qui fonctionne, cela n'a pas été facile, 10 mois de travail, de mise au point, de composants qui claquent pour aboutir à quelque chose de pas mal du tout.
J'en profite pour remercier tous les acteurs de ce projet, nous avons fait du bon boulot!
Donc maintenant, il nous est possible d'avancer mais cela ne doit pas se limiter aux différents réglages de la carte, la cellule est aussi à perfectionner, alors si vous avez des idées je, nous sommes ouvert à tout.
Merci A+bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 16 Oct 2007 - 8:46

Bonjour,

Au sujet de la cellule, Alain avait eu une bonne idée fut un temps, c'était d'utiliser une cellule à tubes et de vernir un de ces deux afin d'utiliser de la HT.

De ce fait on limite les pertes dans le diélectrique isolant et on génére un champ au plus prés du diélectrique liquide!

En somme, un compromis entre Eccles (avec les pertes dans le diélectrique "cellule") et Meyer (avec les pertes dans le diélectrique liquide)

Plus je réfléchis et plus je me dis que ce peut être une bonne solution. La difficulté sera probablement de trouver le compromis tension afin de perturber suffisemment la molécule afin de la déstabiliser et de ne pas claquer l'isolant.

En fait il ne faut pas de conduction de l'eau! Ou bien utiliser de l'eau pure comme JM Moreau qui la fabrique par osmose inverse et que l'on ne trouve pas dans le commerce. L'eau trés pure ne conduit pas le courant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:21

Bonjour,

Citation :
L'eau trés pure ne conduit pas le courant.
Oui, mais il faut vraiment aoir de l'eau très pure et cela risque de ne pas être coton.

Pour l'isolation des cellules, si on se dirige vers cette solution (qui apporterait un plus non négligeable), il faudrait prendre des plaques au lieu des tubes.
C'est plus facile à isoler et quant au rendement, normalement plus faible, on s'en fiche. L'important dans un premier temps est d'avoir des bulles.
L'amélioration viendra par la suite.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:26

Bonjour,

Voilà près de 15 jours que je teste toutes les solutions trois cellules différentes, eau différente, bobines différentes et rien, pas une bulle! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Les testes s'éffectuent jusque environ 2 khz, au delà la HT n'y est plus.
Il est vraie que le brevet parle de 30khz.
Je ne voie pas très bien ou vous voulez en venir avec vos tubes ou plaques à isoler, surtout que si le courant passe la HT va chuter considérablement.
J'aurais besoin d'un peu plus de détails.
Pour votre gouverne, j'ai branché un jeu de tubes Meyer à une bobine (hors bord) intercalé d'un ballast de néon, connecté en sortie de HT et en serie, pas de courant dans l'eau mais par contre une forte tension, + de 1000v. Peut être une piste...
A+


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 EmptyMer 17 Oct 2007 - 8:32

Bonjour à tous,

L'idée d'utiliser les tubes permettrai de mieux concentrer le champ électrique qu'avec des plaques. Pour simplifier on peut boucher aux deux extrémités le tube inter et vernir toute la partie visible.

C'est plus simple que de vernir l'intérieur du tube exter.

Si on en vernis un des deux on interdit la conductivité mais on reste avec un diélectrique isolant faible (On limite donc les pertes dans celui-ci) ensuite reste à voir si on atteint un seuil de tension suffisant pour perturber la molécule avant clacquage du vernis, tout dépend du type de vernis et de l'épaisseur de celui-ci.

Je ne vois pas cela trés compliqué à mettre en oeuvre!

Comme le dit TAY Hee Han dans son brevet il faut respecter les relations entre le diélectrique "cellule" et le diélectrique "liquide" si l'on veut obtenir un champ suffisant. C'est pour cela qu'il utilse une céramique spéciale Er=1500 à 4000. Le rapport entre la constante diélectrique du solide doit être 10 à 100 x celle de l'eau qui est entre Er=78 et 80.

Relisez bien ce brevet (US 4.427.512) que je me suis échiné à traduire correctement.

Nos problémes principaux sont: Tension insuffisante et pertes dans le diélectrique solide.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de TRIACS   Utilisation de TRIACS - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de TRIACS
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brochage des thyristors et triacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eccles 2 (Bobine allumage) :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré