Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 (8XA) Préambule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyDim 20 Sep 2015 - 16:03

Scarou a écrit:
Pour le sujet, le fait d'avoir un sujet distinct me semble plus simple. De plus, mon approche sera peut-être plus celle du néophyte qui découvre. (avec toute sa cohorte que questions cons...).

Ça peut paraître paradoxal, mais mon but n'est pas d'avoir une nouvelle cellule qui crache des bulles (un peu quand même  Smile ) mais bien de comprendre le travail de Meyer en suivant les nombreuses traces qu'il a laissé et en étant capable de comprendre le fonctionnement et la raison d'être de chaque élément.

Les sources d'information et/ou expériences relatives au travail de Meyer sont nombreuses sur Internet. Trop ou pas assez je ne saurais dire, mais je vois beaucoup de gens se disperser dans tous les sens en essayant d'extrapoler un fonctionnement supposé avec des résultats intéressants malgré tout mais bien loin néanmoins du niveau de maîtrise atteint par Stanley Meyer il y a de ça déjà plus de 30ans !!!
Alors avant de vouloir battre le maitre en la matière, je me contenterais d'essayer de reproduire le plus méthodiquement possible et d'essayer de comprendre.
Il y a un certain nombre de choses dont je suis certain dés à présent :
1 - L'étendue de mon ignorance
2 - Meyer disait la vérité.
3 - Il a dit et laissé l'essentiel pour acquérir cette technologie.(ce qui ne signifie pas que cela est facile !)
4 - Rien de ce qu'il indique/utilise n'est le fruit du hasard ou d'erreur, tout à une raison d'être et doit être compris dans son contexte.

Une fois qu'on est d'accord avec ça, il faut se mettre au boulot et se garder de trop jouer les expérimentateurs chanceux... Faire des bulles j'adore, c'est grisant, mais ça nous détourne de l'étude du système tel qu'il est réellement et du sens même du travail de Meyer.

Je n'en suis qu'au début, et rien qu'à écrire ces lignes, je me rend compte qu'à jouer à faire des bulles, j'avais mi de coté un point essentiel du circuit que j'étudie : La cellule n'est pas tubulaire, mais constituée de 2 plaques d'écartement variable. --> il faut que je trouve des plaques de 304L !!!
Le fait de mettre 2 cellule tubulaires dans le circuit à été "amusant" à cause des bulles produites et cela permet de faire un tas d'autres expériences amusantes autour de ça, mais en réalité cela ne m'a permis que de valider le coté signal du circuit. Et là je ne parle même pas des connaissances de base qu'il me reste à acquérir en électricité et électronique pour cerner précisément la raison d'être de chaque élément.

A me relire, je pense que ce message ferait une bonne introduction à "mon projet" qui pourrait aussi s'appeler "J'apprends..."

@+

Christophe / Scarou
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyDim 20 Sep 2015 - 16:53

Bonjour Christophe,

Pour mesurer il est nécessaire d'avoir... des instruments de mesure tongue

Bon, plus sérieusement, nous avons vu sur ta vidéo que ton équipement était très bien.

As-tu de quoi mesurer la THT et le courant de ton système ?
Indispensable pour affiner l'étude de ton circuit...

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyDim 20 Sep 2015 - 17:55

Hormis mon oscillo (RIGOL DS1102E) et un autotransformateur variable (2 A Max acheté HS mais réparé) tout deux achetés d'occasion sur LBC, mon matériel est assez basique.
1 multimètre/pince ampèremétrique (Volts 600 V / Ampères / Ohms / Farads / Fréquences)
1 Multimètre low cost (Volts / Amp / Ohms
1 RLC mètre (Ohms / Henry / Farad)

Pour la haute tension (j'en suis encore loin...) j'ai 2 sondes d’atténuation x10 et 1 sonde x100. L'oscillo acceptant 300V max ça nous fait du 30 kv max ça devrait aller.

Ces éléments sont suffisants pour le moment car je ne cherche pas (pour le moment) à faire des tests de performances, mais à avoir des indicateurs fiables sur le comportement du circuit.
L’oscilloscope me paraissait un luxe,c'est en fait la pierre angulaire du travail que je réalise en ce moment. Ca permet réellement avec un peu d'entrainement et quelques précautions (la gestion du commun n'est pas anodine) de voir ce qui se passe (ou ne se passe pas d'ailleurs !!!) dans le circuit. Là encore j'apprends et j'ai des lacunes, mais j'y reviendrai probablement sur un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:54

Bonjour Christophe,

Tu a écrit:
Ces éléments sont suffisants pour le moment car je ne cherche pas (pour le moment) à faire des tests de performances, mais à avoir des indicateurs fiables sur le comportement du circuit.

J'ai un avis légèrement différent du tien.
Je parle pour la mesure de THT.
Il n'y a que cette mesure qui nous permettra de constater une résonance.
Important donc.
Il est donc nécessaire de ne pas louper cette mesure.

Tu préconises l'emploi seul de tes sondes pour cette mesure.

Pourquoi pas ?

Sauf, que la division (x100 ou autre) n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Sais-tu quelle est l'impédance d'entrée de ton oscillo, enfin de ta sonde lors de ta mesure ?
Connectée à quelle autre impédance (normalement ta cellule Razz ) ?

Tout cela peut, si ne ne connait pas ces paramètres, fausser cette mesure sans que l'on s'en rende compte forcément.

Et si tu veux avoir des indicateurs fiables... Une piste :

https://generation-hydrogene.forumpro.fr/t1476-pah-mesure-de-la-tht

Et pour le courant (tout aussi indispensable) pour tout projet :

https://generation-hydrogene.forumpro.fr/t1477-pah-mesure-du-courant

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:16

Bonjour,

Attention aux sondes x100 haute tension, j'ai une sonde de ce type qui tient 2kV, MAIS (car il y a un mais) cette tenue en tension n'est valable qu'aux fréquences basses, quand on monte en fréquence la tension maximum redescend à 600V comme les x10, ceci est dû aux capa de compensation internes à la sonde.

Quand on observe des signaux sur un mosfet, ceux ci sont généralement riche en harmoniques, et sur des signaux rectangulaires haute tension, ces harmoniques peuvent traverser directement la sonde (à travers les capa de compensation) et détruire l'entrée du scope (déjà vu).

Il vaut mieux quelque fois utiliser une sonde maison (sans compensation) comme celle qu'on a déjà décri ailleurs sur le forum.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:28

Bonjour Jean-Claude,

Oups ! Nom de Diou !
Mais oui, emporté par mon élan, j'ai presque oublié cet essentiel.
Merci du rappel.

Car en effet, c'est comme un oscillo ou autre... la bande passante des moyens de mesures...

Et là, il y a certaines limitations comme tu le signales.

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyLun 21 Sep 2015 - 18:57

Voici les données que j'ai sur ma sonde (P4100).
Je ne suis vraiment pas un expert en la matière (et j'ai ajouté "Impédance" à la liste des mots dont je dois comprendre le sens.)
(8XA) Préambule Numyri10

(8XA) Préambule Numyri11

La plupart des expériences de Meyer se déroulent autour de 5 KHz (sauf la mienne évidemment qui utilise la fréquence redressée du réseau càd 100 Hz)
En considérant ( à la louche) une plage utile de 20 kHz je pense être largement dans la tolérance de la sonde pour l'usage que je souhaite en faire.

Mais j'ai bien noté qu'il y avais une solution de disponible dans un des sujets du forum et je m'y réfèrerait le moment venu.
J'ai encore beaucoup de lecture en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:05

Bonjour Christophe,

Bon, un petit conseil (surtout pour nous d'ailleurs) : visualise avant de poster tes images avec "Aperçu des images de Windows" ou autre, et tu pourras ainsi faire une rotation gauche ou droite de ces images.

Beaucoup plus facile à lire...

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:33

Bonsoir Christophe,

On voit sur la courbe "Voltage vs Frequency ..." La tension max supportée en fonction de la fréquence.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(8XA) Préambule Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Préambule   (8XA) Préambule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(8XA) Préambule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Préparation de nouveaux projets :: Expérimentation de scarou-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré