Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Méthode : Mesure de la capacité de la cellule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pouic




Age : 34
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyDim 30 Aoû 2015 - 14:35

Smile Merci pour la bienvenue.

Voici quelques vidéos sur mes premiers essais filmés. https://www.youtube.com/channel/UCppyYGFF0DKgcDzFSlW0ccg
Je n'ai malheureusement rien d'extraordinaire à montrer niveau production a part quelque bullettes...

Je me pose pas mal de question aussi sur la réelle valeur capacitive des cellules. Car dans l'expérience de Dave Lawton et par la même celle de Tom la capacité des cellules est foncièrement petite. Quelque nanofarad grâce à la couche d’oxydation. Dans mes premières vidéo j'ai utilisé une cellule couverte d'un gelcoat et j'obtiens un effet semblable. Je n'ai pas poussé plus loin car cela ne semble pas être la solution que Meyer a continué d'utiliser. Même si elle marche.

J'ai aussi pu vérifier que si l'on augmente le voltage au borne d'une cellule tout en limitant raisonnablement l'ampérage (modulation du signal, ajout de résistance...) on arrive à obtenir une meilleur production sans échauffement.

Pour revenir à la valeur capacitive des cellules avec de l'eau du robinet (pas d'eau distillé) d’après mes observations celle-ci ce comportes comme d'énormes capacités >1mF
La mise en série ou parallèle des cellules dans un même bain n'a pas un grand effet sur la capacité mais impact l'ampérage. C'est la piste que j'étudie...

Aussi je viens de faire un petit tour sur votre forum est j'ai vu pas mal de choses intéressantes qui on attiré mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:23

Bonsoir,

Et bienvenue Pouic !

Cela me semble bien interessant tes manips aussi, me faudra un peu de temps pour regarder tes vidéos mais je sens que c'est prometteur !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:49

Bonjour,

pouic a écrit:

Pour revenir à la valeur capacitive des cellules avec de l'eau du robinet (pas d'eau distillé) d’après mes observations celle-ci ce comportes comme d'énormes capacités >1mF

La mesure de la capacité est infaisable avec de l'eau du robinet, a cause de la résistivité trop faible. Le circuit équivalent se comporte comme un condensateur en parallèle avec une résistance de faible valeur qui masque complètement le condensateur.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
pouic




Age : 34
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyMer 2 Sep 2015 - 8:37

Salut,

Edenguard a écrit:

Cela me semble bien interessant tes manips aussi, me faudra un peu de temps pour regarder tes vidéos mais je sens que c'est prometteur !!!

C'est mes premières manips sur la base du brevet us004936961 de Meyer. Elles contiennes beaucoup d'erreurs mais bon on fait pas d’omelette sans casser des œufs...


JCV a écrit:
La mesure de la capacité est infaisable avec de l'eau du robinet, a cause de la résistivité trop faible. Le circuit équivalent se comporte comme un condensateur en parallèle avec une résistance de faible valeur qui masque complètement le condensateur.
Es que cette résistance est variable?

@+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyMer 2 Sep 2015 - 13:49

pouic a écrit:

JCV a écrit:
La mesure de la capacité est infaisable avec de l'eau du robinet, a cause de la résistivité trop faible. Le circuit équivalent se comporte comme un condensateur en parallèle avec une résistance de faible valeur qui masque complètement le condensateur.
Es que cette résistance est variable?

Bonjour,

Oui cette résistance est différente d'une construction à l'autre et en fonction de la provenance de l'eau ainsi que de son "dopage". Elle peut varier aussi en fonction de la température.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
pouic




Age : 34
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:19

JCV a écrit:

Oui cette résistance est différente d'une construction à l'autre et en fonction de la provenance de l'eau ainsi que de son "dopage". Elle peut varier aussi en fonction de la température.

Pardon, j'aurais du préciser varie t'elle comme une "sorte" de varistance, dans un circuit établie en fonction de la tension et/ou de l'empérage?
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: (PAH) Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyJeu 3 Sep 2015 - 9:23

Bonjour,

Je pense que oui, mais je n'ai pas fait cette mesure, d'autres personnes du forum l'ont constaté.

Il faudrait déplacer ceci vers un sujet dans le forum.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyJeu 3 Sep 2015 - 12:09

Bonjour Jean-Claude,

Aussitôt dit, aussitôt fait  Twisted Evil

Et merci...

@++
Revenir en haut Aller en bas
pouic




Age : 34
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:45

Salut,

Merci Asl.
Bon ben du coup j'en profite pour vous montrez ceci: http://hebergeurfichier.com/download/8602ec9a819c1caa9aeabf7124dc2eaa.html

C'est un petit document pdf sur mon observation de la charge et décharge de la cellule au travers d'une résistance. Je l'ai fait sous ce format car je ne voulais pas surcharger ce fil de discussion.

Dans ce document il n'y a pas de mesure précise c'est juste une observation sans conclusion du comportement de la cellule comparé à un condensateur électrolytique.

@+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:10

Bonsoir,

J'ai télécharger le document, la méthode de mesure est intéressante, car on voit bien un effet de charge-décharge. Je ferais une analyse dès que j'ai un peu de temps (comme tout retraité, on n'a plus le temps de rien).

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyVen 4 Sep 2015 - 15:41

Bonjour,

pouic a écrit:

Bon ben du coup j'en profite pour vous montrez ceci: http://hebergeurfichier.com/download/8602ec9a819c1caa9aeabf7124dc2eaa.html

C'est un petit document pdf sur mon observation de la charge et décharge de la cellule au travers d'une résistance. Je l'ai fait sous ce format car je ne voulais pas surcharger ce fil de discussion.

Dans ce document il n'y a pas de mesure précise c'est juste une observation sans conclusion du comportement de la cellule comparé à un condensateur électrolytique.

Pour votre cellule assez petite (11 cm de hauteur), je trouve une capacité théorique d'environ 5.5nF. Ce qui est bien faible au vu de la constante de temps que vous mesurer.

Je pense que dans ce cas avec de l'eau du robinet, qui est bon conducteur, la constante de temps que vous mesurer correspond à la charge / décharge de l'effet de pile de la cellule.

Le schéma équivalent d'une cellule peut ressembler à celui-ci :

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Wfc-schema-02

Avec dans votre cas

CWFC = 5.5nF
RWFC : est la résistance équivalente de la cellule.
VSEUIL : représente l'effet de pile qui est chargé et déchargé, c'est cet élément qui se comporte comme une capa de très grande valeur.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
pouic




Age : 34
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:35

Salut,

Merci JCV d'avoir pris le temps de jeter un œil à mes relevés.

Je vais tenté une autre approche en visant les petites capacités.
Merci encore!

@+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptySam 5 Sep 2015 - 9:46

Bonjour,

En principe, sur le schéma équivalent, on peut dire que:

CWFC ne dépend que de la dimension mécanique de la cellule (surface et écart des électrodes).

RWFC ne dépend que de l'eau et de son dopage en ions.

VSeuil ne dépend que de la nature des électrodes.

A+
JCV

Revenir en haut Aller en bas
pouic




Age : 34
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptySam 5 Sep 2015 - 11:28

Salut,

Je reviens à la charge Smile

j'ai essayé avec un circuit LC série tout simple qui semble donné quelque chose...

Avec vos mesures on peut supposer que l'on à faire à une résistance en parallèle d'environ 10Ohms.
On sait aussi que les condensateurs on une impédance qui diminue avec la fréquence. Si on accorde notre circuit LC pour des fréquences >20MHz on commence à avoir une impédance au borne du condensateur plus faible que la valeur de la résistance parasite. A ces fréquences on peut aussi ignorer l'effet de seuil que j'ai visualisé à basse fréquence.
Ainsi la résistance parasite perd de sont effet et la résonance devient visible.

J'ai essayé de le faire chez moi sauf que... mon générateur de fonction et mon oscillo ne monte pas plus haut que 25MHz... Il me manque quelque Hertz pour accorder le circuit...

J'ai aussi fait quelque simulation sous Ltspice avec comme valeur 10nH pour l'inductance, 5.5nF pour la cellule et 10 Ohm pour la résistance en parallèle de la cellule. Si on augmente l'inductance pour abaisser la fréquence de résonance celle-ci disparaît et n'est plus visible et inversement si l'on abaisse ça valeur la résonance est de plus en plus marquée.
Et pareil pour la résistance si on abaisse la résistance il faudra chercher des fréquences encore plus hautes, alors qui si on l'augmente on pourra avoir de fréquence plus basse.

Mais bon le point noir avec cette méthode c'est qu'avec ces fréquences est ces valeurs d'inductances il faut déjà du très bon matos dans un environnement avec peu de pollution électromagnétique...

Si quelqu'un dispose de matériel correct ça serait bien qu'il essai.
A moins que j'ai faut sur toute la ligne et si c'est le cas désoler...

@+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule EmptySam 5 Sep 2015 - 11:56

Votre raisonnement est très logique. En basse fréquence la résistance RWFC amorti tout le système résonant.

C'est pourquoi on cherche à augmenter cette résistance, par exemple en utilisant une eau moins conductrice (eau déminéralisée, ou mieux eau multi-distillée). Ou en faisant un "formatage" des plaques.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty
MessageSujet: Re: Méthode : Mesure de la capacité de la cellule   Méthode : Mesure de la capacité  de la cellule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode : Mesure de la capacité de la cellule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode : Mesure de la THT
» Méthode : Mesure de la self
» Méthode : Mesure du courant
» methode de production de gaz
» Méthode de gravure de circuit imprimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Production autonome d'Hydrogène (PAH) :: Sujets communs pouvant se rapporter à tous les projets PAH-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré