Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 (PAH) Les encoches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:23

Bonjour,

Hé bien comme le titre l'indique, nous avons tous remarqué que sur chaque cellule, deux encoches étaient pratiquées sur l'anode.

Pour quelle(s) raison(s) exacte(s) ?

Tom,
Tu nous a dit avoir une réponse à ce sujet...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:52

Bonjour Tom,

Ce qu'il y a d'extraordinaire sur un Forum, c'est que lorsqu'une question est posée à un membre, ce dernier répond en général le plus rapidement possible.

Enfin, je dis en général, car parfois, la question ne l’intéresse pas du tout...  Mad  Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:33

Hello,

Peut être que les encoches se font face pour équilibrer le son, un peu comme on équilibre les roues de voitures en rajoutant des masses.
Il faut donc avoir des encoches pour tomber sur la fréquence identique, mais en prime les équilibrer semble-t-il...
Enfin, peut être ;)

Notre ami Tom est peut être très occupé et ne peut donc répondre qu'en coup de vent à quelques questions seulement, cela m'arrive aussi, donc pas besoin de s'énerver ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 12:28

Bonjour Christophe,

Citation :
pour équilibrer le son, un peu comme on équilibre les roues de voitures en rajoutant des masses.
Oui, pas bête et ça se tient.

Enfin, avoir une (presque) confirmation serait rassurant.

Tu a écrit:
donc pas besoin de s'énerver

Formulation peut-être un peu excessive Razz

Mais un peu agacé oui, certainement.

Oui, je sais parfaitement que Tom est très occupé ces temps-ci.
Il vient tous les jours sur le Forum et probablement en coup de vent c'est certain.
Mais répondre vite fait comme par exemple : "ok, j'arrive, mais en ce moment je suis occupé" permet de signaler aux autres membres que leurs questions/remarques ne passent pas au second plan (car pour ce sujet, cela fait quand même trois jours que la question est posée)
Et toi-même, Christophe, tu as déjà répondu comme cela moult fois.

Bon, et j'arrête là le fond de ma pensée... Razz

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:41

Salut Alain,

C'est vrai que je passes souvent rapidos aussi...
Et parfois je peux passer plusieurs fois sans répondre !
Je garde les réponses dans un coin de ma tête en attendant d'avoir le temps, puis au final j'oublie.
C'est pas volontaire mais bon...
On est pas tous à la retraite ;)

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:35

Very Happy Very Happy Very Happy

Moi aussi parfois.
Comme j'ai de moins en moins de mémoire, je 'griffonne" et mets en attente mon message, en attendant de le finaliser, dans brouillon (hyper pratique comme fonction).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:06

Bonjour Christophe,

Tu a écrit:

Peut être que les encoches se font face pour équilibrer le son, un peu comme on équilibre les roues de voitures en rajoutant des masses.

Je me répète oui, très bonne remarque.

Mais les plombs de l'équilibrage des roues ne sont pas choisis (poids) et placés au hasard.
Il y a un appareil qui détermine tout cela.

Ce qui voudrait dire que pour chaque longueur de tubes etc... les encoches devraient être différentes et non pas, comme je pense qu'il est le cas, mises comme ça, identiques, parce quelqu'un les a mises en premier et que donc, tout le monde fait pareil.
C'est d'ailleurs Meyer le premier Basketball

En parle-t-il dans ces pdf ?
Pas à ma connaissance.

Oh, attention, je dis pas qu'il faut supprimer les encoches non.

Mais au moins savoir qu'elles peuvent servir (un peu) à quelque chose serait bon pour le moral.

Petite anecdote pour rigoler...
Citation :
Il est possible de fabriquer un jeu avec une baguette et... enfin peu importe c'est hors sujet, qui permet de simuler un tour de magie en quelque sorte, d'un effet fort surprenant.
Ca marche à tous les coups aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes.

Et il est conseillé, à la fabrication, de percer un petit trou sur la baguette en bois.
Pourquoi ?
Pour rien, il ne sert à rien. Mais les spectateurs sont intrigués par ce trou et échafaudent des tas de théories à son sujet.

Je ne veux pas être ironique mais si, avec Meyer, les encoches seraient le petit trou de cette baguette réputée magique ?

Mais non, bien sûr que non...  Question  Razz

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:19

Bonjour Alain,

Il se sert peut être simplement de ses encoches pour accordes les tubes.
Au lieu de les raccourcir en coupant, il a juste usiné des encoches.
C'est ce que je comptais faire de toutes façons : un coup de disqueuse à droite à gauche pour peaufiner la chose.
On peut peut-être dégrossir en coupant le tube, puis fignoler à la disqueuse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:32

Re Bonjour Christophe,

Oui, tout à fait.

Alors je passe là pour l'avocat du diable mais en réalité non, car le fait de discuter, d'émettre des avis, certains peut-être même un tantinet loufoques, ne peut que faire avancer le Schmilblick.


Donc les encoches pour l'accord audio des tubes... je suis dubitatif.

Car, j'ai fait et toi aussi probablement, le calcul des différences de surfaces et de volumes entre l'anode et la cathode.
Hé bien, c'est énorme !

Je ne recalcule pas, mais pour le volume si je me souviens, si on voulait les équilibrer sur ce point, il faudrait que l'anode soit presque deux fois plus courte que la cathode.

Alors les deux petites encoches...  affraid

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:46

Re,

Ce que je voulais dire, c'est que la coupe des tubes permettrait de diminuer largement la fréquence du gros extérieur, pour ce rapprocher du petit, et pour fignoler, hop un coup de disqueuse.
C'est juste pour peaufiner, vu que Tom a parlé de 5Hz maximum de décalage, c'est assez précis, et donc surement délicat à obtenir !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:58

Bonjour Christophe,

Ok, tu m'as convaincu, pour le général au moins.

Donc, d'après toi, l'accord "grossier" s'effectue en coupant carrément sur la longueur de l'anode et ensuite, plus finement sur les dimensions des encoches ?

Bon, peut-être, mais pas facile quand même car pour affiner, on peut aussi couper la longueur plus finement, à la lime si besoin.

Mais il n'est donc plus nécessaire de tailler ces encoches "avant" non ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:02

Re Alain,

Oui c'est cela Smile
Du moins c'est mon point de vue ^^
Peut être que Tom pourra confirmer, il a réalisé pas mal d'essais je penses ;)

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:38

Salut les amis, désolé pour le retard!

Je confirme ce que dit Christophe, a savoir, les encoches ne servent qu'a rééquilibrer la note sur toute la surface du tube!

Pourquoi?

Parce que si on y met deux serflex (comme Cramton) ou une patte soudé (comme Meyer) cela va déséquilibrer la note par exemple: si on frappe le tube sur la partie la plus chargé en poids (avec sa fixation, sans encoche) il va émettre un son plus grave et un son plus aigu sur le reste de la surface!

Vous noterez que cela est confirmé sur la photo de la cellule de Meyer, les encoches ne sont pas dans l'alignement de la patte de fixation, mais a 90° !!!

Ensuite pour la méthode, je n'ai pas suivis Cramton, j'ai pris 6 mm de largeur, et en profondeur, j'ai descendu de 6mm par 6mm et fignolé pour les deux derniers mm en frappant le tube a chaque fois que j’agrandissais la fente, pour arriver a un résultat final de 6mm de large pour 20mm de profondeur!

mais attention, l'épaisseur de la cathode joue beaucoup sur son poids, celles de Meyer et de Cramton font environ 1.5mm et la mienne fait 2mm, ce qui explique peut être que je n'ai pas la même largeur d'encoche.

Meyer et Cramton 12.7 sur 19 et moi: 6 sur 20


Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:03

Bonjour,

J'ai une question pour les électroniciens :

est-ce que l'accord des tubes avec l'électronique : longueur des tubes, fréquence de travail et autre, à un lien avec ce qui s'appelle le TOS ( Taux d'Ondes Stationnaire ) ?

après m'être posé cette question je suis allé chercher sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_d%27onde_stationnaire

au chapitre " Liaison avec les impédances ".

merci pour votre éclairage.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:41

Bonjour René,

Non, le cas ne peut pas s'appliquer à nos systèmes.

Les taux d'ondes stationnaires sont à prendre en compte dans le cas d'une émission d'ondes électro-magnétiques, ce qui n'est vraiment pas le cas chez nous.

D'ailleurs, lorsqu'il est dit : "à une ligne de transmission, coaxiale ou bifilaire.", il faudrait aussi rajouter : "dans un guide d'ondes".
J'en sais quelque chose car j'ai été (dans une autre vie Razz ) radariste et dans les radars, les ondes circulent le plus souvent par l'intermédiaire d'un guide d'ondes (tube de section rectangulaire).
Et là, la surveillance du taux des ondes stationnaires a intérêt à être surveillé de très près.


@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(PAH) Les encoches Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Les encoches   (PAH) Les encoches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(PAH) Les encoches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Production autonome d'Hydrogène (PAH) :: Faisabilité et réalisations du projet de Tom et du projet d'Edenguard-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré