Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 (PAH Tom) Configuration du test de production

Aller en bas 
+4
Korben
Asl
Edenguard
tom
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:44

Bonjour Jean-Claude,

Ah oui ! Merci d'avoir remonter ce post de Laurent.

Et c'est vrai que depuis le temps il y a pas mal de messages qui devraient être très intéressants, mais malheureusement... enfouis Embarassed

Avec une formulation différente pour ma part concernant la résonance :
Et il me semble que nous pensons la même chose...

Ce n'est pas la résonance qui produit du gaz non, c'est d'abord : la résonance, qui permet de générer une THT, en ensuite cette dernière qui permet de produire, et uniquement.

Car, sauf erreur de jugement de ma part et comme je l'ai déjà dit, la molécule s'en tape d'une résonance. Ce qui la fait vibrer c'est une agression, pour nous la THT.

Et nous avons entendu parlé de plusieurs fréquences de résonance, 42.5-43.0Khz le plus souvent.
Et nous nous sommes rendus compte maintenant (enfin, et c'est pas trop tôt) que ce n'est pas cette fréquence précise qu'il faut, non.
Car fabriquer son système avec une électronique qui bat à 42khz alors que son circuit, par exemple, a une fréquence de résonance de 15khz ne donnera pas forcément beaucoup de gaz  clown

Si nous prenons ce qu'il a dit comme vrai (Ted), et de toute façon on a que ça, la THT permet donc de craquer la molécule.

Alors avec mon esprit légèrement mutin Razz (si, si), dans le projet que j'ai proposé, la THT est générée sans aucun besoin d'une quelconque fréquence de résonance.
Bonne piste, n'est-il pas ? bounce

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet



Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2016 - 22:24

Bonsoir,

Je vais tenter d'appeler prochainement notre ami Tom, pour savoir au moins si il va bien !

Sinon, les 25ma étaient mesurés sur l'alim, donc sur le primaire, alors que les 1600V étaient sur le secondaire, aux bornes des tubes il me semble.

De mon coté je n'ai pas pu bosser dessus, bien trop de boulot, puis un petit séjour en Bretagne, donc vraiment pas possible.
Mais un jour... Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 9:30

Bonjour Christophe,

Content d'avoir de tes nouvelles. Si tu peux en avoir de Tom ce serait bien, ne fusse que pour savoir qu'il va bien.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 9:42

Bonjour Christophe,

Oui, en effet, déjà pour savoir s'il va bien.

Et puis s'il pouvait revenir parmi nous... bounce

Et pour toi, très content de te revoir Razz

@++
Revenir en haut Aller en bas
Korben




Age : 54
Localisation : champagne ardennes
Prénom : andrew
Date d'inscription : 21/05/2016

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 10:27

Bonne idée, très bonne idée, Edenguard.

L'objectif est de documenter puis de reproduire ce que Tom a obtenu. J’espère qu'il a bonne mémoire. En fait, en parcourant ce forum, Tom a commencé par une cellule simple composée de 2 tubes:

Cathode:diamètre ext= 20 ep 1.5 mm Longueur 450 mm
Anode:  diamètre  ext= 12 ep 2.0 mm Longueur 480 mm


Puis accord sonore, mais là, j'ai un gros doute. Voici ce qu'a écrit tom:

Citation :
Ensuite tu met tes deux serflex sur le gros tube (en suivant le schéma Cramton) puis tu peux aussi tarauder le petit tube et mettre sa vis de fixation.

ensuite, tu sonne le petit tube et relève sa note (elle sera plus aigue que le gros tube)

tu prends le gros tube par l'extrémité opposée aux encoches et tu le coupe de 5 a 6mm puis tu le sonne, si il est encore trop grave, tu le recoupe encore et dès que tu est tout proche, tu finit a la lime!

En lisant ceci, je comprends que le tube de petit diamètre donnera une note plus aiguë que le tube de gros diamètre avant raccourcissement du tube de gros diamètre.

C'est faux en pratique!!!
Je donne ici les éléments pour reproduire cette expérience simple:

Données:
J'ai pris 2 tubes en acier doux récupérés dans une casse:
Diamètre 25 ep. 2.5 longueur 225 mm et Diamètre 18 ep 2.0 longueur 240 mm
Les tubes on été suspendus par un fil et sonnés. Mesure faite avec audio Analyser:

tube Dia 25= fréquence 2605 Hz
tube Dia 18= fréquence 1730 Hz

Même à l'oreille, et sans être mélomane, on entend la différence !

Résultat:
C'est toujours le tube de petit diamètre qui donne la note la plus grave !!!
Donc, si l'on raccourcit le tube de gros diamètre, il aura une note encore plus aiguë donc accord impossible !!!

Aurai-je raté quelque chose ou bien gros fake en perspective sur l'accord sonore ?
A+
Andrew
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 11:26

Bonjour Andrew,

Effectivement, le tube de Tom de petit diamètre étant plus long (480) que l'autre (450) aurait dû avoir une note plus grave.

Il faudrait vérifier lequel est le plus aigu quand les deux tubes ont exactement la même longueur.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Korben




Age : 54
Localisation : champagne ardennes
Prénom : andrew
Date d'inscription : 21/05/2016

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 11:33

Le temps de couper un bout de tube et je poste cela...
Revenir en haut Aller en bas
Korben




Age : 54
Localisation : champagne ardennes
Prénom : andrew
Date d'inscription : 21/05/2016

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 12:53

Données:
2 tubes acier de même diamètre et même épaisseur, suspendus par un fil et sonnés.
Mesure faite avec audio Analyser:

Diamètre 18 ep 2.0 longueur 240 mm
Diamètre 18 ep 2.0 longueur 225 mm

Résultat:
Tube longueur 240 mm fréquence 1730 Hz
Tube longueur 225 mm fréquence 1937 Hz

Ciao

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 13:11

Bonjour Andrew,

Oui, intéressant ton test.

Sur les deux tubes il n'y a que 200hz environ de différence pour une différence de longueur de 15mm.

Pour confirmer ce que tu as soulevé, il faudrait par exemple 2 tubes de même épaisseur ainsi que de même longueur, et de diamètre différent bien sûr.

Mais as-tu ces tubes ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Korben




Age : 54
Localisation : champagne ardennes
Prénom : andrew
Date d'inscription : 21/05/2016

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 13:50

Code:
Mais as-tu ces tubes ?
Je n'ai pas ces tubes sous la main. L'idée de base de ce test était de valider/invalider le postulat de couper/encocher le tube externe pour augmenter sa fréquence, fréquence qui sera en réalité toujours supérieure à la fréquence du tube interne.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 17:16

Re,

Je pense que l'influence de la longueur du tube est prépondérante sur le diamètre. Si les deux tubes ont exactement la même longueur, mais un diamètre différent, dans quel sens sera la différence de fréquence ?

Il me semble que la fréquence de résonance est inversement proportionnelle à (L + kD). (A vérifier bien sûr).

L = longueur du tube
D = diamètre du tube
k = coefficient inférieur à 1

Plus L ou D sont grand, plus la fréquence est basse.

Edit: la formule est un peu plus compliqué que cela.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 18:22

Re,

La formule donnée ci-dessus est plutôt pour les tuyau d'orgues, ce qui n'est pas notre cas, notre formule est plutôt celle ces carillons à tubes.

La fréquence dépend de la longueur suivant la formule : f = K / L² , donc inversement proportionnel au carré de la longueur.

K dépend du matériaux et surtout de la section de métal (à la fois des diamètres extérieur et intérieur du tube).

K peut s'écrire sous la forme : K1.sqrt( (D^4 -d^4) / (D^2 - D^2) )

K1 dépend du métal et d'autre paramètres du montage (on l'assimile à une constante).
D est le diamètre extérieur et d le diamètre intérieur du tube.

Ce qui veut dire que si les deux tubes ont exactement la même longueur, mais des diamètre et épaisseur de métal différent, on peut avoir les deux cas : fréquence plus élevée pour le tube intérieur ou pour le tube extérieur.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 38
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 18:31

Très intéressante ton analyse Korben, voilà qui précise un peu plus la chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 20:07

Bonsoir les amis!
Ancien et nouveaux!

Longue absence de ma part pour diverses raisons:

Santé
Boulot en générale, boulot sur mon forum (problèmes avec ma radio) et déception pour le formatage qui n'a pas tenu sur le 304L qu'alors il tenait bien sur mes tubes d'essai pour ma V1? Shocked

Donc je reprends à partir de la semaine prochaîne mes essais avec d'autre tubes qui ont été commandé la semaine dernière, je les aurai au plus tard mercredi!

Les tubes sont en acier inox 316 et en ce moment un autre montage est en cours avec des tubes en quelque sorte, ayant reçu un traitement a base de céramique!

Je vous tiens au courant dans quelques jours!


Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 9:30

Bonjour Tom,

Content de te retrouver et d'avoir de tes nouvelles. La santé est le plus important, le boulot est nécessaire, ton forum, la radio et le formatage des tubes ne sont que des problèmes techniques à résoudre avec le temps.

Espérons que tes nouveaux essais apporterons de nouveaux éléments pour mieux comprendre ces phénomènes.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 9:59

Bonjour tout le monde,

Tom, content de te relire.

@+

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 11:33

Bonjour Tom,

Je me joins sincèrement à tout le monde pour ton retour parmi nous.

Quels éléments t'ont fait basculé sur du 316 ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Membre Super Actif



Age : 68
Localisation : Québec
Prénom : Marie-Claude
Date d'inscription : 25/05/2008

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 20:38

Salutations Tom ClapClap
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2016 - 8:43

Bonjour à tous mes amis!
@ Alain, ce qui m'a fait changer de type d'inox, c'est le formatage qui ne tient pas sur le 304 L, qu'alors il tenait bien sur ma paire de tube dans mon premier essaie

Cependant je n'ai aucune idée du grade de ces tubes, 304, 304L,316, 316L ???

Je serais bientôt fixé!


Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Korben




Age : 54
Localisation : champagne ardennes
Prénom : andrew
Date d'inscription : 21/05/2016

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 21:38

Bonjour Tom,

Si j'ai bien compris:

-Le 13 Août 2015 tu a pu produire 0.8 litres de gaz avec 25 mA sous 12 V.
-Une seule paire de tubes a été utilisée.
-Les tubes étaient en 304L formatés comme décrit précisément sur ce forum.
-Tube extérieur Diamètre 20 épaisseur 1.5 mm Longueur 450 mm environ.
-Tube intérieur Diamètre 12 épaisseur 2.0mm) Longueur 480 mm
-Accord "sonore" des tubes comme décrit dans un autre post sur ce forum (on accourcit un peu le tube extérieur pour augmenter un peu sa fréquence, si j'ai bien compris...)

Combien de spires et quel noyau as tu utilisé pour la bifilaire ?

A+
andrew
Revenir en haut Aller en bas
Korben




Age : 54
Localisation : champagne ardennes
Prénom : andrew
Date d'inscription : 21/05/2016

(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 20:58

Re-Bonjour Tom,

Lorsque tu as fait des mesures avec AudioAnalyser, tu indiques une fréquence audio de 4590 Hz sur le tube externe sans encoche (Diamètre 20 ep 1.5mm longueur 480mm). J'ai remarqué plusieurs "pics" dégressifs en manipulant sur le logiciel avec divers tubes. Lequel de ces pics as tu retenu comme étant LA fréquence audio du tube ?
A+
Andrew
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Configuration du test de production   (PAH Tom) Configuration du test de production - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(PAH Tom) Configuration du test de production
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» methode de production de gaz
» Mesure du débit d'hydrogène de votre système
» Production d'exohydrogène
» Essais cellule en production
» point de depart de ce nouveau projet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Production autonome d'Hydrogène (PAH) :: Faisabilité et réalisations du projet de Tom et du projet d'Edenguard-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré