Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Couette tempérée 300gr/m² ...
Voir le deal
14.99 €

(PAH) Automatisation du formatage des cellules

+2
tom
Asl
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

(PAH) Automatisation du formatage des cellules Empty
MessageSujet: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyDim 26 Juil 2015 - 14:57

Bonjour,

Au jour d'aujourd'hui la procédure exacte de formatage n'est pas encore figée.

Par contre, ce que l'on sait, c'est qu'il faudra effectuer de nombreuses séquences (phases) de circulation de courant dans la cellule entrecoupées de temps d'attente.

De ce style :

PhaseCourant
ON
OFF
1
0,5A
25mn
30mn
2
1,0A
25mn
30mn
3
1,5A
15mn
20mn
4
2,0A
10mn
20mn
5
2,5A
5mn
15mn
6
3,0A
2mn à 2,5mn
60mn
Et qui devra être répété 10, 20, 50 fois, peut-être plus.
De toute façon jusqu'à ce que les cellules soient formatées, isolées.

D'où, et Christophe en a parlé le premier, une automatisation.

Une carte micro, une interface puissance et hop, on lance et pendant ce temps là on peut aller boire un coup ou dormir.

Mais qui dit "carte micro" dit obligatoirement programme.

Sans me tromper, il me semble qu'à ce jour, sur notre Forum, il n'y a que deux types de "micro" : l'Arduino (Christophe) et les pics (moi et Francis).

Attention, la solution publique qui va découler de cette discussion, devra justement être publique !
Chacun des membres devra pouvoir, s'il le désire, pouvoir utiliser cette électronique pour formater ses tubes.

Voilà, j'arrête là le cours de mes pensées,

A vous la suite...

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom

Prénom : Tom

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:00

Cela aurait pu être fait a partir d'un simple programmateur journalier, mais le hic est qu'il faut a chaque fois ajuster l'ampérage!

La solution viendra bien évidement du duo Francis et toi ou de notre arduinoman de talent! Very Happy
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:17

Bonjour,

J'ai tâté un peu d'arduino il y quelques temps, et je dirais qu'il est plus aisé, plus facile à mettre en oeuvre que les pics.
Sans payer le soft, vous pouvez directement charger le programme, plus d'autres fonctions, comme lire certains protocoles en direct.

Avec Mplab, sans l'achat de ce soft, vous ne pouvez pas faire cela, il faut compiler, puis charger votre programme dans la puce avec un autre logiciel, c'est plus long et assez fastidieux, et non dépourvu d'erreur.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:20

Bonjour Francis,

Pour ma part, je pencherai pour l'arduino.

Ce n'est bien sûr pas moi qui vais programmer (c'est donc plus facile pour moi de conseiller tongue ).

Par contre :
Francis a écrit:
Avec Mplab, sans l'achat de ce soft, vous ne pouvez pas faire cela, il faut compiler, puis charger votre programme dans la puce avec un autre logiciel, c'est plus long et assez fastidieux, et non dépourvu d'erreur.
Bon, pas tout à fait exact.
Mplab, "l'autre logiciel"... gratuits.

Il ne faut qu'un programmateur de pic et on programme le .hex.
Ce .hex ayant bien sûr été fait en amont (comme nous avons fait pas mal de fois).
Quant aux erreurs... Question

Mais je me répète, s'il y a un volontaire pour la programmation, l'arduino semble être le produit le plus facile à mettre en œuvre.

Par exemple celle-là :
http://www.selectronic.fr/c/robotique-moteurs-accessoires/modules-controllers/cartes-arduino/arduino-carte-leonardo.html
Enfin, s'il elle convient... Car pour 20€...

De toute façon, il y aura quand même une petite carte additionnelle dite de puissance...

@++
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 8:42

Bonjour les zamis !

Un petit boulot pour moi on dirait ^^

De mon coté je recherches la carte additionelle de puissance justement, et il semble en exister !
Regardez celle ci par exemple : http://www.ebay.fr/itm/310780916584
C'est une carte qui contient des transistors en pont en H.
Ce qui est bizarre c'est qu'ils marquent que c'est pour du pas-à-pas, mais on peut apparement piloter les ponts en indépendant.
Question courant elle peut largement supporter les 3A de la procédure, et intègre même une mesure de courant !
Et pour courroner le tout, compatible arduino car directement pluggable dessus Smile
C'est ce que je cherchais pour éviter de souder quoi que ce soit, pour que tout le monde puisse se servir du programme, sans s'embéter avec un cablage d'uzine à gaz et de souder plein de composants.
Je trouves que c'est mieux pour tout le monde, et c'est pour çà que je préfères les arduinos :
IDE gratos, beaucoup de monde échange dessus, c'est plug and play, pas besoin de rajouter des composants externes, etc... .
Et avec cette carte à 10 neuros, elle fait tout ce dont on aura besoin ;)

Je vais voir si je trouves pas moins chère, mais en tous cas elle correspond tout à fait à ce dont on aurait besoin : pilotage en PWM pour réglerle courant, et mesure de courant en prime pour l'asservissement ! Smile

A+
http://www.edenguard.fr/
tom
Chef de Projet
tom

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 8:50

Salut Christophe!

Eh t'es un petit malin toi! Laughing

Un petit montage comme ça qu'on baptisera le tubuino lol!

Tom
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 9:50

Bonjour Christophe,

Arduino man a écrit:
Un petit boulot pour moi on dirait
Hé oui, la crise du chômage n'est pas pour toi Basketball

Alors oui, une carte toute faite est obligatoirement mieux.

Celle-ci ?
Pourquoi pas ?
Elle n'est pas chère et de plus s'intègre sur l'Arduino.

Un seul petit bémol :
Nous n'avons pas encore résolu (défini) comment nous allions commander le courant dans la cellule à formater.

Si créneaux...ou, le plus facile dans le raisonnement : en continu.

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:06

Bonjour,

Petite précision, mais on en avait déjà discuté :

Lorsque je dis "créneaux", c'est-à-dire commande directe par les créneaux du pwm (avec cette carte additionnelle par exemple).

Et cela veut donc dire que lors de l'application du créneau, c'est le courant max qui circule dans la cellule.

C'est nous qui allons considérer qu'il y a régulation, enfin plutôt moyenne, avec les temps du niveau haut et niveau bas dans la période du pwm.

@++
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:08

Rebonjour Smile

J'ai repensé à cette histoire de fréquence.
Si on regardes les alim à découpage, de PC par exemple, et bien elles fonctionnent bien en PWM tout simple avec lissage en sortie.
Et les composants électroniques branchés dessus se portent très bien.
Donc si on lisse tension et courant, ya pas de raison que le signal ne soit pas un beau signal continu ;)

Self de lissage de courant en série, et condo en parallèle pour la tension, enfin je penses.
Et vu que la fréquence est assez élevée, et bien pas besoin d'un énorme condo déjà, contrairement aux bonnes vieilles alims.
Je vais tenter de trouver ces composants avec des cosses si possible, pour faire des connections faciles, pour ceux qui voudraient reproduire la chose sans se prendre la tête ^^
Par contre je ne saurais pas calculer quelles valeurs, j'aimes po les calculs :p
Donc ce sera un peu au pif ^^

A+

Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:20

Bonjour Christophe,

Oui, en effet, on va être obligé d'en passer par là.

Commande pwm qui, après "lissage" devient une tension continue.

Et c'est exactement le rôle d'une alim  à découpage.
Comme celle que nous avons conçue !
https://generation-hydrogene.forumpro.fr/t987-adh2o-v1-0-fichiers-a-telecharger

Pas de calcul supplémentaire, ça a été déjà fait et ça fait près de cinq ans qu'elle tourne sans aucun problème.

Bien sûr, dans la schématique, ne prendre que les parties adéquates.

Mais ça fait soudures et cie... affraid
Ou, encore plus simple, s'il existe une carte toute faite, alim à découpage pouvant être commandée en externe.

@++
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:33

Rebonjour Alain,

Oui les soudures...
C'est ce que je voulais éviter au commun des mortels, en fait surtout éviter de devoir faire une carte !
Un circuit imprimé c'est pénible à faire ^^
Mais je rajouter qu'un condo et une self, çà devrait le faire sans poser trop de soucis Smile

Merci pour le lien, je ne peux y accéder pour le moment, c'est filtré où je suis, donc je regarderais çà ce soir Smile
Yes pour l'alim à découpage externe, ce serait encore + facile en effet !
Mais à quel prix???!

A+
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:40

De toutes façons il reste aussi ma première proposition, un convertisseur boost + potentiomètre numérique Smile
Ou bien la version step down, qui fonctionnerait tout aussi bien.
En fait cela dépendra de l'impédance de l'électrolyte de passivation...
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:45

Re bonjour,

Hé oui, on en finira toujours par une histoire de prix.

Mais, et c'est mon avis, ce devrait peut-être être la priorité.

Car cette carte, en théorie, ne servira probablement qu'une seule fois.

Une fois la cellule formatée, on peut faire plein de manips autour, mais on a peu de chances d'y revenir.

Et pour la carte alim du Forum, à vérifier quand même.
Je ne me rappelle plus bien, il faudra regarder dans le data-sheet, mais la fréquence du ci est assez haute je crois, dépassant les 40khz.
Et à cette fréquence pas beaucoup de micro-contrôleur peuvent suivre je crois.
A vérifier donc.
Et si on envoie une fréquence plus basse... re-calcul des selfs !!! En colere

@++
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:55

Rebonjour,

Pas de panique, avec le Boost cela pourra le faire tout aussi bien, et déjà lissé Smile
Cela demandera un peu de bricolage par contre...

De toutes façons, si certains ne seront pas à l'aise avec cette électronique, on pourra toujours préter le matériel, vu que nous sommes assez dispatchés.
Si nous sommes plusieurs à reproduire ce système de passivation, les voisins pourront l'utiliser aussi ^^

Enfin bref, les potentiomètres numériques c'est environs 2 euros, mais reste à connaitre l'impédance du potard d'origine, et là je vois pas juste sur la photo :/
Donc je vais devoir attendre de recevoir ma platine boost pour pouvoir prendre ensuite le circuit adapté...
Pour rappel, la platine en question est là : http://www.ebay.fr/itm/371018110642?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Mais d'autres fonctionneront surement tout aussi bien, peut être moins cher ;)

Donc pour rappeler le fonctionnement possible :
Remplacer le potentiomètre analogique de réglage de tension de sortie, par un numérique.
Rajouter un capteur de courant, celui ci dans mon cas : http://www.ebay.fr/itm/151444899011?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Envoyer du 12V en entrée de ce convertisseur.
Et jouer avec le potentiomètre numérique, ce qui va augmenter ou diminuer la tension de sortie, et donc le courant aux bornes du générateur HHO à passiver, en régulant grâce au capteur de courant Smile

A+

Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 11:08

Bonjour Christophe,

Oui, probablement la meilleure solution.
Pas très chère et surtout reproductible (à condition qu'il n'y ait pas trop de Ebay Laughing ).

@++
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 11:46

Hello Alain,

C'est très bien le ebay pourtant ^^
Les prix bien moins cher qu'en France, enfin, pas tout le temps non plus mais généralement oui, pour tout ce qui touche l'électronique, informatique, multimédia...
Sans çà je pourrais pas bricoler, c'est sur ^^

Sinon c'est bon pour les potentiomètres, j'ai pu lire la référence sur un autre site, en me basant sur ce qui était écrit sous le circuit imprimé en photo Smile
Plus qu'à !!!! attendre....

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:07

Bonjour Christophe,

Oh, bien sûr que c'est super Ebay.

Je ne parlais que pour la reproductibilité pour tous.

Car lorsqu'un composant n'est en vente qu'à 5 ou 10 exemplaires... ça limite le nombre d'élus ! scratch

Mais bon, chaque chose en son temps...

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyVen 31 Juil 2015 - 14:41

Bonjour Christophe,

Je reprends le tableau qui à priori va servir de base au formatage.

Avec un petit rajout (correction) que j'avais occulté : à la fin de la 6ème phase, on ne recommence pas tout de suite.
Malheureusement non, uniquement après un petit repos d'une heure  Sleep

PhaseCourant
ON
OFF
1
0,5A
25mn
30mn
2
1,0A
25mn
30mn
3
1,5A
15mn
20mn
4
2,0A
10mn
20mn
5
2,5A
5mn
15mn
6
3,0A
2mn à 2,5mn
60mn

Ce qui fait, si je ne me suis pas trompé, un total de 4h15 à chaque passe !

Heu... oui, l'automatisation devient indispensable.

@++
tom
Chef de Projet
tom

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyVen 31 Juil 2015 - 19:18

C'est bien ça Alain!

1. N'utilisez pas toute résistance sur le côté négatif de la provision du pouvoir quand conditionner les pipes.
2. Commencez à 0.5 Ampères sur le générateur du signal et après 25 minutes, éteignez pour 30 minutes.
3. Alors sollicitez 1.0 Ampères 20 minutes et alors arrêtez pour 30 minutes.
4. Alors sollicitez 1.5 Ampères 15 minutes et alors arrêtez pour 20 minutes.
5. Alors sollicitez 2.0 Ampères 10 minutes et après arrêtez pour 20 minutes.
6. Allez à 2.5 Ampères pour 5 minutes et arrêtez pour 15 minutes.
7. Allez à 3.0 Ampères pour 120 à 150 secondes. Vous avez besoin de vérifier si la cellule devient chaud... si c'est vous avez besoin de réduire le temps.

Après les sept pas au-dessus de, a laissé la position cellulaire pour au moins une heure avant que vous recommenciez encore.
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyVen 31 Juil 2015 - 21:43

Bonsoir Tom,

Mais bien sûr, c'est bien ça, ce qui prouve que nous avons les mêmes lectures Razz

Mais non, bien sûr, je plaisante  Shocked .
Ou plutôt, je te rappelle que c'est toi qui nous a communiqué (à tous) le lien ( http://www.free-energy-info.co.uk/Chapt10F.html ). Dans ton message https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=18936

Grâce à toi donc... sunny accord
D'où je puise maintenant mon insatiable savoir  tongue  rabbit  bom

@++
Edité pour reformulation des propos...

Dernière édition par Asl le Lun 3 Aoû 2015 - 5:56, édité 1 fois
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:19

Bonjour,

Alain dit:
descendants de Molière (moi en particulier). a écrit:

Top, j"peux avoir un autographe sious plait. Very Happy Very Happy Very Happy

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:38

Very Happy Very Happy Very Happy
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptySam 1 Aoû 2015 - 21:07

Bonsoir,

Pour le moment je suis discret car toujours en attente des circuits qui vont bien...
Je penses que çà pourrait le faire courant la semaine prochaine Smile

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyDim 2 Aoû 2015 - 14:04

Bonjour Tom... et les autres bien sûr !

Je viens de me relire et dans le dernier message que je t'ai adressé je me rends compte que mes écrits ont fortement dépassé ma pensée.

Et pourtant, lorsque je l'ai écrit je n'avais pas bu (pas encore) scratch

Je me rends compte que j'ai été presque violent (ou pour le moins agressif) dans les termes employés alors que je voulais simplement préciser qu'en effet, les traductions Google ne sont pas la panacée. Et en plus, c'est vrai, on a que ça !!!

Désolé, car ce n'était pas du tout le sens que je voulais donner à mon propos...

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:26

Bonjour Christophe,

Tu a écrit:
çà pourrait le faire courant la semaine prochaine
C'est super !
Enfin quelqu'un qui travaille pendant les vacances !  albino

Alors, sans vouloir rajouter un couche, car elles sont déjà nombreuses, mais une petite proposition...

Tom a (ou a déjà) commandé l'inox 304L.

Mais 175,00€ les deux barres de 6m. Quand même !

Citation :
Voir "Tarif inox 304L - Communiqué par Tom par MP
https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=19028

Alors, une fois ton système au point, ne serait-il pas possible de faire des essais avec d'autres matériaux ?

Pour tenter de trouver un moins cher bien sûr, cela arrangerait Twisted Evil

Bon, v'là que je suis hyper balèze pour distribuer le travail... aux autres Je m\'aime

@++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (PAH) Automatisation du formatage des cellules   (PAH) Automatisation du formatage des cellules Empty

(PAH) Automatisation du formatage des cellules
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant