Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 (PAH Tom) Les tubes

Aller en bas 
+4
JCV
megotier
tom
Asl
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 9:19

Bonjour Tom,

Merci.
Ah oui, c'est la photo que tu avais déjà postée dans "On est reparti ?".
Je ne savais pas que c'était celle-là.

Et oui, en effet, les encoches sont décalées les unes par rapport aux autres d'environ 40° (360°/9).

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique



Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 9:50

Bonjour,

Pour avis.

Il me semble que j'ai vu que la tension pouvait atteindre plus de 1000V (grâce à l'isolation), avec une telle tension, il va y avoir une attraction électrostatique entre les tubes intérieur et extérieur (comme un haut-parleur électrostatique), et si la fréquence correspond bien à la résonance mécanique de vibration des tubes, ce devrait être bon. Avec les encoches on devrait pouvoir fignoler cet accord entre les tubes.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 10:00

Bonjour Jean-Claude,

As-tu une piste pour trouver cet accord de résonance mécanique ?

En tapant dessus et accorder comme on le fait avec une guitare par exemple ?

Et en plus, il y a la fixation des tubes qui freine pas mal ces vibrations.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 11:31

Il y a un truc que je me suis souvent demandé, mais n'étant pas chimiste j'ai beaucoup de mal a étayer cette hypothèse.

Allez! soyons dingue et imaginons que cette pellicule blanchâtre ait des propriétés "piézoélectrique"!

Toujours pour cette hypothèse, notre paire de tubes serait alors un HP cylindrique haute tension couplé a un condo faisant partie du circuit de résonance RLC !

En bref un véritable concert sous l'eau!

Bon là, j'avoue c'est dingue mais...

Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 11:57

Un brevet qui cite l'oxyde de chrome comme composant piezoéléctrique:

http://www.google.com/patents/EP2756278A1?cl=fr

L'hypothèse se confirme!!!

Bon je retourne a la conception de mes hauts parleurs tubulaires! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 12:04

Il me semble que Francis avais déjà fait des essais sur la résonance des tubes, on doit retrouver des traces sur le forum. ici peut être: https://generation-hydrogene.forumpro.fr/t1355-accord-des-tubes

D'autre part, il me semble aussi que ionara et/ou miri avait fait aussi des essais de formatage des tubes. Quelque part ici : https://generation-hydrogene.forumpro.fr/t776p30-cellule-raromatai

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 12:40

Salut JC, pour les essaies de miri, je pense qu'il avait pris du T304 d'ou le carbone en excès, ce qui n'est pas le cas du 304L :
http://docs.indigo-group.be/catalogs/cat01/INOX%20304-316-FT-FINAL.pdf

Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 13:13

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ce petit retour en arrière...
Que de souvenirs quand même !


Alors oui, ok pour l'effet piézoélectrique.

Passons donc de la définition à la pratique :

Tom,
Comme tu l'as déjà fait, peux-tu décrire quelles manips (dans le détail si possible) faut-il faire pour "accorder" ces cellules ?
Bien sûr, on suppose que les tubes ont déjà été formatés.

Avec :
1/ prise de la "fréquence"
2/ accord des tubes entre eux (normalement réalisation des encoches ?)
3/ Autres...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 0:19

Bonjour,

Coucou ! Il y a-t-il quelqu'un ?  Razz  Laughing  Question

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 23:11

Bonsoir à tous!

Pour accorder les tubes, voilà pour ma part comment j'ai fait avec ma paire de tubes d'essai :

Représenté sur la figure
Cathode à gauche   --------------------   Anode à droite

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Fig76F_zpsv6kbiz1d

1- Prendre 2 tubes (anode diam 20 mm, intérieur 17 mm, épaisseur 1.5mm et cathode diam 12 mm, intérieur 8 mm, épaisseur 2 mm).

2- Couper l'anode à 450 mm et la cathode à 480 mm.

3- Percer l'intérieur de la cathode avec un forêt de 8.5mm sur une profondeur de 20 mm environ, puis tarauder avec un taraud M10x150.
Permettra d'attacher la cathode avec du fil fin - haut du tube sur le dessin - puis permettra ensuite de brancher la liaison électrique.

4- Prendre deux colliers serfles (inox), en placer un sur l'anode a 1/8 de la longueur en partant d'une extrémité et placer l'autre à 1/8 de la longueur à partir de l'autre extrémité.
5 - Percer 3 trous en haut et en bas de l'anode écarté chacun de 120° (voir figure suivante).
Du diamètre des vis nylon que vous allez utiliser.
Tarauder.
Et insérer ces 6 vis pour l'accord.

6- Sur l'anode, pratiquer deux encoches (fentes) symétriquement opposée de 20 mm de profondeur sur 12 mm de largeur.


Pour information :
Principe de maintien de la cathode à l'aide de vis nylon vissées sur l'anode
(lors de l'installation dans le réacteur) :
(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Fig77F_zpsukfd0gui


7- Attacher l'anode et cathode par un fil fin (fil de pêche) et tapoter avec une baguette en bois sur l'anode (relever la note, le pic le plus élevé) et faire de même avec la cathode
Rappel : Pour la cathode, il faut ajouter la vis inox et la patte de fixation ainsi que les serflex et les vis nylon sur l'anode!.

8- Après avoir relevé les deux notes (fréquences audio), raccourcir le tube qui sonne le plus grave (par coupe(s) de 6mm)

L'accord sera bon lorsque les deux tubes sonneront à la même fréquence !

Le logiciel à utiliser: AudioAnalizer ici---> http://softsolutions.sedutec.de/index.php


PS: Il faut formater la cathode après l'accord audio et non avant !

Tom

Edité par Asl le 30/07/15 pour rajout des figures.
Avec l'aimable autorisation de Tom !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
megotier
Membre Actif
megotier


Age : 62
Localisation : Bretagne
Prénom : Gilles
Date d'inscription : 06/05/2011

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 23:43

Bonsoir Tom,

si tu donnes les cotes de tes tubes et si une personne les reproduits, ne pourra t elle pas obtenir un accord sans besoin d'ajustement?

Il faut évidemment les même tubes et même qualité je suppose...

Tu n'as pas de photos ou vidéos pour illustrer un peu cela? histoire de facilité la compréhension de conception Smile

petite question, est ce que le serflex et le système de fixation du fil n'a pas d'incidence sur la fréquence obtenue?

Ps: sorti de ma grotte, je découvre tout cela avec étonnement, les idées ont bien évoluées... Shocked

Bravo pour le travail de recherche déjà effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:20

Bonjour Gilles,

Tu a écrit:
et si une personne les reproduits, ne pourra t elle pas obtenir un accord sans besoin d'ajustement?

En théorie oui, c'est possible.
Mais qu'en théorie.
Et puis, avec tout ce qu'il y a faire pour monter un système complet, je pense que réaliser l'accord des tubes en plus ne va pas gréver ni le coût ni le temps.
C'est ce que je pense...

Et aussi oui pour serflex et autres fixations ont obligatoirement une incidence sur la fréquence.
Mais... pas mieux ! alien No

Et nous pensons la même chose que toi.

La voie de la réussite est proche, très proche.
Vous ne sentez pas ? chuidaccord

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 16:44

Bonjour,

Le message contenant l'explication de Tom pour l'accord des tubes à été édité pour rajout de figures (trois messages plus haut) :

https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=19180

De toute façon, un document finalisera l'ensemble... lorsque le moment sera venu bounce

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 17:40

Ah oui là c'est mieux! ClapClap

Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
megotier
Membre Actif
megotier


Age : 62
Localisation : Bretagne
Prénom : Gilles
Date d'inscription : 06/05/2011

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 20:50

Les fentes sont en bas sur les tubes?, je croyais qu'elles étaient en haut?
Dans ce cas, leur utilité est un peu plus compréhensible, elles servent pour faire passer le liquide, si le tube touche le fond du bocal, sinon pas de circulation et blocage des bulles.
Mais habituellement j'ai toujours vu les fentes en haut,
fentes qui font vraiment 12mm de large? Question

Les serflex servent à tenir le tube entre les deux supports, c'est ça?

Vous faites donc l'accord avec les serflex posés sur le tube externe?
mais ceci doit totalement faussée, non?
et le support ne fausse t il pas aussi?

Désolé, j'ai un peu de mal à suivre tout cela... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:04

Bonjour Gilles,

Oui et non...

Les fentes seront effectivement en haut.

Mais le sujet actuel ne porte que sur l'accord des tubes, pas sur le positionnement final dans le réacteur.

Pour info uniquement, car tout sera précisé en temps utile et plus précisément, voilà comment devrait se positionner les anodes et cathodes dans le réacteur :

CATHODES
(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Fig78F_zpsbvidnhpj

ANODES
(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Fig79F_zps0fskyyzw

Alors pour l'accord, tu peux en effet mettre les fentes en haut, mais peut-être seront-elles un peu coincées par le fil de pêche ce qui pourrait atténuer la vibration Question Question .

Et pour la recherche de la fréquence il faut, le plus possible, avoir le tube tel qu'il sera en utilisation, donc, pour l'anode par exemple : serflex et vis nylon (x6) positionnés.

Quant à mettre l'anode sur les deux supports pour l'accord...
Normalement je pense qu'il faudrait mais... on confirmera lors des prochains essais.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 17:50

Bonjour à tous,

Pour ma part j'avais acheté ce lot de tubes, exprès :

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 969788_10151682612061635_1226939314_n

Il était déjà monté tel quel, et je me demande si une fois assemblés ensembles et bien la fréquence ne change pas?
Pour une bobine Tesla par exemple le simple fait de se promener autour et bien on change l'accord.
Et si on monte les tubes ensembles, les fréquences vont aussi dériver je penses.
Du coup, ne faut-il pas tenter d'accorder les tubes une fois que tout est assemblé fermement???
Ce sera assez délicat car il n'y aura pas beaucoup d'oscillations amorties mais bon, cela serait peut être plus précis?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:45

Salut Christophe! Ton système de fixation est différente de celle de Tom ou chaque paire d'électrode, oscille librement et indépendamment des autres grace au support perforé isolant. Alors que ton système tout est imbriquer ensemble et donc oui je crois que la fréquence doit être recherchée une fois le tout monter fermement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 13:48

Salut les amlis!

Je confirme que les anodes doivent être séparées par deux disques pvc avec 9 trous espacés de 40° (l'idéal est d'acheter deux planches a découper pour la cuisine en matière plastique blanc "delrin???")

Pour ma part j'ai commandé deux disques de pvc gris de 6mm d'épaisseur!




Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 19:58

Salut les amis!

Je suis toujours en pleine réflexion concernant le fonctionnement des tubes. Lorsque les tubes sont accordés à la même fréquence sonore, et qu'on leur envois leur fréquence propre, ceux ci vont normalement entrer en résonance et emmagasiner un surplus d'énergie, comme par exemple un verre que l'on tente de briser en amplifiant sa fréquence de résonance. Tom est tu arriver à caler tes deux tubes exactement sur la même fréquence en les recoupant, ou as tu un décalage de quelques hertz?
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:45

Salut Arnaud!

J'ai essayé d'accorder le plus fin possible, si il y a un décalage, il ne doit pas excéder 5 Hertz maximum!



Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:04

Hello !

Pour ma part je me pose quelques questions encore.
Une fois les fréquences accordées, si on assemble les tubes et qu'on les maintient ensembles, avec les vis nylon, et bien les fréquences devraient aussi bouger...
Donc ne faut-il pas mieux accorder les tubes une fois qu'ils sont assemblés et cablés ???
C'est moins facile, mais peut-être + précis dans le résultat?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:13

Bonjour Christophe,

Hé oui, il faudrait en effet, lors de l'accord, se rapprocher le plus possible de la configuration production.

Et quand on dit "le plus possible", il faudrait que ça soit la config exacte.

Ça augmente la manip mais le résultat sera obligatoirement plus performant.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 12:36

Entièrement d'accord avec toi Christophe, les fixations qui maintiennent les tubes vont réduire très fortement les vibrations de ceux-ci par rapport à celles fixées au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:44

Re,

Et donc, peut on tapoter sur les tubes, l'un après l'autre, une fois que tout est assemblé?
A la limite on devrait pouvoir observer deux fondamentales du coup vu qu'elles ne sont pas identiques à l'origine.
Je me commande du tube là de toutes façons, j'ai trouvé des prix interessants sur ebay Smile
J'attends une réponse pour les frais de port par contre, là il y a un petit souci quelque part...
Je vous tiendrais au jus et vous passerais les liens si jamais cela ce passe bien ;)

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:51

Bonjour Christophe,

Peux-tu nous indiquer l'ordre de prix que tu as trouvé ?

Car à priori, et Tom nous l'a indiqué, ce n'est pas donné...

Alors comme ça une idée toute bête (comme j'ai l'habitude Razz ) :
Pourquoi ne pas essayer aussi (avant) avec des tubes de cuivre ou autre par exemple, trempés préalablement dans du vernis (ou autre) ?

Ca aurait le mérite d'au moins faire cet essai et de ne pas coûter très cher...
Et c'est relativement rapide car formatage annulé.

Alors, et ça été dit, moi dernièrement d'ailleurs, que ce vernis ne tiendrait pas à la THT.
Oui, peut-être... Mais pas certain.

Je dis ça parce les matériaux (304L et 316L) ne sont à priori conseillés, étant donné qu'il y a un formatage, parce que ce seraient les deux seuls qui le supporterait le mieux (pour une meilleure isolation).

Enfin, il doit y avoir formatage parce que ces matériaux. On se mord la queue  scratch

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:00

Re,

Environs 17 € le tube de 1m en 12mm, et 20 € pour du 21.3mm sur 1m de long aussi, frais de ports inclus, et le tout en 304L bien sur.
Donc assez résonnable je penses Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Contenu sponsorisé





(PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PAH Tom) Les tubes   (PAH Tom) Les tubes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(PAH Tom) Les tubes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le V.I.C de S Meyer : La cellule
» Épaisseur des tubes
» Accord des tubes
» (PAH) Formatage des tubes
» Tubes accordés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Production autonome d'Hydrogène (PAH) :: Faisabilité et réalisations du projet de Tom et du projet d'Edenguard-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré