Bonjour,
Je remonte un sujet un peu ancien c'est vrai, mais tant que nous n'avons pas réussi, tout peut être à l'ordre du jour...Craquer la molécule d'eau ?
Force est de constater que sur ce point nous n'avons pas trop avancé, voire pas du tout.
Car depuis quelques mois nous restons cantonné sur l'électrolyse classique : la dry-cell.
Pour le craquage proprement dit il nous manque je pense pas mal de connaissances et surtout beaucoup de moyens.
Un petit document :
http://img110.xooimage.com/files/2/b/a/un-mode-de-produc...ydrog-ne-4ba87ac.pdf
"un processus biologique pour produire de l'hydrogène rapidement avec de hauts rendements à partir du glucose et du xylose"Du sucre toujours du sucre...
Et cela m'a fait penser aux plantes.
Alors je vais faire très résumé pour la simple raison que je ne suis pas capable de l'expliquer avec des termes de chimie vu mes connaissances proches de zéro en ce domaine, et quand bien même, cela serait totalement incompréhensible pour le commun des mortels.
Les plantes donc...
Toutes les plantes (chlorophylliennes) fabriquent leur propre nourriture.
Hé oui, et elles se nourrissent toutes du même aliment : le sucre.
Du plant de tomate, au navet en passant par le cactus et l'arbre... même combat.
Qu'a-t-elle besoin pour fabriquer son sucre ?
Du gaz carbonique et de l'hydrogène (ah, on y vient

).
Avec ces deux composants elle arrive à fabriquer son sucre.
Pour nous, peu importe, ce qui pourrait nous intéresser : c'est comment elle génère son hydrogène.
Par la photosynthèse... plus simplement avec de l'eau et du soleil.
La molécule d'eau est frappée par un rayon de soleil, elle se craque et libère donc ses deux atomes d'hydrogène qui vont être utilisés pour sa fabrication du sucre .
Quant à l'atome d'oxygène, aucun intérêt (pour la plante) il est évacué à l'extérieur.
Et tant mieux car c'est grâce à cela que la vie a pu apparaitre sur terre.
Ce qui veut dire qu'une plante, plongée uniquement dans de l'eau pure, survie très bien. Bon en réalité, elle puise dans la terre des tas de choses nécessaires pour elle (sels minéraux, ...), mais uniquement de l'eau et du soleil sont nécessaires pour la nourrir.Et est-ce que cela ne pourrait pas être éventuellement une piste de réflexion(s) pour nous ?Remplacer les rayons du soleil ?
Avec un laser ? Ou autre peut-être totalement différent mais qui remplirait la même fonction.. à trouver...
@++
Ce n'est pas le démarrage d'un projet mais simplement un début de discussions, un échange d'avis.
Et bien souvent, d'une bonne discussion, peuvent surgir parfois des idées subliminales.
Chiche.