Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 19:11
En fait non pas forcément. Un CCPWM est nécessaire si ton géné HHO est pas super bien conçu, par exemple si il chauffe. Si jamais il a pas assez de plaques par exemple, et bien il va chauffer, car il y aura trop de tension par cellule. La chauffe de l'électrolyte provoque une augmentation du courant. Augmentation de courant donc + de chauffe. Et ainsi de suite... Un cercle vicieux qui va entrainer la fin de ton géné ou de la batterie ou alternateur... !
Si par contre il stagne à une bonne température, un simple PWM devrait suffire. Le PWM est pratique pour régler le courant de fonctionnement une fois que tout est bien stabilisé en fait. Car si tu le règles au début, et bien avec la chauffe le courant va monter un peu, donc sera + élevé que ce que tu auras réglé au début, mais si bien conçu le géné et bien il va quand même se limiter en température.
Si pas de PWM, c'est pas super car il faudra régler le courant en dosant + ou moins l'électrolyte. C'est pas super recommandé car l'électrolyte peut bouger un peu en fonction du temps, donc facile à rerégler avec un PWM, mais à la main cela voudra dire qu'il faudra rajouter ou enlever de l'électrolyte. En + le fait de régler le courant en dosant, tu tomberas jamais sur ce que tu veux, car quand tu versera l'électrolyte, il faudra un certain temps pour que tout le mélange soit homogène. Donc ce sera bon sur le moment, mais ensuite cela va se mélanger et le courant va donc augmenter. Ce sera difficilement controlable.
Mais le must du must c'est avec un CCPWM, là on le règle comme on veut et on ne touche plus à rien ! Mais cela a un prix, assez élevé c'est sur...
peraltas Membre Super Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 19:17
Merci pour tout ces détails ! Ca m'aide bien.
Je pense qu'il ai alors judicieux de mettre ce prix la, surtout si les deminution de conso sont a la hauteur de sa réputation.
Pour le générateur que je monterai dans la voiture je pense en faire un comme celui la :
On peut controler l'état de l'électrolyte des plaques et voir si tout roule je trouve ça pas mal.
Edenguard Chef de Projet
Age : 36 Localisation : Landes Prénom : Christophe Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 19:25
De rien
Alors oui mais là il fait une wett cell, le rendement est moins bon car il y a des pertes sur les cotés. Mais ils mettent quand même des écarts entre les cellules, donc bon c'est un peu mieux qu'une wettcell classique.
Pour ce qui est de la production en LPM, il me semble qu'il faut viser 25% de la cylindrée du moteur. Si par exemple ton moteur est un 2L, et bien te faudra 0.5LPM. 0.5LPM s'obtient sous 6 ou 7A par là, tout depend de la qualité du générateur, des fuites de courant, etc...
Age : 33 Localisation : Alsace Prénom : Nico Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 20:23
Qu'est ce tu entend pas LMP ?
J'avais vue 25 ou 30% également, j'ai un 3.0D et un 2.8I donc environ 1L pour chaque.
Edenguard Chef de Projet
Age : 36 Localisation : Landes Prénom : Christophe Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 20:59
Litres Par Minutes
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mar 13 Mai 2014 - 14:45
Ah bah oui tout betement lol
spat13 Membre Actif
Age : 59 Localisation : sud Prénom : manu Date d'inscription : 04/01/2014
J'ai installé dans l'habitacle un ampèremètre à aiguille avec shunt sur le circuit de masse du générateur HHO afin de ne plus utiliser la pince à effet hall qui n'était pas adaptée pour effectuer les réglages.
Actuellement le réglage est : 7A (à chaud), 80g hydroxyde de sodium et je viens de réaliser 8,68 L/100 sur parcours mixte .
A+
fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Jeu 17 Juil 2014 - 19:20
Bonjour Manu,
2 à 3L/100 de gagné, c'est pas mal.
Il faut continuer, en modifiant l'ampérage et ou en changeant le taux de soude.
A 5L/100 tu auras gagné
A+
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Jeu 17 Juil 2014 - 22:50
Bonsoir Francis,
Comme tu le dis c'est pas mal.
Je vais progressivement redescendre l'ampérage jusqu'à 6 A et monter le taux d'électrolyte jusqu'à 10%.
5 L/100 je les fais déjà .............................................. en moto
A+
spat13 Membre Actif
J'aurais deux petites remarques, la première: tu utilises des raccords, type pneumatique, de mémoire ils ne sont pas tous étanches à 100/100, alors il faudrait que tu vérifies avec une bombe de détection de fuite de gaz, ou avec de l'eau savonneuse, tous les raccords et les emboîtures de tubes.
La deuxième: les câbles qui partent du shunt, me semble un peu petit, on dirait du 2.5mm², si c'est le cas, passe au 6 voir 10mm² pour tous les câbles d'alimentation de puissance.
A+
spat13 Membre Actif
Tous les raccords tournants sont en inox et jusqu'à maintenant aucunes fuites. Seul le raccord gaz HHO qui est raccordé à l'admission d'air est en plastique avec joint torique. J'ai pris la peine également de repérer l'enfoncement des tuyaux. Je surveille régulièrement l'installation car je ne voudrais pas avoir de surprise . Par contre je retiens la petite astuce : eau savonneuse.
En ce qui concerne le câble du shunt (- batterie), celui-ci est raccordé à la partie commande du relais (85). Quand à la partie puissance, celle-ci est protégée par un fusible 15 A.
A+
Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mar 22 Juil 2014 - 18:31
Bonjour Manu,
Citation :
En ce qui concerne le câble du shunt (- batterie), celui-ci est raccordé à la partie commande du relais (85). Quand à la partie puissance, celle-ci est protégée par un fusible 15 A.
Quel diamètre de câble utilises tu?
A+
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mar 22 Juil 2014 - 18:44
Bonjour Francis,
C'est du 3 mm².
Une inquiétude peut-être au niveau du relais de puissance 40 A un peu trop chaud à mon avis, éventuellement à remplacer.
A+
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Jeu 24 Juil 2014 - 18:18
Bonjour Manu,
3mm², je ne connais pas cette taille.
Dans tous les cas ce n'est pas assez, il faudrait que tu doubles les câbles.
Les relais chauffent toujours, de part la bobine d’excitation.
A+
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Jeu 24 Juil 2014 - 19:23
Bonsoir Francis,
Merci pour tes conseils, je vais passer en 6 mm².
A+
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mar 11 Nov 2014 - 23:31
Bonjour,
Actuellement en train de réaliser mon premier générateur hho 21 plaques. Quelques photos :
Il me reste à finir de découper les plaques inox, trouver la visserie qui va bien et à installer ce bébé (5 kg) dans la voiture.
A+
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 7:20
Très propre, comment as tu percé tes toles d'inox ?
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 8:57
Merci. Perceuse sur colonne, petite vitesse et surtout en lubrifiant
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 9:59
Non je veux dire tu a fait quoi comme percage ? Si tu as une photo d'une tole.
Moi je pense faire 2 trou de 8 dans les coins en bas pour l'écoulement de l'électrolyte et un en haut pour le hho mais je ne suis pas encore décidé.
Tu compte installer une pompe ?
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 10:22
Un trou de 10 par plaque en bas pour l'électrolyte mais alterné : un trou à gauche, un trou à droite, un trou à gauche, etc...
Deux trous de 10 centrés en haut pour l'évacuation du gaz.
Pas de pompe pour moi.
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 10:44
Merci, d'après toi alterné les trous facilite ou optimise l'écoulement ?
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 11:09
C'est surtout pour diminuer les fuites de courant par les trous.
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 12:27
Ah oui pas idiot. C'est quoi comme raccord que tu as monté ?
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 12:35
Ce sont des raccords tournants inox pour circuit pneumatique.
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 19:27
OK, il me semblait bien que c'était ça mais je doutais de son efficacité avec une utilisation "liquide".
Tu compte faire tout tes branchements via raccord pneumatique ? Je pensai faire ça sur mon instalation, a voir si ça tiens bien les liquides justement.
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 12 Nov 2014 - 21:19
Pas de souci particulier. Juste couper proprement les tuyaux et bien les emboîter.
Translate entire Forum in your language Traducir toda Foro en su idioma Tradurre tutto il Forum nella tua lingua Traduzir Fórum inteira no seu idioma Перевести весь форум на вашем языке
Ecoutez "RTFM" tout en surfant sur le Forum
VOUS VOULEZ NOUS REFERENCER SUR VOTRE SITE, BLOG OU FORUM ?