Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Dim 27 Avr 2014 - 12:35
Ah ok nickel. Ma dernière questions est comment tu joue sur l'amperage ? Un regulateur ou quelque chose comme ça ?
J'ai aussi un diesel 3.0L Bmw qui suivra ce traitement une fois ma DryCell au point donc les dosages seront quasi équivalent. Je peut te demander ton dosage pour l'electrolyte stp ?
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Dim 27 Avr 2014 - 19:50
Pour le réglage de l'ampérage le plus simple est d'utiliser un ccpwm car avec un pwm l'ampérage varie avec la température de l'électrolyse, de la température de l'air, etc...
J'utilise 60 g d'hydroxyde de sodium + 940 g d'eau déminéralisée et une fois sur deux je complète le réservoir d'eau déminéralisée lorsque le niveau baisse.
Dernière édition par spat13 le Dim 22 Juin 2014 - 14:47, édité 1 fois
peraltas Membre Super Actif
Age : 33 Localisation : Alsace Prénom : Nico Date d'inscription : 23/04/2014
Je pense que le réglage doit s'effectuer avec un ampéremètre installé sur le circuit ou avec une pince ampéremètrique et qu'il faut à chaque fois ouvrir le boîtier. La version pro tuner me semble mieux adapter d'autant plus si le véhicule est récent et avec différentes sondes à gérer. Il devrait sortir une nouvelle version cet été avec télécommande et/ou afficheur déporté dans l'habitacle mais à quel tarif ?
C'est un pwm fourni par le fabricant du générateur. Je vais le remplacer par un ccpwm, le hic c'est qu'il faut attendre la fin de l'année car une nouvelle version est à l'étude.
fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
Attention, une pince ampèremétrique ne peut mesurer la consommation produite par un PWM.
Les valeurs affichées seront fausses. En mode continue, il faut absolument que le courant ne soit pas haché (PWM), et en mode alternatif, la pince ne connait que le 50HZ.
A+
spat13 Membre Actif
Age : 59 Localisation : sud Prénom : manu Date d'inscription : 04/01/2014
Avec la pince à effet hall je mesure au niveau de la masse reliée de la batterie au générateur pour mesurer l'ampérage uniquement du générateur. Est-ce bon ?
Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mar 29 Avr 2014 - 19:08
Bonjour Manu,
Est ce bon? Non, peu importe où se trouve la pince, le PWM ne convient pas trop pour une lecture de courant continu.
A+
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mar 29 Avr 2014 - 20:38
Bonjour Francis,
Comment faire pour avoir une lecture fiable et précise de l'ampérage uniquement du générateur ? Y a-t-il un autre système pour la mesurer ?
A+
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Mer 30 Avr 2014 - 19:38
Bonjour Manu,
Un autre moyen, oui mais pas chez tout le monde car là, il faut des moyens financiers, ou oscillo, capteur de courant LEM, etc...
Le plus simple est de mesurer la conso, PWM à fond, là tu seras très proche de la consommation max de ton électrolyser.
A+
Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Dim 4 Mai 2014 - 17:03
Bonjour Manu,
Je continue sur les propos de Francis...
En effet, sauf à posséder des appareils assez... chers, le meilleur moyen de pouvoir mesurer sa conso en alternatif (PWM) est d'avoir un capteur de courant du type LEM ou, moins cher, une résistance style 1 ohm (grand max) et de l'insérer dans ton circuit (sur la source de ton mosfet par exemple). A l'oscillo, tu as l'amplitude des créneaux et aussi le rapport cyclique. Donc, en rapport avec la conso continue en sortie de la batterie, tu pourra calculer le courant réel. Et ce ne sera pas trop loin de la réalité.
Pour plus de précision... on est là !!!
@++
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Dim 4 Mai 2014 - 21:11
Bonjour Alain,
J'ai un ampèremètre digital dans l'habitacle mais si je compare la valeur affichée à celle de la pince, les valeurs sont complètement différentes : quand je tourne le potentiomètre du pwm, l'ampérage (sur l'afficheur digital) et le débit augmente par contre sur la pince la valeur de l'ampérage diminue. Et c'est ce qui me fait "cogiter"
A+
Dernière édition par spat13 le Lun 5 Mai 2014 - 9:42, édité 1 fois
JCV Support Electronique
Age : 74 Localisation : France (Nord) Prénom : Jean-Claude Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 5 Mai 2014 - 8:26
Bonjour,
J'ai vu plus haut qu'avec la pince vous mesurer bien le courant du générateur hho seul, si la pince est à effet hall en position DC (courant continu) elle mesure la valeur moyenne du courant et même si cette mesure n'est qu'indicative l’ampérage devrait être proportionnel au débit hho. La pince en position AC (courant alternatif) va indiquer n'importe quoi avec un signal pwm (même si elle est dite true rms), son domaine de mesure en fréquence n'est pas adapté.
Remarque: une pince ampèremétrique en position dc avec un signal pwm, indiquera une valeur moyenne "correcte" que si le rapport cyclique est suffisant. Avec un rapport cyclique faible elle peut partir en saturation de ses circuits électroniques et indiquer aussi n'importe quoi.
Vous parlez d'un ampèremètre digital dans l'habitable, je suppose que c'est celui du véhicule, dans ce cas il mesure en dc le (courant d'alternateur moins le courant batterie), donc une valeur complètement différente de celle du générateur hho seul.
A+ JCV
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 5 Mai 2014 - 9:40
Bonjour JCV,
Avec la pince à effet hall en position DC l'ampérage et le débit hho montent progressivement jusqu'à 10 A environ (potentiomètre à la moitié de sa course environ). Ensuite l'ampérage descend progressivement jusqu'à 0,3 A (potentiomètre à fond) alors que le débit hho continue de progresser.
Par contre l'ampèremètre digital (du pwm et non pas de la voiture) installé dans l'habitacle mesure l'ampérage à partir du pwm et les valeurs indiquées sont bien cohérentes avec le débit hho.
Grâce à vos explications, je pense que pour faire mes réglages il vaut mieux que j'utilise l'afficheur digital même si les valeurs ne sont pas tout à fait "vraies". Elles me permettent d'avoir des repères en attendant de trouver un ccpwm fiable et précis.
A+
JCV Support Electronique
Age : 74 Localisation : France (Nord) Prénom : Jean-Claude Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 5 Mai 2014 - 10:48
Ok, je pense qu'effectivement il vaut mieux se fier à l'ampèremètre digital du pwm, qui en principe fait une mesure adaptée au signal.
Je pense que le ccpwm posera les mêmes problèmes avec la pince à effet hall, mais comme toujours cela reste à vérifier par la pratique.
A+ JCV
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 5 Mai 2014 - 13:04
Je pense que j'aurai moins de souci car avec un ccpwm je programmerai une valeur et je n'aurai plus à vérifier avec la pince car cette valeur ne devrait plus fluctuer. En théorie.
Le maubeugeois expatrié te remercie.
A+
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Dim 11 Mai 2014 - 12:11
Le dosage de l'electrolyte peut aussi faire fluctuer l'amperage non ?
Edenguard Chef de Projet
Age : 36 Localisation : Landes Prénom : Christophe Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 12:27
Bonjour,
Je penses aussi qu'un ampèremètre à aiguille conviendrait. Vu que c'est un système à bobine, elle va lisser le courant donc on devrait avoir une indication proche de la réalité, enfin à mon avis... Bien sur il ne faut pas une version avec shunt je penses, mais bien un système de grosse bobine à aiguille
Et oui + la concentration sera haute, et + cela va être conducteur donc pomper + de courant.
A+
spat13 Membre Actif
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 18:14
Edenguard a écrit:
... Et oui + la concentration sera haute, et + cela va être conducteur donc pomper + de courant...
Bonjour Edenguard,
D'accord avec toi sauf que le débit hho augmente et donc en baissant l'ampérage ça doit compenser.
A+
Edenguard Chef de Projet
Age : 36 Localisation : Landes Prénom : Christophe Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 18:29
Bonsoir Spat13,
Oui mais je répondais à la question de Peraltas : Si on augmente la concentration d'électrolyte et bien cela pompera + de courant. Mais avec un CCPWM il va réguler tout seul donc pas de soucis dans ce cas oui.
A+
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 18:47
Edenguard a écrit:
Et oui + la concentration sera haute, et + cela va être conducteur donc pomper + de courant...
Ok merci
Le problème avec les ccpwm c'est ... le prix, a moins que j'ai mal chercher (ce qui est fort probable) je trouve rien a moins de 150e.
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 18:50
Edenguard a écrit:
Bonsoir Spat13,
Oui mais je répondais à la question de Peraltas : Si on augmente la concentration d'électrolyte et bien cela pompera + de courant. Mais avec un CCPWM il va réguler tout seul donc pas de soucis dans ce cas oui.
A+
Donc si le courant est réguler, on aura la même consomation malgré le changement de dosage, ok ... et la production ? sera elle identique avec une intensité réguler mais un dosage plus élevé ? (J'espère que j'ai été claire ... )
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 18:52
De rien
Il me semble qu'on peut en trouver pour 100€ mais je sais pas ce que cela vaut. Ce serait pas trop compliqué à fabriquer mais là j'ai vraiment pas le temps de m'en occuper donc...
Oui la production dépend du courant uniquement et du nombre de cellules, donc même production.
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 18:58
Ok merci, c'est donc quasiement obligatoire pour le montage sur un véhicule.
Edenguard Chef de Projet
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 19:11
En fait non pas forcément. Un CCPWM est nécessaire si ton géné HHO est pas super bien conçu, par exemple si il chauffe. Si jamais il a pas assez de plaques par exemple, et bien il va chauffer, car il y aura trop de tension par cellule. La chauffe de l'électrolyte provoque une augmentation du courant. Augmentation de courant donc + de chauffe. Et ainsi de suite... Un cercle vicieux qui va entrainer la fin de ton géné ou de la batterie ou alternateur... !
Si par contre il stagne à une bonne température, un simple PWM devrait suffire. Le PWM est pratique pour régler le courant de fonctionnement une fois que tout est bien stabilisé en fait. Car si tu le règles au début, et bien avec la chauffe le courant va monter un peu, donc sera + élevé que ce que tu auras réglé au début, mais si bien conçu le géné et bien il va quand même se limiter en température.
Si pas de PWM, c'est pas super car il faudra régler le courant en dosant + ou moins l'électrolyte. C'est pas super recommandé car l'électrolyte peut bouger un peu en fonction du temps, donc facile à rerégler avec un PWM, mais à la main cela voudra dire qu'il faudra rajouter ou enlever de l'électrolyte. En + le fait de régler le courant en dosant, tu tomberas jamais sur ce que tu veux, car quand tu versera l'électrolyte, il faudra un certain temps pour que tout le mélange soit homogène. Donc ce sera bon sur le moment, mais ensuite cela va se mélanger et le courant va donc augmenter. Ce sera difficilement controlable.
Mais le must du must c'est avec un CCPWM, là on le règle comme on veut et on ne touche plus à rien ! Mais cela a un prix, assez élevé c'est sur...
Sujet: Re: Installation générateur HHO dans 4x4 Lun 12 Mai 2014 - 19:17
Merci pour tout ces détails ! Ca m'aide bien.
Je pense qu'il ai alors judicieux de mettre ce prix la, surtout si les deminution de conso sont a la hauteur de sa réputation.
Pour le générateur que je monterai dans la voiture je pense en faire un comme celui la :
On peut controler l'état de l'électrolyte des plaques et voir si tout roule je trouve ça pas mal.
Translate entire Forum in your language Traducir toda Foro en su idioma Tradurre tutto il Forum nella tua lingua Traduzir Fórum inteira no seu idioma Перевести весь форум на вашем языке
Ecoutez "RTFM" tout en surfant sur le Forum
VOUS VOULEZ NOUS REFERENCER SUR VOTRE SITE, BLOG OU FORUM ?