Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Bobine Tesla

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:10

Bonjour à tous,

Un petit topic pour vous parler d'un rêve d'enfant que j'ai depuis bien longtemps ^^

Lorsque j'étais + jeune, je jouais sur PSX à un super jeux : Alerte Rouge (Command And Conquer).
J'y ai découvert les Bobines Tesla :

Bobine Tesla Command-conquer-alerte-rouge-playstation-ps1-001
(Image de JeuxVideo.com)

Depuis j'en suis tombé amoureux.
Je trouvais çà vraiment génial comme bobines, et je pensais au début que ce n'était que dans le jeu.

Après quelques recherches, j'ai vu que çà existait pour de vrai et qu'il y avait des infos sur la construction de ce genre de merveilles.
J'ai donc pompé pas mal d'infos la dessus, et avais commencé à fabriquer la mienne.
J'étais plus jeune donc j'ai laissé tomber assez vite, je manquais d'argent et de matériel pour bricoler correctement.
J'avais juste fabriqué un tore et un éclateur rotatif.

Plus tard j'ai pu récupérer une grosse bobine de fil de cuivre, donc j'ai commencé à bobiner le secondaire à la main.
C'était assez long et pénible donc j'ai abandonné et laissé de coté encore une fois.

Il y a quelques mois j'ai fini par m'acheter un tour à bois, que je comptais modifier en bobineuse.
J'ai donc pu m'en servir pour continuer à bobiner le secondaire de ma Bobine Tesla.
Ensuite j'ai encore laissé de coté, pour tout un tas de raisons ^^

Ces derniers jours j'ai trouvé l'inspiration qu'il me manquait pour continuer la Bobine Tesla, donc j'ai pas mal bossé dessus Smile

Actuellement j'en suis là :

Bobine Tesla 773509340


Quand j'avais commencé la bobine secondaire j'avais zappé certaines infos, comme le ratio maximum entre hauteur et largeur par exemple, du coup elle est bien trop grande...
Ca risque de provoquer des arcs inter-spires, donc c'est assez problématique.
Le tore trainait depuis longtemps dans le garage, du coup il a pris quelques coups à force, et est dans un sale état, je devrais surement le refaire.
Je n'avais pas tenu compte non plus du quart d'onde, mais je devrais pouvoir accorder le circuit en refabricant un autre tore, et le condensateur primaire accordé à la bobine primaire.

Enfin bon, j'ai encore pas mal de boulot dessus, mais j'avance quand même Smile
Il me reste par exemple le secondaire à tartiner pour protéger, l'électronique de commande à faire, tout le cablage, peut être l'ajout de rail parafoudre, le rajout d'une bobine pick up comme dans le transfo de Stanley Meyer....


Je trouve que ces bobines ont quelque chose de majestueux, c'est la classe ^^
Pas la mienne bien sur et je suis même pas sur d'arriver à produire des arcs, mais il y a de nombreuses vidéos de superbes bobines sur le net !
Sans compter celles qui font de la musique avec les arcs électriques ! Smile

Enfin bref, c'est un rêve de gamin que je comptes bien réaliser !

Peut être que certains parmis vous ont déjà réalisé de telles merveilles???

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:25

Bonjour Christophe,

Pour ma part, je n'ai jamais touché à ce genre d'expérience, j'ai vu sur la toile des protos de certain, et c'est vraiment impressionnant.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptySam 9 Nov 2013 - 12:54

Bonjour à vous,

Merci bien Smile

Je viens de tester ma première Alimentation THT Pulsée.
Le système fonctionne globalement bien, même si il est limité en fréquence, principalement à cause du thyratron qui est au xenon, donc fréquence assez basse...


Voici pour commencer les explications sur le circuit générateur THT :




Ensuite c'est au tour des explications sur le circuit de pilotage du thyratron :




Et pour finir le système complet en essais :




Le principal problème c'est la limitation en fréquence...
Je n'ai pas de sonde THT non plus donc difficile de voir jusqu'à quelle fréquence le thyratron monte.
J'ai une modif à faire aussi sur le pilotage, pour limiter le temps d'activation, c'est trop long actuellement.
Je dois aussi tester avec un condo sur l'alim, car actuellement le générateur THT fourni des impulsions, et pas du continu.

Enfin bon, je testerais quand même avec ce système sur la Bobine Tesla et le générateur HHO pour voir, mais je penses pas obtenir de bons résultats...

Bonne journée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:45

Bonjour,

Beau montage Christophe!

Essai de caler quelque part la mesure du courant. Sinon il y a un risque de tout détruire, la HT dans de l'eau n'est pas la même chose.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:13

Bonjour Christophe,

Chapeau, belle réalisation, il y a longtemps que je n'avais pas vu un thyratron, et je pensais même que ça n'existait plus.

Perso je suis un peu "fâché" avec la THT, à l'époque ou je dépannais des télés couleurs, je m'étais pris une fois du 25kV, et j'en ai gardé un mauvais souvenir. Alors fais bien attention, avec ce genre de truc il faut aller doucement.

A+

JCV


Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:29

Très bien aussi pour le générateur de Tesla, la bobine doit faire pas mal de tours, pas sûr qu'il y ait des arcs interspires, tout dépend de la tension par rapport à l'isolation.

il me semblait que ça fonctionnais par deux.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:59

Bonjour à tous,

Merci bien Smile

A ce jour j'ai quelques soucis avec le Thyratron.
Depuis la dernière vidéo, j'ai rajouté un condo sur l'alim THT pour lisser la THT histoire de pouvoir générer de belles impulsions, mais depuis le thyratron fait un peu n'importe quoi, comme le GBF d'ailleurs.

Si je laisses mon montage tel quel, il apparait parfois de minuscules arcs entre les "électrodes" de sortie du montage.
Il ne commute plus la THT, il reste bloqué.
Je penses que je dois inverser la position du mosfet pour aider au tirage vers la masse.
C'est bizarre comme fonctionnement, vu que çà marchait avant, sans le condo.
Par contre depuis la THT est bien plus puissante, l'arc est + joli avec le condo, et çà envoie pas mal, là c'est surement assez dangereux oui !

Si je débranche le fil de pilotage de grille, là la THT passe sans soucys par le thyratron, donc à mon avis c'est bien une histoire de pilotage, donc je vais faire une petite modif, avec une vidéo explicative bien entendue, et un nouveau schéma.

Les boitiers de PCs sont super pour ce genre de montage, c'est pas trop cher, ya beaucoup de place, c'est bien ventilé, on peut mettre pas mal de monde sur la facade pour faire l'IHM, le top Smile
Comparez cela avec des boitiers spécifiques en vente sur Farnell ou autre par exemple, ya pas photo !

Merci pour les conseils sur la THT, j'ai aussi pris quelques bourres en démontant les tétines THT.
Au début je pensais pas que le tube faisait condensateur donc j'avais caremment coupé le fil THT, avec des pinces coupantes non isolées !
Je venais juste de débrancher la TV, donc tout était encore chargé.
Je vous laisse imaginer le résultat, et ma surprise héhé Smile

Je ne suis pas sur du diamètre du fil, je penses que c'est du 0.5mm, c'est bobiné sur 94Cm, soit environs 1880 spires à peu près.
Normalement il faut avoir une hauteur de bobinage qui est 5 fois le diamètre du tube, moi je suis à environs 10 fois le diamètre, donc pas super...
J'ai tout tartiné de bombe de protection THT mais bon, je ne sais pas si ce sera suffisant.

Pour le moment je vais m'occuper de modifier le circuit de pilotage pour arriver à le faire fonctionner avec le condensateur THT.
Pour infos, les thyratrons sont utilisés dans les radars par exemple, j'ai donc des collègues qui connaissent bien et m'ont expliqué les choses Smile

J'ai aussi un problème avec le GBF que j'utilises pour générer les impulsions, il bug et reboot en permanance, surement des retours mais c'est bizarre car l'entrée de mon système est optocouplée, donc pas de retours possibles normalement...
Ou alors cela rayonne fort autour du système et parasite tout ce qui traine autour...
Faut que je teste avec un poste radio pour voir ^^

Pour les pros des tubes, pensez vous que l'on peut alimenter sans souci un filament, normalement en AC, avec du DC?
C'est plus simple pour trouver des convertisseurs DC to DC...
Certains disent que c'est mieux pour éviter le bruit dans les amplis à tubes, donc ils utilisent du DC plutot que du AC, mais je ne sais pas si cela peut endommager le filament, à la longue?

Merci !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:25

Pour GBF qui reboot sans arrêt, s'il ne le fait pas quand il est tout seul, c'est bien une perturbation électromagnétique. Il faut soigner les liaison de masse et peut être "blinder" le GBF.

Pour moi il n'y aucun problème à alimenter le filament d'un tube en DC, par contre je ne sais plus si il faut prendre comme valeur celle de la tension moyenne redressée, ou celle de la valeur efficace. Je pencherais pour la valeur efficace: 5Veff AC ==> 5VDC

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:41

Ok alors, merci bien Smile

Le GBF reboot uniquement quand je branches l'alim du géné THT.
Donc c'est bien lié à la THT, mais je n'avais pas de problème sans le condensateur THT.
C'est depuis que je l'ai mis que tout part en sucette...

Je vais continuer l'intégration "propre" du système, car là c'est encore le foutoir dans les fils.

Merci alors, je pensais aussi partir sur la même valeur en DC que pour le AC.
Ce sera pour le prochain thyratron, qui permettra de monter + haut en fréquence.
Là je vais me faire la main sur celui là car c'est tout nouveau pour moi, ensuite je ferais un système encore + performant, quand les finances me le permettront Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:57

Est ce que le condensateur THT tient bien la tension ?
Mais cela peut être aussi un retour par la masse du condensateur.

Remarque: pour une tension de 5V efficace, la valeur moyenne redressée double alternance (les deux alternances chauffe le filament) est de 4.5V. Mais cela reste la valeur efficace qui va se transformer en puissance (via la résistance du filament) pour le chauffer.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:53

Bonjour,

Le condo semble bon oui, la THT ne devrait pas dépasser les 15KV avec seulement 12V d'alim.
Un éclateur est prévu plus tard, pour ne pas dépasser la valeur du thyratron, qui ne supporte que 10KV.

Voici le nouveau schéma du pilotage thyratron, pleinement fonctionnel :

Bobine Tesla Schema10



Voici ensuite la vidéo des tests :




Donc pour ce qui est du système, il fonctionne parfaitement.
Il y a juste le GBF qui est encore un peu parasité et qui reboot de temps en temps...
Il n'est que temporaire de toutes façons et finira par être remplacé par un circuit dédié, mais j'en ai besoin pour faire des essais pour le moment.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:35

Bonsoir à vous,

Après quelques essais sur ma Bobine Tesla, je me suis aperçu qu'on dirait que le thyratron ne se ferme pas si l'impédance est trop petite.
Je suis obligé de laisser un éclateur à air, en série dans le circuit, pour avoir du jus qui passe, sinon rien.
Pensez vous que c'est un problème de grille encore et qu'au lieu d'envoyer 0V pour amorcer, et bien faut-il envoyer plutot du +40V par exemple?
Je dois pouvoir faire la modif je penses mais bon, c'est pénible du coup...
Si je laisses un éclateur en série cela commute bien, mais pas en liaison directe Sad

Merci de m'éclairer si vous avez déjà joué avec des tubes en interrupteur Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:22

Bonjour Christophe,

Sur la vidéo, (que je n'ai pu regarder que ce matin, hier Youtube passait très mal) cela fonctionne très bien.

Quand tu dit impédance trop petite c'est sur la sortie des fils verts, je suppose.

Dans la "datasheet" du Thyratron qu'elle est la plage de tension de grille recommandée ?

Il y a peut être aussi un problème avec la 100k dans la grille qui serait trop élevée, le Thyratron a peut être un courant de grille élevé qui pose problème.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:01

Bonjour Jean-Claude,

En effet, sur la vidéo je montre le schéma de cablage du système.
Là ou j'ai l'arc qui est pulsé, et bien je branche le primaire de ma bobine Tesla.
Et là, cela ne pulse plus rien.
Je le vois car sur ma bobine j'ai monté une bobine tertiaire, qui me sert de pick up, comme pour le transfo de Stanley Meyer.
Cela me permet de voir si un champs magnétique se produit, voir si il y a résonance, etc...

Si je laisses un écart, donc équivalent à un éclateur à air, en série dans le montage, et bien j'ai bien des retours dans le tertiaire, et dans le secondaire aussi, je les vois avec un tournevis testeur basique.
Si par contre je relis les fils directement, sans laisser d'éclateur en fait, et bien cela ne marche plus.
Pourtant un arc ce comporte comme un circuit fermé normalement, mais apparemment c'est pas le cas...

C'est comme si le thyratron ne fonctionnait pas avec l'impédance du circuit basse, dû à la charge, à la bobine primaire.
En fait il reste bloqué, et ne sature pas.
La résistance de 100K est là pour polariser en négatif, pour forcer le blocage du thyratron.
Je penses donc que son rôle est correct, vu que le thyratron est bien bloqué.
Le problème se situe lors de sa mise en route, quand je ramenne la tension de grille vers le 0V, pour le rendre passant.
On dirait que ce n'est plus assez...

Je vais essayer de brancher la grille sur du 12V ou +, avec la charge de branchée dessus, pour voir si c'est bien ca.

Je n'ai malheureusement pas de doc sur ce composant, c'est vieux et russe, j'ai pas réussi à trouver grand chose.
Je n'ai que çà :LIEN EBAY
Dont voici les caractéristiques :
TG1-2.5/10 is a vintage Russian Xenon gas filled Thyratron rated 2.5Amp @ 10KV.

Ufil = 5V @ 15A max
UA = up to 2.5Amp
Ugrid (opening) = -35V max
Ugrid (closing) = -50V max
Uforward drop = 16V max

Je ne comprends pas le "opening" et "closing" d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est inversé...
Normalement, la tension la + haute c'est la fermeture, et la plus basse c'est l'ouverture, comme si les infos étaient inversées.
Ou alors le Ugrid(closing) c'est +50V et pas -50V?
Je comprends pas...
Actuellement je fonctionne en U(opening) = -40V
Et U(closing = 0V)
Je vais tester en U(closing) = 12V, voir +

Si vous avez une idée de pourquoi ca marche pas comme il faut...
Je vais aussi faire une vidéo du montage pour mieux expliquer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMer 13 Nov 2013 - 13:38

Bon et bien je confirme donc que la commutation au 0V n'est pas suffisante avec le primaire de branché, avec du +12V c'est mieux, et +40 c'est encore mieux, je dois donc encore modifier le circuit de pilotage Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:22

Peut être que: je vois uforward drop 16V, je pense que cela veut dire que si la tension anode cathode tombe au dessous de 16v le Thyratron se "coupe". Peut être que la charge n'est pas adaptée, mais dans quel sens : trop faible ou trop forte, je ne saurais dire.

Note trouvée ( http://www.radartutorial.eu/08.transmitters/tx07.fr.html ):

Lors de l'application d'une tension positive sur l'anode vis-à-vis de la cathode, si la grille est maintenue au potentiel de la cathode, aucun courant ne circule et le circuit est « ouvert ». Si le potentiel de la grille de contrôle augmente par rapport à celui de la cathode, le gaz entre l'anode et la cathode s'ionise et conduit le courant. Une fois rendu conducteur, le thyratron est en position « fermée » et le restera tant qu'un courant suffisant circulera entre son anode et sa cathode. Lorsque le courant anodique ou la tension entre anode et cathode redescendent à une valeur très proche de zéro, le composant se bloque en position « ouverte », et la grille reprend le contrôle.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:51

Rebonjour,

Je pensais que le Uforward drop c'est la perte de tension une fois allumé...

Les avis sont mitigés sur comment activer ou désactiver un thyratron.
Certains disent qu'il faut le polariser en négatif, et augmenter la tension pour qu'il devienne passant, et d'autres disent qu'il faut le polariser à 0 et monter aussi en tension.
Sur le principe c'est la même chose, a part la tension de polarisation...

Du coup j'ai remodifié le système, et cela fonctionne maintenant avec la bobine Tesla comme primaire.
Je ne peux monter qu'à 1Khz mais cela prouve que le fonctionnement est correct, et le primaire rayonne pas mal, au point d'allumer un tournevis testeur en le gardant dans la main, sans rien le faire toucher, autour de la bobine primaire.
J'ai aussi un bon retour sur la bobine tertiaire, c'est surtout sur çà que je me base pour savoir si le système hache bien la THT, et c'est donc correct maintenant.

Je vais préparer un nouveau schéma + vidéo pour le pilotage du thyratron, puis pour présenter ma bobine Tesla, puis l'ensemble en test.
Pour le moment je n'ai pas d'arc car je n'envois pas la bonne fréquence, mais je ne pourrais pas avec ce thyratron de toutes façons donc bon, c'était surtout pour apprendre, tester et jouer avec ce genre de composants Smile

A+ et merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:21

Oui, tu as raison le uForward drop est bien la chute de tension une fois allumé.

Sur google image, il y a pleins de schémas, mais souvent l'attaque de grille se fait avec des tubes ou aussi avec transfo. C'est pas évident.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:06

Bonsoir,

J'ai finalement eu l'idée aussi de rajouter un transfo 220V --> 9V pour avoir un signal convenable.
Maintenant tout fonctionne nikel, même les impulsions dans la Bobine Tesla.

Voici donc le schéma utilisé actuellement et qui fonctionne parfaitement :

Bobine Tesla Pilota10



J'ai bien sur réalisé la vidéo qui va bien :





Et voici la vidéo de présentation de ma Bobine Tesla :




Plus tard viendra une vidéo d'essais du système complet.

Donc pour résumer, j'ai bien les retours sur la bobine tertiaire, à la même fréquence que ce que j'envoie dans le primaire, donc impeccable !
Le seul souci c'est la fréquence faible de découpage, liée au thyratron qui est limité.

Je vais essayer de faire une bobine Tesla bien plus petite pour fonctionner à si basse fréquence.
Je testerais quand même pas mal de choses avec ce premier système.
J'ai repéré un autre thyratron, qui peut hacher à 50Khz, mais un peu cher donc ce sera ma prochaine commande Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:59

Bonjour Christophe,

Ok pour le pilote, cela te permettra des essais jusque 1kHz, c'est déjà un bon point pour faire la faisabilité de l'ensemble.

Pour la bobine Tesla, je suppose que le primaire est la grande spirale en cuivre, je me demande si le couplage sera suffisant avec le secondaire, mais je ne comprends peut être pas bien comment cela fonctionne.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:15

Bonjour à tous,

Et bien après quelques tests on dirait que je peux monter a + de 1Khz Smile
Je ferais d'autres tests une fois que j'aurais mis de l'ordre dans le cablage qui est trop bordélique encore.

Oui le primaire c'est bien la spirale de tuyau de cuivre, et le couplage semble fonctionner quand même car j'ai du jus qui rayonne un peu partout.
Pas d'arc par contre en sortie, pour le moment.


Voici une vidéo de l'alimentation tht pulsée en fonctionnement :




Et voici quelques essais avec la Bobine Tesla :




La vidéo est sombre, j'étais obligé de filmer dans le noir pour voir le tournevis testeur s'allumer ou non.
J'ai du augmenter la luminosité une fois la vidéo réalisée, car sinon c'est trop sombre une fois la vidéo sur youtube...
Pas super donc la qualité mais difficile de faire autrement.

On peut donc voir que le primaire rayonne jusqu'à 30cm, le secondaire rayonne aussi mais moins, et du jus est présent sur le tore.
La puissance est surement proche de zéro mais bon, ce ne sont que les premiers tests Smile

Je penses donc que le couplage est bon, car si on va au dessus de 10Khz par exemple, le tube ne commute plus et il n'y a rien sur le secondaire et au sommet du tore, comme dans la première vidéo de ce message.
Donc quand on est dans la plage de fonctionnement du système avec Thyratron, on a bien du rayonnement du secondaire et du jus dans le tore, si on dépasse la fréquence il n'y a plus rien au secondaire, mais le primaire oui car il a un coté sur l'alimentation THT directe.
Par contre le couplage est surement trop faible, ca oui...
un ami m'a conseillé de refaire un primaire par dessus le secondaire en fait, donc je vais voir Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:33

Le tournevis testeur, m'a rappeler qu'on l'utilisait pour vérifier le fonctionnement des THT de TV.

C'est bien parti, jusqu'au kHz avec un peu de réserve vers des fréquences plus hautes.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:47

Si j'ai bien compris, pour un fonctionnement optimum, il faut accorder le primaire et le secondaire de la bobine-tesla sur la même fréquence. Ce qui devrait améliorer le couplage.

Ce qui fait qu'ici, il faut trouver la bonne valeur de la fréquence qui correspond au secondaire, puis la bonne valeur de capa pour accorder le primaire.

JCV

Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:56

Rebonjour,

En fait c'est un peu plus compliqué Smile
Il faut bien accorder le primaire et le secondaire oui, sur la même fréquence, mais tout çà sur le quart d'onde de la bobine secondaire.

Il faut voir la bobine Tesla comme une antenne quart d'onde, donc mesurer la longueur de fil de bobinage du secondaire, calculer le quart d'onde, accorder la capacité du tore pour le faire résonner à la fréquence précédemment calculée, avec la bobine secondaire.
Ensuite il faut accorder le primaire sur cette fréquence aussi.
C'est pas très simple physiquement à faire...

J'ai commencé à faire un fichier pour calculer automatiquement les impédances que l'on doit obtenir, le nombre de tours en fonction de l'épaisseur de cable, la longueur du fil en fonction du diametre du tube etc...
C'est pour aider mais je crois qu'il existe déjà ce genre de fichier sur internet, en + ce sera pas super précis mais bon Smile

Du coup je sais déjà ce que je dois envoyer dans le secondaire Smile
C'est autour de 172Khz il me semble, je n'ai plus le fichier sous la main, mais la fréquence est impossible à avoir avec mon système actuel.
Après c'est peut être possible d'attaquer avec une sous harmonique ...

J'ai réussi à trouver un lot de deux thyratrons à hydrogène, d'occasion, pour un prix raisonnable
Je n'ai pas trouvé de fréquence précise d'utilisation, mais çà devrait mieux monter que celui au xenon que j'ai actuellement.
Je vais préparer une nouvelle d'alim THT pulsée avec un des deux, et une grosse alim de néon.
Ce sera bien + puissant et performant que ce que j'ai fais actuellement, surement l'idéal pour ma bobine Tesla, et le système de Stanley Meyer !

Pas mal de boulot encore Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:19

Bonjour Christophe,

Ah oui, je comprends mieux le fonctionnement. 172kHz, on se retrouve dans le domaine des grandes ondes, attention au brouillages (bien que plus personne n'écoute les grandes ondes). Effectivement le Thyratron actuel n’ira pas jusque là.

Oui, pas mal de boulot, bon courage.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobine Tesla Empty
MessageSujet: Re: Bobine Tesla   Bobine Tesla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine Tesla
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machine de Tesla
» Système air terre Tesla
» 1 Bobine
» Caractéristiques bobine(s)
» Neutrino & Tesla, l'énergie gratuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Essais et expériences diverses-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré