Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications

Aller en bas 
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications Empty
MessageSujet: Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications   Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications EmptySam 4 Mai 2013 - 20:04

Bonjour à Tous,

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de poster presque le plus important.

La description, l'explication, de la stratégie des tests actuels que nous faisons.

Car, et je sais que tout le monde est d'accord, faire des tests comme ça au petit bonheur la chance, au hasard, sans suite logique n'a aucune chance de réussite.

Alors voilà ce que j'ai cogité dans mon neurone de petit vieux tout rabougri :

Tout d'abord, les bulles, on s'en tape.
Étonnant non ?
Hé oui, on ne recherche pas, mais absolument pas les bulles. Car sinon, on ne s'axerait que sur ça et nos tests ne seraient pas corrects, ils partiraient dans tous les sens.
Bon, si au hasard d'un test, la cellule de Francis explose presque avec 15L/mn sous 20mA/12v... on réviserait probablement notre jugement tongue ok.

Dans cette phase avec wobulateur il nous faut être patient et arriver à choper à un moment donné ça :
Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications Oscillo_3_zpsa36383d7
Et oui cette petite excroissance (indiquée par flèche rouge) est peut-être l'indication de la résonance.
Que l'amplitude ne soit pas assez forte c'est vrai, c'est dommage, mais pas grave, à nous d'y remédier par la suite.

Si on arrive donc à choper ce type de signal, on arrête la phase wobulateur (enfin, après avoir quand même bien noté la fréquence etc...) car on en a plus besoin, et on confirme ensuite cette résonance avec les comparateurs de phase.

De toute façon comparateurs de phase aussi même si on ne chope rien en amplitude.
Rien n'est perdu, on a encore des solutions.

Donc prochain message : la phase...
J'essaie de poster ça le plus vite possible bien entendu.

A bientôt.

Commentaires, corrections, avis... bienvenus Twisted Evil

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications   Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications EmptyDim 5 Mai 2013 - 14:32

Bonjour,

Donc la comparaison de phases.

On en avait déjà un peu parlé il y a quelque temps.

Quelques recherches sur le Net et le tour est joué Laughing

Et vous allez voir, c'est très court et très simple (c'est peut-être la mise en application qui pourra s'avérer un peu plus ardue... pirat ).

Dans un circuit RLC, où on applique une fréquence :

- Si cette fréquence est inférieure à la fréquence de résonance du circuit RLC, l'intensité dans le circuit est en avance de phase par rapport à la tension.

- Si cette fréquence est supérieure à la fréquence de résonance du circuit RLC, l'intensité dans le circuit est en retard de phase par rapport à la tension.

- Bon, on peut donc considérer que si la fréquence est égale à la fréquence de résonance, nous n'avons aucun déphasage Laughing

Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications Oscillo_4_zps654e04ce

Donc assez fastoche quand même non ?
Enfin, à nous maintenant de trouver les bonnes informations tension et courant, que j'appelle maintenant "image tension" et "image courant" (Merci Jean Pierre - JCV pour cette formulation).

On va donc détailler un peu tout ça...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications   Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications EmptyMar 4 Juin 2013 - 5:21

Bonjour,

Il ne nous reste plus qu'à définir où nous allons prendre les informations tension et courant puis de connaitre (au moins un peu) le fonctionnement du comparateur de phase du 4046B.

Et celui qui va tenter de constater la "chose" se doit de connaitre ces deux points.
Dans notre cas, c'est notre Francis national !
accord

Sur les différents schémas existants (publiés) et sur celui qui nous a fait redémarrer le projet ( https://generation-hydrogene.forumpro.fr/t1307-le-vic-de-s-meyer-discussions-generales ) l'info courant est prélevée sur le drain du mosfet et la tension aux bornes de la bobine additionnelle, chez nous L3.

Pour le courant pourquoi pas, par contre pour la tension sur L3... ce n'est pas très évident pour moi.
Mais admettons.


Petite précision :
Pour le courant c'est en effet le courant qui circule dans le circuit donc : secondaire, diode, self, cellule et éventuellement 2ème self.
Pour la tension c'est la tension aux bornes du générateur, donc dans notre cas normalement le secondaire.
Mais pris probablement sur la bobine additionnelle car sur le secondaire les signaux ne doivent pas être très clean je suppose.

Et pour ces deux informations tension et courant ce n'est pas la valeur qui doit être prise en compte mais uniquement le moment ou cette information survient, l'une par rapport à l'autre.
Normal, puisqu'on veut constater un déphasage.

Le comparateur de phase du 4046B

Voici le schéma de principe de l'intérieur :
Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications Comparateur3_1_zps5a87d913Et pas tant de principe que ça d'ailleurs...

Le 4046B va comparer deux signaux et délivrer des créneaux proportionnels à leur différence de phase.

Pour nous, l'information tension doit arriver pin 14 (SIGIN) et l'info courant pin 3 (COMPIN).

PHASE COMP I et PCP OUT sont deux sorties numériques et PHASE COMP II est une sortie dite analogique.
Enfin, moyen moyen pour ce qui est de l'analogique. Ca le devient en rajoutant un filtre à cette sortie.

Nous avons pris en compte que lorsque la fréquence est inférieure à la fréquence de résonance, I (COMPIN) est en avance par rapport à la tension (SIGIN).
Donc si COMPIN est en avance il va arriver avant SIGIN et déclenchera U2 qui fera conduire Q1.
La sortie passe à 1, et comme appliquée à l'entrée du VCO, la fréquence va augmenter.

Et lorsque la fréquence est supérieure à la fréquence de résonance, I (COMPIN) est alors en retard par rapport à la tension (SIGIN).
C'est donc SIGIN qui arrive avant et déclenche U1 qui fait conduire Q2.
La sortie est mise à la masse.
Comme à cette sortie nous avons un filtre passe-bas, son condensateur est toujours chargé à une certaine tension.
Si la sortie passe soit à 1 ou à 0, la tension aux bornes de ce condensateur va donc évoluer et, si toujours appliquée au VCO, va faire aussi évoluer la fréquence jusqu'à ce que les deux fréquences soient identiques (en fréquence et en phase).

Bon, j'espère avoir été au moins un peu clair et compréhensif ?
Mais ce n'est pas trop facile d'expliquer ça en seulement quelques lignes...

Et Francis,
Je suis à disposition pour toutes explications complémentaires.


De toute façon, ce n'est là que l'énoncé du principe qui va être appliqué.
Pour tous les détails de la mise en œuvre cela se fera en son temps et surtout dans le sujet approprié (Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications   Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le V.I.C de S Meyer : Stratégie mise en oeuvre pour les tests et vérifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer II :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré