| Sonde LAMBDA | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Riton83

Age : 51 Localisation : Toulon Prénom : Henri Date d'inscription : 07/12/2011
 | Sujet: Sonde LAMBDA Sam 14 Jan 2012 - 10:02 | |
| Bonjour à tous, Ca y est je me lance, enfin j'ouvre mon premier sujet. Le test des gaz d'échapements, mélange trop riche ? trop pauvre ? me parait important, AMHA (comme qu'il dirait A Mon Humble Avis) N'ayant trouvé, en tous cas sur ce Forum aucun échanges sur le sujet, allez-y lachez vous? Voici un premier lien http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm Merci à Philippe Boursin que je ne connais pas, mais que je trouve pédagogue. D'autres suivront avec des circuits proposés pour corriger les données des sondes Lambdas avant de renvoyer les informations au contrôle de carburation. Je ne suis pas (encore) un pro de la carburation, mais je suis convaincu que le signal éléctrique prélevé sur les sondes est modifié pour les véhicules équipés de Cellules HHO, et que sans contôler ou influer sur ces signaux on peux se retrouver avec un effet inverse, CàD, une augmentation de la consomation de carburants, là où l'on voudrait faire une économie de carburant. Avez-vous déjà apporté vos véhicules équipés de Cellules HHO aux contrôleurs techniques, en demandant un double relevé de pollution, avec et sans apport d'hydrogène Si oui, merci de publier les 2 résultats. @+ Henri. p.s. l'objectif final de ce sujet est d'arriver à un circuit électronique PIC => USB PC renvoyant les données de sondes LAMBDA, des candidats, Francis ? Alain ? ... ? | |
|
 | |
alex71 Membre d'Honneur

Age : 33 Localisation : Saône-et-Loire / France Prénom : Alexis Date d'inscription : 08/05/2009
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA Lun 16 Jan 2012 - 13:40 | |
| Bonjour,
Je pense que cette idée mérite réflexion. Si on laisse la sonde lambda branchée pour les mesures, elle renvoie son info au calculateur et lui corrige pour avoir la bonne richesse, donc le signal de la sonde sera identique avec et sans ajout de gaz dans ce cas-là il me semble.
Pour voir s'il y a une différence de richesse entre un mélange « normal » et un mélange avec ajout de gaz, il faudrait étudier le signal de la sonde lambda débranché du calculateur moteur c'est-à-dire en boucle ouverte, mais là le calculateur pourrais peut être se mettre en mode dégrader( utiliser une autre cartographie d'injection et d'allumage) et fausser les mesures.
Il faudrait se place dans les mêmes conditions pour les essais (régime moteur, humidité, température moteur...) avec et sans ajout de gaz. Un autre problème est peut-être le signal délivré par la sonde lambda qui n'a pas l'air facile à exploiter.
Donc pas facile, il faut voir ce que les autres en penses
a+ | |
|
 | |
fc89 Chef de projet Membre Donateur

Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA Dim 22 Jan 2012 - 12:26 | |
| Bonjour Alexis, Mon véhicule n'est pas équipé de sonde lambda, et l'ajout d'hydrogène n'a pas été concluante. On ne gagne et on ne perd rien sur la conso carburant, donc la balle est au centre! Il nous faut absolument trouver comment produire de l'hydrogène avec une très faible consommation électrique. A+ | |
|
 | |
Asl Support Electronique Membre d'Honneur

Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA Dim 22 Jan 2012 - 12:54 | |
| Bonjour, Un peu de retard pour ma réponse mais absent toute la semaine dernière (déplacement chez un ami pour acquérir un 1/2 cochon ! ).Alors l'inconvénient est que, comme le précise Francis, lors des essais de l'Eco-Booster sa voiture ne possédait pas de sonde Lambda. Et résultat nul ! Alors penser qu'un correcteur de sonde améliorerait la chose, je suis un peu dubitatif. @++ | |
|
 | |
JCV Support Electronique

Age : 74 Localisation : France (Nord) Prénom : Jean-Claude Date d'inscription : 28/04/2008
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA Lun 23 Jan 2012 - 9:19 | |
| Bonjour à tous, - fc89 a écrit:
- On ne gagne et on ne perd rien sur la conso carburant, donc la balle est au centre!
- Asl a écrit:
- Et résultat nul !
Peut être pas si nul que ça !. Comme le dit Francis, la balle est au centre: l'énergie produite par l'hydrogène à compensé la consommation d'énergie électrique pour produire cet hydrogène plus les pertes de conversions (électronique, etc ..). Pour moi le résultat peut être considéré comme légèrement positif. Ok: très légèrement. La solution est donc bien là: - fc89 a écrit:
- Il nous faut absolument trouver comment produire de l'hydrogène avec une très faible consommation électrique.
Ce qui ne semble pas évident, vu le nombre de personnes qui s'y ait "cassé le nez". A+ JCV | |
|
 | |
STF36
Age : 38 Localisation : au nord de toulouse Prénom : Stéphane Date d'inscription : 24/04/2014
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA Sam 26 Avr 2014 - 16:21 | |
| Est ce que l'ajout d'un second alternateur pour alimenter le générateur HHO serait utile ?l'alternateur pourrais être accouplé a celui d'origine par un système d'aimant | |
|
 | |
JCV Support Electronique

Age : 74 Localisation : France (Nord) Prénom : Jean-Claude Date d'inscription : 28/04/2008
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA Sam 26 Avr 2014 - 19:07 | |
| Bonjour,
Le couplage par aimant fonctionne un peu comme un embrayage automatique, si le couple demandé par le second alternateur est trop important, le couplage va décrocher.
J'ai vu sur des vidéos américaine, un gars qui avait monté 4 alternateurs sur la même courroie pour alimenter son générateur HHO (gros moteur style V8).
A+ JCV | |
|
 | |
STF36
Age : 38 Localisation : au nord de toulouse Prénom : Stéphane Date d'inscription : 24/04/2014
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA Sam 26 Avr 2014 - 19:23 | |
| Je disais par aimant pour limiter la perte par friction d'une courroie entre les deux,le fais de pouvoir usiner une poulie sur le vilebrequin avec plusieurs voie ou se servir d'un second alternateur comme tendeur sur la même courroie | |
|
 | |
Asl Support Electronique Membre d'Honneur

Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA Dim 4 Mai 2014 - 17:26 | |
| Bonjour Jean-Claude, - Citation :
- J'ai vu sur des vidéos américaine, un gars qui avait monté 4 alternateurs sur la même courroie pour alimenter son générateur HHO (gros moteur style V8).
Et ça a donné quoi en résultat(s) ? @++ | |
|
 | |
JCV Support Electronique

| Sujet: Re: Sonde LAMBDA Dim 4 Mai 2014 - 17:44 | |
| - Asl a écrit:
- Bonjour Jean-Claude,
- Citation :
- J'ai vu sur des vidéos américaine, un gars qui avait monté 4 alternateurs sur la même courroie pour alimenter son générateur HHO (gros moteur style V8).
Et ça a donné quoi en résultat(s) ?
@++ Bonjour Alain Dans mon souvenir, le moteur tournait, il montrait son installation à d'autres personnes, mais on a pas vu le véhicule rouler. Mais comme d'habitude, aucune mesure de faites. 4 alternateurs et vu la section des fils il devait y avoir des ampères en quantité. Mais mon commentaires était surtout par opposition au couplage mécanique magnétique. A+ JCV | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sonde LAMBDA  | |
| |
|
 | |
| Sonde LAMBDA | |
|