| La panne | |
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Auteur | Message |
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papy31 Membre d'Honneur
Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Sam 21 Mai 2011 - 18:36 | |
| Bonjour Francis,
Je crois que tu as mis dans le mille.
Si le véhicule tu l'a acheté d'occase il est fort possible qu'il est été trafiqué .
Au point où tu en ais tombe le carter inférieur et fais remonter les pistons 2 et 3 la vérité vas être au bout de t'es doigts.
A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Sam 21 Mai 2011 - 18:46 | |
| Re,
Fuites sur joint de culasse soit eau vers la chambre de compression = soupapes piquées et intérieur du cache culbuteur blanc de crème = mélasse, soit huile qui passe dans l'eau = radiateur encrassé par l'huile.
Clément | |
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maufront
Age : 59 Localisation : vierzon Prénom : eric Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: La panne Sam 21 Mai 2011 - 19:05 | |
| bonjour, j'ai quelques train de retard ! as tu fait une prise de compression ? je confirme "papy" effectivement tu aurais bien ds cylindres HS ( a confirmer) tu peux aussi regarder l'état des chemises au point ou tu en es, sort l'ensemble piston bielle et vérifie le jeu au segment
est ce que quand ton moteur fonctionnait, il y avait au niveau du bouchon du cache culbuteur un souffle important ?
salutations eric M. | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Sam 21 Mai 2011 - 20:14 | |
| Bonjour à vous,
J'ai vérifié les chemises, je ne vois rien, pas de rayure ou trace.
Il n'y a pas de mayonnaise, c'est sûr.
Par contre lors du dernier remontage, j'avais remarqué une fumée blanche qui sortait du reniflard, moteur froid, donc je pense que cela vient d'une fuite de compression, non? Votre avis!
Par contre pour vérifier les segments, je dois sortir le moteur, et tomber le vilebrequin, enlever le carte d'huile ne suffira pas je pense?
Oui, il y avait un souffle important avec une fumée blanche au niveau du reniflard, car il n'était pas branché.
Le joint de culasse, si il est d'origine, est il frappé "Renault", car là ce n'est pas le cas.
J'ai acheté le véhicule à un garage Renault, l'ancien propriétaire était une société de chasse dans le nord de la France du coté de Lille.
J'avais tout de même remarqué que le moteur était super propre, et bien brillant, mais c'est tout..., j'avais pas imaginé qu'il aurait pu avoir été changé ou réparé, ou bricolé, rien n'avait été mentionné. De toute façon maintenant, je dois continuer à démonter, car là je ne vois pas autre chose que des segments de cassés, ou bien le moteur est "lavé, rincé" donc mort. Ce qui me chagrine, c'est que le compteur affiche 127000KM, pour un diesel c'est tout de même pas énorme!
Pour voir les segments, je dois tout démonter par le dessous, vous êtes d'accord?
A+ PS: non malheureusement, pas de prise de compression, faute de matos | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Sam 21 Mai 2011 - 20:25 | |
| Re, Pour démontage pistons pas besoin de sortir le villebrequin,une fois la coquille de bielle sortie en repérant le sens surtout frapper avec un morceau de bois genre manche de marteau sur la bielle où le piston pour le faire sortir coté culasse peut ce faire sur place si le carter huile passe par en dessous. si pas géné par quelque traverse, ce fait très bien sur un pont où fosse si couché en dessous risque de t'endormir. Clément | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Sam 21 Mai 2011 - 21:12 | |
| Bonsoir Clément, Ok, alors je démonte les coquilles par en dessous, après avoir déposé le carter d'huile et fait la vidange, sinon, ça sera une drôle de douche. Heureusement la voiture est tout de même assez haute pas besoin de fosse. Bon, ben, demain j'ai de quoi m'occuper La fumée blanche qui sortait du reniflard, tu as déjà vu çà? A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Dim 22 Mai 2011 - 10:21 | |
| Bonjour Francis,
La fumée blanche = vapeur d'eau; sortie echappement est provoquée par l'eau qui entre dans la chambre de combustion
à travers un défaut du joint : tu doit avoir une fuite entre circuit eau et chambre très visible sur le joint,
traces noires et même un manque de matière.
A+
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Dim 22 Mai 2011 - 10:27 | |
| Re, J'ai oublié, pour la vidange c'est à l'appréciation de celui qui démonte. Si tu prends la douche tu seras plus [i]couleur locale. A+ | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Dim 22 Mai 2011 - 16:27 | |
| Bonjour Clément, Ouf, en faisant la vidange, j'ai évité la marée noire Bon, tout est démonté, j'ai sorti tous les pistons et... rien, pas de casse du coté segments. Par contre tout était bien encrassé, calamine même au niveau des segments. Alors, la panne d'où vient elle??? Segments encrassés, ou joint de culasse??? A ce niveau de démontage, je pense que je vais quant même changer les segments, oui, non? Votre avis m’intéresse. Sinon, il y a t'il moyen de vérifier l'usure des segments? Clément, merci du tuyau, le carter d'huile a été déposé sans sortir le moteur. Je crois, je vais arrêter de mettre de l'huile de friture comme carburant, juste l'hydrogène devrait suffire A+ Et ma terrasse, le carrelage est enfin terminé: | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Dim 22 Mai 2011 - 18:22 | |
| Bonjour Francis,
Pour le controle jeu segments il faut les sortir du piston et les mettre dans le plus haut de la chemise et controler le jeu avec une cale là ou se rejoignent les deux bouts,s'il n'y a que 0,5 mm c'est bon, regarde avant de les démonter s'ils naviguent bien sur le piston.
Pour le remontage il faut ce que l'on appelle les tiercer. Il faut mètre un jeu a 2 heure et l'autre a 6 et le3eme a 10.
Dans le segment racleur celui du bas faut regarder si les fentes ne sont pas bouchées . Si changement de segments et là impératif il faut gratter toutes les gorges des pistons jusqu'à l'aluminium Si non casse assurée
Pour le remontage il faut chanfreiner le haut des jupes pour engager les segments en serrant ceux-ci avec un collier a segments où un collier fait avec une tôle et serrée avec une pince.
Peut tu faire un photo du joint de culasse des 2 faces car avec la photo du groupe on ne peut pas voir où ce trouve la perte de compression.
A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Dim 22 Mai 2011 - 18:28 | |
| Re, Pas mal la terrasse pour contrôler l'étanchéité tu aurais pu y faire la vidange dessus. Après m'avoir lu j'ai lu dans ta pensée Ha! ces mecs du midi toujours aussi C... Clément A+ | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Dim 22 Mai 2011 - 18:41 | |
| Bonjour Clément, Ok, je vais vérifier le jeu des segments. Le joint de culasse recto verso: Moi, je ne vois rien, mais peut être toi, qui a l'habitude! A+ Pour la terrasse, moi je dis ah, les gars du sud, tout dans la parole et les mains comme les italiens, pour le reste... mais tu | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Dim 22 Mai 2011 - 21:16 | |
| Me voici de retour,
Il semblerait que la fuite compression se situe côté inscription TOP cylindre coté Gauche trace noire sur chambre précombustion mêmes traces sur la chambre d'à côté , cylindrée 2 et 3 ,
Et j'ai l'impression que les goujons entre les cylindres 2 et 3 étaient moins serres traces bleutées .
La culasse est-elle en fonte ou alu , risque d'être déformée plus que la fonte contrôler la planéité au marbre ( pas celui du bistro ) de mécanicien.
Si déformée elle devra subir une rectification et maxi 0,20 mm ; Par la même occasion lu faire subir un rodage de soupapes.
Bon courage tu vas te gagner un paquet de main d'oeuvre .
A+ | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Lun 23 Mai 2011 - 10:48 | |
| Bonjour Clément,
Sais tu qu'elle type de joint je dois commander?
Il est question chez Oscaro, de 1 à 3 trous et rainures.
Pour les segments, c'est plus compliqué, aucun de mes fournisseurs de pièces auto, ne veut prendre le risque de les commander car ils ne trouvent pas la référence de mon moteur.
Par la même occasion, tu n'aurais une photo du calage de la distribution, afin que je vérifie si ça a bougé?
A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Lun 23 Mai 2011 - 14:03 | |
| Bonjour Francis,
Pour le joint tu regarde avec le joint coté top dessus , en haut a gauche dans la partie non serrée il me semble qu'il y a 1 où 2 trous ça c'est fait pour déterminer l'épaisseur du joint.
Quant au segments il faudrait les trouver avec les cotes , Diamètre ,epaisseur.
De mon coté je vais voir ce que je peu faire, donne moi les dimensions .
A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Lun 23 Mai 2011 - 16:56 | |
| Re bonjour,
Le choix pour le joint culasse chez Oscaro véhicules différents mais même moteur que Samouraï:
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-renault-kangoo-express-fourgon-phase-2-318-22475-1818-gt
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-renault-clio-ii-societe-phase-2-318-8318-1818-gt
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-renault-clio-ii-societe-phase-2-318-8318-1818-gt
pour montage segments : http://www.ondulex.com/montages_seg.html
pour montage pistons : http://www.ondulex.com/montages_pist.html
pour achats segments : http://www.planet-moteur.com/
En principe les cotes segments sont : Racleur D. : 80 mm Ep. :3 mm Etanchéité : D : 80 Ep : 2 Segment de feu : D 80 Ep : 2
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Lun 23 Mai 2011 - 19:10 | |
| Bonjour Clément, Merci pour toutes ces infos. Le joint possède 1 trou. Pour les segments, les cotes que donnes sont bonnes, reste la cote de la largeur d'origine??? J'ai positionné un segment en haut du cylindre, sur la partie brillante là où, il navigue. Tu m'avais dit 0.5 entre les deux bouts c'est ça? Par contre moi je trouve 1.2mm, alors soit le moteur est usé, soit les cotes ne sont pas bonnes. As ton avis? Pour le joint de culasse chez Oscaro, difficile de choisir, il y en a, à 55 et 15€ Mon moteur est frappé sur la petite plaque F8Q C 7.., je ne vois pas le reste après le 7. Donc, il reste à savoir si les segments sont encore bons??? A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Lun 23 Mai 2011 - 19:19 | |
| Bonjour Francis,
Pour le joint un trou epaisseur 1,5 mm pour les segments qu'est-ce que t'appelle largeur origine,
Si tu est là passe en chat plus rapide
A+
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Lun 23 Mai 2011 - 19:40 | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Lun 23 Mai 2011 - 21:14 | |
| Re bonsoir,
serrage culasse Manuel renault ; serrage de toutes les vis a 3 daN.m puis effectuer un angle de 100° +/- 4° en commençant par les 2 goujons du centre et en tournant en escargot. ATTENDRE 3 mn TEMPS DE STABILISATION.
Serrage de la culasse s'effectue en vague,la procédure ci après s'applique successivement aux vis 1-2 puis 3-4, 5-6, 7-8 et 9-10
desserrer les vis 1-2 jusqu'à les libérertotalementserrer les vis 1-2à 2,5 daN.m puis effectuer un angle de 213° +/- 7°,
répéter l'opération de desserrage et resserrage pour les vis 3-4, 5-6, 7-8, et 9-10
PAS DE RESSERRAGE CULASSE
tout ça c'est serré de chez serré.
A+ | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Mar 24 Mai 2011 - 17:51 | |
| Bonjour Clément,
Impec, tout ce qu'il me faut, pour une bonne repose, merci.
Je viens de trouver le bon joint avec la référence Renault qu'il y a sur mon joint de culasse: http://www.123pieceauto.com/renault-clio-ii-diesel-bb-cb-sb-berline-joint-culasse-renault-p-802540.html
Les segments, trouvé également chez un fournisseur Allemand: http://cgi.ebay.fr/RS-12000-Kolbenringsatz-fur-Renault-Clio-Megane-1-9-D-/110691675742?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item19c5bcee5e#ht_1548wt_1170
J'attends de savoir si il livre en France.
A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Mar 24 Mai 2011 - 19:41 | |
| Bonsoir Francis,
Ha! bien les segments une grosse différence avec ondulex. Et le joint à 150 bornes de chez moi pas mal.
Une fois remontée + HHO il va falloir la brider , tu ne pas pouvoir tenir les chevaux qui sont enfermés dedans .
A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Mar 24 Mai 2011 - 19:46 | |
| Re,
De ne pas se relire j'ai manqué des mots où c'est Alzheimer qui me tiens par la manche.
A+ | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Mar 24 Mai 2011 - 19:53 | |
| Bonsoir Clément, Tu dis: - Citation :
- Ha! bien les segments une grosse différence avec ondulex.
Tu crois? En France, il y en a qui se gavent bien, et on s'étonne que plus rien ne fonctionne! Apparemment, les Allemands ont de bons prix, si vous cherchez des pièces auto, n'ésitez pas à les consulter, plein d'autres accessoires sont très intéressants. Pour ma part j'attends une réponse, combien la livraison pour la France. A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Mar 24 Mai 2011 - 20:11 | |
| Re,
Ça ne doit pas être cher colissimo postal dans les 12 €
J'ai commandé en Allemagne c'est pas cher le port .
Et en Amérique c'est encore meilleur marché, je viens de commander des pièces pour un Chrysler
c'est époustouflant Ici j'en avais pour 470 € et sans les 8 soupapes et la bas j'ai payé 347 € avec les 8 soupapes port compris.
Le tout à cette adresse : www.rockauto.com
A+ | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: La panne Mar 24 Mai 2011 - 20:17 | |
| Re, A la retraite, mais toujours les mains dans un moteur, à ce que je vois. A+ | |
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papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La panne Mer 25 Mai 2011 - 12:33 | |
| Bonjour Francis, Toujours les mains dans la cambouille et en plus un boulot qui ne vas pas me rapporter même le contraire la bagnole d'un de mes fils d'après ma femme , Je croyais être tranquille , c'est raté , maintenant c'est trop tard. A + heureusement que bobone n'est pas là pour me relire! Clément | |
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| Sujet: Re: La panne | |
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| La panne | |
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