Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
HISENSE 43B30G – TV LED UHD 4K – 43″
Voir le deal
279.99 €

Caractéristiques bobine(s)

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

Caractéristiques bobine(s) Empty
MessageSujet: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:33

Bonjour,

Il est nécessaire que pour chaque bobine (puisque nous en possédons 2), nous connaissions son domaine de fonctionnement. Celà nous permettra d'aborder les tests réels avec plus de précision.

La principale caractèristique de la bobine, pour nous bien sûr, est le temps qu'elle met pour se "remplir".
Elle se rempli lorsque le contact est fermé (pour nous, igbt bloqué)
Caractéristiques bobine(s) Contact1

Dans cet exemple, on peut considérer que la bobine sera remplie entre 7 à 8ms.
Si le créneau s'arrête avant, la THT résultante sera de ce fait beaucoup plus faible.
De même, ce que nous avons appelé "l'amortissement", est dans le dessin la "durée de l'étincelle" fait environ, 5/6ms (18-13ms).

Si nous avions cette bobine, il faudrait donc, pour une optimisation maximum, la commander avec de créneaux de 8ms niveau haut et 5ms de niveau bas.

Faisons de même avec notre bobine :
Deux tests identiques : à +12v et l'autre à +24v

- Une voie, GT=0, nbre impulsions peu important (on observe qu'une seule impulsion - niveau haut et bas)
- Twh=max Twb=max

a) Mesure sur l'amplitude la THT et baisser progressivement TWh.
Dès que la THT commence à baisser, c'est que nous avons atteint le temps de remplissage de la bobine.

Ensuite, noter les différents temps niveau haut pour chaque palier THT (20,15,10 et 5kv par exemple).
Par la suite, lors des essais nous pourrons ainsi augmenter la fréquence, tout en connaissant la baisse de la THT correspondante. Car l'eau pourra peut-être se craquer quand même à uniquement 5kv si les périodes sont suffisantes.

b) Sans toucher TWh, baisser Twb jusqu'à la fin de l'amortissement.
Puis continuer à baisser jusqu'au moment où la THt évolue.
Il est nécessaire d'observer aussi, pour cette phase, ce qui ce passe du côté du primaire.

Ceci effectué, nous connaîtrons les valeurs optimums imposées par la bobine utilisée.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:54

Bonjour Alain,

Quelques photos qui parlent!
https://servimg.com/view/10058660/80
https://servimg.com/view/10058660/81
https://servimg.com/view/10058660/82
https://servimg.com/view/10058660/83

Dans ces cas de figure il semblerait que le TWb ne soit pas assez long.
Malheureusement je ne peux aller au delà de 2.4ms de niveau bas.
Je pense qu'il nous faudrait passer C1 à 330nf.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 2 Mai 2007 - 19:46

Bonjour,

Oui, je pense que pour la bonne visibilté du test, tu peux passer à même 1uF sans problème afin de pouvoir réaliser le test correctement.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:06

Bonsoir Alain,

J'ai changé C1 en 470nf, avec TWb plus de 4ms et ce la n'a strictement rien changé.
A mon avis ce n'est pas là qu'il faut chercher car avec des durées beaucoup plus courtes sur mon ancien générateur j'avais de meilleurs performances de la bobine.
A 24v, 2ms en TWh et TWb elle montait facilement à 20kv.
La bobine sèche n'avait besoin que de 1.3ms pour 40kv.
Le tout testé avec le nouvel IGBT60n, qui entre nous est le meilleur transistor que j'ai pu tester.
Sur les derniers clichés l'on voit bien qu'il se passe quelque chose d'étrange avec la HT juste après le temps d'amortissement de la bobine, la tension repart de plus belle d'en le négatif.
Mon impression: il y a une interaction entre les IGBTs!
Si tu ne vois pas d'inconvénient demain je déssouderai les IGBTs en voie B (Q2 et Q3).
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:46

Bonsoir,

Pour ma part, j'essaie de mesurer toutes les différentes valeurs pour identifier le problème et (essayer d') intervenir de la façon la plus (??) efficace.
Je sais, ça paraît plus long. Surtout que si rien ne saute aux yeux, on est obligé de faire à la desperado, c'est-à-dire en dessoudant le composants.

Bien sûr, tu peux dessouder. Et s'il n'y a plus le problème, tu vas être obligé de ressouder et d'effectuer quand même les mesures (les mêmes).

Mais l'important est de le faire comme tu le sens. Le reste n'est que détail... pour y arriver. Ca ne me pose aucun problème, je t'assure.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 2 Mai 2007 - 21:01

Bonsoir Alain,

Ne possédant pas ton savoir en électronique, je ne peux que te proposer la méthode du "dépistage conditionnel".
Je sais que l'IGBT seul fonctionne très bien alors!!!
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 2 Mai 2007 - 21:40

Bonsoir Francis,

Le savoir n'a peut-être pas drand'chose à voir (quoique !).
Par contre l'expérience oui.

C'est vrai que si c'était moi l'expérimentateur (et que je sois donc équipé), tous les petits problèmes que nous avons eu auraient été réglés en 1 jour max. Car ce ne sont pas de vrais problème, ce n'est que la mise au point d'une nouvelle carte. Phase qui se passe toujours ainsi.
Mais, je le répète, notre obligation de fonctionner à distance et les différences de savoir et d'expérience ralentissent de beaucoup la moindre toute petite réflexion/action.

Fais comme tu le sens. De plus, et maintenant, tu te sens plus à l'aise en électronique. Le tout c'est d'y arriver. Et si un point ne me semble pas assez net, je te demanderai de toute façon quelques mesures supplémentaires.
No prob !

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 9:39

Bonjour,

Ce matin je me suis levé à l'aube pour effectuer un essai sans Q3 et Q4 (IGBTs voie B), avant de partir au travail.
Cela ne change rien la Ht ne veut pas monter.
Ce soir j'enlève Q1 et branche le + du primaire de la bobine en directe sur la puissance pour ne faire travailler de Q5, en mode voie A uniquement.
A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:04

Bonjour,
Branchement: le + dela bobine directement à à la puissance le - à Q5.
Rien à faire, la tension de la HT ne veut dépasser les 5kv, tous réglages confondus!
A 6v au primaire j'ai déjà 5kv, si je monte cette même tension la HT se fige à 5kv et le courant augmente très nettement.
Que se passe-t-il?
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:33

Bonjour,

Juste un petit sujet de discussion :

Avec une bobine voiture, je pense que l'on est très limité en fréquence.

Pourquoi ne pas bobiner nous-même une bobine qui aurait les caractéristiques voulues ?

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:41

Bonsoir,

Je veux bien, mais qui s'y connait?
A+
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51

Prénom : Laurent

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:43

J'ai quelques essais à mon actif, et c'est très difficile, car le fil employé pour le secondaire est très fin et cassant, d'autre part il faut isoler chaque couche avec un papier huilé pour éviter l'amorçage.
Mais pas impossible car on peut faire une bobine + grosse (fil + gros).
Ou la faire réaliser par un bobinier.
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:10

Bonjour,

Il faudrait qu'un "expert" en transfo puisse nous éclairer un peu.
Qui en connait un ? A part Christian, qui je crois, ne donne plus signe de vie.

@++
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 9 Mai 2007 - 8:44

Bonjour,

On peut toujours essayer de le recontacter! Mais je me souviens qu'il disait que les flybacks sont bobinés sous vide.

Donc cela me paraît difficile de bobiner nous même des transfos HT performants.

Il vaut mieux essayer de balayer et tester de l'existant. Au niveau fréquences >5KHZ il vaut mieux s'orienter vers ceux des TV et Monieurs PC.

Enfin, ce n'est que mon avis perso.

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 9 Mai 2007 - 13:05

Bonjour,

Ton systeme à deux THT ne serait valable que pour ma cellule à spirales.
J'ai lu que pour les THT performantes moins il y de fils mieux c'est!
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 9 Mai 2007 - 15:03

Bonjour,

Une petite remarque "théorique" s'appliquant aux bobines voiture mais aussi aux transfos TV :

Cas de la bobine voiture : A la coupre du contact, la bobine réagit et la THT commence à monter (je décompose beaucoup le "mouvement"). La THT peut monter car il n'y a aucun courant. L'air des deux électrodes de la bougie compose, à ce moment, un isolant parfait. Arrivé à une certaine tension, il y a ionisation de l'air et la bougie "conduit". La THT chute immédiatement.
Ce qui reveint à dire que nous n'avons les 20kv uniquement lorsqu'aucun courant ne circule.

Or, pour nos 2 projets Eccels, dès arrivé à une certaine tension (qui dépend de la qualité des parois et de leur espacement entres autres), il se crée un courant.

Dans ce cas, peut-être le fait que nous n'arrivions pas à monter à une THT théorique n'est pas forcément un défaut de notre système.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 9 Mai 2007 - 15:58

Bonjour Alain,

La diffèrence est quand même importante d'un générateur à l'autre.
Maintenant si la cellule consomme du courant elle fait automatiquement baissé la tension. J'avais d'ailleurs relevé quelques kv en moins sur une cellule en verre.
Qu'il y a-t-il de mieux que le LEXAN? La céramique? comment faire? laquelle?

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 9 Mai 2007 - 17:12

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre, ça dépasse de beaucoup mes compétences.

Le principe Eccles est de n'avoir aucun courant. Il n'y a qu'un champ électrique important, à la manière d'un aimant qui polarise les molécules d'eau d'un sens puis dans l'autre - mais aucun courant.

Plus il y a de courant et plus le système se rapproche de Meyer & associés.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 9 Mai 2007 - 17:42

L'eau est fortement sous tension, le courant est ce qu'il y en a? Il faudrait pouvoir le mesurer.
Cela nous donnerait un indice d'isolation de nos cellules.
J'ai comme l'impression que nous faisons marche arrière! Il est un fait que nous n'avons pas vraiment détaillé cette partie.
A+

Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 18:20, édité 1 fois
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyMer 9 Mai 2007 - 18:10

Bonjour,
fc89 a écrit:
...J'ai comme l'impression que nous faisons marche arrière! ...
Et sérieusement, ça me rassure un peu. Ca marchait trop bien ! bom

@++
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyJeu 10 Mai 2007 - 8:41

Bonjour,

Compte tenu de la permittivité des cellules en fonction de leur matériau respectif et des tensions que nous appliquons il y forcément consommation de courant.

Comme je l'avais soulevé car traduit du brevet de HAN qui donne des chiffres (plus précis q'Eccles) voir un extrait ci-dessous:

Je vous renvoie l'intégralité de ce brevet par mail.

Comme les deux côtés du diélectrique solide reçoivent la
force des champs électriques faibles hormis sa force de tension de résistance
et restreints le courant de décharge électrique pour venir à l'état stable,
l'eau est continuellement décomposée en recevant la force de ces champs
électrique forts.

Ces phénomènes surviennent à condition que la constante diélectrique du diélectrique solide soit multiplié par 10
ou 100 par rapport à celui de l’eau, c'est-à-dire ε < <1 Et sa nature telle qu'il puisse résister à la HT et aux hautes températures (Ex : Céramique pour applications
électriques : Ba Ti O3 : εr = 1500 à4000) la céramique satisfait donc ces conditions,
ainsi il n'y a aucune difficulté pour décomposer l'eau en utilisant la théorie
de la force distributive des champs électrique de la couche diélectrique
complexe et de l'ionisation par la collision du diélectrique.

C'est ici ou l'on va probablement trouver nos limites car trouver de la céramique(et pas n'importe laquelle) avec des formes qui nous conviennent ça va être une autre paire de manches!

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptyJeu 10 Mai 2007 - 15:36

Bonjour Christophe,

Excellent travail !

Je l'ai publié (en pdf - lisible par tout le monde) dans Eccles et Eccles2, doublon certes, mais correctement "rangé" dans /Documentaire/Brevet(s) associé(s).

C'est la confirmation, s'il en était besoin, que nous devons en effet appliquer un champ électrique et non "un courant".
Et il est tout aussi vrai vrai que trouver cette céramique ne va pas forcément être facile. Mais à coeur vaillant.... rien d'impossible.

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptySam 12 Mai 2007 - 15:00

Bonjour à Tous,

Après avoir réfléchi (des mauvaises langues pourraient dire que ça devrait m'arriver plus souvent !!) sur ce problème de THT très faible par rapport à la carte à un seul mosfet de Francis, je pense avoir compris se qu'il se passe.

"ancienne carte" : Un côté du primaire est toujours raccordé au +12v. La bobine peut donc se remplir pendant la durée du niveau bas du crénal. Lorsque le niveau haut arrive, la bobine réagit comme elle ferait lorsque le rupteur auto se ferme et ainsi de suite.

"nouvelle carte" : pendant la durée du niveau bas, les 4 igbts sont bloqués. Le primaire est considéré comme "en l'air", non connecté. Lorsque le niveau haut arrive, la bobine ne délivre pas son impulsion comme on s'y attend car elle se remplit d'abord. Rajouter à cela un courant qui se crée dans la cellule qui amoindri ce remplissage, nous ne pouvons pas avoir quelque chose de correct, en tout cas bien en dessous du minimum attendu.

Il faudrait commander avec ce type de signaux (avec 2 voies actives) :
Caractéristiques bobine(s) Remplissage

Et bien sûr.... la carte n'est pas prévue pour ce type de commande Evil or Very Mad !!!!

Et pour pouvoir réaliser cette fonction, il est nécessaire de refaire la carte (avec les mêmes cis, à 2 ou 3 près, mais sans HIP).

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptySam 12 Mai 2007 - 19:41

Bonsoir Alain,

Sans HIP du tout!!!

Dis le moi que je n'en commande pas.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) EmptySam 12 Mai 2007 - 21:24

Bonsoir,

Ce que je veux dire, c'est que le HIP n'est pas obligatoire. Néanmoins, il ne l'était pas non plus à la création de la carte mais nous l'avons mis car il réalise tout l'interface avec la puissance - et ce n'est pas rien.

Si la carte doit être repensée, la même question se posera.

Il est vrai que d'un côté, il nous libère de pas mal de mises au point qui seront nécessaires si l'interface est réalisée en composants classiques.
Mais aussi à prendre en compte son coût quand même non négligeable.

Si j'ai précisé ce point, c'est justement que cela intervient juste avant une commande de notre cher contrôleur de mosfets.
Pour ma part, je prèfèrerai le garder mais, comme je l'ai dit, c'est toi qui dépense !

@++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caractéristiques bobine(s)   Caractéristiques bobine(s) Empty

Caractéristiques bobine(s)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant