| Gestion électronique d'une chasse d'eau | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tom Chef de Projet

Age : 52 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
 | Sujet: Gestion électronique d'une chasse d'eau Mer 3 Nov 2010 - 17:42 | |
| Bonjour à tous! J'ai un assez gros problème de wc electrique Sans rire c'est la chiotte! La carte est cramé a cause de petits rongeurs qui ont mis un sacré court circuit  Le wc est équipé d'un moteur electrique et une electrovanne, pour le moment plus rien est automatique car j'ai mis deux boutons poussoir en guise de commande. A l'origine pas de presostat ni de detecteur de niveau, cela marche par temporisation. 1 cycle unique: A) remplissage ( temps ~ 20 a 25 sec) B) coupure electrovanne C) allumage moteur ( temps environ 5 a 10 sec) D) Arret puis reprise d'un cycle identique ABCD Ma question est: peut on refaire un systeme identique avec des composants classiques genre NE555 ou autre ? Je suis dans la M...e | |
|
 | |
fc89 Chef de projet Membre Donateur

Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Mer 3 Nov 2010 - 17:58 | |
| Bonjour Tom, T'as pas un jardin? Des poules, un cochon et un bon tas de fumier! Tempo, NE555, et pourquoi pas un pic 16F84, certainement le moins cher des composants programmables, et deux triacs ou relais. Et un petit programme concocté par notre expert en la matière. A+ | |
|
 | |
Asl Support Electronique Membre d'Honneur

Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Mer 3 Nov 2010 - 18:44 | |
| Bonjour Tom, Sans problème bien sûr et avec plaisir. On secourt toujours un membre qui est... dans le caca ! Donc le cycle : 1/ Appui sur un bouton poussoir 2/ ouverture électrovanne 20s par exemple = remplissage. 3/ fermeture électrovanne = arrêt remplissage. 4/ allumage moteur 5 à 10s. A quoi sert ce moteur électrique ?Broyage, etc...? 5/ Reprise du cycle une deuxième fois. Pourquoi effectuer deux fois le cycle (deux fois 20s au lieu d'une seule fois 40s) ?Je n'ai jamais eu de wc chimique, d'où mes questions.De toute façon et comme l'a justement indiqué Francis, il y a aura obligatoirement un "petit" pic. Pas forcément le 84 car je crois qu'il commence à devenir un peu obsolète mais le plus petit disponible (surtout dans la bibliothèque de mon simulateur). Le 16F83 par exemple avec un quartz de 4Mhz. Car il n'y a que des tempos à gérer. Et un pic parce que c'est la seule solution pour avoir le minimum de composants. Avec les méthodes classiques à 555 et autres il en faudrait une "tripotée". Un par tempo différente plus une circuiterie pour commuter l'ensemble. Une usine à gaz ! Et ça coutera beaucoup moins cher. @++ | |
|
 | |
papy31 Membre d'Honneur

Age : 89 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
 | Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Mer 3 Nov 2010 - 19:12 | |
| Bonjour Tom, Moi aussi j'ai un WC marque Clara il y a une carte toute simple avec un NE 555 et un pressostat et dès que que l'on appuis sur le bouton de la chasse sa fonctionne par contre je n'ai pas de schéma. Ensuite il te reste la cabanne au fond du jardin avec l'allée semée de " Caallouus " c'est embêtant quand il pleut . A+ | |
|
 | |
tom Chef de Projet

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Mer 3 Nov 2010 - 21:24 | |
| - Asl a écrit:
- Bonjour Tom,
Sans problème bien sûr et avec plaisir. On secourt toujours un membre qui est... dans le caca !
Donc le cycle : 1/ Appui sur un bouton poussoir 2/ ouverture électrovanne 20s par exemple = remplissage. 3/ fermeture électrovanne = arrêt remplissage. 4/ allumage moteur 5 à 10s. A quoi sert ce moteur électrique ? Broyage, etc...?
5/ Reprise du cycle une deuxième fois. Pourquoi effectuer deux fois le cycle (deux fois 20s au lieu d'une seule fois 40s) ?
Effectivement le deuxieme cycle ne sert pas a grand chose. Le moteur est celui du broyeur la sortie évacuation la dessus est en 40mm ! Donc vous me conseillé le pic? Oui! c'est Pas bète du tout! Le seul problème est que je ne connais pas trop sont fonctionnement, moi qui est resté a l'aire de la triode Francis: J'ai un jardin et des poules mais pas de cochons (enfin pas encore, mais avec ma brigitte Bardot on ne sais jamais...) Papy: Le mien est un ACEI (inconnu) et sur la carte, il y a un MC68HC705, il l'on peut etre monté avec les restes d'un décodeur canal? Je vais m'instruire sur les PIC, si vous avez une idée d'un montage je suis toute ouie!!! A+ Tom | |
|
 | |

Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Mer 3 Nov 2010 - 21:36 | |
| Bonsoir Tom, Un MC68HC705 ?Nom d'un chien, ils n'y ont pas été avec le dos de la cuillère ! C'est un sacré micro (40 pins) et pour faire ce qu'il y a à faire... ce sont des gosses de riches ! Mais tu n'auras pas à apprendre quoi que ce soit. Il faut un programmeur de pic c'est tout. Francis éventuellement ? Le reste je le livre : typons et programme opérationnel. Il n' y aura plus qu'à programmer le pic et réaliser la carte. Deux organes de puissance donc deux mosfets. Mais tu en as probablement dans tes tiroirs. Même s'ils sont sur-dimensionnés peu importe. @++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Mer 3 Nov 2010 - 21:39 | |
| Re,
Une précision : actuellement, ta carte est alimentée comment ?
@++ | |
|
 | |
tom Chef de Projet

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Mer 3 Nov 2010 - 21:53 | |
| Salut Alain! Direct secteur-----> une diode en serie avec une résistance 8k2 - 7W vers une zener 12v avec condo de filtrage 1000Uf 16v. Le circuit est protegé avec une varistance 250v, mais au moindre pépin la dessus tout pète! | |
|
 | |
papy31 Membre d'Honneur

Age : 89 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
 | Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 9:18 | |
| Bonjour Tom,
Je t'ai trouvé le fabricant des cartes, broyeurs et autres : http://www.acei.fr/ .
A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 11:13 | |
| Bonjour Tom et Clément, En tant que Bureau Etudes je doute qu'ils nous délivrent des informations... Mais à la limite on s'en fiche car on ne veut pas reproduire à l'identique on veut simplement assurer les fonctions. Tom, il va falloir regarder plus en détail au niveau de l'électrovanne et du moteur. Leurs alimentations. Quand même étonnant qu'ils aient réalisé une alim 12v de style Taiwan (R + zener 7W !) et qu'à côté ils aient mis un micro-contrôleur puissant. Ca ne cadre pas. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas autre chose.D'abord le micro fonctionne sous 5v. Il doit donc y avoir un régulateur 5v, c'est presque obligé (surtout que les micros sont tous très sensibles au VCC). Et aussi du timing exact : Electrovanne + moteur. Il y a-t-il des tempos entre les deux ? Si aucune tempo, et même sans avoir à utiliser de pic, on peut faire sans problème les deux fois 20s + 10s par quatre 555. En réalité on prendrait 2 NE556 en monostables. Le 1er monostable déclenché par le bouton poussoir qui ensuite déclencherait le 2ème et ainsi de suite jusqu'au 4ème (dernière tempo de 10s du moteur). Mais ça me parait quand même un peu trop simple face à un MC68HC705 ! Exactement comme s'il y avait un 16F877 (le pic que nous utilisons en ce moment : 40 broches, 8 canaux analogiques, PWM, SPI etc...) pour uniquement ouvrir et fermer une électrovanne et faire tourner un moteur pendant 10s ! Alors oui il faut s'assurer qu'il n'y a pas autre chose mais... ce n'est quand même qu'un wc et qu'une chasse d'eau !  On va pas lui mettre un GPS @++ | |
|
 | |
papy31 Membre d'Honneur

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 12:22 | |
| Bonjour a tous les deux,
Sur le mien il n'y a qu'un NE 555 qui est déclanché par le pressostat contact haut et bas qui lui
déclanche le relai de mise en route moteur pas d'électrovanne juste un flotteur chasse ordinaire.
Est ce que tu n'as pas une reprise eau baignoire et lavabo dessus? SFA a cette fonction.
A+ | |
|
 | |
tom Chef de Projet

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 17:01 | |
| Salut les amis!
Alors pour résumer, l'eau met exactement 20 secondes pour monter au bon niveau et tout de suite après, le moteur du broyeur se met en route 10 secondes exactement.
Ensuite, sans aucune tempo , cela recommence une fois le cycle
Rien d'autres de particulier.
Je n'ai aucune indication pour l'electrovanne et bizarement, rien est indiqué pour le moteur non plus!
Par contre, c'est des thyristor qui comande le moteur et l'electrovanne
Le moteur est commandé par un MAC 16MG : http://pdf1.alldatasheet.co.kr/datasheet-pdf/view/172096/ONSEMI/MAC16MG.html
Par contre celui de l'electrovanne est eclaté et illisible
La reff du micro controleur est exactement ça: MC68HC705KJ1 et il a 16 pattes en tout!
Mais avec des 556 sa ne serait pas plus mal a vrai dire, car je pourrais sans doute regler le temps de la prise d'eau!
Qu'en pensez-vous? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 17:09 | |
| Bonjour Tom, En temps normal lorsque tout fonctionne bien, lorsque tu veux tirer la chasse, tu appuies sur un bouton poussoir. Ce que je pense : Mécaniquement l'eau du réservoir se vide et en même temps, l'électrovanne s'ouvre (contact sur le bouton poussoir). Et avec l'eau du réservoir qui se vide beaucoup plus rapidement que le débit de l'électrovanne (heureusement). A bout de 20s, l'électrovanne se ferme (on considère que le réservoir est donc rempli) et le moteur se met en marche pendant 10s. Et à la fin des 10s... Tiens là il me manque quelque chose (ou un élément) pour pouvoir recommencer deux fois puisque personne ne ré appuie sur le bouton. Explique moi tout. @++ | |
|
 | |

Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 17:35 | |
| Bonjour,
Pour programmer le pic, pas de problème Tom, je peux te le faire et te l'envoyer.
Si le 16F84 est un peu ancien, certes, mais au moins j'en possède, alors...
Et surtout, vu que tu te retiens depuis plusieurs jours, ça pourrait allez très vite.
A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 17:42 | |
| Bonjour, - Tom a écrit:
- pour le moment plus rien est automatique car j'ai mis deux boutons poussoir en guise de commande.
Donc actuellement ça fonctionne en manuel et tu dois appuyer à chaque fois sur les boutons poussoirs. Un qui actionne l'électrovanne et l'autre le moteur, c'est bien ça ?Et c'est donc toi qui "fait" les tempos. Si correct et qu'actuellement tout fonctionne normalement (sauf le côté manuel !) en effet de simples monostables pourront suffire. Avec le 16F84 comme propose Francis, c'est vrai qu'en plus il lui en reste un, mais le programme ne va pas se faire en 5mn. Alors qu'avec des 555 Tom peut même essayer presque tout de suite sur sa plaquette à trous. Votre avis... @++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 17:58 | |
| Re,
16F84, pas 16F877!
Et j'en possède plusieurs.
A toi de voir Tom.
A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Jeu 4 Nov 2010 - 19:32 | |
| Bonjour, Donc ton moteur et ton électrovanne sont sous secteur commandés par triacs. Le triac moteur 16A et l'électrovanne... beaucoup moins bien sûr. Alors à mon avis deux choix : Avec pour chacun commande de deux triacs ou opto-triacs.1/ par monostables.Avantage : coût plus faible. Si alim idem Tawain  pas besoin d'opto-triac, uniquement de simples triacs (enfin attention à la sécurité quand même : 220v !) Inconvénient : résistances/capas et potars (4) donc 4 réglages. 2/ par pic.A la place du 16F84, je proposerai plutôt le 16F88 (18 broches) - moins de 3,00€ TTC chez Radio Spares. Plein de possibilités (même PWM) et peut fonctionner en horloge interne (donc pas de quartz). Sur la carte (en plus de l'alim 5v et des opto-triacs) : le pic et deux potars, un pour régler la tempo électrovanne et un autre pour la tempo moteur. Et autant de cycles que tu veux ! Le 16F84 ne possède pas de convertisseur analogique, ce qui nous obligerait à avoir un quartz pour que les tempos soient suffisamment précises (surtout pour l'électrovanne). Et pas de possibilité de réglage (modification).Avantage : Réglages simplifiés et plus rapides. Inconvénient : l'ensemble un peu plus cher. Nécessite un petit transfo pour le +5v (sécurité)Remarque, quand je dis "sécurité"... à voir. Car avec le 220v sur la carte tes adorables petits rongeurs vont jouer à... Cloclo ! @++ Pour info, peux-tu faire une petite photo de ce qui reste de ta carte ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Sam 6 Nov 2010 - 18:15 | |
| Bonjour, Coucou ! Il y a-t-il quelqu'un avec moi dans les wc ?  @++ | |
|
 | |
tom Chef de Projet

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Lun 8 Nov 2010 - 0:59 | |
| Salut les amis! Bon, Bien comme j'ai pas trop envie de me faire c...r  je serais assez tenté par le systeme avec le pic. pouvez-vous estimer le montant de la réalisation, je préfère vous régler l'ardoise en ayant un truc fait par des pros! Alors si Alain et Francis sont ok, je vous envoie le montant correspondant au prix des composant et votre main d'oeuvre! Mais prenez le temps qu'il faut, je suis pas pressé! Qu'en pensez-vous? ps: Bien entendu, la partie théorique de ce montage est un bon exercice pour ce sujet et pourrait eventuellement etre interessant pour d'autre membres qui souhaiteraient automatiser un appareil! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Lun 8 Nov 2010 - 5:10 | |
| Bonjour Tom, On passe donc à la version pic... - Citation :
- pouvez-vous estimer le montant de la réalisation
Pour ce point tu verras ça directement avec Francis (enfin s'il est d'accord pour "passer à l'action" bien sûr  car c'est lui qui est concerné). Peux-tu poster une photo de ta carte ? (ou du moins ce qu'il en reste !)As-tu un wc chimique ou un sanibroyeur ?Car il va falloir voir pour les dimensions et aussi pour la connectique. Qu'elle soit si possible la même. Pour la dimension de la carte il est quand même fort probable que la nouvelle soit plus grande (déjà par l'ajout éventuel - mais pas sûr - d'une petite alim). Alors peut-être problème d'intégration dans les wc ? De toute façon on va s'adapter Dans le fonctionnement il y a un petit truc qui me chiffonne : 1/ On appui sur le bouton poussoir. 2/ L'eau du réservoir se vide (donc par effet mécanique comme sur toutes les chasses d'eau) 3/ Ensuite (probablement après un petit délai, le temps que le réservoir se vide), l'électrovanne est ouverte pour remplir le réservoir. Pendant 20s. 4/ Fermeture de l'électrovanne et mise en marche du moteur. Confirme moi que c'est exact.Alors si oui, ce qui me chiffonne c'est savoir comment le cycle peut se reproduire puisque le réservoir ne peut pas se vider une deuxième fois (plus personne n'appuie sur le bouton poussoir) ? @++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Lun 8 Nov 2010 - 13:03 | |
| Bonjour,
Dépanner un gars qui est dans la me...e, mais avec plaisir.
Pour faire vite et pas cher, je le répète j'ai du 16f84, que je ferais même cadeau.
A+ | |
|
 | |
tom Chef de Projet

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Lun 8 Nov 2010 - 14:21 | |
| Salut Francis et Alain Je vais essayer de faire une photo de la carte dans la soirée! Alors, pour en dire +, il n'y a pas de réservoir , c'est un wc sans système de chasse d'eau (flotteur et autre). L'eau coule d'un tuyau sortie électrovanne pour remplir tranquillement en 20 secondes le wc et comme le siphon du wc est assez raide, l'eau garde un bon niveau. Ensuite c'est le moteur du broyeur qui aspire le tout en 10 secondes. Francis tu es sympas et je te revaudrais ça tôt ou tard! Si ce que tu me propose peut convenir a Alain pour la conception du schéma, alors j'accepte ta proposition! J'ai un serveur LAMP que j'ai monté et qui me sert a rien (LAMP= Linux Apache2 Mysql Php5), je vais m'en servir pour ouvrir un système de bibliothèque de fichiers pour le forum. La je regarde si il n'existe pas un script php sql qui gère dynamiquement ce style de bibliothèque! Pour le transfo 5v, condos diodes circuit imprimé vierge, j'ai deja! Me manque plus qu'un schema et triac ou relais! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Lun 8 Nov 2010 - 16:39 | |
| Bonjour Tom, Ok, pour le fonctionnement ça cadre mieux pour moi maintenant. Pour le pic aussi passons donc au 16F84. Pour l'alim... J'ai toujours freiné des 4 fers pour utiliser une alimentation directe sur secteur. Question sécurité bien sûr. Mais en réfléchissant, de toute façon le secteur se trouvera obligatoirement sur une partie des pistes puisqu'il y a à commander des triacs. Alors que ce soit sur la moitié ou sur toutes les pistes... pas grande différence question sécurité. On va donc passer à une alim sans transfo. Tu devras loger la carte dans un boitier plastique bien sûr (et obligatoire). Quant au schéma, no problemo... je ne sais faire que ça !  @++ | |
|
 | |
tom Chef de Projet

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Lun 8 Nov 2010 - 19:09 | |
| Re! N'ayant pas pu prendre la carte en photo (ça fait noire avec la webcam), j'ai fait un petit croquis:  J'essaierai avec l'appareil a ma fille! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau Lun 8 Nov 2010 - 19:14 | |
| Bonjour, Le schéma de principe v0.1. Je dis bien "de principe" car plusieurs valeurs de composants seront affinées sur maquette. En haut à droite le bouton poussoir (attention : isolation parfaite des cosses car secteur !). Puis les deux commandes : moteur et électrovanne. Chacune utilise un opto-triac (MOC2041) et un triac (sélection en fonction du courant à fournir). Alimentation sans transformateur - classique. Pour question de sécurité, la position de la phase/neutre du secteur qui arrive sur J4 sera important.Et notre pic préféré  Il ne fait pas grand-chose. Comme on a pas de convertisseur analogique (pour potars) ça m'ennuie un peu de ne pas pouvoir affiner les tempos. Car en pratique, il est probable que cela doive être fait. La pression d'eau qui varie par exemple, etc... C'est pour cela que j'ai rajouté SW1 et SW2. Pas de panique Tom, les switchs n'ont pas à être mis. Enfin si tu veux mais ça serait je pense une dépense inutile.Des straps suffisent amplement car, normalement, ça ne bouge pas. Donc quatre bits pour chaque élément (EV et moteur). Chaque switch forme un mot binaire de 4 bits (de 0 à 15). Pour l'électrovanne : Tempo définissable de 15s à 30s par pas de 1 seconde. Exemple : tu veux une tempo de 20s, cela fait 20 - 15 = 5, tu câbleras donc tes switchs : xIxI (I = strap et x = en l'air). Pour le moteur : Tempo définissable de 5s à 20s par pas de 1 seconde. Exemple : tu veux une tempo de 13s, cela fait 13 - 5 = 8, tu câbleras donc tes switchs : Ixxx. Proposition : Je ne connais pas la disposition dans tes toilettes mais si c'était possible, ce serait de loger la carte ainsi que le bouton poussoir dans un coffret plastique fixé au mur. L'isolation (sécurité électrique) serait ainsi totale. Et les câbles (arrivées et départs) descendraient le long du mur...Et vous avez probablement des points à modifier et/ou à rajouter...@++ | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Gestion électronique d'une chasse d'eau  | |
| |
|
 | |
| Gestion électronique d'une chasse d'eau | |
|