Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système

5 participants
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système Empty
MessageSujet: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:23

Bonjour à Tous,

Proposition d'un nouveau projet.

Bon, pas exactement un projet permettant de générer notre HHO préféré non, uniquement un appareil de mesure.

Car nous avons besoin de mesurer en permanence le débit du système que nous mettons au point.

La méthode la plus pratique, la plus simple et probablement la plus fiable est par le remplissage d'une bouteille d'eau.
C'est cette méthode que nous utilisons.

Mais... c'est très contraignant dans la mesure où cela prend quand même à chaque fois un certain temps (et en plus on se mouille les mains, beurk ! Very Happy ) mais surtout çela nous détourne (déconcentre) pendant un bon moment des réglages/mises au point qu'on est en train d'effectuer.

Alors, pourquoi ne pas concevoir un appareil qui mesurerait automatiquement le débit de notre système ?

Et, si on le désire, même en permanence !

Il n'y aurait qu'à lire directement sur trois ou quatre afficheurs à leds le débit en L/mn !

Ca vous intéresse ?

Si oui, voici ce que je propose :
Schéma rapidement fait, uniquement de principe.
Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système Mesureautomatiquedudbit
Vous avez tout de suite compris le principe de fonctionnement bien sûr.

La bouteille en plastique est maintenue et posée au fond du seau par quatre pattes métalliques par exemple.
  1. Début du cycle : Electro-vanne fermée et le niveau dans la bouteille est au niveau des capteurs du haut.
  2. Début du comptage du temps.
    Le gaz chasse l'air de la bouteille en plastique.
  3. Dès arrivé au niveau des capteurs du bas, le pic arrête le comptage du temps.
    Etant donné qu'il connaitra le volume entre les deux niveaux de capteurs il lui est facile de calculer le débit de gaz qui correspond à ce temps.
  4. Affichage du débit en L/mn sur les afficheurs.
  5. Electro-vanne ouverte. Le gaz s'échappe à l'extérieur, le niveau d'eau remonte jusqu'au niveau des capteurs du haut.
  6. Goto 1/ (le cycle se répète indéfiniment).
On sera quand même un peu gêné à chaque fois par le bruit des ouvertures/fermetures de l'électro-vanne ! Laughing

Et à tout moment, lorsque nous en avons besoin, lecture immédiate du débit en L/mn.

Elle est pas belle la vie ?

Surtout que, lors d'une étude, nous avons à effectuer cette mesure de nombreuses fois.
N'est-ce pas Francis ? Laughing

Et pas très difficile à fabriquer à mon avis.

A voir pour l'électro-vanne car il faut qu'elle soit étanche au gaz (air).
Une électro-vanne de machine à laver ?
Mais le summum serait d'avoir une électro-vanne ouverte au repos.
Ce qui permettrait, en manœuvrant un inter ou switch sur la carte, de pouvoir arrêter momentanément les mesures sans que l'électro-vanne soit alimentée pendant tout ce temps.

La carte électronique non plus ne va pas présenter des difficultés insurmontables.
Le programme... bof ! Fastoche, je vous fais ça sans problème et... avec plaisir ! bounce
Avec quelques circuits d'interface pour les capteurs, la commande de l'électro-vanne et les afficheurs.

Mais pas mal de mises au point quand même, essentiellement "mécaniques".
Surtout pour les capteurs.
Je verrai tout simplement de bêtes vis métallique. Mais la fixation et l'étanchéité (surtout avec la paroi intérieure qui restera toujours mouillée) est à bien définir... entre autres !

Alors est-ce qu'un expérimentateur est partant pour rajouter un nouvel appareil de mesure à notre parc ?
Ou du moins commencer à en étudier la faisabilité...

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:17

Bonjour Alain,

Ingénieux, si, si.

Mais tu n'as pas cela que pour moi?

Car, moi j'ai ce qu'il faut, j'ai un débitmètre à air.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:30

Bonjour Francis,

C'est vrai que je pensais à toi quand j'ai eu cette idée mais non, c'est pour tous les expérimentateurs qui se font quand même un peu ch... avec ce nombre de manips à faire.

Mais ton débitmètre, tu ne nous avais pas dit qu'il ne fonctionnait pas merveilleusement ?

Et à un moment tu étais d'ailleurs revenu à la bouteille (pas de pinard ! Very Happy ).

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:37

Re,

Citation :
Et à un moment tu étais d'ailleurs revenu à la bouteille (pas de pinard ! ).

Ah, mais j'en ai toujours une, pas à la main mais dans la cave! geek

Mon débitmètre fonctionne bien, je l'ai comparé avec le procédé de la bouteille, à l'époque ce qui n'allait pas c'était le gaz avec la vapeur, mais tant qu'il n'y en a pas les mesures sont bonnes.

A+
jeromero
Membre Actif
jeromero

Prénom : jerome

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyDim 26 Sep 2010 - 23:14

Bonsoir,

Tu veux dire un truc comme ça:

http://img45.xooimage.com/views/2/c/3/debitmetremaison-20c5c81.jpg/

à+
http://www.vu.comlu.com
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:45

Bonjour Jérome,

Disons que c'est pour arriver au même but : mesurer un débit.

Mais la mise en œuvre est assez différente.
Dans les deux cas l'électronique est identique.
Ce qui diffère est que ce "débitmètre maison" nécessite une électro-vanne supplémentaire (quoique ? A mon avis on pourrait probablement s'en passer).

Mais le point le plus délicat à régler vient du fait qu'il y a une pièce mécanique qui se déplace (la bouteille B1).
L'ajustement de ces deux diamètres de bouteilles doit être précis ainsi que l'équilibrage (centrage) des poids sur B1 (électro-vanne + fils) doit être aussi bien ajusté afin d'éviter tout risque de blocage (surtout en descendant).

C'est pour cette raison qu'il me semble que ma proposition (et pas parce que c'est moi Laughing ) est beaucoup plus facile à réaliser, plus fiable dans son fonctionnement et dans la durée.

@++
jeromero
Membre Actif
jeromero

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:03

Salut Alain,

Je pense que tu as raison. J'ai vu sur une vidéo (le russe je crois) un système comme ça mais sans capteurs. Le gars a fait ça pour ne pas avoir à se mouiller les mains.

Pour ce qui est de l'ajustement et du risque de blocage, je pense que la bouteille de COCA est pas mal.... mais j'avais pas songé à l'équilibrage.

à +
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Clément

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:32

Bonjour,

Mon point de vue pourquoi ne pas mettre un clapet a la place de l'électrovanne une butée haute pour contact et ouverture un lestage bas bouteille pour descente un peu rapide donc clapet reste ouvert tout le trajet et se referme en butée basse et ainsi dessuite il suffit d'un compteur aller retours pour savoir le débit.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:42

Bonjour à tous,

Alors si vous êtes d'accord on pourrait peut-être éviter que ce sujet ne devienne qu'une longue discussion oiseuse et stérile quant à savoir si on doit mettre des clapets (hors sujet avec ce que j'ai proposé) ou s'il faudrait mieux remplacer un boulon de 6 par un boulon de 8 !

On s'en bat !

S'intéresser d'abord à ce qui a été proposé devrait normalement être plus logique.

Alors pensez-vous qu'un système de ce type soit intéressant voire indispensable pour les expérimentateurs ?

Si oui, et c'est ça l'essentiel :
Est-ce qu'un membre serait intéressé pour cette conception ?

C'est tout !

Dans l'affirmative, le principe à adopter sera en effet discuté.

Et à partir de ce moment, les discussions pourront porter sur du concret !

@++
jeromero
Membre Actif
jeromero

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:57

Bonsoir

[b[Alors pensez-vous qu'un système de ce type soit intéressant voire indispensable pour les expérimentateurs ?[/b]

Réponse = NON

Lester la bouteille ne ferait que fausser la mesure par augmentation de pression !!

De plus, les débitmètres sont parfaitement adaptés pour des mesures de laboratoires. Je pense que le système des deux bouteilles est bon si il se monte en 1/2 heure et juste pour éviter de se mouiller les mains. Si vous souhaitez mesurer de l'ordre du cm3/s, investissez dans un déshumidificateur de gaz et dans un débitmètre.

Sinon continuez avec les 2 bouteilles (ou 1 bouteille un seau) en songeant à mettre quelques glaçons dans l'eau, histoire de pa avoir de vapeur d'eau qui pourrait fausser vos mesures.

Ah, j'oubliais, invitez votre neveu ou votre petit voisin à boire un chocolat : c'est lui qui tiendra le chrono !! Ca c'est concret !

à +
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:31

Bonjour Jérome,

Merci de ta réponse.. car tu es le premier à répondre.

Mais ensuite tes commentaires m'induisent un peu dans le doute.

Car lorsque tu dis NON, je n'arrive pas à discerner si tu es contre tous systèmes qui permettraient de mesurer automatiquement le débit (hormis débitmètre du commerce bien sûr), ou si tu es uniquement contre ce que j'ai proposé comme système ?

Car j'ai bien précisé :
Citation :
... un système de ce type...
Puis dans mon précédent message :
Citation :
Dans l'affirmative, le principe à adopter sera en effet discuté.
Car des principes différents il doit y en avoir pas mal, déjà celui que tu as proposé.

Donc je ne parlais pas forcément et uniquement de MON système, mais d'un système qu'il faudra sélectionner si ce projet se fait.
Enfin là, j'émets quelques forts doutes quand même... Laughing

Citation :
Ah, j'oubliais, invitez votre neveu ou votre petit voisin à boire un chocolat : c'est lui qui tiendra le chrono !! Ca c'est concret !
J'apprécie beaucoup ton humour. Si, si Very Happy c'est rare.

@++
tom
Chef de Projet
tom

Prénom : Tom

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système EmptyLun 27 Sep 2010 - 22:31

Bonsoir à tous!

Et bien de mon coté je suis (pour une fois) d'un avis contraire.

Un système de ce type serait très intéressant car nous n'avons pas tous de débimètre sous la main.

Au point de vue technique, ce serait un bon petit montage a faire pour ne pas perdre la main en quelques sortes!
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système   Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système Empty

Mesurer automatiquement le débit de gaz de notre système
Page 1 sur 1