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 Faire entrer H au bon moment et pourquoi?

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tom
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tom


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MessageSujet: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:07

ça risque d'être long:


Avec ce modeste post, je vous apporte les idées qui me sont venues ce jour, concernant l'injection d'hydrogène issue de l'ecobooster.

Tout comme vous, je me suis posé de nombreuses questions comme:

1- Quelle quantité d'hydrogène faut-il a un moteur pour obtenir une bonne économie de carburant?
2- De quelle nature l'hydrogène doit-il être? ortho? para? ou un peu des deux?

Ainsi que beaucoup d'autres questions du genre, sans réponses concrètes, uniquement des suppositions!

Alors je me suis imaginé ce qu'il pourrait éventuellemnet se passé dans un moteur avec une configuration dopage par ecobooster.

Pour que vous puissiez deviner ou je veux en venir, commençons par une petite comparaison:

Nos acteurs (bon ce n'est pas un film quand même:MDR):

Mr P (piston moteur)
Mr C (carburant fossile)
Mr H (Hydrogène)

1er scénario:

Mr P arrive en haut du cylindre et rencontre Mrs C et H

Mr P, comprime alors nos deux acteurs qui sont entré en même temps par la même porte

Et BOUUM!!!
Mais attention! car les intentions de Mr C ne sont pas les mêmes que celles de monsieur H !

En effet, le carburant explose et l'hydrogene implose!!!
(imaginé quelqu'un qui vous pousse et quelqu'un qui vous tire en même temps?!)

Analysons 3 fins de scénario possibles:

A- Mr H est plus fort que C donc il gagne (Mais la course est trop courte pour lui, pour qu'il gagne vraiment, il aurait fallut retarder l'allumage de 12° !!!)mais pas d'allumage en diesel et a supposé que H gagne, cela voudrait dire qu'on peux dans cette config, se passer du carburant?

Eh non!!! il n'est pas entrée en assez grande quantité pour gagner la bataille!

Donc oublions!

B-Mr C et H sont a égallité!, là aussi on pourrait se passer de carburant et le pire est que pendant cette phase de compression C explose et H implose.
Si on les imagine de même force, le piston ne bouge pas!
Le moteur ne demare pas! (du jamais vu!!!)

Alors, oublions ça!

Et enfin...

Mr C gagne en étant toutefois freiné par les effet inversse de H (implosion)

La encore ce n'est pas le but, car il faudra appuyer d'avantage sur le champignon + la conso electrique de l'electrolyseur!!!


Alors?


Voila mon idée (vous suivez???)


L'idéal (mais irréalisable)

Il faudrait faire entrer Mr H, tout de suite après l'explosion de C (carburant), ainsi H non comprimé n'implosera pas et mieux, aidera a la combustion totale de Mr C!!!

Génial!!! mais impossible car durant cette phase, les soupape son fermée (mince alors!!!!!!)


Conclusion, il faut trouver le moyen de faire entrer l'hydrogène au dernier moment, juste avant la fermeture de la soupape d'admission!

Comme cela, l'hydrogene entrera en volume nettement inferieur au volume de carburant

Le carburant explosera et l'hydrogene dopera la combustion, avrai dire nous ne retarderons pas l'allumage (inexistant en diesel), mais l'arrivée de l'hydrogène!

Comment?

Avec un injecteur gaz piloté electriquement via un signal retardé.

Trouver (si possible) un moyen de recuperer le signal des injecteurs gazoil pour les superposé pour obtenir un signal unique que nous devrons retarder avant de l'envoyer a l'injecteur unique, ouvrant la porte a l'hydrogène.

Ainsi je pense que l'hydrogene entrera en petite quantité bien répartit et surtout au bon moment!!!

Voila, j'espère que vous avez suivis ce film jusqu'a la fin! Laughing


Tom
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:21

Bonjour Tom,

Très bien ton raisonnement ou plutôt le séquencement de la chose.

Bon, j'ai du relire posément trois fois avant de bien comprendre. Mais chez moi... c'est normal !

Néanmoins une petite question préalable (qui pourrait vouloir dire que je n'ai pas forcément tout compris) :
Le carburant explose et l'hydrogène implose!!! (lorsqu'il est compressé je suppose ?).

Mais dans ce cas, actuellement donc, lorsque nous injectons un peu d'hydrogène... cela diminue la puissance de l'explosion ? (je reprends ton expression : un qui pousse et un qui tire).

Bon, hormis cette question (et sa réponse), ton raisonnement est très logique.

Faisable ? Oui... Par nous ? C'est à définir quand même.
Enfin, je réponds assez vite parce que ça dépend justement de ce qu'il y a à faire réellement.

Je ne parle que du diesel.
Combien d'injecteurs ? Quatre normalement ?
Et ton injecteur unique, comment allons-nous le "greffer" (le mettre en place) sur le système existant ?

Bon, j'arrête là mes questions car leurs réponses vont me permettre de comprendre un peu plus...

@++
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tom
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tom


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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:51

Asl a écrit:

Le carburant explose et l'hydrogène implose!!! (lorsqu'il est compressé je suppose ?).

Mais dans ce cas, actuellement donc, lorsque nous injectons un peu d'hydrogène... cela diminue la puissance de l'explosion ? (je reprends ton expression : un qui pousse et un qui tire).


Je ne parle que du diesel.
Combien d'injecteurs ? Quatre normalement ?
Et ton injecteur unique, comment allons-nous le "greffer" (le mettre en place) sur le système existant ?


Salut Alain, tu as compris le principal mais je me dois de t'apporter quelques précisions:

Oui, le carburant explose et l'hydrogene implose qu'en etant comprimé! (mais cela dépend de la quantité!)

D'ou ma comparaison, un qui pousse , un qui tire Very Happy

4 injecteurs pour le fonctionnement d'un moteur diesel, c'est exact et mon unique injecteur qui sera (si possible) placé dans la durite d'air au plus pret de la pipe d'admission, après le filtre a air si tu préfère

Le but, est d'ouvrir l'injecteur H au dernier moment, juste avant que chaque soupape d'admission se ferme, ainsi l'hydrogene, ne suivra pas en totalité le cycle "d'aspiration d'air" et entrera en quantité inferieur a celle qu'il faut pour l'implosion.
Le mélange pourra bruler complètement et c'est le but!
Plus d'imbrulés, meilleur combustion, meilleur rendement !!! ;)

Faire entrer H au bon moment et pourquoi? Cycle_mot_diesel

Sur le dessin ci-dessus c'est la soupape de gauche qui nous interrese!
Sur le deuxième dessin moteur en partant de la gauche, on voit que l'air froid entre dans le cylindre, en quantité équivalente au volume du cylindre, donc, en quelque sorte, il ne faut pas que la quantité d'hydrogene soit égale a cette quantité d'air!
Pour eviter cela, on injecte l'hydrogène juste avant que la soupape gauche ne se referme.
L'hydrogène en petite quantité, mème compressé ,n'implosera pas, de plus avec la compression (échauffement!!!), il se transforme en ortho hydrogene avant de brulé avec le gazoil!

Si on entre la même volume d'hydrogène et d'air, l'un implosera et l'autre explosera!
Donc pas bon du tout! Laughing
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:37

Bonjour Tom,

Merci pour ces précisions je commence à un peu mieux cerner la chose...

Petite parenthèse : le moteur essence.
    Dans la mesure où quelque soit le moteur (essence ou gazoil) il sera obligatoirement nécessaire de piloter soit l'allumage soit l'injection, cela serait peut-être plus facile de valider la chose sur un moteur essence.
    Car il n'y aurait aucun artifice hard (injecteur,...) à rajouter, il suffirait simplement de retarder l'allumage.
Fermeture de la parenthèse.

Je reviens au diesel.

Avec donc un seul injecteur (injecteur H) qui s'ouvrira à chaque signal de commande des 4 injecteurs, dans ce style par exemple :
Faire entrer H au bon moment et pourquoi? Injecteurunique01
Avec pour les mises au point (bon là, je rentre un peu prématurément dans les détails !!) un potentiomètre qui ferait varier le temps d'ouverture de notre injecteur H.
En réalité le pic ne traitera pas l'information du potar en tant que durée d'ouverture, mais en tant que % d'ouverture par rapport au temps d'ouverture de l'injecteur moteur.
Car suivant le régime moteur ce temps variera et avoir une durée d'injection H fixe ne servirait à rien je pense.

Encore plein de choses à régler (ou plutôt à définir) comme par exemple le choix de l'injecteur H.
Etant donné que son temps de fonctionnement sera relativement court il faudra posséder un injecteur ayant un temps de réponse très rapide (niveau électro-aimant).
Avec peut-être aussi l'obligation de devoir mettre notre hydrogène sous une certaine pression pour qu'il puisse en rentrer suffisamment quand même pendant ce laps de temps très court. Question

Enfin définitions et faisabilité ne sont pas encore terminées !!!

Mais on est là pour ça ! Twisted Evil Very Happy

@++
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:36

Je me dois de rectifier certaines erreurs dans mes posts précedents.
A savoir que je dis qu'il faudrait retarder le signal d'ouverture de l'injecteur hydrogene par raport aux signaux d'origne des injecteurs gazoil.
Il faudrait plutot "l'anticipé" au contraire car quand l'injecteur gazoil est commandé les soupapes sont deja fermé Rolling Eyes

Autre chose d'important aussi, le gaz qui sortira de l'electrolyseur sera implosif même sans etre compressé, donc je viens de m'apercevoir de ma connerie en quelques sorte!

Le mélange oxygene/hydrogene implose, par contre l'hydrogene seule, brule dans l'air!!!

Alors de nouveaux problèmes a résoudre car il serai bien de pouvoir injecter 1% du volume du cylindre au maximum d'hydrogene pure!

Oui mais comment??
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:47

Bonjour Tom,

Rectifier ? Excellent ! C'est ainsi que nous pourrons, et je croise les doigts, arriver à concevoir un produit qui tienne la route.

Anticiper ou tout ce que tu veux d'ailleurs ne pose aucun problème.

Par contre :
Citation :
quand l'injecteur gazoil est commandé les soupapes sont deja fermé
En es-tu vraiment sûr ?
Car à quoi sert de commander l'injection de gazoil si la porte est fermée ?

Et il y a le petit problème de cette #{!?~#]&# (je traduis car formulation d'énervement : implosion) de l'hydrogène Very Happy à résoudre...

@++
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:18

Bonjour,

Citation :
Car à quoi sert de commander l'injection de gazoil si la porte est fermée ?

Je pense que Tom à raison, pour les diesels, l'injection se fait au point mort haut, soupapes fermées, par les injecteurs et une pompe qui pousse à 200Bars.
Enfin si mais souvenirs sont bons!

A+
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:23

Bonjour Francis,

Oh, je ne pensais pas que Tom avait tord.
Ce n'était que pour éclairer ma lanterne.

Avec vous, je vais finir par devenir un spécialiste es diéséliste ! Very Happy

Bon, c'est vrai qu'il n'y a que les rêves qui ne sont pas imposables... Twisted Evil

@++
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tom
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:25

En fait voila, c'est cela:

Faire entrer H au bon moment et pourquoi? Rectif10


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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:58

Re,

Bonjour Tom tu dis qu'il faudrait injecter avant que la soupape admission se referme cela va être difficile

car il y a presque toujours un retard fermeture admission l'injection de gaz ce faisant dans l'admission il

y a un léger refoulement de l'air aspiré donc le gaz ne pourra pas entrer dans la chambre de

compression.C'est ce que je crois .

A vos avis

A+
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:08

Bonsoir à tous,

Bon, je laisse les spécialistes débattre...

Car je pourrai faire ce qu'il y aura à faire (ce que vous aurez défini) mais pour ce qui de participer à la discussion sur ce point, c'est beaucoup trop technique pour mon petit neurone ! Very Happy

@++


Dernière édition par Asl le Ven 17 Sep 2010 - 20:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:24

Salut Clément!
Oui j'y avais vaguement pensé au refoulement de l'air en effet.

Mais avec se deuxieme problème des deux gaz qui implose quand il sont en proportion définie par l'electrolyseur, cela m'a fait pensé a un autre soucis!
Enfin peut etre pas!!!

une video pour voir (car cette fois ci on voit) mdr:

Résumé rapide avant le film de 20h30 sur youtube Laughing

1- le type a un electrolyseur qui sépare H de O

2- au debut il essais d'allumer le feu avec O (il est bête!!!!) Laughing je plaisante

3-Il nous prouve que O n'est pas un combustible mais un tres bon comburant avec sa clope!

4-il change de buleur et passe sur H qu'il allume sans probleme

5- il force O a pénétrer dans le bulleur de H (il va se faire péter la tête ce c...) Laughing

6- boom sa s'éteint

ensuite il fait joujou sur le dosage ideal de O

Voila!!!! en image:

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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:36

Si seulement je pouvais voir au travers de son electrolyseur!

Enfin!

Revenons a ce problème d'injection H, disons que nous le ferons en même temps que l'air aspirée mais moins longtemps!

A conditions de trouver un injecteur a vitesse de réponse éclair!!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:59

Bonjour,

Cela ne va pas être facile, Clément à raison, il y a surpression dans le filtre à air.

Je l'ai constaté, avant le filtre, c'est bon, en dessous du filtre, il y a une certaine pression, je n'en connais pas la puissance, mais il sera très difficile d'injecter quoique ce soit sans perte de HO.
Il faudra espérer, que la quantité de HO, aspirée par les pistons, sera bénéfique, même si ils e, rejettent.

Ce qui veut dire qu'il faudra, un filtre à air "étanche.

Car ce qui sera refoulé, devra être aspiré!

A+
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:00

Re,

Avec un injecteur oui il y aura toujours moyen d'injecter mais encore faudrait il que HHO arrive sous

pression de quelque bars ( avec ou sans alcool ... drunken drunken Very Happy ) mais pas en rampant .

Mort de rire je crois que j'ai dit une connerie!!!

en envoyant HHO a l'entrée du turbot, ça ne devrais rien changer il faudrait l'envoyer en même temps

que l'injection GO mais là impossible il faudrait un deuxième injecteur dans la chambre.

Quand pense tu.

A+
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:11

Hum...
Oui comme le dis Francis, il va y avoir des pertes!
Le filtre a air étanche, tiens tiens, cela me fait pensé a une entrée d'air a sens unique
scratch
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:20

Un clapet comme ça:

Faire entrer H au bon moment et pourquoi? Clapet10


Rouge: clapet

Vert: axe de coulisse

Marron: ressort

Bleu: tiges de maintien de la coulisse de l'axe

Un peu comme les pseudo carbu IMPCO a gaz (ça rentre et peut pas sortir)
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:21

Re

Les moteurs a turbot il ne peut pas y avoir de pertes vu que la pipe d'admission est toujours en

surpression de 0.600 a 1 bar vu le nombre de cylindres le refoulement ne peut pas revenir au filtre a air

A+
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:35

Oui c'est un bon exemple Clément, mais si on veux adapter ce systeme sur un vieux tacot (poele a fioul) on risque d'avoir des problèmes!
Bon bien je retourne a mes pensées en espèrant que je capte une petite voix imaginaire qui me dira 'a la Raymond Souplex' "bon sang, mais c'est bien sure!!!" Laughing
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:24

Bonjour,

Implosion ou explosion?

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fil.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D3JyHk_j0eaU&ei=QPCVTMu9Bd6U4gbZ1KjXAw&usg=AFQjCNHTMwMPSnjXE7Cs4ynkZDLhgoXvwg

Pour moi il y a d'abord explosion.

Ensuite, la température descend et il y implosion, non?

Ou, je n'ai pas tout compris???

A+
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MessageSujet: Re: Faire entrer H au bon moment et pourquoi?   Faire entrer H au bon moment et pourquoi? Empty

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