Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux ...
Voir le deal
29.49 €

L'hydrogène par la pratique...

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur

L'hydrogène par la pratique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:42

Bonnes nouvelles en ce dimanche.
Bon travail !
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:58

Re,

Une autre photo où en TP4 et 5, le signal n'est pas le même que celui de TP6 et 7.
Les IGBTs sont soudés, résistance de 1Ko en 1 et 4 de J2.
https://servimg.com/view/10058660/45
https://servimg.com/view/10058660/46
Il y a des pararsites, non?
A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2007 - 17:46

Re, re,

Photos de TP4 et TP9.
https://servimg.com/view/10058660/47
https://servimg.com/view/10058660/48
Faut-il encore monter la valeur de C6 & 7 ?
Le HIP ne craint-il pas une tension aussi élevée en TP4 (22v)?
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2007 - 18:34

Bonjour Francis,

Bon, ça s'améliore de plus en plus !

Excuse-moi de ne pas avoir pu répondre plus tôt, mais ma femme a squatté le mulot presque toute l'après-midi pour des raisons très éloignées de notre recherche - donc totalement inintéressantes !

Oui, remonte la valeur des condos. Le top est d'arriver à une amplitude crénal sur tp04 égale à = TP09 + 12v.
Par exemple, dans le cas où les condos sont de 10nF, nous avons 12v sur TP09 et 16v sur TP04. Ce qui veut dire que dans ce cas, l'igbt est commandé par une amplitude de 16-12=4v (ddp entre l'émetteur et le gate). Très insuffisant. il nous faut au minimum 10v. Ce que tu as avec 470nF. Mais essaie d'augmenter encore, car à chaque fois, la "tête" du signal s'améliore.

Sur les notes d'appli, il préconisait, pour la valeur du condo, une valeur sensiblement égale à la capa d'entrée du mosfet, ce que j'ai fait. Mais entre 10 et 470nF, il y a quand même une sacré marge !!!
Enfin, c'est aussi le but de la mise au point que nous faisons.

Pour les "parasites", je ne sais pas. On va confirmer. Peut-être il y a-t-il quelque chose qui cloche dans les signaux de commande (mais pas sûr).
Maintenant, prends surtout sur TP04/TP07 et TP05/TP07 pour les signaux de commande.

Ensuite, il faudra valider avec plusieurs fréquences (basse, médium et haute).

Je te renouvelle mes félicitations (pour ton travail bien sûr) mais surtout pour ton idée d'étiquettes sur l'écran. Ca rajoute du boulot supp, c'est vrai, mais c'est super (Christophe avait aussi déjà commencé d'ailleurs).

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2007 - 21:19

Bonsoir,

Je n'ai pu obtenir de meilleurs résultats passé les 470nf.
Devons nous nous en contenter ou bien il y a une autre solution!
Photos de TP4 & 6 et de TP4 & 7.
https://servimg.com/view/10058660/49
https://servimg.com/view/10058660/50
Pour TP5 & 7 ou TP5 & 6, c'est exactement la même chose.
A différentes fréquences l'amplitude ne bouge pas.
Bonne lecture.
A+
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:02

Bonjour à tous,

Sacré boulot, la carte me paraît assez compliquée.

Bonne continuation dans vos travaux.

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:22

Bonjour,

Merci à tous.
Mes derniers relevés mon permis de comprendre que l'amplitude de TP4 et TP5 est directement lien avec le nombre d'impulsions et le rapport de RV1.
Plus le nombre d'impulsions est important plus l'amplitude chute.
1° groupe de photos
https://servimg.com/view/10058660/51
https://servimg.com/view/10058660/52
https://servimg.com/view/10058660/53

2° groupe de photos
https://servimg.com/view/10058660/54
https://servimg.com/view/10058660/55
https://servimg.com/view/10058660/56

Il faudra certainement ajuster au final C6 & 7 en fonction de RV1 et du nombre d'impulsions.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 13:13

Bonjour,

Je vais potasser un peu tous ces clichés.
Le problème est bien sûr dans la voie "haute" (TP04). Le signal qui baisse doucement n'est absolument pas correct. Il faut avoir sur TP04 le même signal (bien propre) qu'en TP07.
Le condo bien sûr mais aussi et très probablement la fréquence (ça serait plus embétant car on a besoin d'une large gamme de fréquence pour les essais).

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:00

Re,

Francis,
On va tester l'ensemble avec méthode. Cela va nous permettre d'identifier ce qui va bien et, de fait, ce qui va moins bien.

D'abord, régler les créneaux à une fréquence, disons, 2khz. Tu règles 250us pour niveau haut et idem niveau bas.
Alim puissance 10v. Sur une seule voie.
Ces réglages ne doivent plus être modifiés.

Les points de mesure sont donc maintenant : TP04 et TP07 et aussi TP09 et 10.
Un autre à voir est 10 de U10 (point commun entre D1 et C6).
D'abord sans gate time, arriver à avoir le même signal en TP04 et TP07. Avec quelques valeurs de C6, voir les différences et tenter de comprendre.
Une fois que c'est très correct, la même chose avec gate time.
Qu'en penses-tu ?

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 15:44

Bonjour Alain,

Je vais tenter de trouver une solution pour C6 avec ta méthode.
Pour un signal propre comme TP7, je ne l'ai vu en TP4 & TP5 depuis que sont installés les IGBTs.
A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:46

Bonsoir,

J'ai passé l'après-midi à chercher tongue !
Une petite photo avant le changement de certains composants.
https://servimg.com/view/10058660/57

Le but des recherches: augmenter et conserver l'amplitude de TP4 & 5, c'est à dire avoir un signal quasi indentique de TP6 & 7, et, diminuer les parasites. Ces parasites sont produits par l'attaque de Q3 et Q4.

Maintenant le résultat en photo
https://servimg.com/view/10058660/58

Alain, ce qui suit devrait t'intéresser, le mauvais comportement de TP4 & 5 est bien dû aux IGBTs. Q3 et Q4 produisent des parasites en Q1 et Q2 et non au HIP (Car j'avais débranché R3 et R4)
Ces parasites je les ai attenués en passant R5 et R6 à 100oms.
Pour la perte de l'amplitude de TP4 et TP5, j'ai monté C6 et C7 à 3.3µf et fait redescendre les fronts bas à quasi 0v en changeant R3 et R4 en 1om
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais il semble que tout tourne autour des IGBTs et non du HIP.
Voilà c'est terminé, rabbit J'en ai les dents qui poussent lol!
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 15:29

Bonjour,

Très bien.
Maintenant, pour chaque voie, il faut vérifier l'amplitude de TP04 par rapport à TP09 et TP05 par rapport à TP10 (il faut que TP04/05 ait 10v de plus qu'en TP09/10).

Et voir avec plusieurs fréquences.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 18:48

Bonjour,

Je crois que pour la carte cette fois ci, nous sommes bons.
Une photo pour finir:
https://servimg.com/view/10058660/59

Même résultat pour TP5 et TP10.
J'en connais un qui va brancher la bobine Very Happy

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:12

Bonsoir Alain,

Une petite chose me tracasse, avec RV1 je ne peux modifier au delà du 50/50 la longueur du front haut, je m'explique, en agissant sur RV1 je ne fais que diminuer le front haut ou dans son maximum égaler le front bas, hors la bobine à toujours besoin d'un front haut supérieur à son front bas surtout avec des fréquences plus élevée.
Il y aurait-il un moyen d'inverser le processus?
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:23

Bonsoir Francis,

Excellent travail que tu as fait !

Nous ressentons tous une grande impatience à brancher notre très chère bobine, mais...

Avant, il est indispensable de tout valider :
- même chose avec TP05 et TP10
- regarder à chaque fois du côté de TP06/TP07 (normalement, sur la partie basse, il n'y a pas de prob, mais on sait jamais)
- et valider, TP04/TP09 et TP05/TP10 avec plusieurs fréquences :
créneaux 1ms/1ms (500hz), 100us/100us (5khz), 50us/50us (10khz) et 25us/25us (20khz).
La bobine n'ira pas jusque là, mais c'est afin de valider la carte.

Et pour chaque valeur, profites-en pour modifier le rapport cyclique à chaque fois pour voir ce qu'elle a "dans le ventre".

Ensuite, il me semble que nous pourrons passer aux choses sérieuses !!!

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:35

Re,

Je n'avais pas encore vu ton message au sujet de RV1, nous étions en train de taper en même temps nos propres messages.

Il me semble que, pris à TP01, RV2 règle le niveau haut du créneau et RV1 le niveau bas.
Si correct, que nous ayons des limitations pour régler le niveau bas (petite durée), c'est normal, mais pas le niveau haut qui lui, est en quelque sorte "autonome".

Peux-tu me passer le relevé des mesures des tempos de U1 ?

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:46

Bonsoir Alain,

Je pense que le fait de varier RV2 du mini au maxi devrait valider la carte, maintenant si je trouve une variation quelconque de l'amplitude je virifierais à quelle fréquence cela prêche.
As tu lu mon dernier message?
Pour la bobine cela est très important, son temps de charge doit être toujours plus long que sa décharge, surtout lorsque que la fréquence monte.
A demain.
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:07

Bonjour Alain,

Très très correcte, rien ne bouge du mini au maxi de RV2, ni avec RV3.
Je me suis trompé dans l'interpretation de la fréquence, en fait à 50/50 la frequence démarre à 700HZ.
Je suis peut être tétu Alain, mais le réglage de RV1 agit à l'envers pour la bobine, de tous les essais, le meilleur rendement de la bobine est en gardant le plus longtemps possible son temps de charge, ce qui est son principe de fonctionnement normal.
Ceci à part je suis prêt!

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:08

Bonjour Francis,
fc89 a écrit:
Je suis peut être tétu Alain, mais le réglage de RV1 agit à l'envers pour la bobine, ...
A l'envers ou à l'endroit pour la bobine n'a aucune espèce d'importance.
Il faut uniquement connaitre les mini/maxi des réglages de durée et aussi identifier les contraintes apportées par le circuit (sur TP01 la durée du niveau haut dépend de RV2 uniquement, et la durée du niveau bas dépend de RV1 ET de RV2).

Ensuite, les meilleurs tempos à appliquer à la bobine dépendront uniquement des réglages que nous ferons.

Tu me dis qu'il y a un problème à ce sujet, c'est probable et même certain, mais je ne peux pas comprendre ce qui peut se passer si tu ne communiques pas le relevé des mesures que tu as effectué (Partie "Créneaux" - page 5). N'oublies pas que nous sommes "aveugles" en quelque sorte.

@++

Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 13:06, édité 1 fois
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:48

Bonjour Alain,

Je vais tenter d'être plus clair et surtout plus précis dans mes propos.
1° Chaque front Haut correspond à la charge de la bobine.
2° chaque front bas correspond à la délivrance de la HT
3° le front bas n'a pas besoin d'être aussi long que le front haut
4° bien au contraire, plus le front bas est court, plus on laisse le temps au front haut de charger la bobine.
5° RV1 actuellement fait le contraire, il augmente le front Bas au détriment du front Haut

Suis-je assez explicite!
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:23

Re,

Lorsque tu dis "front", j'entends par là : "niveau", je pense.

Je te propose de ne plus parler de la bobine et de ce qu'il lui faut pour être heureuse et sereine.

On reste concentré sur le signal mesuré sur TP01 :
Lorsque tu bouges RV2, tu règles le niveau haut du créneau mais le niveau bas bouge aussi.
(à ce propos, j'ai inversé RV1 et RV2 dans mon dernier message et je viens de l'éditer pour correction).

Lorsque tu bouges RV1, SEUL le niveau bas bouge. Le niveau haut ne change pas de durée.

Comme dit précédemment, j'ai donné priorité (dans les réglages) au niveau haut, c'est-à-dire au signal qui commande l'igbt, je trouve cela plus logique. On règle d'abord cette durée puis, avec RV1, on règle le niveau bas du créneau (là, en effet, il peut y avoir dans certains cas quelques limitations puisque sa durée dépend aussi de RV2 qui à ce moment est fixe puisque déjà réglée).

Mais pour que je comprenne mieux, donne-moi un cas de figure (une durée haute et basse) que tu n'arrives pas à régler.
(si tu y joignais le relevé des mesures min/max effectuées, ça m'aiderai aussi bounce ).

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:06

Re,
Oui mais là tu compliques tout pourquoi changer RV1 et RV2 se ne sont que des références.
Soit!
Citation :
Comme dit précédemment, j'ai donné priorité (dans les réglages) au niveau haut,
C'est là, que cela peut nuire à la bobine tout du moins à ces performances.
Je fais des clichés et on en discute.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:31

Francis,

Je pense que tu mélanges un peu tout.

Lorsque j'ai dit que j'avais inversé RV1 et RV2, c'était dans le texte. J'avais écrit RV1 au lieu de RV2, c'est tout. Je ne change rien à l'électronique de la carte (la correction est notée en bleu).

Et arrête de parler de la bobine. Pour le moment, on s'en tape.
L'important est de connaitre les possibilités de la carte et de ce fait, ses limitations.

Par exemple, si la carte pouvait fournir des créneaux de durée 0,01us à 50ms, indépendamment pour le niveau haut et bas, et bien, elle pourrait piloter toutes les bobines de France et de Navarre.

Mais, elle n'a pas ces capacités (ou du moins, elle n'a pas été conçue pour ça).
Donc, dis-nous, puisque c'est toi qui a fait les mesures, qu'elles sont les caractéristiques de la carte et ainsi, tout le monde pourra constater qu'elles en sont les limitations.
Actuellement, tu parles de problème au niveau de la bobine, mais nous ne pouvons même pas les supposer puisque nous n'avons aucun élément qui puisse nous permettre de comprendre quoi que ce soit.

Tu dis (ou du moins, c'est ce que je pense) qu'il y a un ou plusieurs réglagles qui ne peuvent pas s'effectuer avec la carte, mais lorsque je te demande lesquels, tu ne réponds pas.
Je ne sais plus quoi dire.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:50

Re,

Calmons nous, ce n'est qu'une question de language.
Désolé pour la "correction" de RV1 et RV2.
Voici les photos de la discorde:
Tout y est. Il y a donc 4 réglages possible dans les extrêmes de RV1 et RV2.
https://servimg.com/view/10058660/60
https://servimg.com/view/10058660/61
https://servimg.com/view/10058660/62
https://servimg.com/view/10058660/63
Comme tu peux le constater en aucun cas le niveau Haut ne dépasse par sa longueur le niveau bas.
Maintenant dis moi ce que tu ne comprends pas dans mes propos.
Amicalement, A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:47

Alain je t'ai posté les chronos, voir MP.
A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 17:43

Re,

"Combien faut-il?"
J'ai retrouvé un document qui parle de 8ms de niveau haut à 13v.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2007 - 18:28

Bonjour à tous,

Les valeurs pour U1 :
L'hydrogène par la pratique... - Page 3 MesuresU1

Francis, j'ai inversé les appelations min/max (donc pas forcément par rapport au sens de manoeuvre des potars).
La différence entre les 6us et les 10us (nous devrions avoir la même valeur) vient simplement du fait que comme je n'ai pas mis de résistance de butée, il n'est pas toujours très facile d'aller aux mêmes 'extrèmes" à chaque fois.

Pour le niveau haut : de 6us à 650us.
Je pense que 6us est suffisant (?) mais peut-être devrions nous augmenter le temps max.
A combien ?

@++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hydrogène par la pratique...   L'hydrogène par la pratique... - Page 3 Empty

L'hydrogène par la pratique...
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant