Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Passage à la pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:11

Faisait suite à ce message avant création de ce nouveau sujet.


Bonjour Alain,

Non malheureusement, aucune nouvelle du SAV
Donc tant pis, une chose est sure, ne commandez par leur bouse.
Le seul avantage c'est que la cellule à l'air solide, donc pour les vibrations c'est une bonne chose, mais c'est tout.

Par contre il y a une chose très intéressante dans un des liens qu'a posté Christian(Gomez)
C'est ce schéma là :

Passage à la pratique Circui10

Je l'aime bien ce montage, je cherche a comprendre comment sa marche ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:30

Cela a l'air d'un montage qui modifie le signal automatiquement grace aux infos que la cellule envoie?

Cool en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:32

Oui on dirait, sa scanne apparemment la fréquence pour ce caler sur la fréquence de résonance de la cellule, je pense.
Malheureusement je n'ai pas vu les PLLs en cours donc je ne les connais qu'un peu grâce au net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:55

Re,

Alors d'après ce que je pense avoir compris de ce schéma...
Au début, la partie en bas à droite "ramp générator" envoie un signal, probablement en dent de scie, sur l'entrée du VCO de la PLL.
Ca déclenche donc un balayage de la fréquence, car faire varier l'entrée du VCO fera varier la fréquence de sortie.
Une fois que les phases sont accordées, le 4066 commute pour passer en tracking et la LED s'allume pour indiquer que la PLL est accrochée. La led s'allume d'abord en fait mais peu importe ^^
Donc la partie "ramp générator" ne sert qu'au début car une fois la PLL accrochée c'est elle qui prend le relais.
Si la PLL décroche et bien le "ramp générator" est re utilisé pour rebalayer la fréquence.
Le 4050 sert juste de driver pour le Mosfet.
Le 4047 sert à créer le gate time.
Bien entendu le LTC1049 de la cellule sert à récupérer la fréquence de résonance aux bornes de la cellule.
L'inter en haut à droite sert juste pour balayer soit même les fréquences en manuel.
Celui en bas à gauche sert à activer ou non le gate time.


Que pensez vous de mon analyse? Je suis loin de la réalité ou cela vous semble correcte?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:01

Bonjour,

Christophe vient de poster pendant que j'écrivais mon message...
Tant pis si redites...


C'est en effet la réplique (un peu simplifiée) du dernier brevet de Meyer.

J'ai ce schéma depuis un moment dans mes tiroirs mais je ne me suis pas encore penché dessus.

On scanne en fréquence en utilisant le VCO du 4046 (par une dent de scie générée par le 555 et les 2 transistors en bas à droite + la capa de 1uF, c'est elle qui est la plus importante !).

Dès qu'on "reçoit" un signal aux bornes la cellule (par le LTC1049) on considère que c'est bon et on passe en accrochage de la fréquence.
Dans ce cas, le fréquence sera pilotée par la tension d'erreur du 4046 (sortie du filtre 100ko/100ko/100nF).

Mais une fois arrivé à la résonance (qu'est-ce ?) quel signal différent recueillons-nous aux bornes de la cellule ?

Enfin, plein de questions... Comme d'habitude.

Mais tout peut fonctionner... normalement.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:07

Bonsoir Christophe,

Oups ! J'ai oublié... Mais oui, ton analyse est correcte... et beaucoup plus détaillée que la mienne !

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:24

Bonsoir Alain,

Merci pour ta réponse Smile

En envoyant une impulsion dans la cellule, et en considérant qu'elle forme avec la self bifilaire une cellule RLC, on obtiendrait peut être ce signal là :


Passage à la pratique Amorti10
(ne pas tenir compte des valeurs)

Et c'est donc peut être ce signal amorti qui est en fait la résonance de la cellule, et qui servirait pour la PLL??
Ce signal serait comparé avec la phase du signal venant du VCO.
Ce n'est que mon avis bien sur...

Je n'ai plus d'oscilloscope donc je ne peux pas faire de tests Sad

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:37

Bonsoir Christophe,

Oui, peut-être.
Mais dans tous les cas l'aop ne délivrera qu'un signal carré au 4046 (et peut-être rien si non résonance ?).

Et oui la sortie du VCO (broche 4) est injectée à l'entrée 3 pour comparaison avec les signaux qui arrivent en 4.
Mais il va falloir que je détaille en profondeur le fonctionnement des 2 cis en haut à droite.

Car en plus, leur représentation ne nous aide pas beaucoup !!

D'ailleurs, je vais refaire le schéma, ça sera plus facile.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:07

Rebonsoir Alain,

Oui je sais, j'ai galéré à jongler entre les docs PDF pour comprendre le branchement des circuits ^^
Le 4066 sert juste pour commuter soit le signal du comparateur de phase de la PLL, soit du générateur en bas a droite.
Les entrés 12 et 13 sont inversées l'une par rapport à l'autre.
Quand à l'autre NOR, je ne sais pas encore comment il détecte l'accrochage de la PLL...

Mais à mon avis il y aura toujours un signal, car une fois le MOSFET passant et bien il y aura une tension aux bornes de la cellule.
Une fois le MOSFET bloqué, la tension s'inversera dans la self et donc dans la cellule aussi. (coupure du courant dans une bobine, retour du pic HT par la diode)
Ces variations passeront par les condos "à ajuster en fonction de la cellule", seront écrêtées et "visibles" par l'AOP.
Enfin je pense que c'est ce qu'il doit se passer, faudrait pouvoir le vérifier...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:12

Bonjour Christophe,

Je te propose, si tu commences à t'intéresser à ce sujet/schéma, que tu ouvres un nouveau sujet dans "Meyer/Faisabilité".

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:45

Bonjour,

En attendant le nouveau sujet, la "retranscription" du schéma : Schéma Meyer 2
On y reconnait plus ses petits...

J'avais dit "version Meyer simplifiée", hé bien non, c'est la reprise telle quelle de Meyer.

Tout est donc très classique.
Je crois qu'à l'époque où je l'avais enregistré c'était la configuration transfo/cellule qui m'avait plu.
TR1 étant donc les 2 selfs de Meyer normalement.

Je n'ai mis que les éléments principaux en omettant les capas de filtrage et autres.
Et selon ma formule consacrée : "Sauf erreurs ou omissions..." Laughing

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:27

Bonjour Christophe,

Et si tu décides de te lancer dans ce projet, sache que si besoin, je peux sans problème te donner un petit coup de main, mais uniquement si tu en as besoin bien sûr.

Pour le fonctionnement du PLL par exemple.
Je ne suis pas un maitre en la matière mais je l'ai déjà employé plusieurs fois au cours de mes études.

Et parfois ça peut aider pour arriver à faire fonctionner correctement ce &##_!!|[@##_??_!! délicieux circuit Laughing

Enfin, à ta disposition.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:36

Bonsoir Alain et les autres,

Merci pour le schéma, c'est plus clair comme sa ^^
Pour le moment je n'ai pas tous les composants nécessaires donc je ne vais pas pouvoir le reproduire tout de suite...

Bonne soirée a +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:55

Bonjour,

Bon, après avoir regardé d'un peu plus près, le VCO scanne de 0 à 40khz toutes les 1ms environ.
Je ne me suis pas intéressé au comparateur...

Mais 1ms me parait peut-être un peu faible si on doit prendre en compte quand même le temps de réaction de la cellule.

Bon, de toute façon, il n'y a que des tests en live qui pourront apporter Question toutes les réponses...

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:04

Bonjour,

Asl a écrit:

Mais une fois arrivé à la résonance (qu'est-ce ?) quel signal différent recueillons-nous aux bornes de la cellule ?

En essayant de comprendre le fonctionnement de ce PLL, je me rends compte qu'il compare deux fréquences qui sont toujours identiques, je pense qu'il doit rechercher le point où le déphasage va s'annuler, celui entre le signal généré et le signal passant à travers la cellule (qui forme un résonateur avec la self), ce qui correspond à la résonance.

On sait que l'amortissement de ce type de résonateur est très grand, il a déjà été vu qu'on ne sait pas détecter la résonance par l'amplitude du signal. Ici on la recherche par la phase.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Passage à la pratique   Passage à la pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à la pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hydrogène par la pratique...
» Synthèse pratique de la théorie
» Quelques idées à mettre en pratique...
» Compte-rendu de la mise en pratique de Fildarex
» Compte-rendu de la mise en pratique de buvettekro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer II :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré