Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Naudin "revisité" par ggbo28

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:47

bonjours les soldats , il faut se reveiller le site dort un peu
donc je vais rependre le baton mais j'aurais quand m^meme besoin d'un petit coup de main. beaucoup on critiqué naudin bon , mais je vais reprendre dans son sens et dériver au fur a mesure dans une autre direction , refesons ce quil a fait et en suite voyon.
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:52

dans son experience naudin utilise une tige de tungstenb et valée dit utiliser une anti cathode de graphite pour provoquer l'etat gazeu du carbone hors le graphite et le carbone c'est presque que quif quif on pourait prendre du diaman pour le carbone pure le tout est une question d'impuretée laissons tombé le diaman et prenons deux bouts de carbone style pile baton ce qui me chagrine c'est l'arc qui va en résulter entre les deux morceaux
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:55

je parlais a alain d'utiliser une lampe a filament de carbone , mais je ne trouve que des bulbes , j'aurais voulu une tubulaire pour pouvoir bobiner mon solenoïde dessus.
la nous avons du carbone sous vide et en partia l'état gazeux et il y a des photons puisqu'il y a lumiere , je pense que vous voyé ou je veux en venir.
pour la suite on vera alors aux fourneaux
cordialement atous gerard
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:20

bonjour
revalider les tests de Naudin c'est pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure lever les problemes techniques.
j'ai commencé les tests avec de la poudre de carbone comme hoker , mais la résistance est trop élévée quelques dizaine d'ohms , ce qui fait que celà chauffe de trop. l'effet joule est la quantitée d'énergie emmagasinée lié directement au carré de la tension j= 1/2 cu² ce qui fait pour nos deux capas sous 40 volts 128 joules
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:32

l'intensitée de décharge étant lié a la constante de temps de la capa si on prend pour exemple une secondes la puissance P=RI² ont aurait 655 kw pour un barreau de carbone de 0,01 ohm on aaurait 164 watts vous voyez la différence. Naudin utilise une résistance de 0,05 pour limiter le courant dans le circuit, les mosfet adment un IDM de 120 amps en pointe non répétitive pourr les BUZ11
pour raison de sécurité je porte le nombre a 10, et reprends les tests avec un barreau de carbon et une anti catjhode de même matiere n'ayant pas de tungsten sous la main
a suivre
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:49

Bonjour Gérard,

Un encouragement à ton travail!

Mais pour que tout le monde puisse suivre tes travaux, il est indispensable de nous soumettre les plans de la maquette ainsi qu'un schéma de l'électronique.

Il nous faut concrètement voir ce que tu entreprends si tu veux que l'on t'aide!

Merci d'avance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:45

bonjour Francis
j'ai repris le schéma de Naudin a l'exception qu'il y a 9 mosfet.
j'ai fais des essais du montage dans un premier temps avec une ampoule de 12 volts a la place du barreau pour verifier la commutation.
je monte jusquà 40 khz , apres celà décroche , naudin utilise un gene et 1mhz , je ne vois pas l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:51

Naudin "revisité" par ggbo28 Naudin10
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:54

avec un peu de mal le shema est passé , si vous voyez quelque chose qui cloche
je suis attentif. du coté de naudin pazs la peine de demander il ne répond jamais
cordialement a tous
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 8:01

Bonjour Gérard,

Rapidement, les mosfets ont une capacité d'entrée élevée, avec les résistances R4 et R3, cela forme un filtre passe-bas, plus on monte en fréquence, plus l'amplitude du signal d'attaque diminue, et il arrivera un moment ou ça va décrocher (vers 40kHz d'après tes mesures). Cela me parais normal.

Il faudrait diminuer R3 et R4, ou mieux: mettre un "driver" avec deux transistors comme sur d'autres montages faits par Alain ou Francis.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:34

Bonjour Gérard,

Et j'appuie totalement ce que dis Jean-Claude et précise pour toi un peu plus dans le détail.
Le BUZ11 a une capa d'entrée de 1,5nF, c'est énorme (mais comme tous les mosfets malheureusement).
Et toi tu en mets 11 en parallèle !!! Ce qui fait 16,5nF et avec R3 de 100ohms nous avons une constante de temps de 1,6us.

Que ça décroche comme tu dis n'est pas très étonnant.

Et tu as en plus de la chance qu'il n'y ait pas au moins un qui ait claqué.
Car lorsque l'on met des mosfets en parallèle il faut mettre à chacun une résistance de charge sur le gate (valeur normalement indiquée dans les notes d'appli... mais de plus en plus difficile à trouver quand même). Moi, je prends une valeur empirique entre 1ohm et 4,7ohms.
Cette résistance, pas forcément utile si un seul mosfet, permet "d'uniformiser" le moment où les mosfets conduisent. Car sinon, il peut y avoir un mosfet (qui veut faire le malin rabbit ) qui conduit avant tous les autres et donc prend tout le courant à lui tout seul et si ça arrive... c'est la fumée qui te l'indique !

Tu devrais donc mettre sur chaque mosfet une résistance de charge sur son gate (1ohm par exemple) et une de 820o ou 1ko qui relie le gate à la masse. Cette résistance permet, lorsque le mosfet se bloque de pouvoir évacuer plus rapidement les charges à la masse.

Et je rejoins encore totalement Jean-Claude pour dire que le circuit d'entrée n'a pas trop d'utilité sinon d'abaisser le courant pour piloter les mosfets (et la zener = ???). Or, et uniquement au front haut du créneau, ce courant doit être suffisant pour combler l'effet de la capa d'entrée et donc conserver un front le plus raide possible.

Le mieux pour cela en effet, serait de mettre un driver (ampli) ou, au pire, directement ton 555 qui pilote les 11 résistances de 1ohm.
Pas le super top (surtout avec 11 mosfets) mais le minimum car le 555 peut quand même délivrer 200mA.

@++
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:40

bonjour merci a tous les deux pour les conseilles, j'avais voulu utiliser tel quel le montage de Naudin , je suis de votre avis et je ne comprend pas comment il a pu
faire fonctionner son systeme.
en suite photo de mon bazard
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:43

Naudin "revisité" par ggbo28 Pict0010
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:46

vous pouvez voir en bas la resistance de protection de 0,1 ohm et le barreau de carbone dans sa self avec le tor un peu plus gros , au dessus a gauche le radiateur avec les 9 mosferts et derriere le transfo qui peut delivrer 40 volts sous 50 amperes puis la batterie de capa des 47000 micro au nombre de quatre
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:48

Naudin "revisité" par ggbo28 Pict0011
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:53

je me sert directement du generateur de fonction pour attaquer le montage , il sort assez de jus. j'ai essayé diverses frequences , la il est sur 1 khz , je mesure sur la voie du bas la sortie du tor chargé sur une résistance de 820 ohms j'ai un crenau de 20 volts , avec ou sans courant dans la self j'ai la même chose . tout en inversant le sens du courant dans la bobine.
il me reste a faire des essais avec du tungsten , avec le charbon sel ce n'est pas concluant , il ne doit pas y avoir de vaporisation.
cordialement a tous gerard
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:44

Bonjour Gérard,

Merci d'avoir fait l'effort de nous présenter ta maquette.

Sur l'oscillo, les signaux ne sont pas symétrique, est ce voulu?


A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:00

Bonjour,

Exactement Francis, car normalement, sauf raison spéciale, tu devrais envoyer un signal de rapport cyclique 50/50 il me semble.

Ensuite tu nous parles de ton transfo mais qu'il y a-t-il ensuite ? Un pont redresseur ou directement le condo via R5 ?

Car la très forte valeur du condensateur C1 n'est pas là pour filtrer la tension (d'ailleurs, chez Naudin, c'est du continu à l'entrée), sa forte valeur ne sert qu'à pouvoir délivrer des pointes de courant très importantes.
Et avec un rapport cyclique de 50/50, ça risque aussi de changer pas mal de choses à ce sujet...

@++
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:26

bonjour si vous regardez bien la maquette qui est cablé en volant hi
il ya quatres grosses doides plus grosse que lepouce capable de passer 100 amps
elles sont montées en pont. pour le signal j'ai essayé différente configuration , avec le gene je peux faire varier le T on et le T off comme je veux .
dans un premier temps j'ai travaillé avec la resistance serie de 10 ohms , mais la chute de tenssion est tres importante dans cette resistance vu la resistance faible du carbone.
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:29

au lieu de 40 volts la tension au bornes des capas tombe au alentour de 4 volts pendant la commutation la raison que j'ai strappé par la suite cette resistance seul subsiste la resistance de protection des mos fet de 0,1 ohm.
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:37

la tension recuperée sur le tor pour le moment est du au courant qui passe dans le carbone suivant la loi de laplace et pas celle de Vallée, plus le courant est important plus j'ai de tension sauf qu'il y a saturation a un certain moment.
j'ai essayé avec une alimentation pour emetteur a impulsion qui délivre des pics de tensions de plusieur kilovolts et avec des frequences differantes, je n'avais pratiquement rien sur le tor. je reprendrais les essais avec du tungsten des que j'en aurais en ma possession a+
cordialement gerard
Revenir en haut Aller en bas
ggbo28
Membre Actif



Age : 79
Localisation : happponvilliers
Prénom : gerard
Date d'inscription : 05/08/2009

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:43

une derniere chose , penssez vous que la frequences des impulsions a une importance ? Naudin si son syteme fonctionne ? envoie des impulsions de 1mhz
pour ce il faut que je modifie comme me la dit asl la commande des mos fet mais je doute monter a cette frequence avec le buz11 il faudrait peut etre prendre des irf 510 ou 530 mais ils passent beaucoup moin d'amperes mais ils montent a 14 mhz sans probleme on se sert de ces mos pour des amplis linéaire en hf.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:36

Bonjour,

Bon, je ne fais que donner mon avis.

S'inspirer du système de Naudin est peut-être une bonne base mais essayer de reproduire à l'identique ce qu'il a déjà fait n'est pas forcément intéressant.
D'abord parce qu'il avait d'autres moyens que les notres et qu'ensuite... pour ce qu'il a eu comme résultats !!!

Je verrai plus une configuration avec un déphasage (mais je ne me rappelle plus sur quel document c'était indiqué) appliqué à la bobine.
Et une limitation de courant réglable sur le tore et la bobine.

Schéma de principe dans le sujet "Schématique".
Avec des contraintes quand même : une dizaine de cis, un pas de déphasage de 3,6° mais surtout la fréquence max qui devrait être limitée à 5/6khz environ.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:52

Bonjour,

Avoir ôté la résistance de charge des condos n'est peut-être pas la meilleure chose je pense.
Cette résistance "isole" en quelque sorte le transfo lors de la pointe de conduction et c'est le condo qui fourni le courant nécessaire, qui peut très bien être supérieur aux 50A de ton transfo.
Alors que sans résistance, le transfo se verra fournir ce qui est demandé mais si dépassement de ces 50A la tension risque de chuter un peu, beaucoup,...

Peux-tu nous prendre une photo oscillo avec en voie A les créneaux de ton géné (indique la base de temps) et en voie B la tension aux bornes de tes condos ?

Enfin plutôt deux, une avec résistance et une autre (même condition) sans résistance.

Et ensuite avec un rapport cyclique 50/50 (même fréquence).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:21

Bonjour,

Normalement comme l'a dit Alain, il est question de déphasage, c'est sur ce point qu'il faudrait chercher!

Il y a aussi tes diodes, elles sont importantes certes, mais leurs commutations, sont elles à la hauteur?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naudin "revisité" par ggbo28 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naudin "revisité" par ggbo28
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos habitudes de "navigation" sur le Forum ?
» Musique et démonstration du "Tatoo Norvégien"
» Analyse des expériences de JL Naudin
» Revue de presse "Electrolyse"
» Chef de Projet "Synergétique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: La Synergétique :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré