Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Réalisation d'une alimentation à découpage

Aller en bas 
+5
JCV
tophe71
tom
Asl
fc89
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:59

Bonjour Alain,

Je comprends bien ce que tu veux dire.

Mais cette alim, ne devra pas avoir comme but de fournir une tension variable pour une charge ayant une conso fixe, comme pour un moteur, une carte électronique ou autre.

Moi, je pense également à toutes cellules à hydrogène, qui lors divers recherches, il faudra limiter la tension et le courant.

Le tout avec une limitation comme tu le projettes afin de protéger l'alim!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:51

Bonsoir Francis,

Bien sûr mais ça sera au niveau de la cellule de devoir limiter ou faire varier le courant.

Réglage de la tension c'est l'alim qui s'en occupe (par le potar P1).
Réglage (ou variation) du courant.... c'est au circuit de la cellule.

Au niveau de l'alim ce n'est pas possible, ou alors la tension de sortie varierait aussi et ça équivaudrait, comme l'a remarqué Jean-Claude, à un générateur de courant.

Et ce n'est pas la fonction de ce type d'alimentation.

Et donc dans un système où le courant devra varier, il sera nécessaire de rajouter, pas sur l'alim, sur l'électronique qui y est branchée, comme nous avons fait sur la cellule lors des tests de l'alim, un mosfet dont la commande variera en amplitude afin d'obtenir le courant désiré.
En réalité c'est la "résistance" du mosfet, suivant sa tension de commande, qui a une valeur plus ou moins grande, car pour diminuer le courant, en ayant une tension de sortie fixe, il faut modifier la résistance de la charge. Si on considère que celle de la cellule est fixe, il faut donc insérer un élément qui peut varier en résistance : le mosfet.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:46

Bonjour Alain,

Bon, alors, si elle doit être une alim classique, seul, la limitation maximum est nécessaire, 20A pour notre cas.
Et encore, de toute façon cela est en fonction du transfo qu'il y aura, dont certain n'auront besoin que de 3 ou 4A.
Ensuite si un autre veut 40A sous 12V, alors la limitation sera trop petite, etc...

Alors???

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:27

Bonjour,

Oui, on est pour ainsi dire obligé d'en faire une alim "classique".
C'est vrai qu'on aurait pu, dans le cadre de nos travaux, rajouter quelques éléments spécifiques, la variation de courant par exemple.
Mais ce dispositif n'aurait été valable que pour un ou quelques projets très particuliers, les nôtres en ce moment.
En aucun cas universel.
Car dans quelques temps, il sera possible d'avoir besoin d'une variation de courant, mais celle qui aurait été installée dans l'alim risque de ne pas être "compatible" avec ce dont on a besoin... et il faudra donc la refaire sur la carte d'appli.

Pour 40A, je pense que l'expérimentateur doit oublier. Ne serait-ce que pour la section des câbles (déjà que les nôtres seront "sympathiques" à 20/25A !).

Donc, tu proposes qu'il n'y ait qu'un seul seuil, le maximum ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:20

Bonjour Alain,

Je ne sais plus si ça en vaut la peine, peut être qu'un fusible 20A suffira maintenant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:57

Bonjour Francis,

Pas forcément un fusible "réel", mais plutôt un fusible électronique qui puisse donc être facilement réarmé.
Sinon, prévoir un sacré stock de fusibles !

Alors la question : 20A, 22A ou 25A ? (ou autre).

Car dès que l'on jouera du côté des 20A, un petit dépassement est toujours possible (22A par exemple).
Quoique ? Quand même moyen comme raisonnement car à coup de petits dépassements on va arriver à 50A !! What a Face

Il faut donc que cette sécurité protège l'alim dès atteint un seuil, quoi qu'il se passe, afin de protéger l'alim, et la charge aussi bien sûr.

Autre point : actuellement, cette sécurité est optionnelle, c'est-à-dire que si on ne met pas la résistance de mesure de courant, jamais la sécurité ne s'activera bien évidemment.

A moins de la placer d'office sur la carte de l'alimentation... ? Ce qui serait d'ailleurs plus normal.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:20

Bonjour Alain,

Afin d'économiser des mosfets, 25A, un seul ne suffira pas, pourquoi le complexe de surveillance du courant ne se situerait il pas directement dans la carte alimentation.

On placerait la R0.04o avant Q4 et Q5, et le stop de dépassement agirait sur Q1 ou Q2.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:10

Bonjour,

En effet, ça serait plus logique que cette résistance soit placée sur la carte de l'alimentation.
Mais on ne peut pas la placer au niveau des mosfets Q4 et Q5 car le courant qui les traverse n'est absolument pas représentatif du courant qui circule dans la charge.
C'est C6 (et C7) qui fournissent le courant et c'est à ce niveau qu'il faut la placer, dans la "ligne" de la charge donc.

Et pour l'arrêt de l'alim en cas "d'alarme courant", plutôt qu'agir sur Q1/Q2, le mieux est d'utiliser directement l'entrée ON/OFF du LM2575 qui est prévue pour ça.

Ca pourrait donner environ un circuit de ce style : Alimentation V2.d.pdf
Aucune simplification notable quant au nombre de cis puisque l'ampli différentiel, celui de la mise à niveau des amplitudes, le comparateur et le circuit de mémorisation (bascule D) sont tous nécessaires.

Trois possibilités de branchement :
1/ sans sécurité courant : entre +V OUT et GND
2/ Résistance courant (R13) entre le mosfet de la carte d'appli et la masse : R PLUS à la source du mosfet et R MOINS de J3 relié à la GND.
3/ Résistance courant situé "au dessus" du mosfet : R PLUS à la cellule par exemple et R MOINS au drain du mosfet.

Bouton (par switch) de remise à zéro de la bascule et toujours la possibilité de désactiver momentanément la sécurité, toujours par switch (V_ON/OFF).
Puisqu'on a deux switch de dispo sur les 4 (SW2), j'ai intégré la fonction étalonnage des amplitudes.
Fonctionnement normal : switch 7-2 sur ON et 8-1 sur OFF.
Etalonnage : l'inverse et RMOINS à GND.
Dans ce cas, on utilise la tension de sortie pour générer "l'amplitude" du courant à étalonner.
La résistance R13 fera 0,04ohm donc à 20A par exemple, la ddp à ses bornes sera de 0,8v.
Donc si nous voulons par exemple une sécurité courant à 20A, pour l'étalonnage (avec les switchs correctement positionnés) il suffira de régler la tension de sortie de l'alim pour avoir à R19 0,8v (donc U alim environ 6,3v).

Ensuite régler P2 pour avoir en sortie de U4:B 5,6v, qui est la tension de seuil de la sécurité (par la zener D8).
Ainsi, dès que la ddp aux bornes de R13 dépassera 0,8v (20A), l'amplitude à l'entrée du comparateur U4:A sera supérieure à 5,6v et l'alarme courant se déclenchera.
Ceci intègre donc, sans ajout de composant supplémentaire (hormis R14), le nécessaire pour la procédure d'étalonnage.

Autre avantage : à tous moments, on peut rapidement changer le seuil de cette sécurité courant. Enfin, normalement ça ne sera pas modifié souvent !!
Mais chacun pourra la régler à sa guise dès le début, l'un à 20A et un autre à 22 ou 25A par exemple.

Est-ce que ça convient ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2010 - 7:35

Bonjour Alain,

Moi cela me convient!

Reste donc à valider ce principe, non?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-le-petit




Age : 45
Localisation : djibouti (pour encore 1 an)
Prénom : Marc
Date d'inscription : 26/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:56

Bonjour a tous,
concernant l alim de mon ampli de puissance, la tension est reglable
par un potar multitour dans mon appli puisque je n ai pas besoin de la
modifier toutes les 5 min mais il est tout a fait possible de deporter
celui-ci.
La limitation en courant est integrée et facile a mettre en oeuvre (mais je ne l ai pas testée).
Pour ce qui est des test que j ai effectués, le courant max de sortie
etait limité par la section et le longueur de mes cables d alim (10mm²
et 2m env), j experimentais dans le coffre de ma voiture directement.
Du coup la tension a l arrivée sur l alim chutait a moins de 10,5
lorsque je tirais plus de 25A dessus, je n ai pas cherché a tirer plus
parce que c etait amplement suffisant pour moi et que je n avais pas le
moyen de mesurer plus fort courant.
De plus c est une alim elevatrice avec un tranfo donc question rendement y a forcement mieux.
Disons que lorsque je vois votre schema et les fonctions qu il remplit,
je me dit que plus de la moitié des composants peuvent etre remplacé
par un seul, ce qui a mon avis faciliterait la realisation, la mise en
oeuvre et devrait ameliorer la fiabilité et le rendement.
Pour ceux qui connaissent "la bible", il y a tout ce qu il faut dans le memotech electronique chap 3 page 164.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:55

Bonjour Marc,

Citation :
... ]e me dit que plus de la moitié des composants peuvent etre remplacé
par un seul...
Très intéressant.
Par contre, des "Bibles", il en existe des tas et des tas...

Simplifier une électronique, toujours en gardant les mêmes fonctions bien sûr, est toujours positif sur beaucoup de points comme tu l'a rappelé.

Peux-tu nous indiquer le lien du "Mémotech électronique" ou, à défaut, nous donner la référence de ce circuit intégré ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
jean-le-petit




Age : 45
Localisation : djibouti (pour encore 1 an)
Prénom : Marc
Date d'inscription : 26/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 7:54

Bonjour,
Le memotech electronique est un livre qui donne enormement d infos tres utile lors de realisation de circuit electronique (brochage, datasheet de certain composant, schema de principe), je vous file le lien vers amazon, mon scanner est mort.

C est le livre qu on m a fait acheter quand je suis rentrés en BEP electronique en 93 et je l ai garder a mon chevet jusqu a la fin de mon BTS.

J ai regarder votre schema "alimentation v2c" plus en detail et le sg3524 pourrait remplir les fonctions oscilateur, generateur pwm, regulation de tension, limitation de courant et on peut le relier directement aux grilles des mosfet du hacheur.

Les parties interressantes du datasheet:


Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 3524-b12

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 3524-s11
Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 3524-l11




Pour d autres questions je suis a votre disposition, mais pour le moment je dois retourner au travail.

J oubliais... le datasheet complet est ici
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 8:20

Bonjour Marc,

Effectivement, ce composant semble bien complet, merci.

Reste à voir si nous devons tout recommencer depuis le début. Mais pourquoi pas si cela facilite la réalisation de cette carte, et si le nombre de composants est bien inférieur. Par contre nous ne pouvons pas nous passer du NE555, qui permet d'avoir une tension de 22V aux gâtes des MOS, alors?

Peux tu nous faire une photo de ta maquette?

Peux tu nous donner également les caractéristiques de ce que tu as réalisé, les tensions courant, ondulation, rendement,...

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-le-petit




Age : 45
Localisation : djibouti (pour encore 1 an)
Prénom : Marc
Date d'inscription : 26/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:00

Je ne comprend pas le besoin des 22v aux gates, j ai du louper des lignes dans le cahier des charges.

Je ne pourrai pas vous fournir de photos de ce que j ai fais puisqu il est resté en france avec le caisson de basse et le reste de la sono de la voiture (rappel je suis militaire affecté a djibouti pour encore 1 an et demi).
Par contre avant de me lancer dans cette realisation j avais joué avec un prog de CAO electronique pas tres connu des utilisateurs de windows qui s appelle kicad.
C est un prog gratuit (on fait jamais assez de pub pour l open source) qui a la particularité d integré un module de visu en 3D des cartes qu on realise.
Du coup, voila ce que ca donne.

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Alim-110

En vert les pistes et en rouge les straps.
Pour l ordre de grandeur, le fusible est un 5x20 et les 4 condos de filtrage des 4700uF/63V
En haut a gauche 2 irfz48 pour la commutation et apres c est 4 diodes pour le redressement.

La frequence de decoupage est d environ 50kHz, le courant de repos de quelques dizaine de mA et en stanby moins de 10mA
La puissance debitée max a été d environ 200w (apres les amplis) parce qu apres ma resistance de charge etait rouge.
J ai pas fait de mesure de rendement precise mais je consommais 25A env so .... 66% env.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:41

Bonjour,

Aujourd'hui, pas facile de pouvoir poster une message avec des coupure permanentes d'adsl !!!

Marc, merci d'avoir vite répondu.

Oui, lorsque tu avais parlé la première fois du SG3524, j'avais bien sûr téléchargé son datasheet et l'avais donc compulsé.
Et je n'avais pas trouvé qu'il apportait un plus tel qu'il faille tout remodeler.

Mais c'est vrai, un schéma peut toujours être simplifié (en commençant d'ailleurs par les miens !! Very Happy ).
Attention quand même, car ce cycle peut aussi ne jamais s'arrêter. On peut toujours trouver un contrôleur plus performant que le dernier remplacé... et ainsi de suite.

Alors voyons plus en détail et dites moi si je fais fausse route.

Tout d'abord, rappel de la dernière "version" : Alimentation V2.d.pdf
Pas grand'chose de nouveau par rapport à la version 2.c si ce n'est que nous n'avons qu'un seul seuil de sécurité courant.

Deux parties :
L'alimentation à découpage proprement dite.
Je n'ai pas l'impression que le SG3524 à la place du LM2575 apporte un grand changement (simplification).
Car avec les courants que nous voulons mettre en oeuvre, l'emploi de mosfets est obligatoire.
Or, sauf à employer des canals P, mais d'un coût plus élevé et surtout de moindres performances qu'un type N, le circuit bootstrap est nécessaire. Donc rien ne change de ce côté.

La sécurité courant.
Je dis bien "sécurité" et non pas "limitation".
Deux types de sécurité peuvent être employé dans une alimentation :
Soit la sécurité proprement dite c'est-à-dire que dès franchit un certain courant, c'est qu'on considère qu'il y a anomalie et donc on coupe tout.
Soit, dès que ce seuil en courant est franchi, on limite ce courant. Comment ? Un seul moyen : baisser la tension de sortie.
C'est d'ailleurs ce que fait le SG3525. Son circuit de limitation de courant joue sur la tension d'erreur d'entrée ce qui provoque, au niveau du comparateur, la diminution du rapport cyclique.

Mais pourquoi pas ?
Personnellement, pour une sécurité, j'ai toujours opté pour la coupure franche car c'est une situation anormale, qui ne devrait normalement pas se produire et si oui, c'est que quelque chose imprévu s'est produit et cela réclame une réaction autre que celle que de uniquement baisser la tension de sortie.
Qui plus est dans notre cas, je veux dire pour nos projets, si la tension de sortie baisse, celle aux bornes de notre cellule aussi (of course). Mais nous risquons de ne pas nous en apercevoir car nous pensons que tout va bien (tout continue à fonctionner) alors qu'il n'en est rien, et notre cellule n'est plus configurée comme il en a été décidé au départ.

Deuxième point, probablement pas le plus important (quoique ?), c'est qu'avec le SG3525 la résistance de mesure du courant doit impérativement être connectée à la masse.
Et la tension à ses bornes (fonction du courant) est de ce fait soustrait à la tension de gate de nos mosfets pilotant la cellule.
C'est vrai qu'avec une 0,04ohm cela ne dépassera pas 1v à 25A (et ça tombe bien car le SG3525 n'apprécierait pas en plus), mais on ne peut pas présager à l'avance, ou plutôt imposer une configuration obligatoire de cette résistance pour pouvoir utiliser cette fonction sécurité courant.
Enfin, il me semble.

Et justement comme il ne fait que me "sembler", donnez votre avis.

S'il faut changer, baste, pourquoi pas ?
Mais ne pas changer uniquement pour changer....

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:39

Bonjour Alain,

Après ton analyse sur l'ensemble des critères du schéma, je pense alors que nous devons continuer comme prévu.

Oui, la limitation, avec coupure franche est nécessaire dans toutes démarches d'essais.

Merci tout de même à Marc d'essayer de nous aider.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:59

Bonjour,

Oui... et non.

Car la proposition de Marc était loin d'être inintéressante.

Bien sûr, comme je l'ai exprimé, je ne vois pas trop l'avantage à tout remodeler (enfin, plutôt tout "refaire").

Mais l'avis de plusieurs est nécessaire (à défaut d'être obligatoire).

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 53
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:40

Bonjour à tous!

A vrai dire les deux montages sont interessant !

Dans le cas d'une utilisation de l'alim pour une cellule hydrogene et pour limiter le courant, pourquoi (je sais c'est archaïque) ne pas prendre le principe du délesteur electrique.

Je m'explique:

on met en serie entre l'alim et la cellule, une bobine de fil de forte section (pour le primaire).
Puis au secondaire, quelques spires de fil fin.
La petite bobine sera là pour commander un montage simple avec en sortie un transistor de puissance qui coupera l'alimentation vers la cellule au dessus d'une certaine intensité.

Je m'explique assé mal , je l'avoue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 5:40

Bonjour,

Marc a écrit:
... Je ne comprend pas le besoin des 22v aux gates...
Désolé Marc, je n'ai pas répondu uniquement parce que je n'avais pas vu ton message.
Car hier mes quelques problèmes d'adsl ont un peu perturbé mon suivi du sujet.


Alors non, ce n'est pas spécifiquement propre au cahier des charges de notre alimentation.
C'est obligatoire lorsqu'on utilise un mosfet de canal N situé "en haut" (avec charge sur la source) et c'est le cas dans une alimentation à découpage.
L'exemple le plus couramment employé est lorsqu'on utilise un pont en H.

Pour faire rapide :
    Le mosfet conduit lorsqu'on lui applique une tension positive (12/15v) sur son gate.
    Mais 12v par rapport à quoi (vu du mosfet) ? C'est 12v par rapport à sa source.
    Or, dès qu'il conduit, le potentiel du drain est ramené à la source (je résume).
    Et si par exemple le Vcc est de +12v, à ce moment il y a donc +12v sur le gate et +12v sur la source => Vgs = 0v donc il ne conduit plus.
    Explications un tout petit peu plus détaillées ICI

Tom,
Mais tu t'expliques très bien au contraire !
Tu proposes donc d'insérer un transfo dans la ligne et qui va donc servir à mesurer le courant.
Oui, c'est très bien.
Avec un petit inconvénient quand même : cela ne peut fonctionner qu'avec une commande de la cellule par créneaux (alternatif) et non si la cellule est pilotée en continu.

De toute façon, c'est ce que nous faisons avec notre résistance de 0,04ohm/50W qui a la même utilité, et je pense d'un cout probablement inférieur à un transfo devant supporter 25A au primaire.

Enfin pas tout à fait puisque dans notre cas, c'est l'alim qui se coupe alors que dans ce que tu proposes, c'est au niveau de la carte d'application (électronique cellule) que s'effectue la coupure.
Mais c'est en dehors de l'alimentation proprement dite.

@++
Revenir en haut Aller en bas
jean-le-petit




Age : 45
Localisation : djibouti (pour encore 1 an)
Prénom : Marc
Date d'inscription : 26/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:34

Merci Alain pour ces explications a propos de la tension de commande du mosfet, je pense que j avais du faire un amalgame entre mon experimentation sur l alim de cet ampli et le schema presenté ici qui est legerement different.

Je reste a votre disposition si vous voulez entreprendre de realiser un typon ou en savoir un peu plus sur kicad en vue de proposer a qui en aura envie un produit fini.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:06

Bonjour Marc,

C'est plutôt nous qui te remercions de participer activement.

Je viens de regarder le tuto Kicad (avant de le télécharger).
Vraiment super pour un open source !

Et avec auto-routage en plus et, cerise sur le gâteau, en français !!!

Je vais publier les liens dans le forum "Ressources - Utilitaires".

@++
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Membre Super Actif



Age : 68
Localisation : Québec
Prénom : Marie-Claude
Date d'inscription : 25/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMar 16 Fév 2010 - 5:28

Bonjour Messieurs,

À lire vos posts, je vous trouvent sensas, j'arrive à peine à comprendre par manque de connaissance de ma part. Je désire vous rendre hommage pour votre travail, je salut votre détermination, alors BRAVO.

Bonne continuité

Marie Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 72
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMar 16 Fév 2010 - 10:02

Bonjour Marie-Claude,

C'est très gentil ce que tu dis là... Merci.

Mais c'est à tout le monde que ça s'adresse, enfin le petit groupe que nous sommes, et qui travaille avec... beaucoup de détermination Twisted Evil

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:31

Bonjour,

Merci Marie-Claude!

Je me suis octroyé quelques jours de repos, à ne rien faire, hum, ça fait du bien de temps en temps.
Me re-voilà donc à poursuivre la carte alimentation, sur plaque à trous, la limitation de courant est prête.
Demain je pense, mise sous tension et essais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Membre Super Actif



Age : 68
Localisation : Québec
Prénom : Marie-Claude
Date d'inscription : 25/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:24

Bonjour Francis

Wow rendu en essai c'est cool.. bonne chance là Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 558551
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:37

Bonjour à tous,

Les premiers tests de la limitation sont bien partis.

Le déclenchement est précis. La led rouge s'allume et le régulateur, LM2575, bloque sa sortie.

Actuellement 23A maxi, et c'est je pense suffisant!

A+
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Membre Super Actif



Age : 68
Localisation : Québec
Prénom : Marie-Claude
Date d'inscription : 25/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2010 - 2:23

Cool Francis Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Icon_cheers ... hâte de voir la suite Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Icon_razz

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 558551
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une alimentation à découpage
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation des selfs
» Dune buggy de meyer (une réplique?)
» Alimentation HT
» Problème alimentation dry cell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: NOS REALISATIONS testées et... reproductibles par Tous ! :: Alimentation à découpage-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré