Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Réalisation d'une alimentation à découpage

Aller en bas 
+5
JCV
tophe71
tom
Asl
fc89
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
tom
Chef de Projet



Date d'inscription : 10/12/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:05

C'est qui le deuxieme prof? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:08

Re,

Il y a Asl et JCV. I love you

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 12 Déc 2009 - 0:01

Ah oui!

Pas d'erreur possible avec ces deux profs là! Very Happy
D'ailleur, une petite histoire vrai:

J'avais un vieu telé type tvc 4 radiola a une époque (j'suis sure qu'il connaisse nos profs!) et il y avait la lampe EL 508 qui se pompait a la vitesse grand V.

Un jour un ami du genre Alain ou Jean Claude (un vrai de vrai), m'a dit que cela venait d'un condo papier qui etait hs (condo de l'époque, ça n'existe plus).

Je l'ai remplacé et depuis l'EL 508 a durée un max de temps!

Alors je confirme!
On a de bon prof!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:57

Bonjour Tom,

Ah ! Les condos en papier... Toute une époque.

Moi aussi je me souviens d'un jour où je travaillais sous une baie, à moitié à quatre pattes, et un de ces condos s'est mis à exploser sur le châssis du haut, comme ça, peut-être que ma tête ne lui plaisait pas.
Ca fait un sacré bruit et j'ai eu un mauvais réflexe je pense car j'ai eu un grand sursaut. Et je me suis électrocuté sur le châssis du haut justement (à cette époque, les cartes époxy n'existait pas, enfin du moins pas pour ce type de montage à tubes. Tout était câblé en volant avec soudures directes sur des alignements de plots (description un peu "légère" pour tous ceux qui n'ont pas connus cette époque).

Et bonjour les confettis !!

Mais 750volts continu quand même sur le haut du crane ! Je suis resté complètement sonné durant plusieurs heures...

Sans gravité... puisque j'ai la chance d'être encore avec vous ! Veinards que vous êtes !!! bounce

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 12 Déc 2009 - 22:22

Bonsoir,

Asl:
Citation :
Mais 750volts continu quand même sur le haut du crane ! Je suis resté complètement sonné durant plusieurs heures...

Ah, t'es pris!

Je me disais bien que t'avais quelque chose au ... Very Happy Very Happy Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 16:01

Bonjour,

Francis a écrit:
Je me disais bien que t'avais quelque chose au ...[censuré]
Very Happy Very Happy Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
jean-le-petit




Age : 45
Localisation : djibouti (pour encore 1 an)
Prénom : Marc
Date d'inscription : 26/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:37

Bonjour, je n arrive pas a telecharger les shemas de votre alimentation, les liens vers hotlinkfiles.com sont cassés et j aimerais comprendre comment vous faite pour reguler le courant de votre cellule sans que la tension a ses bornes ne varie.

Serait il possible de m envoyer un autre lien ?
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:09

Bonjour Marc,

Pour voir de quoi l'on parle, il faut toujours regarder les premières pages.

La régulation en courant (pas en tension), se fait après la charge, notre cellule, par un ou plusieurs Mosfet, pilotés par le CI, LM384.

https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/fc89/Systemeavecalimdecoupage_1.gif
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:24

Bonjour à tous,

La mise au point continue, la cellule est branchée, pour avoir une charge de 25A.

Nous cherchons à perfectionner le rendement, car c'est le plus important pour nous!

Actuellement, 5.6A de tiré à la batterie, et 21.5A dans la cellule, c'est déjà pas mal, ça nous donne un rendement de 76.66%.

Nous essayons de passer les 80%.

Voilà, A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:26

Bonjour Marc,

C'est exact, les liens hotlinkfiles.com sont cassés enfin... c'est le site qui s'est "cassé" !!.
Je vais tâcher de remettre ça à jour.

En attendant: Schéma de principe Alim
Uniquement de principe car quelques mises au point ont bien sûr été apportées.

Marc a écrit:
... j aimerais comprendre comment vous faite pour reguler le courant de votre cellule sans que la tension a ses bornes ne varie...
Plus exactement c'est la tension aux bornes de la cellule que nous allons réguler et non le courant.
Pour ce faire, nous réglons dans un premier temps la tension que nous voulons avoir aux bornes de la cellule (par P1), 2v par exemple.
Et nous "prélevons" la tension (que nous appelons "offset") en 2 de J2 qui correspond à la tension seuil mosfet et celle des résistances (R5/R6) de mesure du courant (ces deux tensions variables fonction du courant), et que nous soustrayons à la tension de référence du LM2575 (issue de P1). Opération effectuée par U1.
Le LM2575 va donc corriger en fonction et "rajouter" cette tension offset à la tension préalablement réglée de 2v.
Il y aura donc toujours, quelques soient les variations de courant, une ddp de 2v aux bornes de la cellule.

Ce schéma de principe n'est opérationnel que pour une commande en tension/courant continu dans la cellule (électrolyse classique).
Pour une commande par créneaux, un autre bloc doit être ajouté... objet d'une autre phase.


@++
Revenir en haut Aller en bas
jean-le-petit




Age : 45
Localisation : djibouti (pour encore 1 an)
Prénom : Marc
Date d'inscription : 26/05/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:24

Merci pour ces explications, je m etais perdu a force de lire et relire ce sujet.

J ai deja realiser une alim a decoupage mais c etait avec un sg3524, je le trouve tres bien ce composant et surtout tres complet, j ai trouvé un schema qui correspondrait a votre application dans le datasheet vous devriez jeter un oeil.

je vous file le lien du datasheet, le schema est sur la page 13, figure 14.

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/texasinstruments/sg3524.pdf

En esperant que ca vous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 9 Jan 2010 - 14:27

Bonjour Marc,

Oui en effet le sg3524 est pas mal du tout et assez complet.
De toute façon ils sont tous bons quand même.

Nous avons pris l'option d'utiliser notre LM2575 uniquement en circuit pwm car l'étage de puissance devait être assez costaud pour pouvoir débiter nos 20A.

Ton alim était-elle variable et quel était le courant max ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:47

Bonjour à tous,

Nous allons modifier la régulation du courant, le mosfet chargé de cette besogne, n'aime pas du tout être commandé en tension continue.
Il chauffe très, très rapidement!

Il sera donc commandé par impulsions.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:47

Bonjour à vous tous,

Non, non, nous ne sommes pas partie!

Nous travaillons toujours sur l'alimentation, nous avons maintenant 5 Mosfets, entre les commandes tension, courant.
3 pour la régulation de courant, et oui, faut ce qu'il faut.
Et peut être qu'il en faudra un 4ième pour atteindre les 25A 12V.
Actuellement, la maquette fonctionne sans encombre à 10V 22A, de charge.
L'ondulation, est à 125mV AC et le rendement ,87% à 8v, 20A.

Nous cherchons à descendre encore un peu l'ondulation et le bout du tunnel se rapprochera!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:13

Bonjour à Tous,

Bon, Francis veut vous faire un peu peur quand même.
En réalité l'alimentation elle-même ne comporte que deux mosfets (en //).

Les autres ne sont utilisés que par le circuit (carte) régulation courant qui ne nous sert qu'en tant que charge, une "résistance variable de puissance" en quelque sorte, afin de pouvoir tester l'alim avec un courant défini.

Oui, le bout du tunnel se rapproche mais c'est cette maudite ondulation (beaucoup trop importante encore) qu'il nous faut résoudre.

Je poste un "pré-schéma" très bientôt.

Ah ! J'allais oublier : Francis effectue un super boulot !!!!!! lol!

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:34

Bonjour,

Comme promis, ce que j'ai nommé "pré-schéma" : Alimentation v2c
"Pré" uniquement car quelques valeurs vont changer probablement en particulier L1/C6 et L2/C7 because diminution de l'ondulation.

Uniquement la partie du haut c'est-à-dire l'alimentation à découpage proprement dite.
La partie du bas est le circuit de sécurité en courant.
Non encore testé (mais ne pose pas de difficulté particulière).

D'ailleurs nous en discuterons tous ensemble pour savoir ce qu'il faudra faire à ce sujet (est-ce utile de mettre tout ça ? etc...).

Le 7812 n'est là que pour pouvoir utiliser une tension d'entrée jusqu'à 24v donc supérieure aux 12v batterie (protection du 555 et 4013).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 12:28

Bonjour Alain,

Tu as dit:
Citation :
D'ailleurs nous en discuterons tous ensemble pour savoir ce qu'il faudra faire à ce sujet (est-ce utile de mettre tout ça ? etc...).

Je pense, car nous savons maintenant que cette alim ne sera pas embarquée dans un véhicule, que la régulation de courant pourrait être plus simple.

Un réglage possible par potentiomètre, et une simple limitation qui fera chuter la tension de la gâchette des IRFZ.

Enfin, je dis simple, mais peut être que je vois ça de ma fenêtre! :silent:

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 13:15

Bonjour Francis,

Oui, mais ce n'est pas une "régulation" de courant.
Ce n'est qu'une sécurité comme il y a, en général, dans chaque alimentation (découpage ou non).

Et dans ce cas, lorsque la sécurité s'active, c'est une coupure brut de béton. On coupe tout tant que le sur-courant est présent.

Quant à limiter le courant en conservant la même tension de sortie... Impossible (enfin, si je me trompe n'hésitez pas à me le dire, ça m'intéresse beaucoup !).

U sera toujours égal à RI. Une alimentation fournit une tension, ensuite c'est la charge, et elle seule, en fonction de sa "résistance", qui définit le courant (et que l'alimentation doit normalement pouvoir fournir).

D'ailleurs, dans l'exemple que tu donnes, faire varier l'amplitude de commande des mosfets fera aussi varier l'amplitude présente sur la source et donc... l'amplitude sortie !

Et le fait qu'elle soit embraquée ou non... cela ne concerne que le projet Eco-Booster. Pas l'alimentation qui elle, doit pouvoir servir en tant que simple alim de labo, pour tout projet, et pas forcément avec une cellule au derrière, par exemple même pour une carte anti-moustiques ou radar de recul.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 16:20

Bonjour,


Citation :
Quant à limiter le courant en conservant la même tension de sortie... Impossible (enfin, si je me trompe n'hésitez pas à me le dire, ça m'intéresse beaucoup !).
Dire que l'on est capable d'aller sur la lune!

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:21

Bonjour,

On peut faire une alim qui régule en tension (avec limitation en courant),
OU une alim qui régule en courant (avec limitation en tension).

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:12

Bonsoir,

Oui, et je rajoute sur les propos de Jean-Claude : on ne peut faire que des limitations, pas de régulation. Pas faire varier le courant délivré par l'alim en gardant la même tension.
A tension fixe, la charge est une "résistance" et avec une tension fixe à ses bornes, le courant ne pourra jamais varier, sauf à modifier soit la "résistance" soit la tension.

Et comme l'a justement précisé Jean-Claude (car je suis resté polarisé sur l'alim - donc générateur de tension), c'est identique avec un géné courant, inversé bien sûr.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:08

Bonjour à vous tous,

Nous venons de valider la partie régulation de tension, enfin!

Je ne vous cache pas que ça ne pas été très facile.

Le dernier relevé:

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Testal17
80 à 92% de rendement, à la hauteur du matériel de pro!
Les selfs:
Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Selfsl12

Le plus dur a été de diminuer l'ondulation, cela peu ne rien vous dire, sauf que c'est très important pour alimenter tous circuits électronique.

Nous allons maintenant continuer avec la régulation et limitation du courant, il est très important de pouvoir contrôler ce courant.

Un grand bravo à Alain (ASL), qui a élaboré le schéma électronique, et, qui s'avère très juste!
Nous pouvons également remercier JCV ( Jean-Claude), qui a participé activement à la mise au point de ce circuit.

Bien à vous, nous, pour vous, pour la planète!
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:22

Bonjour,

Merci, mais sans oublier Francis, qui a passé de longues heures devant son établi pour essayer de faire parler de fichus composants qui parfois persistaient à rester muets !!! Laughing
Dans le relevé posté par Francis ne prendre en compte que les 4 lignes du haut.
Celles du dessous ne concernent que des essais temporaires (avec le condensateur noté C?) qui ne sont donc pas à prendre en compte.


Je reposte le schéma : Alimentation v2c (pour éviter d'avoir à le chercher plus haut).
C5/L2/C7 non encore mis à jour mais dans un premier temps et avant de passer à la réalisation du typon, il faudrait discuter de la sécurité courant (partie du bas).

Principe général : lorsque le courant dans la charge dépasse une certaine valeur, l'alimentation se coupe.

Pour cela il nous faut donc pouvoir mesurer le courant dans la charge.
Cela s'effectue grâce à une résistance de faible valeur (max 0,1ohm) inséré dans le circuit de la charge.
Dans nos applications, cela pourrait donner ça :
Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 R_PLUS_1 Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 R_PLUS_2
Avec soit la résistance de mesure de courant reliée à la masse soit située plus "en haut" dans la branche.

Bien sûr, le cas le plus simple est de la mettre à la masse et dans ce cas nous pouvons nous passer de U4:C.
Mais, et surtout si on utilise une seule résistance de 0,1ohm, il faut prendre en compte qu'à 20A la tension aux bornes de cette résistance sera de 2v.
Et cela fait 2v de moins en tension de commande sur le gate du mosfet et cela peut provoquer certaines conséquences néfastes pour le bon fonctionnement du système.

C'est pour cette raison que je propose l'option de rajouter U4:C, monté en ampli différentiel, qui ne va prendre que la tension aux bornes de la résistance, où soit-elle placée.
Par exemple : si nous avons 8v d'un côté de R2 (R PLUS) et 7,5v de l'autre côté, en sortie de U4:C nous aurons une tension (ou créneau suivant comment est commandé le mosfet) de 1,5v. Ce qui correspond, avec cette valeur de résistance à un courant de 15A.

Il ne nous reste plus qu'à savoir si à ce courant on laisse faire ou si on considère que la limite est atteinte et donc stopper l'alim par sécurité.

Pour ce faire on va donc comparer l'amplitude de ce signal à une tension de référence qui agit en tant que seuil.
J'en ai mis plus précisément cinq : 5A, 10A, 15A, 20A et 25A (??) sélectionnables par SW2.

U4:B ajuste le niveau du signal afin qu'il y ait la même échelle d'amplitude entre le signal et la tension de seuil. Dans notre exemple, le signal fait 1,5v pour 15A. Or, pour 15A, le seuil est de 5v. U4:B va donc amplifier les signaux à cet effet.
Procédure d'étalonnage à effectuer une seule fois à la mise en route de l'appareil - sera décrite par la suite.

Et c'est U4:A qui va comparer les deux tensions. Dès que l'amplitude du signal (qui correspond donc au courant dans la cellule) dépassera l'amplitude du seuil (sélectionnée parSW2), la sortie de U4:A passera à un état haut et fera basculer U5:A et allumer la led D12.
Il y a donc mémorisation de ce franchissement.

Ensuite, nous avons le choix, suivant la position de 16-1 de SW2, entre stopper l'alimentation, ou laisser continuer avec toujours l'indication qu'il y a eu franchissement de courant.
Ceci pour permettre de connaitre si notre système a dépasser un certain courant même un temps très bref et ce sans stopper l'alimentation.

La remise à zéro de U4:A est manuelle, par 9-8 de SW2.

=================================

Voilà donc ce que j'avais prévu pour la sécurité courant.

Mais peut-être est-ce un peu trop ?

Faire plus simple ?

A vous la parole...

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:28

Bonjour Alain,

Bien pensé tout ça!

Avoir la possibilité de limiter le courant avec plusieurs niveaux est une bonne idée.

Moi, je suis pour un tel montage.

Mais pourrons nous faire varier manuellement ce courant?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:51

Bonjour Francis,

Citation :
Mais pourrons nous faire varier manuellement ce courant?
Je "re-répète"... qu'au niveau de l'alim ce n'est pas possible.
C'est au niveau de la charge qu'on branche à l'alim d'avoir un dispositif permettant cette régulation.

Exemple, lors des tests de l'alimentation : une cellule avec une régulation du courant par tension de gate du mosfet était connectée à la sortie de l'alim.

Pour l'alim, cette cellule était une charge qu'elle devait alimenter avec une certaine tension (réglable par potar sur l'alim, le seul réglage).
Et le courant que l'alim délivrait à un instant donné ne dépendait que de la "résistance" de cette charge, donc pour nous la cellule.
Si, à la place de la cellule tu avais mis une résistance de 1ko, le courant demandé à l'alim, sous 8v, aurait été de 8mA.
Si tu avais mis ta résistance de 0,04ohm, le courant demandé par cette résistance, toujours sous 8v, aurait été de... 200A !!!

Le pourquoi d'une sécurité courant.

Une alimentation ne limite pas le courant. Elle fournie ce que la charge lui demande, jusqu'à un courant max c'est tout. Et c'est la charge, en fonction de sa résistance, qui va prélever le courant toujours d'après la relation I sortie alim = U de sortie d'alim / résistance de la charge.

Et c'est ce qui se passait lors de nos tests, nous avons mis une "résistance variable" de puissance bien sûr (pour pouvoir arriver à 20A), mais qui n'a rien à voir avec l'alim elle-même.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:59

Bonjour Alain,

Je comprends bien ce que tu veux dire.

Mais cette alim, ne devra pas avoir comme but de fournir une tension variable pour une charge ayant une conso fixe, comme pour un moteur, une carte électronique ou autre.

Moi, je pense également à toutes cellules à hydrogène, qui lors divers recherches, il faudra limiter la tension et le courant.

Le tout avec une limitation comme tu le projettes afin de protéger l'alim!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:51

Bonsoir Francis,

Bien sûr mais ça sera au niveau de la cellule de devoir limiter ou faire varier le courant.

Réglage de la tension c'est l'alim qui s'en occupe (par le potar P1).
Réglage (ou variation) du courant.... c'est au circuit de la cellule.

Au niveau de l'alim ce n'est pas possible, ou alors la tension de sortie varierait aussi et ça équivaudrait, comme l'a remarqué Jean-Claude, à un générateur de courant.

Et ce n'est pas la fonction de ce type d'alimentation.

Et donc dans un système où le courant devra varier, il sera nécessaire de rajouter, pas sur l'alim, sur l'électronique qui y est branchée, comme nous avons fait sur la cellule lors des tests de l'alim, un mosfet dont la commande variera en amplitude afin d'obtenir le courant désiré.
En réalité c'est la "résistance" du mosfet, suivant sa tension de commande, qui a une valeur plus ou moins grande, car pour diminuer le courant, en ayant une tension de sortie fixe, il faut modifier la résistance de la charge. Si on considère que celle de la cellule est fixe, il faut donc insérer un élément qui peut varier en résistance : le mosfet.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une alimentation à découpage   Réalisation d'une alimentation à découpage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une alimentation à découpage
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation des selfs
» Dune buggy de meyer (une réplique?)
» Alimentation HT
» Problème alimentation dry cell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: NOS REALISATIONS testées et... reproductibles par Tous ! :: Alimentation à découpage-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré