Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tests Transfo / THT

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:52

Bonjour Christophe,

Etonnant, cette réaction fréquence/tension THT. l'explication peut être que le transfo n'est pas encore à sa bonne fréquence. Pourtant, les tests préliminaires avait "défini" en quelque sorte sa fréquence.
Comme quoi, jamis rien ne doit être considéré comme acquis.

Oui, continue en changeant C1. On ne sait jamais.

Une petite précision concernant ton cliché : Chaque pic THT correspond à quoi ? A un créneau ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 14:23

Alain,

On avait effectivement défini 10 à 15Khz maxi mais c'est au bruit et à la conso en I que j'avais déterminé son point de décrochage. Pour sa tension maxi nous n'avion pas de repéres d'ou les tests que nous faisons actuellement.

Chaque pic correspond effectivement à un créneau!

Je vais réduire C1 et regarder comment cela se comporte en réduisant la fréquence et rester en IMP continue sur une voie.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 14:53

Bonjour,

Oui, mais modifie (grandement) la base temps même jusqu'à 1s par exemple. Tu auras donc une "trainée" sur l'oscillo. Mais ça permettra de voir si l'amplitude de la THT diminue de façon sensible.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 8:57

Bonjour,

Voici les nouveaux tests:

Photo 9 : 7.45 Khz, Tht 500V

https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/CourbesTHT009.jpg

Photo 8 : 800 Hhz Tht 152V

https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/CourbesTHT008.jpg

J'ai mesuré cette fois avec les curseurs (J'ai trouvé le pbs) et je ne retrouve pas les mêmes mesures que sur le graticule, il faut que je revérifie car la THT est trés faible???

la courbe tout en bas est prise sur TP3 pour comparer.

D'autre part, plus je descend la fréquence, ( Alim 36V) et moins le Mofset apprécie, je ne peux effectuer que de courtes mesures sinon il chauffe fort.

j'ai refais des tests de mesure THT ce midi:

7.45 khz, 36v au primaire

En fait je n'avais pas pris en compte la réduction des sondes car j'étais en x10 et en plus je n'étais pas sur la bonne voie. Mais bon, je trouve bien moins qu'avant si on regarde cela fait 8.96V aux curseurs x 100 = 896V.
https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/CourbesTHT010.jpg

je vais comparer avec l'autre courbe en 5V pour voir si ma mesure aux curseurs est ok.

Faut-il que je reste en mesure X1 aux sondes y compris celle de la THT?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 21:19

Bonjour Christophe,

x1 ou x10 ne dépend que de l'amplitude du signal que tu veux mesurer. Si elle est trop élevée, tu es obligé de passer en x10.

Je m'inquiète quand même du faible niveau de THT. On a du faire une petite erreur quelque part (où ?).

A-tu, comme avant, toujours des arcs ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 23:24

Bonsoir à nouveau,

Hors propos peut-être,

J'ai eu dans le passé un appareil de contrôle des allumages auto-moto.
Il était pourvu de deux pointes, l'une fixe et l'autre en face, une vis affutée en pointe montée sur écrou permettait de règler l'écartement.

on considère que 0,5 m/m d'arc est égal à 1KV.
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 9:18

Bonjour,

J'ai refais des tests, ce que l'on peut dire c'est que si je descend la fréquence (aux alentours d'1Khz) la THT augmente et j'aimesuré jusqu'a 36 x100 3600v aux curseurs qui sont ok.

Que ce soit en imp continue ou non.

https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/IMG_0535.jpg
https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/IMG_0536.jpg

En continu 845Hz avec courbe en TP3 superposée.

https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/IMG_0537.jpg

Avec gate et courbe en tp3 en bas

Par contre je ne sais pas pourquoi cela ne monte pas plus et je vais regarder au niveau des arcs.

A cette fréquence en continu le mofset chauffe jusqu'a "fumer" donc je fais de trés courtes mesures.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 13:56

Bonjour,

Christophe sur ton dernier cliché l'on voit nettement une perte de charge de la HT, tes cables sont ils bien dimenssionnés, ou alors il y a un condo qui ne suit pas.
Tu peux vérifier une chose pour le manque de HT, surveilles la conso de la puissance car pour moi quand la HT ne monte plus c'est l'ampérage qui augmente.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 15:05

Bonjour,

J'ai regardé au niveau des arcs et ils se produisent avec 30mm d'écartement!!!

Donc ce n'est pas ce qui sort qui cloche ce doit être notre façon de mesurer. D'ailleurs, a ce niveau, j'ai eu un probléme lorsque j'ai essayé de mesurer la THT tout en produisant des arcs j'ai eu un court circuit entre les broches ou est soudé la résistance de 6.5Mo ça a fondu les fils que j'avais mis pour la mesure et j'ai du claquer le flyback car il ne donne plus!

Fc, quand tu mesures ta THT, est elle dans le vide ou est tu raccordé à ta cellule?

Je vous enverrai des photos (des arcs et ou ça a cramé) lundi. Ca devait arriver en jouant avec de telles tensions!

J'ai d'autres transfos mais seuls ces deux là étaient identiques!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:36

Bonjour,

Ca c'est vrai que c'est pas (encore) de chance !

Oui, les photos seront intéressantes à voir, mais c'est toi, ce que tu as vu, en live qui est primordial. Qu'est-ce qui a pu cramer ? Qu'est-ce qui a "commencé" ?

Sur le schéma TV, c'est une résistance de 1Mo qui est connecté entre la broche 14 et la masse (mais 1/2W quand même).
Même si la 6,5Mo avait cramé et c'était court-circuitée, elle n'aurait fait que ramener la masse à la broche 14. Et je ne suis pas persuadé que ce soit cela qui ait pu cramé le transfo.
Ne crions pas "haro sur la résistance" trop tôt. Il est important de valider, car si c'est autre chose, le même phénomène risque de se reproduire et ça serait génant de commencer une collection de transfos. Il y a des collections plus passionnantes et... moins coûteuses !

@++


Dernière édition par le Dim 6 Mai 2007 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:58

Bonsoir Christophe,

Non elle est toujours branchée à la cellule.
Je me dis toujours que la tension pourrait faire des arcs toujours où il ne faut pas!
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 9:16

Bonjour à tous,

Voici les photos des arcs avec une vidéo qui parle d'elle même et le dessous du transfo ou s'est produit le court circuit.

En fait je ne sais pas trop ce qui s'est produit j'avais fait des test sur cette voie pour visualiser les arcs!

Ensuite j'ai voulu mesurer la THT pour voir si la THT non branchée sur la cellule donnait des valeurs plus élevées (Mon sentiment étant que le diélectrique constituant la cellule crée des pertes d'ou ces valeurs faibles aux mesures) et j'ai donc allumé l'oscillo.

La j'ai vu que cela me faisait des parasites dans l'oscillo et cela m'a parut annormal en comparaison avec mes mecures précédentes ou je n'avait rien remarqué de semblable.

Et c'est ensuite que j'ai constaté les dégats! est-ce lié ou non, je ne sais pas. Est-ce qu'un arc s'est produit entre les deux cables bleus matérialisant + THT et masse c'est à dire entre 1 et 14 ? C'est possible vu la proximité et vu la trace de brulé sur le support bois cela me paraît plausible!

Toujours est il que ce transfo, bien qu'il emette un bruit (moins fort que l'autre depuis l'incident) ne donne plus rien au secondaire!

Voici les photos des Arcs, du dessous du transfo et une vidéo des arcs en dynamique.

Si la régle de laurent s'applique on sort 60Kv!

me donner votre avis

https://s29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/?action=view&current=CourbesTHT018-1.flv Impulsion continue
https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/CourbesTHT016.jpg Impulsions continue
https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/CourbesTHT015.jpg Avec gate time
https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c289/tophe71/CourtcircuitTHT.jpg

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 9:31

Bonjour,

Aux vues des photos, tes cables sont bien trop près l'un de l'autre.
De plus essayes de mettre les résistances en droite ligne car en boucle tu favorises la création de champs magnétique.
A quoi servent elles ces résistances?
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 9:37

Franck,

Ces résistances constituent la résistance de 6.5 Mo qui nous permet de mesurer la THT.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 9:44

Bonjour,
C'est tout?
Moi j'ai une véritable guirlande d"au moins vingt centimètres avec 11 résistances.
Le tout soudé à des cables éloignant le pont diviseur de la source HT.
Et branché à la cellule et non à la sortie du transfo.
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 9:55

Oui mais nous ne mesurons pas directement en sortie de THT. Nous mesurons sur une broche du transfo (14) qui est raccordée à la sortie EHT via une résistance interne. Donc nous avons moins besoin de résistances que dans ta configuration.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 10:00

Ta cellule est elle raccordée à la terre?
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 10:42

Non, je n'ai pas de raccordement de la cellule à la terre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:29

Bonjour,

Actuellement tes essais se font avec une ou deux THT.
J'ai posté les plans de la cellule à spirales.
A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 8:28

Bonjour,

Pour les mesures THT je n'utilisait qu'une seule cellule, les transfos étant identiques.

Pour les éssais réels avec ma cellule 4 plaques, j'utilise les deux transfos. Efin il faut que j'en change un vu le petit probléme.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 9:00

Bonjour,

Ce que je vais tenter de faire c'est de réaliser des mesures "pratiques" avec un systéme de 2 pointes réglables et là j'utiliserai les tables que je vous ai envoyé afin de tenter d'en déterminer la tension et voir au niveau des changement de fréquence si on change la valeur de tension.

Cela nous donnera déja un apperçu.

les mesures via des résistances avec l'oscillo me font un peu peur maintenant, manquerai plus que je crame celui-ci.

Ensuite je vais réduire ma distance d'eau de 5 à 2 ou 3mm et voir ce qui se passe.

Qu'en pensez-vous?

A+
Revenir en haut Aller en bas
bpval




Age : 71
Localisation : NICE
Prénom : Pierre
Date d'inscription : 17/01/2007

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 9:19

Bonjour à tous

Un phénomène que j'ai constaté en évoquant la THT et que vous connaissez peut-être déjà ...

Il y a quelque temps en voulant contrôler les arcs éléctriques du V6 (sans
sortir les bougies) j'ai ôté le capuchon d'une bougie et y ai introduit
un câble cuivre.

Ensuite, moteur tournant, j'ai approché le fil de cuivre de la culasse.
Et là bien que tenant le fil au moyen d'une pince isolée, j'ai ressenti les décharges des arcs éléctriques.
Surpris j'ai lâché le fil qui est venu se mettre à cheval sur la grosse durite en caoutchouc de retour d'eau au radiateur.

Les arcs continuaient à se former sur la durite et un début de fumée à commencé à apparaitre sur celle-ci.

Je n'ai pas bien compris le cheminement électrique au travers d'un isolant dans lequel circulait un liquide de refroidissement.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 12:18

Bonjour bpval,

En fait le nom isolant est trés relatif!

Chaque matériaux posséde une conduction "Permittivité" et en fonction de la tension un isolant donné pourra ou non laisser passer du courant.

La HT passe bien de l'eau à la durit vu que l'eau est elle même (via le circuit complet de refroidissement, pompe etc) relié à la masse moteur.

L'isolant que forme les matériaux de la durit ne sont pas adapté à la HT.

C'est aussi simple que cela!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 13:46

Bonjour,

tophe71 a écrit:
... Ensuite je vais réduire ma distance d'eau de 5 à 2 ou 3mm et voir ce qui se passe...
C'est vrai que tous les tests sont à faire. Néanmoins, en diminuant la distance, on diminue "l'impédance" et donc on augmente le courant + peut-être d'autres changements que nous ne connaissons pas...

@++
Revenir en haut Aller en bas
bpval




Age : 71
Localisation : NICE
Prénom : Pierre
Date d'inscription : 17/01/2007

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 15:04

A Tophe71

Merci de la réponse

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 19:09

Bonjour Christophe,

As tu vérifié si ta cellule occasionne une perte de tension HT.
Différence de HT entre la cellule vide et sèche et la cellule pleine.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 19:15

Bonjour,

C'est vrai que c'est un excellent test.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tests Transfo / THT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests Transfo / THT   Tests Transfo / THT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests Transfo / THT
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le V.I.C de S Meyer : Le transformateur
» Transfo. d'isolement
» DDP transfo Eccles
» transfo de sortie
» Idée(s) pour le transfo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eccles :: Etude-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré