Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Cellule Raromatai

Aller en bas 
+5
fc89
Asl
lefermier
iaorana
miri
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:23

Bonsoir Alain,

Oh, oui, je le sais, beaucoup de réponses à nos questions se trouvent ici... disséminées malheureusement dans nombre de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres.

Justement...

C'est pourquoi j'allais poser cette question, car une toute petite et rapide et gentille réponse m'aurait éviter de rester c... un bon moment (le temps de mes recherches) !

@++
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif



Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 3:07

Asl a écrit:
C'est pourquoi j'allais poser cette question, car une toute petite et rapide et gentille réponse m'aurait éviter de rester c... un bon moment (le temps de mes recherches) !
Ia ora na Alain,

Si tu as vraiment trouvé la réponse à la question "pourquoi conditionner les cellules ?", tu serais bien bon de nous la communiquer, car autant que je sache, personne ne l'a encore trouvée et démontrée Rolling Eyes ;)

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:27

Bonjour Alain,

Ce n'était que la remarque de Francis
Francis a écrit:
... Nos cellules sont de véritable court circuit!
Nous ne pourrons augmenter la tension à l'intérieur tant qu'elles dévoreront toujours du courant.
Continuez le conditionnement...
Qui m'a fait pensé, qu'en effet, c'était le principal problème.

@++
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:16

Asl a écrit:
Francis a écrit:
... Nos cellules sont de véritable court circuit!
Nous ne pourrons augmenter la tension à l'intérieur tant qu'elles dévoreront toujours du courant.
Continuez le conditionnement...
Qui m'a fait pensé, qu'en effet, c'était le principal problème.
Compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:57

Ia ora na

les nouvelles cellules sont en cours de realisation .
Tube inox 316 extrudé , entrefer 0.5mm
=tube ext 30 , int 32 / pas de peinture / fixation sur le tube ext
=tube ext 30 , int 32 / faces inactives peintes / fix sur le tube ext
=tube ext 30 , int 35 /toutes les faces sont peintes / fix sur tube ext
=tube ext 30 , int 35 /faces du tube ext peintes , face inactive du tube ext peinte / fix ext
=tube ext 30 , int 35 / face inactives peintes / fixation sur tube int
=tube ext 30 , int 35 / face inactives peintes / fixation sur tube int

Il reste les branchements electrique à faire .
Puis l'automatisation du conditionnement .

nana
Rv
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:36

Bonjour Miri,

Superbe la diversité!
Qu'entends tu par les branchements électrique?
Et l'automatisation du conditionnement?

Serais tu à la recherche de procédé, ou bien as tu déjà envisagé la chose?

A+
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:05

Ia ora na
les branchements sur les tubes . Ils sont realisés par des serreflex inox ( n'ayant pas la possibilité de recuire les tubes , on ne peut pas souder des departs de connection ).
Pour l'automatisation , Iaorana est à la recherche du procedé , je ne sais pas si il a trouvé une solution .
J ai donc 6 tubes à conditionner .Il faut 4.5 heures par cycle par tube . Pour faire 4 conditionnements , j'ai pas les moyens : trop long . D'ou l'idee de l'automatisation .
je pense que des idees seraient bienvenues .
pour rappel ;
0,06A 25mn on , 30mn off
0.11A 20mn on , 30mn off
0.16A 15mn on , 20mn off
0,22A 10mn on , 20mn off
0,27A 5mn on , 15mn off
0,33A 2mn on , fin

nana
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:12

Bonjour,

Avec un PIC, un CNA et un transistor NPN de puissance ou darlington, ainsi que quelques résistances, tu devrais pouvoir faire ton bonheur ^^
Tu te sert du transistor pour limiter le courant, en reliant l'émetteur sur la masse, puis le collecteur sur ta cathode de tes tubes.
Et le VCC tu le relie à tes anodes.
Ensuite tu met un potar sur la base du transistor, avec une autre résistance pour protéger d'un trop fort courant.
Tout sa tu le cable à la sortie du CNA.
Tu envoie avec le pic un mot binaire max pour avoir la sortie du CNA au maximum de la tension, et avec le potar tu règle ton courant max dans tes tubes à 0.33A
Ensuite il te suffit de balayer ton mot binaire du CNA, pour trouver la valeur correspondante à chaque limitation de courant que tu veux.
Tu mémorise tout sa dans le PIC en y rajoutant de longues tempo entres chaque limitation, puis pauses, pour créer ton cycle complet.
Et le tour est joué ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:21

Ia ora na,
miri a écrit:
Pour l'automatisation , Iaorana est à la recherche du procedé , je ne sais pas si il a trouvé une solution
Oui : vu les faibles courants nécessaires, il suffit d'utiliser le générateur de production, piloté par l'ordi. Avec notre générateur Velleman PCGU1000 et PcLab2000SE, on peut programmer des séquences de signaux et durées quelconques Smile

Donc les 6 thèmes courant - durée listés par miri pourront être enchaînés automatiquement sans intervention de sa part. Il n'aura plus qu'à ;) vidanger, rincer, sécher et remplir à nouveau le réacteur avant de déclencher une nouvelle séquence et Sleep

Alain2
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:30

Ia ora na,
Edenguard40 a écrit:
Avec un PIC, un CNA et un transistor NPN de puissance ou darlington, ainsi que quelques résistances, tu devrais pouvoir faire ton bonheur
Merci Christophe, mais là, je pense qu'il vaut mieux attendre qu'Alain et Francis aient fait le boulot ;)

Alain2
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:22

Pas de problemes Smile

Je m'en ferais un comme sa, je commence meyers dès que j'ai de quoi m'acheter du tube inox, j'ai déjà moteurs + alternateurs et tube pvc pour l'extérieur... ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:05

Edenguard40 a écrit:
Je m'en ferais un comme sa, je commence meyers dès que j'ai de quoi m'acheter du tube inox, j'ai déjà moteurs + alternateurs et tube pvc pour l'extérieur... ^^
Pense aussi à prendre de l'eau... et du paracétamol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:08

Lol oui merci, je préparerais tout ça ^^
Mais "bossant" sur le plasma spark et la résonance du cuivre, sa me fait déjà pas mal de temps et d'argent consacrés pour ces deux projets, et y rajouter la résonance de l'eau, sa plombe encore + la facture, lol

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:32

Ia ora na
Un peu de nouvelles
1er test de conditionnement automatique: reste de petits reglages mais ca simplifie carrement !pour les explications techniques: voir avec Alain.
Pas de reponse des annalyses envoyees à Nicolas (lefermier). ?
cette matiere blanche reste incomprehensible pour les ingenieurs metalurgiques contactés par mail !

nana
Rv
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 0:02

Ia ora na,
miri a écrit:
1er test de conditionnement automatique: reste de petits reglages mais ca simplifie carrement
Très simple : il suffit d'un PC ou d'un microcontrôleur - le futur générateur multifonction d'Alain et Francis par exemple Smile

Faute d'interfaces TOR (tout-ou-rien) dans notre instrumentation, nous utilisons notre générateur de production piloté par le Velleman PCSU1000 en mode signal rectangulaire (10 kHz) : on règle le courant moyen en jouant sur le rapport cyclique du signal. Le logiciel Pc-Lab2000SE a un mode Waveform Sequencer qui permet d'enchaîner des signaux quelconques (définis dans des fichiers) selon le cadencement désiré. Exemple :

Type de fichier, fréquence, offset, amplitude, durée en secondes, fichier de définition

4 10000 0 10 1500 RC220.lib // 10 kHz, rapport cyclique 22 % pendant 25 min
0 10000 0 0.0 1800 // repos pendant 30 min
4 10000 0 10 1200 RC245.lib // 10 kHz, rapport cyclique 24,5 % pendant 20 min
0 10000 0 0.0 1800 // repos pendant 30 min
// etc.

Le fichier RC245.lib qui décrit le signal de rapport cyclique 24,5 % contient simplement ceci :

1.0
1.0 (245)
(0)
0 (755)


Elementary, my dear Watson! Very Happy

Alain2
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:10

Bonjour,


Tout ceci est pour le conditionnement, n'est 'il pas?


A+
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:13

fc89 a écrit:
Tout ceci est pour le conditionnement, n'est 'il pas?
Oui, il est, en effet ;)
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 8:30

Bonjour Alain2 et Miri,

Une petite chose sympa pour nous tous, pouvez vous éditer votre premier message (en page 1), afin d'y adjoindre vos schémas et autres (tubes, matière, longueur, selfs,etc...) de vos tests en cours.

Merci!

A+
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:36

Ia ora na Francis,
fc89 a écrit:
(..) pouvez vous éditer votre premier message (en page 1), afin d'y adjoindre vos schémas et autres (tubes, matière, longueur, selfs,etc...) de vos tests en cours.
Je pars en vacances en France dans 1 semaine : j'aurai quelques loisirs pour mettre au propre le CR de la 1ère campagne d'essais ;)

Alain2
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:13

Bonjour Miri,

Le conditionnement suit'il son court?

Il y a t'il un changement?



A+
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 8:36

Ia ora na
oui, mais je vais ouvrir un betisier! Je n'ai pas degainé les fils electriques dans le passecoque et l'eau fuit par les gaines. C"est presque resolu avec une demi cartouche de sika.
la nouvelle cellule se nomme W(012345 suivant les tubes).
Les mesures U=f(I) ont ete prises hier et le 1er conditionnement de W0 et W1 a ete fait aujourd'hui.J'affine qques valeurs du cond automatique car elles ont changé par rapport a V (ancienne cellule).Il faut etre patient car (d'apres l'experience de V ) il faut 4 ou 5 cycles pour ne plus avoir de marron avec des temps de repos importants.
Rien de changer a par que les neuronnes sont partis en France!
Bonne journée à vous tous
Rv
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:09

Bonjour Miri,

As tu toujours de la boue, après un certain temps?

La composition de l'eau doit jouer un rôle assez important pour la passivation des tubes.

Avec de l'eau de pluie, il n'y a quasiment pas de boue, par contre je doute fort que la passivation soit aussi importante.


A+
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:21

Ia ora na Francis
Fin du 2eme cycle. je vais reprendre les valeurs pour U=f(I) et laisser secher la cellule pendant le week-end. J'attaquerai le 3eme cycle lundi.
Pour l'instant, j'ai tjs du marron. Les quantités sont tres nettement inferieur au conditionnement de V: je cond. à des valeurs 9 fois plus petites(ex: 0.06A au lieu de 0.5A). je ne sais pas si la qualité de la "passivation"(qui n'en est pas une) a un rapport avec la quantité de marron produite.
J'utilise de l'eau de robinet pour des questions de simplicité mais ds les essais precedents, on avait cond. avec de l'eau de dessal. et ca avait l'air de marcher quand meme (manque d'essais pour une loi).
bon week-end
Rv
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 13:51

Bonjour Miri,

As tu un bullage à 0.06A?

La passivation peut elle se faire sans bullage?


A+
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 20:05

Ia ora na
Oui. Ca commence à buller des 0.06A pour une paire de tubes (= 0.5A pour 9).
Conditionnement sans bullage? sans bullage=0A. Je ne pense pas.
je n'ai pas essayé de cond. la paire de tubes avec les 4 faces peintes.J'essayerai cette semaine mais j'ai des doutes: il ne devrait rien se passer.
La cellule est en sechage jusqu'à lundi
à plus
Rv
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 23:56

Ia ora na tatou,
miri a écrit:
je n'ai pas essayé de cond. la paire de tubes avec les 4 faces peintes.J'essayerai cette semaine mais j'ai des doutes: il ne devrait rien se passer.
Si tu travailles en courant continu, la résistance de cette cellule est trop élevée (défauts d'isolement) pour que ton géné de courant puisse y faire passer une intensité notable : la tension aux bornes de la cellule va atteindre immédiatement les 13 V de l'alimentation (loi d'Ohm : si par exemple R = 2000 Ohm, Imax = 13/2000 = 6,5 mA).

En pulsé, comme actuellement, il faut certes tenir compte de la capacité et de la résistance de l'eau, mais vu la basse fréquence des signaux (10 kHz avachis par la self), ça ne devrait guère changer !
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 7:56

Bonjour Miri,

Les quatre faces peintes, revient à isoler complètement les tubes!

Là, c'est sûr, tu n'auras pas de conditionnement et même aucun bullage!

Sauf si tu trouves un signal, une fréquence qui sépare les atomes!

Là aussi, avec une self tu peux atteindre des tensions assez élevées, peut être 1000V et plus, si ton isolant (peinture ou vernis) ne perd rien ou presque.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cellule Raromatai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cellule Raromatai   Cellule Raromatai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellule Raromatai
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le V.I.C de S Meyer : La cellule
» La cellule
» La cellule
» Cellule à spirales
» Avec Circuit oscillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer II :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré