Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 C'est parti....

Aller en bas 
+3
tophe71
Ades
Asl
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: C'est parti....   C'est parti.... EmptySam 21 Oct 2006 - 18:02

Bonjour à Tous,

Ades,
Je te propose, dans un premier temps, de faire le point sur les différentes parties :
- Electronique (carte)
- Transfo / selfs
- réacteur (cellules)

Pour ce qui est de l'électronique, quand penses-tu (de cette première approche) ?

As-tu déjà une ou plusieurs cellules fonctionnelles ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Ades




Date d'inscription : 21/10/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyLun 23 Oct 2006 - 19:38

Bonjour tout le monde,

Je commence par la fin :

- Des cellules (électrodes) j'en ai, mais pas de la taille qu'il indique dans le brevet wo9207861a1.
Il faudra en réaliser de cette taille càd : une tige de 0,5 inch de diamètre, un tube de 0,75 de diamètre intérieur et le tout de 3 inch de long, j'y tiens Smile

- Du coté transfo j'attends des réponses de demande de devis.

- Et pour le circuit j'ai pensé qu'on pourrai mettre un 4040 ou 4020 a la place du 4516 pour compter sur 12 bits et pour U11 mettre trois 4585.
Ça c'est pour le niveau haut du gate, on éviterait la commande 1500 – 16 impulsions et les impulsions coupés au début et a la fin, bien que c'est pas trop grave.
Par contre si on utilise encore trois comparateurs pour le temps bas du gate notre platine sera chargée en 4585, c'est pourquoi j'ai pensée au 555. A moins qu'il existe un autre moyen pour comparer sur 12 bits?

En y réfléchissant bien la solution NE555 ne me plaît pas trop car il faudra le réajuster au courant du test pour ne pas avoir un trop grosse différence au niveau du nombre d'impulsions entre les différentes fréquences. Ou je me trompe?

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyLun 23 Oct 2006 - 22:25

Bonjour,

Tu as totalement raison, dans ce cas la priorité est donnée à la largeur du train d'impulsions et non pas au nombre.

Mais j'ai cru comprendre que tu voulais plusieurs impulsions pour que ce soit suffisamment long dans le temps pour pouvoir tenter d'observer quelque chose. Et dans ce cas, c'est ce qu'il faut faire (avec le 555 - le nombre d'impulsions important peu, c'est la durée).

Mais si tu veux rester en tout digital (et donc priorité au nombre d'impulsions), je te propose un "speudo" 12 bits.
Un 4040 mais dont nous prélevons 2 "banques" : une, d0-d3 pour les 16 impulsions et l'autre, d8-d11 (ou toutes autres configs). Le choix des 2 banques est sélectionnable par un switch. Dans la banque 2 nous pouvons donc avoir de 256 à 4096 modulo 256.
Est-ce que cela te convient ? Et il n'y a aucun problème pour moi, quelque soit le cas. C'est toi qui va maniper et c'est toi qui dois le sentir.
Un seul circuit à rajouter, un multiplexeur, le 40257.

Mais si tu veux avoir les 12 bits dans leur intégralité, je rajouterai deux 4585, sauf si pour le gate time, on prend un 555, dans ce cas, il n'y en a qu'un seul - avec le 4040 à la place du 4516).

C'est toi qui choisit.

A tes Ordres ! Laughing

@++
Revenir en haut Aller en bas
Ades




Date d'inscription : 21/10/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:32

Bonjour,

Alors allons pour le tout digital!
Il reste donc encore l'étage de puissance a voir et cette masse entre Tx5 et Tx2...

C'est parti.... Militaire

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:51

Bonjour,

Ok pour (presque) tout digital.

Il y aura donc :
Train : de 1 à 4096 impulsions sélectionnables par switchs (longueur dépendant bien sûr de la fréquence),
Gate time : analogique, ne dépendant que de la durée (réglable par potar).

Pour ce qui est du pré-diviseur (U5) je vais voir. De toute façon, cela ne fait qu'un seul ci de plus ! Mais s'il est commutable (on/off), ça peut rajouter aussi un ci pour le mixage avec le reste.
Qu'en pensez-vous ?

De toute façon, et tu as eu raison de "rajouter" le train très long (à la limite continu), ce que nous devons valider et l'entrée en raisonance du filtre. Le bullage ne vient qu'en second et je pense que c'est le gate time qui aura, à ce moment, toute son importance.

L'étage de puissance ne va poser beaucoup de problème. Par un mosfet, on sait faire. On va rajouter l'alim de puissance réglable (manuellement) pour diminuer au max le courant pendant la recherche de la raisonance.

Pour la terre (et malheureusement, ce n'est pas la masse - d'où un petit problème pour un système embarqué), il va falloir en discuter un peu plus je pense.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:14

Bonjour,

Version Beta 3.0 incluant les dernières modifs :
Génération dent de scie
Et : VCO - Train - Puissance

Pour info :
Version Beta 1 : Faisabilité des circuits - validation sur maquette inclus (phase actuelle)
Version Proto : Incluant la fonction verrouillage
Version Indus(trialisation !) : dépouillée des cis inutiles - Prêt à respirer beaucoup de gaz ?

Petites explications :

Génération dent de scie :
Rien de bien nouveau. L'horloge pour la dent de scie est toujours le gate.
L'interrupteur DEMUL permet (en mode auto) soit de passer par le démultiplexeur U13 (x 256) ou directement (dans ce cas = 1 pas par gate).
Et toujours l'interrupteur AUTO qui permet de pouvoir passer en manuel et d'incrémenter ou décrementer les pas par UP et DOWN.

VCO - Train - Puissance :
C'est là qu'il y a le plus de modifs.
Le nombre d'impulsions est sélectionnable par 12 switchs (B0-B11), en binaire bien sûr.
Trois magnitude comparator (U11/7/14) comparent la valeur des switchs et la valeur du compteur U5 (horloge du VCO). Dès qu'il y a égalité (donc nombre corect d'impulsions), U14 déclenche le 555 monté en monostable qui va générer le gate time.
P3 règle la durée de ce gate time. U16:A synchronise le début et la fin du gate sur les impulsions (donc pas de morceau d'impulsion dans le train - cela sera indispensable si nous avons un faible nombre d'impulsions).
Et notre train attaque un mosfet vers primaire transfo.

Je pense que le bloc alim puissance devra délivrer une tension de 3v à 10,5v environ, réglable par P5, sous 5/7A.

D'abord (votre) première validation avant une définition (plage de fonctionnement et donc valeurs) pour chaque bloc.

J'annonce tout de suite que les différents blocs ont été passés au simulateur, mais... en TTL uniquement, pour cause que je n'ai pas tous les modèles en CMOS. Ce qui obligera à valider chaque fonction sur maquette (à trous). De toute façon, c'est ce qu'il faut toujours faire. Donc, ça tombe bien ! Laughing

@++
Revenir en haut Aller en bas
Ades




Date d'inscription : 21/10/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyJeu 26 Oct 2006 - 10:08

Bonjour Alain,

Ca avance vraiment bien! Mes félicitations pour ce plan.

Pour moi c'est valide. Donc questions :
- jusqu'à combien de « pas » de tension peut-on aller avec le générateur de rampes? Une bonne valeur serait de combien de volts par pas?
- vaut'il mieux utiliser des TTL ou des CMOS? Avantages, inconvénients?
- le logiciel que tu utilise il génère une nomenclature?

Comme tu le sais déjà je suis partant pour tester le circuit.

Vivement la phase Indus! Very Happy

PS : Les plans que tu a mis en ligne sont au format jpeg ce qui donne un mauvais rendu. Pour les plans et autres dessins il vaut mieux utiliser du png, le jpeg c'est uniquement pour les photos.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyJeu 26 Oct 2006 - 12:50

Bonjour Adrien,

Combien de pas de tension avec le générateur de rampe : Il y a 256 pas, mais selon que l'on travaille en 5v ou 12v, bien sûr, cela sera différent. Mais je ne pense pas que ce soit important. Nous testerons par plage de fréquence.
Si nous scannons de 4khz à 50khz, cela nous fait un pas de près 180hz (quelque soit l'amplitude du pas), alors que si la plage est de 5khz à chaque fois, le pas ne sera que de 20hz, ce qui semble assez correct (pour ne pas passer à coté du phénomème que nous voulons observer).

TTL ou CMOs : Moi, n'ayant, pour ainsi dire, travaillé qu'avec TTL, je penche vers eux, par habitude. Mais cela nécessite d'avoir 2 alims car le 12v sera obligatoire à un moment de la chaine.
TTL : conso plus importante (mais en rapport avec ce que le transfo, lui, va pomper, c'est négligeable) mais meilleure immunité au bruit.
Mais je pense que nous devrions rester en CMOS. Tous les schémas que je concois sont toujours en LS. Et puis après, pour rester dans la "pratique" essenciel, j'ai transformé en CMOS (et c'est là que je me suis aperçu que mon simulateur avait pas mal de "trous" !).

Quant à la nomenclature des composants, pas de prob. Proteus est un logiciel de pro. Il fait (presque) tout.

Pour le png, tu as raison. Je vais m'adapter.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyJeu 26 Oct 2006 - 13:06

Re,

Adrien, si tu veux, nous allons faire l'état des lieux... de ton côté question "moyens de tests".

Je sais que tu as pas mal de choses, mais sans trier, voilà ce qu'il faudrait :
- Oscillo double trace (au moins une sonde amène un plus)
- multimètre
- alim (le mieux est une batterie)
- appareil photo numérique (important pour communiquer les courbes de l'oscillo et éventuellement faire quelques petits films).

Question cartes électroniques, qu'as-tu ?
Plaque bakélite à trous ou autres ?

Car c'est là-dessus que les validations de chaque bloc vont s'effectuer.

Je préconise que toute la phase Beta se réalise sur ces petites plaquettes. Bien sûr, cela n'est pas esthétique, mais beaucoup plus souple lors de la mise au point (suppression et/ou rajout).

Pour les phases suivantes, as-tu les moyens de faire tes circuits (simple face) ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyDim 29 Oct 2006 - 14:27

Bonjour,

Venons-en à la définition plus précise du système.
Votre avis sur :
a) Bande passante du VCO :
Fréquence min/max : 3/4khz à 50khz ?
b) Durée min/max du gate time :
50us à 5ms ?
c) L'alim puissance :
Tension min (phase scan) et max (en raisonance)
3v / 10,5v ?
Intensité mini sur toute la gamme de tension : 7A ?

J'ai un peu potassé sur l'alim et il va y avoir un changement par rapport à ce que j'ai présenté. En effet, ce schéma va limiter l'intensité à 2A max (en réalité 4A, mais dans ce cas avec R32 qui devra dissiper une puissance de plusieurs watts !).
De plus, en prévision de la suite, il va être nécessaire de "piloter" la tension par un signal (montant progressivement dès début d'accrochage à la raisonance). Nous allons donc nous calquer sur ce que présente Meyer dans son brevet (on ne change pas une équipe qui gagne! ).

Tests à effectuer pour validation :
- génération train d'impulsions + gate time
- génération dent de scie
- alim puissance

Pour le module TX3, il va être nécessaire d'attendre que la partie transfo soit prête.

Je propose que nous débutions par l'alim.
Adrien, qu'as-tu en stock en transistors (puissance y compris) ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Ades




Date d'inscription : 21/10/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyMer 1 Nov 2006 - 19:05

Bonjour et désolé pour l'absence,

Mes moyens :

- L'USB 220 devrait faire l'affaire comme oscilloscope.
- 2 multimètres
- Une alim de labo ou une batterie, au choix ( pourquoi tu préfère utiliser une batterie? question de puissance? )
- Un appareil photo numérique
- Une platine de test

- Niveau composants j'ai surtout quelques circuits logiques, des résistances, condensateurs... Je comptait chercher du neuf pour la réalisation des tests.

Le gros soucis reste le VIC. Il n'y a pas eu de réponse positive pour le bobinage du tore...

Les solutions qui restent sont donc :
- le bobiner a la main...
- fabriquer une machine a bobiner
- opter pour la même solution que pat et guidi

J'y réfléchi encore.

Mon avis sur la définition du système:

a) Bande passante du VCO :
Fréquence min/max : 1khz à 30khz ? Je pense que ce soit suffisant. A moins qu'on peut avoir un pas acceptable en allant jusqu'à 50khz alors autant occuper un bande aussi large que possible! Mais faudrait quand même commencer au moins a 1khz, on sait jamais...

b) Durée min/max du gate time :
50us à 5ms ? Ok, et si sa ne convient pas il n'y a qu'a changer un condensateur.

c) L'alim puissance :
Tension min (phase scan) et max (en raisonance)
3v / 10,5v ?
Oui, au fait, j'ai aussi une alim qui délivre du 13,8V a 7A. très bien pour reproduire les conditions d'une voiture par exemple.

Intensité mini sur toute la gamme de tension : 7A ?
Je suis d'acord. Il vaut mieux disposer d'une grande intensité pour la phase de test au moins.

Reste le hic du VIC... Crying or Very sad

@+
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyVen 3 Nov 2006 - 12:05

Bonjour Adrien,

V.I.C

voici un lien sur le bobinage des transfos http://kudelsko.free.fr/articles/transformateurs2.htm

A savoir que le bobinage d'un torique n'est pas aisé. J'en ai essayé quelques un, faut être ^patient

Par contre il offre certains avantages c'est peut -être pourquoi Meyer l'a généralisé dans ses essais. Aux us il est trés généralisé c'est peut-être aussi la raison question de culture.

Guidi à choisi le plus simple à bobiner pour des essais
est-ce que cela va répondre aux critéres adéquats????

Bien malin qui pourait le dire!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyVen 3 Nov 2006 - 12:57

Bonjour,

Un petit travail perso m'a empêché de répondre plus tôt.

Adrien,
C'est parfait. 2 multimètres seront indispensables : 1 pour la mesure en permanence du courant (en continu) et l'autre en tant que voltmètre.
Pour ce qui est de l'alim, il me semble que la batterie offre la meilleure puissance dispo (50A quand même !).
Est-ce que ton alim 13,8v/7A est variable ?
Dans ce cas, cela sera suffisant. Et on reporterait le test de l'alim puissance plus tard, le moment venu.

Pour le transfo, je crois que tu vas être obligé de le bobiner à la main. Ne pas se lancer dans un transfo torique. Cela ne nous amènera rien de plus, si ce n'est que les difficultés de bobinage.
Si tu as un petit compteur de tours et une perçeuse à vitesse variable... tes talents de bricoleur vont être utiles !

Pour le reste, je finalise le schéma et... hop, c'est parti !

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptySam 4 Nov 2006 - 21:00

Bonjour,

Après re-lecture... ma réponse a été un peu trop rapide (ou pas assez précise).

Pour l'alim, nous aurons besoin du +12v (+Vcc) et d'un 12v variable.
Si tu peux utiliser ton alim variable pour l'alim puissance, il faut quand même avoir une autre source 12v fixe pour le +Vcc.

Ou n'avoir qu'un +12v et généré l'alim puissance sur l'électronique.
De toute façon, j'intègre cette fonctionnalité dans les schémas car, à un moment ou à un autre, il faudra y passer.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyMar 7 Nov 2006 - 13:16

Bonjour,

Pas d'inquiétude pour mon silence...

Je travaille. Et c'est assez long néanmoins. Je termine les procédures de tests et je publie.

@++
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyMer 8 Nov 2006 - 12:55

Bonjour à tous,

Je me suis "fendu" de 70€ sur une brocante locale pour l'achat d'un scope 2X15MHz. afin de pouvoir vous épauler.

A plus, laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyMer 8 Nov 2006 - 19:24

Bonjour,

Super ! Et en plus, 70 euros, il ne fallait pas laisser passer cette occas.
Est-il avec écran couleur 1024x1024 ? bounce Razz Laughing

@++
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 59
Localisation : France
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 23/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyVen 10 Nov 2006 - 8:23

Bonjour,

Je parcours assez souvent les brocantes et je cherche des matériels de mesure électrique spécifiques mais jamais je n'ai vu d'oscillo sur un stand.

T'es un veinnard Laurent et en plus 70€ c'est trés correct.

On va commencer à être équipés dans le BE.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyJeu 16 Nov 2006 - 12:54

Bonjour à Tous,

Non, non, je n'étais ni mort ni malade... Mais en ce moment, je suis très pris par diverses occupations dont le Gala de Danse de ma femme et cela réclame une grande disponibilité.

Je n'ai pas encore totalement fini le document qui va avec les schémas. Embarassed
Adrien, en attendant, je communique les schémas et la liste des composants (Dans "Description du système).
Tu peux ainsi "commencer" à avancer.

Je pense qu'il vaudrait mieux publier "officiellement" sur essenciel que lorsque tous les tests de validation de l'électronique auront été effectués.
Etes-vous d'accord ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyLun 29 Jan 2007 - 16:14

Bonjour à Tous,

Plus de nouvelles de Ades depuis début novembre 2006.
Il était à fond sur le projet, et puis d'un seul coup... plus rien.

Quelqu'un aurait-il des contacts avec lui ?

Je commence à m'inquiéter. Et je ne parle pas pour le projet.

@++

Posté aussi sur essenciel
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyDim 1 Avr 2007 - 17:39

Bonjour Alain,

Pour la pratique je veux bien t'aider, juste après les essais d'Eccles.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyLun 2 Avr 2007 - 14:20

Bonjour Francis,

Merci, mais... Espérons qu'il n'y aura pas à s'y mettre car avec les 2 versions Eccles, je suis persuadé qu'il y en aura au moins deux qui vont donner satisfaction Twisted Evil

@++
Revenir en haut Aller en bas
Luca




Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 07/06/2007

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:04

Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum que j'ai parcouru hativement à l'instant. Je prendrai un peu plus de temps pour le lire ces prochains jours.

Toutefois, ma tête bouillonne d'idées en ce moment. Depuis une semaine je m'intérresse (à nouveau) au moteur à eau, grâce notamment à S. Meyer.

Je ne dispose pas de matériel électronique, j'ai donc tenté, où plutôt j'allais tenter une autre approche. Mais j'ai découvert votre forum et j'aimerais votre avis:

Pour obtenir le signal électrique de Meyer, j'utilise Audiacity... Et oui, facile à etre en oeuvre, deux clic et c'est bon, facile à récupérer sur la carte son. Ensuite je pensais l'amplifier, avec une chaine Hi-Fi par exemple, histoire d'avoir un signal un peu plus puissant (1A ou plus). En faisant passer ce signal dans un tht, j'aurais obtenu, du moins je crois, un truc assez ressemblant.

Le problème c'est qu'en faisant quelques recherches sur le net, j'ai cru coprendre que la fréquence de résonnance symétrique de l'eau s'approche des 327kHz et une carte son est limitée en mono, à 96kHz.

Alors, qu'en pensez vous? Eclairez un illuminé,svp.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Age : 73
Localisation : Saumur
Prénom : Admin
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:16

Bonjour Luca,

Peux-tu, afin de respecter les règles du BE, te présenter dans le forum "Présentations" ?

Merci d'avance.

@++
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-hydrogene.forumpro.fr
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:58

Bonsoir Luca,

Et bien, ta tête bouillonne en effet, et pas mal !

Ton idée est originale. Audacity par ses fonctions d'édition fait un excellent générateur de signaux (sinusoïde, carré et même triangulaire) !
Quoique, je viens de faire un essai signal carré à 10khz, le signal ressemble plus à une sinusoïde écrêtée qu'à un signal carré aux flancs raides. Mais ce n'est pas trop grave, car après être passé dans l'ampli, la sortie sera de toute façon une sinusoïde.

On peut faire des gate time, enfin ce que l'on veut.

L'envoyer sur un ampli son un peu costaud ne devrait pas poser trop de problème non plus. A voir quand même l'impédance de la bobine qui servira dans ce cas de HP pour l'ampli. Il y a intérêt à en avoir un équipé de sécurités internes.

Reste la limitation en fréquence de la carte son. 96Khz ? Tu as une carte sacrément performante !

L'autre point à surveiller sera le courant dans la cellule (et donc dans l'ampli).
Tu dis que tu n'es pas outillé. As-tu (au moins) un oscillo ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti.... Empty
MessageSujet: Re: C'est parti....   C'est parti.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Normand parti à la conquête et la maîtrise de l'hydrogène :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer (ex projet) :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré