Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Plasma spark : Injection d'eau

Aller en bas 
+4
coxmaster
fc89
chevesne51
Asl
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyLun 1 Déc 2008 - 5:52

Bonjour,

Pour les essais de notre platine de tests nous aurons besoin d'injecter de l'eau.
Sous forme de gouttelettes ou autres.

Et cet injecteur, quand bien même artisanal, il va falloir le concevoir.

Et peut-être une piste pour la réponse :
Comment concevez-vous le système d'injection de l'eau dans le moteur réel ?

A partir de là, on pourra normalement adapter cette "mécanique" sur l'établi.

@++
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyLun 1 Déc 2008 - 8:55

Bonjour à tous,

Alain nous dit:
Citation :
Comment concevez-vous le système d'injection de l'eau dans le moteur réel ?
Un carburateur remplace l'injection, donc pas facile, à moins d' adapter la sortie soufflante d'un aspirateur sur l'entrée du carbu.
Mais une eau en aérosol ne suffit-t-elle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:06

Bonjour,

Oui, alors comme tu dis, pas mal de problèmes à résoudre.

Car supposons le plasma opérationnel et installé sur le moteur, comment diffuser cette eau, même brumisée, et à quel débit ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:13

Bonsoir,
Le débit, tout ce qu' il va pouvoir ingurgiter.
Mais progressivement.

Les essais en cours ailleurs, se font avec de la vapeur produite par une réserve d'eau chauffée par l'échappement, ou un brumisateur à ultrason.
Je sais, c'est pas drôle de lire toutes les pages du lien que j'ai donné (surtout en anglais).
Ayant décidé que leur plasma-spark était au point, ils commencent justement ce genre d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:42

Bonsoir,

Mais alors, pour faire la vapeur avec le pot d'échappement, cela voudrait dire, que le moteur est démarré par de l'essence.
Sinon, il est possible de faire du brouillard avec un pistolet à peinture, pas dans le collecteur d'admission mais devant et laisser le moteur aspirer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:50

Pour l' instant, le P-S (plasma-spark) est utilisé sur les moteurs
essence. Il permettrait une meilleure combustion de l'essence. et un
gain de puissance et de souplesse.

Le plasma permet aussi de faire fonctionner un moteur essence avec un brouillard de gasoil, et pourquoi pas d'huile etc..
Ajouter de l'eau (Brume ou vapeur) descend la température de
fonctionnement et autorise donc une carburation plus pauvre, (rapport
air carburant) qui normalement l'élève.
De tout ça, découle une pollution moindre équivalente au Geet Pantone.
Bien sûr ce n'est pas un moteur à eau pour l'instant, mais comme dit
alain, nous sommes les seuls à avoir un moteur surcomprimé pour tenter
le "full water".Smile
A+
PS: Fabien, le circuit n'est parti qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:47

Pour synthétiser:
http://www.panaceauniversity.org/Wat...ark%20Plug.pdf

A+
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:30

bonjour,

Alain tu parle d'un pistolet a peinture, et bien si tu en comprends le fonctionnement, un carburateur est la meme chose mais l'air est soufflé au lieu d'être aspiré... ce qui produit le meme effet a peu de chose près(en tout cas pour la brumisation, dans un moteur c'est encore autre chose.) juste une petite remarque pour Francis, ne pas confondre brumisation d'eau et vapeur d'eau. ça n'a l'air de rien comme ça, mais pour la suite ça aura son importance.
Laurent tu as tout a fait compris çe que je vois.

j'ai hate de recevoir le circuit, d'autant que j'aurais surement les composants qui manquent dans la semaine... a suivre!

pour répondre au sujet plus précisément, sur le moteur ça sera un carburateur qui se chargera du mélange eau-air, pour l'établi, et bien a part pulvériser de l'eau par un aerosol ou un pulvérisateur manuel je ne vois pas trop d'autres solutions pour le moment, meme si, je l'admets, on est loin des conditions présentes dans un moteur!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMer 3 Déc 2008 - 6:04

Bonjour,

Fabien,
Que veux-tu dire par "ne pas confondre brumisation d'eau et vapeur d'eau" ?
Je fais très bien la différence entre les deux, mais pour notre application ?

Pour ce qui est de nos tests, il est indispensable de trouver une solution qui, sur l'établi, se rapprochera le plus possible des conditions dans le moteur, c'est-à-dire que chaque explosion se fasse "bougie humide", ceci pour pouvoir vérifier le bon fonctionnement du plasma aux fréquences qui seront réelles dans le moteur.

Car, à ma connaissance, tous les tests effectués jusque là étaient presque du mono-coup.
Or, il nous faut avoir la certitude que le plasma, dans notre config, tient le coup à 1000 ou 1500hz par exemple.
Si ce n'est pas le cas, cela serait une des raisons pour laquelle les essais sur un moteur n'ont jamais fonctionné.

Donc, sur l'établi, la pulvérisation manuelle ne va pas être très pratique et surtout loin d'être constante.
Il nous faut trouver autre chose.

Vapeur d'eau ? Pourquoi pas. La répartition dans le cylindre (le notre, sur l'établi) serait peut-être plus homogène.

Francis,
Citation :
... Pour une bonne charge de la bobine, je conseillerais de ne pas descendre en dessous de 2ms de niveau haut...
Oui, je me rappelle qu'en effet, il y avait (pour nous) un temps à respecter.
Nous n'avions pas rebondi à l'époque mais il y a quand même un hic.
Car cela voudrait dire que dans un moteur la fréquence max des explosions ne dépasserait pas 500Hz !
On a du louper un point important Surprised

Fabien,
Est-il possible d'avoir un cylindre métallique aux dimensions de la bougie et d'y faire un pas de vis pour disposer de cette config par exemple ?
    Plasma spark : Injection d'eau Cylindre_bougie
Car on va en avoir besoin.
Avec, comme cerise sur le gâteau rabbit , prévoir l'emplacement d'un futur trou qu'il faudra faire pour laisser passer la buse d'alimentation eau/vapeur d'eau ! (principe à trouver prochainement mais rapidement).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:42

Bonjour,
Fabien, je fais également la différence entre brumiser et vaporiser. DAns un pistolet à peinture le liquide situé dans le gobelet, est dans un premier temps aspiré par venturi, puis soufflé par la pression de l'air comprimé.
Dans un carbu, il n'y a que du venturi, et avec de l'eau à la place de l'essence,le gicleur ne sera pas assez gros, il va te falloir augmenter la taille du gicleur, sinon rien n'en sortira!
J'avais donné comme exemple , le pistolet à peinture, juste parce qu'il est capable de faire de l'eau, un beau brouillard.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:32

Bonsoir,

Pour revenir sur le sujet de la bobine, il faut oublier les essais de francis sur ECCLES.
Pour le plasma, l'allumage conventionnel suffit.
Ca fonctionne comme un poste de soudure électrique TIG.
Citation :
le générateur va créer un arc électrique de faible intensité en
appliquant une haute tension (env. 1000 V) à une très haute fréquence
(env. 1 000 000 Hz) entre l'électrode et la pièce. L'ionisation de
l'air entre pièce et électrode va permettre la création d'un arc de
soudage de forte intensité malgré une tension modeste (environ 20-30V).

A+
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:37

bonjour a tous,

bon je crois qu'on s'avance tous un peu trop, il va falloir voir ce que ça donne a l'établi pour avoir des certitudes,

a ce propos j'ai reçu la carte aujourd'hui, merci Laurent.

difficile de reproduire les conditions du'un moteur comme ça, meme si on réunit pression, temperature, vaporisation, on n'aura pas les variations de volume et les compressions/détentes qui en découlent!
voyons déjà ce que consomme le plasma et dans quelle gamme de fréquences on peut l'utiliser, maintenant on va avoir tout ce qu'il faut pour tester tout ce qui nous passe par la tête mais on va devoir y aller progressivement.je pense que les tests a venir nous orienterons bien mieux que des suppositions.
avec la vapeur je pense que ça sera bien mieux, surtout pour éviter le court circuit des electrodes de la bougie, et pour avoir un mélange homogène, mais le problème c'est de la faire, ça fait encore de l'énergie a fournir en plus.
ok pour le pistolet Francis, et pour ce qui est du carbu ne t'inquiète pas j'ai déjà joué du gicleur dans mes tests sur la tondeuse!

Alain, si je ne fais pas d'erreur 500hz, ça fait 0.002 s entre chaque allumage, donc 500 allumages en une seconde ou encore 30 000 par minute, déja sur un moteur 30 000 tours/min c'est énorme! vu qu'en plus on allume que une fois tous les deux tours pour un 4temps ça nous ferait 60 000 tours/min!!!!
c'est en effet largement suffisant! et même bien plus que nécessaire. Smile
Par contre la ou ça peut etre intéressant c'est pour le multi-étincelles.
pour le tube fileté, oui c'est bien sur faisable.

a+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:51

Plasma spark : Injection d'eau 109782Vite fait, bien fait sur le gaz Question
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:02

Bonsoir,

Laurent a dit:
Citation :
Pour revenir sur le sujet de la bobine, il faut oublier les essais de francis sur ECCLES.
Laurent, le temps de charge de la bobine, malheureusement, que ce soit pour avec une auto, ou en labo, le temps de charge restera le même.
Le temps de charge est primordial à la puissance de la HT.
Maintenant concernant la vaporisation, est ce que cela sera suffisant en apport d'eau?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:06

Bonsoir,

Non, Fabien, on ne s'avance pas un peu trop. On essaie d'avancer surement en préparant justement les points nécessaires pour que nos tests préalables ne deviennent pas comme tu dis, une succession de suppositions.

Lorsque j'étais "d'active" et avais mon BE, je n'étais pas payé pour émettre des suppositions.

Et je te dis tout de suite que je ne peux pas m'inscrire dans une démarche, ta démarche, qui consiste à attendre que le proto soit prêt, puis voir combien ça consomme, avant montage immédiat sur le moteur (je reprends tes paroles).

Et alors ? Tu sauras combien il consomme. Bien. Et quoi après ?

Comme ça sera un peu tard pour penser à réfléchir, hé bien... tu vas monter tout de suite sur le moteur et puis... et puis... Evite -toi ce travail supplémentaire car tu connais à l'avance le résultat. Relis simplement les posts d'essenciel.

Je reconnais que tu n'es pas habitué (et beaucoup d'autres d'ailleurs) à cette façon de travailler. Mais c'est la seule qui peut, peut-être, donner des résultats.

Et un résultat pas forcément positif d'ailleurs. Par exemple, comme je l'ai indiqué, si nous n'arrivons pas à faire appliquer une force supérieure à 500gr à notre plasma alors qu'il faut 1,5kg (ce n'est qu'un exemple), tu n'auras même pas la peine de devoir monter le système sur un moteur car ça ne servirait à rien. Le projet serait mort avant d'être testé in vivo.

Tu es mécanicien et c'est justement toi qui devrais, plus que les autres et surtout plus que moi, identifier et anticiper les points cruciaux à résoudre avant les tests grandeur nature.

Mais je reconnais, je le répète, que tu n'es pas du tout habitué à cette démarche professionnelle.

Et ce n'est absolument pas du tout un problème dans la mesure ou tu accompagnes, assistes, mais pour aller de l'avant, et non pas le contraire.

@++

PS : Pour fréquence et tours/minute au sujet de la bobine, mon neurone s'est fourvoyé... Il a fait confuse avec tour/s et tours/mn !!!!
En effet, avec 30.000trs/mn.... Fabien, il faut breveter tout de suite !!! Rolling Eyes
Donc oui, Francis, 2 ms minimum.
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:08

Asl a écrit:
Bonsoir,


Et ce n'est absolument pas du tout un problème dans la mesure ou tu accompagnes, assistes, mais pour aller de l'avant, et non pas le contraire.

mais c'est juste ce que j'essaye de faire!! je ne fais que donner mon avis, n'y vois rien de négatif!!
;)

a+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:49

Bonjour,

Francis a dit:
Citation :
Le temps de charge est primordial à la puissance de la HT.
Alain a dit:
Citation :
Donc oui, Francis, 2 ms minimum.
Puisque l'exemple du poste TIG n'est pas clair, prenons
maintenant la lampe à éclats au xénon. (la lampe est remplacée par une bougie).


Plasma spark : Injection d'eau P1020553bresizekf5

C'est la même chose que le P-S.

L'allumage , (la bobine) n'est là que pour produire l'étincelle qui va
ioniser le xénon ou l'air en abaissant la résistance inter electrodes
et déclencher la décharge du condensateur.
Le passage brusque d'ampères (suivant la capacité du condo) à 350 V ou +
élève la température du xénon ou de l'air jusqu'à l'état de plasma.
C'est ce condensateur qui donne la puissance, pas l'allumage.

Alain, un tube sur l'établi, équipé de la bougie, puis d'une arrivée d'eau,
Oui, bien sûr.
Mais ensuite air ou vapeur comprimé, puis chauffage car l'air en fin de
compression sur un diesel est d'environ 500°.
Si tu fermes ton tube pour avoir la pression, la vapeur, la température et
le plasma et que cela fonctionne....Tu prends le tube dans la tête.

Je rejoins fab., le plus simple est de mettre le moteur sur l'établi.

Sinon:
Plasma + eau, c'est déjà fait, çà fonctionne. Ce qu'il faut déterminer,pour
démarrer (donc au ralenti)
c'est la quantité maxi d'eau ou vapeur que l'on peu introduire dans l'air
sans court-circuiter les électrodes.
( pour ma part, c'est le plus dur à réaliser, et il faudrait envisager un démarrage
à l'alcool, puis passer à l'eau aussitôt)
Plasma + pression d'air, c'est déjà fait. ça augmente la luminosité, la taille.
la puissance est-elle augmenté? on peut le supposer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:18

Bonjour,

Citation :
C'est ce condensateur qui donne la puissance, pas l'allumage.
Donc en réalité la tension.
C'est une excellente nouvelle si confirmé, car cela nous donnera donc la possibilité de contrôler la puissance, un moyen de réguler la vitesse de rotation.

Pour le reste... oui et non.

Je ne désire absolument pas recréer un moteur éclaté (et fonctionnel) sur l'établi, cela serait d'abord impossible, très couteux et difficile à réaliser.

Mais ce qui est indispensable de faire est d'identifier préalablement les éventuelles contraintes/inconnues et de voir si on peut les résoudre sur l'établi.
Sur l'établi parce que c'est, par force, un système ouvert et que l'on peut donc "voir", constater.
Jamais bien sûr un test sur cet établi ne reproduira exactement ce qui va se passer réellement dans le moteur mais tenter quand même de s'en rapprocher.

Bien sûr, certains points que nous voudrions tester ne pourrons pas se faire, j'en suis conscient, ne serait-ce que, comme tu le signales dans ton exemple, parce dangereux.

Alors quant à mettre le moteur sur l'établi... Ce n'est pas parce qu'il sera sur l'établi que ça va changer quelque chose. A ce moment (plasma sur le moteur) on est complètement aveugle, on ne voit ni ne savons rien, ou plutôt oui, qu'une seule chose : ça marche ou non.

Prenons le cas où ça ne marche pas.
Que faisons-nous alors ? On va réfléchir et penser que ça pourrait éventuellement venir de tel ou tel point.
Alors, pour le vérifier... retour sur l'établi pour test et/ou vérif.

Sauf si je me trompe dans mon raisonnement, je ne propose que de faire tout ça AVANT, c'est tout.

L'exemple d'alimentation en eau (ou vapeur peu importe) en est l'exemple concret :
Sur le moteur il va bien falloir "imaginer" un système d'injection.
Et la seule chose que je dis c'est de ne pas attendre que le moteur soit sur l'établi pour commencer à "concevoir" cette partie.

Il faut le faire maintenant, tester sur l'établi avec en effet le petit tube métallique, qui sera loin de reproduire la complexité du moteur c'est vrai, mais qui tentera de s'en rapprocher et probablement, cette phase nous permettra peut-être de constater certains points qui pourront éventuellement clocher par la suite, et donc d'essayer de modifier en conséquence.
Et si nous pensons que tout marche bien, à la bonne heure !
Mais nous aurons au moins vérifié, à notre niveau et avec nos moyens, avant.

Autre exemple, qui servira peut-être pour pouvoir augmenter la puissance : le multi étincelles.
Jamais, je dis bien jamais il ne pourra être imaginé (conçu) en regardant le plasma dans le moteur. Et justement parce que là, il n'y a rien à regarder.
Ce n'est que sur l'établi, au grand jour en quelque sorte, qu'il ne pourra être défini avec des essais/mesures.
Et ce multi-étincelles, s'il doit voir le jour, ne pourra être testé qu'avec une alimentation eau/vapeur automatique, installé bien sûr sur l'établi.

C'est, entres autres, une des raisons pour laquelle j'ai ouvert ce sujet sur l'injection d'eau : pour que nous y réfléchissions avant.

C'est tout ce que j'essaie de faire passer comme message.

@++
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:54

Edité suite à déplacement dans le bon sujet
Admin


bonsoir,

remarque pertinente Francis! Smile (Réponse à ce message)

d'ailleurs a ce sujet c'est pas encore bien défini et après réflexions (et débats animés Smile ) j'ai une idée qui pourrait peut être satisfaire tout le monde.
donc comme on ne part pas sur un moteur pour ces tests mais qu'on doit s'en rapprocher au maximum... ce qui me parait faisable c'est d'entretenir un milieu le plus constant possible autour de la bougie et de pouvoir constater les effets.
mais ça sera pas du tout similaire a ce qui peut ou ne peut pas se passer dans un moteur l'idée serait de conserver un tube comme ça l'est déja et toujours avec une bille sur le dessus mais assez lourde (pour amortir le son surtout) toujours translucide mais avec des assemblages mieux faits. puis une sorte de mini chaudière indépendante avec une sortie pour la vapeur et une entrée pour la condensation, le tout relié par deux tuyaux au tube placé sur la bougie. on entriendrait donc de l'air et de la vapeur mélangée autour de la bougie, on peut voir la couleur et l'intensité du plasma, et avoir une vague idée de la pression en voyant bouger la boule.
qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:06

Bonjour Fabien,

C'est une très bonne résolution, quelques petits tests préliminaires seraient les bienvenues.
Le tube en fer ne sera pas à écarter, il permet de se rapprocher de la réalité, et en le chauffant légèrement avec un petit chalumeau, tu pourrais constater si différence il y a!
A+
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:23

Bonsoir Francis,
c'est vrai, je pensais aussi a la temperature avec la vapeur d'eau mais visiblement pas tant que toi! Smile

En fait on a aucune idée (moi en tout cas) de la temperature qu'aura la chambre de combustion dans un moteur alimenté avec uniquement de l'eau,de l'air,un plasma.
si quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus: c'est volontiers!

mais sinon, oui je ferai avec un tube en métal.
la ou j'ai des doutes c'est sur la circulation de la vapeur et les connections aux tubes, mais je vais essayer de faire un petit shéma ça sera plus clair.
a+
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptySam 13 Déc 2008 - 0:31

Voila!
Plasma spark : Injection d'eau Schema
Et en plus j'ai oublié les clapets donc un a chaque connexion au tube et le sens de circulation de la chaudière vers le tube, puis vers le radiateur puis la chaudière, etc... et une valve de surpression a la chaudière.

a+


Dernière édition par coxmaster le Jeu 18 Déc 2008 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptySam 13 Déc 2008 - 7:10

Bonjour,

Citation :
Voila!
????

Peut-être mettre un plexi transparent de forte épaisseur à la place de la boule et un manomètre ?
https://www.youtube.com/watch?v=He26yOULGu4&eurl=http://yeswaterisfuel.com/?paged=5&feature=player_embedded

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptySam 13 Déc 2008 - 8:26

Bonjour Fabien,

Bien pensé, mais fais tout même très attention avec ce montage, avec clapets ou pas, la pression arrivera à ton bouilleur, tu ne trouveras jamais de clapet assez rapide pour arrêter la pression, et surtout au niveau du retour de vapeur, là, c'est toujours passant.
Tu peux donc virer le retour.
Tu devrais mieux t'en sortir avec deux vannes (à eau), en sortie de ton bouilleur, une pour règler la sortie vers la bougie et l'autre pour contrôler la pression du bouilleur.
Mais sinon, la version proposée par Laurent, serait mieux.
Car tu pourrais mettre une précharge de vapeur, fermer la vanne et faire peter la bougie, et tu aurais la pression de l'explosion en visuel.
A+
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau EmptySam 13 Déc 2008 - 13:22

Bonjour a tous,
je faisais une proposition, je reste ouvert a toutes autre suggestion.
mais je vois pas trop ce que tu veux dire Francis... je vois la video (de xbox hacker, je l'ai déja citée) mais ce montage n'a pas d'alimentation en eau il l'ouvre et mets de l'eau manuellement entre chaque essai.
dans ce que j'imaginais, la boule permet une sorte d'échappement, qui permettrait de garder un milieu homogène et constant autour de la bougie avant explosion. si on ferme tout pour mesurer la pression il faut prévoir un échappement des gaz engendrés par le plasma.(mais on va finir avec un moteur a ce rythme la Smile ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plasma spark : Injection d'eau Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Injection d'eau   Plasma spark : Injection d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plasma spark : Injection d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plasma spark : Général
» moteur de tondeuse et plasma spark ?
» Plasma spark : mes essais (J-L FreeRider)
» Moteur auto et plasma spark
» Plasma spark : Puissance à fournir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Plasma Spark :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré