Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Ven 10 Oct 2008 - 16:58

Re,

Autant pour moi. Bien sûr, tu précises la vitesse de capture, mais sur ta caméra VNR.

Donc une image prise à 4000i/s se retrouve sur tes vidéos à une séquence de 25i/s.

Pour info, sous quel format récupères-tu le film en sortie et comment arrives-tu à le "monter" dans ton logiciel de montage ?

A moins, et probablement, que ce soft soit intégré au package VNR.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Ven 10 Oct 2008 - 17:00

Re Smile,

Et bien elle sort des images JPG, et c'est moi ensuite qui fais les films correspondant, avec une vitesse correcte pour y voire quelque chose.
Mais bon c'est du vite fait ^^

A+
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Ven 10 Oct 2008 - 17:22

Re...

Chris a écrit:
...Mais bon c'est du vite fait...
Du vite fait ?
Je fais du montage vidéo et je me rends bien compte de la chose.
Chapeau ! Parce que c'est quand même un sacré boulot, et je sais de quoi je parle.

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
Edenguard
Chef de Projet

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Ven 10 Oct 2008 - 17:26

Re Smile,

Et bien merci beaucoup, mais je n'ai appris que hier soir exprès pour vous les poster le plus tôt possible ^^
Sa vas vite avec windaube movie maker, j'ai aussi fait avec virtual dub, pour voir la différence entre les vidéos non compréssées et compréssées.

A++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Ven 10 Oct 2008 - 19:06

Bonsoir,

De toute façon il n'y a qu'à l'oscillo que le pourra déterminer le temps entre l'étincelle et le plasma.
Moi j'aime la première vidéo, l'on voit très bien que l'étincelle cherche sa voie.
J'ai même l'impression qu'au départ elle est légerement coupée par son milieu, comme si il en venait une de chaque électrodes, puis quand elles se rencontrent il y a plasma.
Comme il est dit plus haut, il y a peut être onde de choc.
A+
Iridium

Prénom : Franck

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Mer 15 Oct 2008 - 16:02

Je ne comprend pas le principe de fonctionnement du schèmas 3 en page 1.
Peut tu m'expliquer stp??
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Mer 15 Oct 2008 - 18:04

Bonsoir,

D'accord je vais essayer d'expliquer au mieux...

Alors lorsque tu coupe le courant dans une bobine, il apparait à ses bornes une DDP( tension si tu veux ), à l'opposé de celle envoyée à l'origine. Elle s'inverse en quelque sorte, et est élevée normalement, c'est pour celà qu'on utilise des diodes de roue libre pour les bobine des relais.
Dans mon montage, le peu de fil dans le primaire vas limiter la chute de tension/courant vu qu'il n'y aura qu'une très faible impédance (résistance équivalente). Lorsque le condensateur se sera déchargé à travers du primaire, et que l'arc électrique vas se couper, et bien la tension au bornes du primaire devrait s'inverser et s'élever un peu. Cette tension devrait être amplifiée par toutes les spires du secondaire, puis envoyé dans la bougie, selon la même polarité que le reste du montage.
Tout cela n'est que théorique, j'espère que tu comprendra comme sa mon montage Smile

PS: pour ton problème de démarrage à froid, essaye de réchauffer ton ethanol avec une bougie de préchauffage sur le circuit d'alimentation, voir dans le carbu ^^

A+
Iridium

MessageSujet: a   Jeu 16 Oct 2008 - 12:17

ton condensateur ne peut pas se déchargé dans le primaire.
Il est en parallèlle avec la masse et juste avant tu filtre la tension alternative avec un pont de diodes .

tu ne garde que les alternance négative et tu filtre avec la capas qui te permet de gardé un signal continu...
après ta capa , tu n'a aucune impulsion juste une tension continu négative qui si je ne dit pas de bétise égale à -220 * racine de 2...
soit -311v environ en continu que tu envoi dans ton transformateur ou dans ta bougies lors du premier schèmas.
bref s'est comme les capas de filtrage d'alim ..

de l'autre coté tu as du 800V alternatif dont tu filtre une alternancen avec la diode....
la tu as des impulsion de -800v d'une durée égale
T=(1/F)/2
T=10mSec

dans le 2é schèmas ton transfo que tu utilise comme bobine.
As une résistance mais surtout une inductance qui correspond a un filtre passe bas 6db par octave de je ne sais quel valeur en fréquence.
a mon avis sa ne sert a rien il faut une inductance très forte pour filtré du 50hz..
Se n'est qu'un frein.

Et dans le 3é schèmas...
tu pense amplifié une tension par elle mème.....
En gros s'est comme si tu produisait plus de tension que tu n'en consomme.
Bref si s'est le cas , tu as trouvé le mouvement perpétuel ...
S'est pour sa que je n'y croit pas.
sinon il suffirait d'envoyé 1V au primaire que tu récupère au secondaire qui est surmultiplié au primaire et récupérer encore au secondaire....
Sa tiens pas la route...

Dumoins je suis qu'un petit technicien mais pourmoi se montage ne sers a rien...

En plus de sa, je ne vois pas comment tu veu séparer les molécules d'oxygène et d'hydrogène de l'eau par une simple vaporisation de celle ci.
A ma connaissance les 2 seul moyen d'obtenir séparation de l'hydrogène et l'oxygène, s'est l'électrolyse.
ensuite tu peut récupérer l'hydrogène contenu dans l'eau avec certaine algue qui décompose l'eau et garde l'oxygène en relachant l'hydrogène...
bref sa s'est mon avis mais supossons que se sois faisable de séparer les 2 gaz grace a un arc électrique.
puis de les brulé

il te faut redressé ton 220V alternatif avec un pont de diode...
le filtré avec un capas en // sur la masse.
en sorti tu obtient une tension positive ou négative celon choix d'une tension de plus ou moins 311V
il te faut un transfo de 220v au primaire , 12V au secondaire.il faut qu'il soit de 500VA vu ton convertisseur 12/220.

Tu envoi ta tension de plus ou moins 311V dans le secondaire du transfo dans le 12V.
Le ratio étant identique en sortie du primaire tu obtiendra une tension égale à 311*(220/12)...
soit 5700volt...
que tu envoi en continu dans la bougies.
se qui provoquera un arc électrique continu du genre boule de plasma...
tu protège le tout avec des diodes

si on part du principe que vaporisé l'eau par un arc électrique permet de séparer les 2 gaz , ensuite il te faut un montage qui te permet de sortir une impulsion très courte de très haut voltage et de fort courant.
Pour la tension, se n'est pas un problème on applique la mème méthode qu'avant avec une capa et voir une résistance mais en série pour qu'elle se charge et se décharge"circuit RC" avec un ratio de transfo suffissant pour monté à 20 ou 25KV.
Mais pour obtenir le courant nécessaire, il faut un asservissement en courant et là , s'est hors de mes capacitées.
et toujour protégé par diode.

Là tu aura en continu un arc électrique qui ionisera se qui se trouve entre les électrode.
Et ta deuxièma partie de schèmas te permettra d'envoyer des impulsion de très haut voltage et fort courant.

mais d'après moi , tu ne brule pas les gaz contenu dans l'eau.
tu vaporise brutalement l'eau et donc tu as une dilatation soudaine qui devrait ètre capable de poussé un piston..
Honnétement s'est réinventé la machine a vapeur mais au lieu du charbon on utilise l'electricité.

voila s'est mon avis.
j'espère que sa sera constructif.

a+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Oct 2008 - 17:44

Bonjour,

Je n'ai pas trop bien saisi lorsque tu parles de "mouvement perpétuel".

Ce que l'on essaie de tenter ici, c'est d'alimenter les bougies d'un moteur avec de l'eau comme seul carburant, en utilisant le plasma.

Je n'en connais pas toutes les applications, mais nous, nous ne tentons absolument pas de séparer l'oxygène et l'hydrogène avec le plasma.
Simplement, comme tu dis, de créer "une dilatation soudaine qui devrait être capable de pousser un piston".

Citation :
Honnétement s'est réinventé la machine a vapeur mais au lieu du charbon on utilise l'electricité.
Pas trop d'accord avec toi.
Nous n'inventons rien. Nous prenons un moteur classique alimenté avec de l'essence, que nous voudrions remplacer par de l'eau.
Bien sûr, dans les deux cas, l'électricité sera utilisée... mais comme actuellement sur les moteurs de voitures (et normalement, je l'espère, avec la même dépense énergétique).

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Oct 2008 - 18:50

Bonsoir bonsoir,

Tu as bien l'esprit critique je vois, et c'est une bonne chose cela permet de faire avancer les choses.
Seulement pour ce qui est du troisième schéma, la tension s'élèverait oui, mais le courant baisserai, il n'y a donc pas de gain sur unitaire...
La ce soir je n'ai pas envie de tout dire désolé je suis fatigué lol ^^
Iridium

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Ven 17 Oct 2008 - 10:03

Citation :
Tu as bien l'esprit critique je vois, et c'est une bonne chose cela permet de faire avancer les choses.

merci de le prendre comme sa.
s'est vrai je critique.
Mais au début de la lecture du post j'étais très inspiré par se montage....
se n'est qu'a la suite de l'étude que j'ai jugé de tout sa

seul la chaleur pourra vaporisé l'eau.
hors plus de tension ne permet pas d'avoir une étincelle plus chaude mais plus longue.
seul le courant permet d'obtenir un étincelle plus chaude.
et sa s'est justement se qui vous interesse.
Vaporiser l'eau le plus brutalement possible.

un préchauffage de l'eau pourrait vous permettre de la vaporisé plus rapidement....

Je serais curieurx de connaitre la puissance necessaire a une vaporisation brutale de l'eau.
histoire d'en faire un bilan énergétique.

N'oublions que le courant dépent avant tout de la charge.

L'éthanol est missible a l'eau.
le temps que le système arrive a sa température de fonctionnement , il est peu ètre interessant de favorisé la dilatation grace à de l'E85...

Honnétement se sujet aurait tendance a me faire réver mais s'est impossible avec les technologie actuelle.

je vois les chose de la facon suivante.
il faut une injection directe sous très haute pression hitoire de pulvérisé au mieux l'eau.
un rappport volumétrique très faible pour concentré l'eau en fine goutelettes autour d'une électrode qui pourra sufissement réchauffé les molécule d'eau contenu dans la très petite chambre de combustion.
l'eau doit ètre porté a une température supérieur a 100°C dans l'injection directe.
en se dilatant brutalement dans le cylindre sa température vas descendre en flèche certainement sous les 100°C.
on obtien de fine goutellette de condensation.
auquel il ne reste plus qu'a vaporisé après compression.

j'espère avoir aidé.

a+
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Avr 2009 - 18:06

Bonjour a tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mes travaux.
Je viens de mettre au point un générateur de THT commandé par un PIC, rien de bien sorcier mais bon...
Ce montage me permettra de régler la durée de l'impulsion de décharge, la durée entre deux étincelles, de créer une double voir triple étincelle, de syncroniser tout ça sur l'étincelle d'origine, de retarder l'allumage....tout ça tout simplement en programmant en "live" le PIC en fonction du besoin et des résultats.
C'est une sorte de CDI sauf qu'au lieu de commander un thryristor, je commande un IGBT, qui me permet de définir relativement précisement le temps de conduction.
J'utilise deux autres IGBT ainsi qu'un controleur PWM et un transfo d'alim de PC cablé à l'envers pour obtenir une tension de 100V à 300V hachée à 100Khz, avec un petit condo de 2.2uF
Je vous posterais le schéma dès que.... j'en aurais fait un ^^

J'avais acheté deux petits moteurs de pocket bike, pour faire des essais de plasma spark, avec plusieurs bougies de rechange, o cas ou ^^
Ces petits moteurs ce trouvent à pas cher sur un site d'enchères bien connu...
Donc pour 30 euros frais de port compris, ce n'est pas une grosse perte si il se fend ou autre ^^
J'avais fais des tests, avec un montage tout banal à plasma, apres avoir plongé la bougie dans de l'eau, et soufflé dessus pour n'y laissé qu'une petite goutte, qui ne courcircuitais pas les électrodes, et lorsque j'ai réussi a faire arquer dans le moteur, le piston a été légèrement repoussé...
Mais juste légèrement...
Donc je pense qu'il faudrais + d'eau, mais toujours sans courcircuiter les électrodes.... donc je sacrifierai une bougie justement pour couper l'électrode de masse, pour avoir un maximum d'eau entre.
Lorsque j'avais fais mes tests, je n'arrivais pas bien à créer une étincelle suffisante pour arquer à la bougie, c'est pour celà que j'ai voulu fabriquer ce montage, cette sorte de CDI controlé par PIC, avec ce montage je pourrai créer une belle étincelle, qui amorcera le plasma.
Donc voila pour les news de ce coté, pour ce qui est des DDS, j'ai reçu hier les transistors que j'utiliserai pour finir mon ampli sinusoidal, a voir demain si j'ai le temps.

Bonne soirée à +
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Avr 2009 - 18:23

Voici une photo globale de mon nouveau joujou ^^ :

Vue des composants de commande :

Voici le transfo caché en dessous :

Désolé pour la lumière médiocre, la flemme de l'allumer ^^

Voici le schéma correspondant :

Dernière édition par Edenguard40 le Sam 18 Avr 2009 - 12:18, édité 1 fois
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Avr 2009 - 18:55

Bonjour Christophe,

Tu migres donc vers le plasma alors!
Très beau boulot, que tu as fait là!
Tu devais t'y attendre, le casse pieds de modérateur que je suis va maintenant te demander de nous produire le schéma de ta belle maquette!
Mais après qu'as tu l'intention de faire avec tout cela?
Faire tourner un moteur?

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
coxmaster
Membre Super Actif

Prénom : Fab

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Avr 2009 - 19:40

Bonsoir a tous,

Sympa ton montage christophe, y a du niveau! en tout cas respect.

pour tes essais sur moteur j'aimerais bien en savoir un peu plus:
-Quel schema utilise-tu pour la partie basse tension du plasma?
-Quelle est la course, l'alesage et le taux de compression de ton moteur?
-2T ou 4T?
-as-tu fait ton test en compression ou juste en vissant la bougie et point?
-quelle position avait le piston dans le cylindre(point mort haut? un peu après?)

si tu as deux minutes pour répondre a tout ça je pense que ça pourrait nous aider.

merci, a+
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Avr 2009 - 20:24

Bonsoir Smile

Je vais essayer de répondre au mieux à tout le monde.
Et bien avant de me lancer dans la résonnance du cuivre, je travaillais deja sur le plasma ^^
Donc c'est plutot un petit retour au plasma, mais je n'abandonne pas le cuivre pour autant bien entendu, j'y bosse aussi dessus, mais pour le moment je consacre + de temps au plasma.
Merci en tous cas Smile
Alors pour le moment, je n'ai pas de schéma, comme toujours, je fait mon montage et après je regarde comment j'ai tout cablé et je fais le schéma correspondant, lol.
Je sais que ce n'est pas une manière habituelle de faire, quelque soit le domaine, mais bon... moi je fais souvent comme sa ^^
Et bien ce moteur je voudrais m'en servir de maquette de démonstration par exemple, pour ensuite améliorer le rendement/fonctionnement, en reprogrammant en direct le PIC, et les paramètres de retard d'allumage en fonction de la vitesse de rotation...
Pour le moment il est posé sur mon bureau, mais je vais le fixer sur une sorte de T à l'envers, pour pouvoir y fixer une bobine d'allumage de voiture, mon générateur THT que je viens de vous présenter, ainsi que mon générateur BT que je suis en train de construire aussi ^^
Mais patience... il en faut du temps, vous devez vous en douter Smile
Tous les schémas viendrons bien entendu, mais pour le moment je n'en ai pas ^^

Pour ce qui est de la partie plasma BT, et bien je passe par une alim de pc, qui fournit le 12V, pour simuler une batterie.... en partan de sa, je passe par un convertisseur 12-->220V 500 W classique du commerce, qui sort une sorte de signal carré pourri, pas sinusoidal donc...
Après sa je passe par un transfo 240-->220V, pour avoir une isolation galvanique, sinon si je connecte le pont de diode directement sur la masse du 12V, qui me sert a simuler la masse d'une voiture, et bien le convertisseur 12-->220V ce met en défaut.
Donc j'utilise un transfo d'isolement pour contourner ce problème.
Après ce transfo, il y a donc le pont de diodes dont je parle juste au dessus, puis les condensateurs, et les diodes en série, un montage tout a fait classique comme on peut trouver partout sur le net, mais j'en referais un si vraiment il y a besoin ^^

Oula pour ces infos techniques, je suis désolé Coxmaster mais je ne les connais pas, il me semble que c'est un moteur 49CC de pocket bike, mais je n'en sais pas +.... désolé.
Et aparemment d'après ce que j'ai lu a droite a gauche, c'est un deux temps.
Pour ce qui est de la bougie, je l'ai mouillée, vissée, et fait un tour avec le vilebrekin, juste un peu aprés la fin de la compression, point mort haut donc je pense, juste un peu après, pour que si il y a pression, et bien qu'il tourne dans le bon sens.

J'espère avoir répondu convenablement a vos questions

A+
coxmaster
Membre Super Actif

Prénom : Fab

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Avr 2009 - 23:08

oui, merci christophe,

ton approche est intéressante et je suis content que tu te penche sur le problème du plasma spark.

mais on ne pourra pas faire tourner n'importe quel moteur comme ça! et le moins que je puisse dire c'est que le tien a très très peu de chances d'y arriver a mon avis.
n'as tu pas un bon mécanicien près de chez toi qui pourrait t'aider un peu? tu as l'air bien calé pour ce que est de l'electronique, mais je pense que ça serait bien pour toi d'en avoir un.
en tout cas si tu veux mon avis sur quoi que soit n'hésite pas fais moi signe.
bon courage,

a+
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Jeu 16 Avr 2009 - 23:32

Re, et merci Smile

Oui le faire tourner sa risque d'etre dur, mais o moins prouver que l'eau peut exploser et pousser le piston, suffisamment du moins....
Mais je me base sur une vidéo, qui est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=-OTCqws_hsc

Je vais tenter de reproduire la meme chose ensuite, mais avec un peu + de maitrise et de controle sur les éléments électroniques, car lui il fait sa un peu à l'arache, moi je veux tenter déjà de reproduire la meme chose, et ensuite de l'analyser, l'améliorer....
Le fait de faire mes propres alimentations, d'avoir plein de condensateurs différents sous la main, un peu de matériel de mesure et de tout programmer d'une manière assez précise, et bien je pense que celà nous aidera pour trouver la meilleure combinaisons de composants et autre, pour réaliser un plasma pour exploser de l'eau.
L'avantage du PIC c'est que je peux tout controler et synchroniser ensemble, en fonction des éléments éxtérieur et autre, donc je peux peux etre trouver quelque chose de + que les autres systèmes de plasma classiques.
Je m'avance peu etre un peu, mais ce n'est pas grave, déjà je pourrai modifier logiciellement l'avance à l'allumage, ce qui est un +, ainsi que la synchronisation des alimentations, créer des asservissement par rapport a la vitesse ou à la charge du moteur...
Faire une injection électronique pour l'eau aussi par exemple, j'ai une pompe à eau qui est prete, ainsi qu'un injecteur monté sur un support.

A+
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 11:12

Bonjour les gens Smile

Après avoir fini mon montage, j'avais déjà bien commencé le schéma !!!
Je suis peu être + sérieux que je ne le pensais????!!!!! ^^
Donc hier j'ai pu le finir, tel qu'il représente actuellement mon montage, à part que le driver et l'optocoupleur ne sont pas les mêmes, mais le fonctionnement est identique Smile

Donc voici la bête :

Je sens que les critiques vont fuser ^^
Si vous ne comprenez pas une partie du montage, ou le montage globalement, je serais ici pour vous répondre avec plaisir bien entendu Smile
Je peux aussi vous coller le programme de gestion tout simple que j'ai actuellement rentré dedans.C'est du basic dont trés facile à comprendre par tout le monde ^^

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 11:41

Bonjour Christophe,

Félicitations, et merci pour nous avoir produit le schéma!
Afin de ne pas perdre le fil, peux tu ajouter à ton premier post sous les photos, le schéma, merci!
Pour l'instant deux questions:
1° combien de watt pour la bobine?
2° ton IGBT, est 'il protégé à plus de 500v?

A+

Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 12:29

Bonjour,

Merci Smile
La bobine? le transfo élévateur ou le THT?
Pour l'élévateur, j'ai réglé la conso à 1A, sous 15V, donc 15W, sa me permet d'avoir toujours une tension pour la partie commande de l'IGBT , et le condo chargé en permanance.
Les IGBTs, ce sont tous des 18N120BND (1200V,54A,390W)
http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/180891/FAIRCHILD/HGTG18N120BND_07.html
Des petits composants forts simpatiques Smile

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 13:47

Re,

Très bien pour la protection de l'Igbt!
Je te demandais les watts délivrés par ton transfo, qui vont à la bougie .
Dans le plasma, il est question de 450W mini.

A+

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 14:01

Re,

Merci ^^
Ha d'accord, mais cette partie ce n'est que pour créer l'arc électrique, c'est tout.
Mon hacheur pour la partie BT n'est pas encore finalisé.
Donc en attendant j'utilise un convertisseur 12 220 de 500W.
Je ferais des tests ce week end , avec ce montage pour générer la THT

A+
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 14:17

Une petite photo de mon chantier pour faire mes essais ^^

Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 16:08

Re,

Sayer, j'ai fais une vidéo!
Alors j'utilise mon générateur THT cadencé à 1Hz quand j'appuie et reste appuyé sur le bouton, avec une longueur d'impulsion THT de 100us.
J'utilise de l'eau du robinet, et un convertisseur 12 220 de 500W, à travers un transfo d'isolation, comme décrit précédemment.
On voit bien le volant magnétique tourner un peu à chaque impulsion de plasma, mais je ne sais pas si c'est dû à l'intincelle en elle même ou bien à l'explosion de l'eau...
Dans la seconde salve d'étincelles, le premier mouvement du volant est + long on dirait, peu être dû à plus d'eau?
Mon plasma est positif au fait, donc les cathodes des diodes sont reliés à l'électrode interne de la bougie.

https://www.youtube.com/watch?v=R1YjxZVU_qY

J'attends vos commentaires, idées, suppositions....

Est ce bien l'eau qui explose et qui repousse le piston, ou bien l'arc électrique plasma qui crée une pression???

Edit : Je viens de refaire plusieurs essais sans remettre d'eau, et le volant ne tourne pas toujours, quand il tourne on entend pas le même bruit que quand il ne tourne pas, comme si c'était bien l'eau qui explosait, le cylindre étant bien mouillé, par moment sa tourne, et d'autre fois cela ne tourne pas, bien entendu je refait un tour complet avec le volant, avant chaque test, pour toujours partir d'un peu après le point mort haut...
Par moment il y a un mouvement plus fort que d'autre, et parfois il n'y a rien du tout...
Et quand il y a mouvement, il y a bien une sorte de bruit, autre que celui de l'arc normal, comme une bulle qui explose ou je ne sais pas trop....

A+

Dernière édition par Edenguard40 le Sam 18 Avr 2009 - 16:28, édité 2 fois
Edenguard
Chef de Projet

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 16:27

Petite vidéo de l'arc plasma, sur la bougie sortie du moteur et coincée sur un étau.
Toujours avec mon générateur THT cadencé à 1Hz avec une impulsion THT de 100us.

https://www.youtube.com/watch?v=2cpLp72X78Y
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   Sam 18 Avr 2009 - 17:53

Très bon boulot Christophe!

Peux tu mesurer la HT de la bougie et la conso du convertisseur 12-220v?
Ensuite tu peux essayer le multi étincelles avec des impulsions THT, une quinzaine environ, jusque les 10KHz, voir également à changer le rendement et certainement passer à plus de 60%, car la bobine aura besoin de plus temps de charge.

A+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)   

Moteur Groupe électrogène + plasma (voiture en attente)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant