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 Moteur auto et plasma spark

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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mer 21 Jan 2009 - 21:43

bonsoir a tous,

je vais avoir le joint de culasse pour ce week end normalement, je pourrai remonter le moteur, j'ai avancé un peu sur la modif du rupteur je mettrai quelques photos. les essais approchent!

a+
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 27 Fév 2009 - 17:36

bonjour a tous,

ouhlala dernier message du 21 janvier ça fait déja un mois, que j'ai commandé mon joint de culasse qui n'est toujours pas la.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

et que je bosse sans arrêt. mais bon je ne me décourage pas pour autant, et j'éspère pouvoir avancer un peu quand même. je n'ai pas pu consulter le forum régulièrement mais j'ai l'impression que je ne suis pas le seul a ne pas avoir eu beaucoup de temps Very Happy mais je ne dis pas ça pour JCV, qui nous a encore sorti des tests très pro et très clairs,au passage je tenais a te tirer mon chapeau :joker:

a+
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Sam 28 Fév 2009 - 19:17

Bonjour,

Fabien a écrit:
[à JCV] ...au passage je tenais a te tirer mon chapeau :joker: ...
Et tu n'es pas le seul d'ailleurs !

@++

****************************
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
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JCV
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Sam 28 Fév 2009 - 19:51

Bonjour,

Asl a écrit:
Bonjour,

Fabien a écrit:
[à JCV] ...au passage je tenais a te tirer mon chapeau :joker: ...
Et tu n'es pas le seul d'ailleurs !

@++

C'est trop.

Je suis quand même un peu déçu par le résultat obtenu, dès que j'ai un peu de temps j'essaye avec un quartz.

A+

JCV
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 6 Mar 2009 - 21:52

Bonsoir a tous,

Et bien non toujours pas de joint de culasse, ni de motif de non-livraison, d'ailleurs... Mon fournisseur va essayer une autre référence en cote réparation (encore plus de compression!) mais bon on verra bien...

a+
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Sam 30 Mai 2009 - 23:53

Bonsoir a tous,

bon et bien pas grand chose de neuf pour moi du coté du plasma spark, a mon grand regret...
je n'ai vraiment pas eu le temps d'avancer bien que j'y pense tous les jours.

depuis les dernières nouvelles j'ai quand meme eu mon joint de culasse et j'ai acheté un rupteur qui va bien pour le moteur. il ne me reste plus qu'a refaire les joints de carter et le remonter, puis faire ma modif pour adapter le rupteur et régler tout ça.

pour la carte je bloque un peu sachant que je n'ai pas d'alim variable pour finir sa mise au point et comme on pense que le mosfet ne tiendra pas...

j'ai fait un peu de place et de rangement dans mon atelier pour pouvoir reprendre les travaux sur le moteur. et donc j'ai démonté l'installation du plasma spark avec la carte, qui prenait pas mal de place afin de pouvoir avancer plus vite sur le moteur et reprendre sur la carte plus tard.

voila un peu ou j'en suis.
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fc89
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Dim 31 Mai 2009 - 8:03

Bonjour,

Apparemment la crise n'est pas pour tout le monde, tant mieux!

Peux tu nous faire un schéma vite fait, car depuis le temps nous risquons de perdre un peu le fil!

Merci, et bon courage!

A+

****************************
Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 1 Juin 2009 - 23:55

Bonjour Francis!

le schema électrique reste le meme que celui posté en première page mis a part la polarité qui est inversée (dans un souci de clarté a la demande d'Alain)

c'est un schéma pour les modifs du moteur qui t'intéresse? dans tous les cas c'est vrai que ce serait un peu plus clair, je vais essayer de faire ça.

a+
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benda95280



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MessageSujet: a   Jeu 4 Juin 2009 - 22:55

Salut a tous,
Je suis etudiant en Electrotech, et electricien en alternance, Travaillant un peux pour Edf, et
etant ptit nouveau par ici, mais m'interessant depuis quelques moi au plasma spark,
et aux autres tentative ( Pantone ... ) Je me permet de me joindre a votre Discution.
Et en plus, d'apporter une idee ou plusieurs idee que je croisée sur internet.

A un moment du fil de la discution, quelqu'un a avancer l'hypothese de chauffer l'eau ?
https://www.youtube.com/watch?v=CfbByGdUiEo
( Il est vrai que je en sait pas ou je m'envais avec sa, mais faut bien partager ce qu'on a ? )


Sinon j'ai lu pas mal le fil de la discution, et voulant tester le systeme, je me permet de demander quel est le dernier shema en date ?
( Et, Si l'on peux remplacer tous le pont de diode, par une seul, 16Kv ? )
Je commence a reunir un peux de materiel, possede une 205 et une bonne vielle tondeuse,
pour des futur essai, future proche. )

Sinon, j'ai une question, Sur l'Energie :

12V => Conv. 12/230 => ... => Etincelle => Explosion => Recharger Via Alternateur => 12 V

Et ainsi de suite, mais est-ce "rentable" Dans le sens la batterie finira par se vider ?

J'ai pas toute les conaissance,
Merciii a Tous

Edit: Desoler, c'est fait Smile


Dernière édition par benda95280 le Ven 5 Juin 2009 - 16:17, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 5 Juin 2009 - 12:02

Bonjour Benji !

Je ne déplace pas ton message dans "Présentations" car il entre directement dans le sujet Plasma Spark et il doit donc rester ici.

Mais les règles du Forum sont ce qu'elles sont... Je te demande donc de poster un message dans le Forum "Présentations" comme chacun de nous fait ici dès son arrivée.

Merci.

king ++
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fc89
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 5 Juin 2009 - 18:27

Bonjour Benji,

Tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions en page 1 de ce topic.

Concernant le pont de diodes et la diode de16Kv, les deux ont leurs utilités, le pont de diodes permet d'avoir une tension continue tandis que la diode de 16kv (ou plusieurs diodes en série pour avoir une protection équivalente) permet de bloquer la tension générée par la bobine HT.

A+

****************************
Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès aujourd'hui... Jacques Salomé
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benda95280



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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 5 Juin 2009 - 19:10

Merci de ta reponse, desoler pour le " pont de diode ",
j'etait fatigué, je sous-entendait, les deux ranger de diode ...
Merci pour la reponse, je vais me baser sur le shema de la premiere page .

** Cox. ** => Sinon, en relisant une deuxieme fois la discution,
il y a une chose que je pense avoir mal compris, dans ton moteur,
quel quantité d'eau met tu ?

J'ai trouver un truc interessant sur internet,
apres avoir un peux lu, je comprend que sa peux ameliorer
l'etincelle ...





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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 5 Juin 2009 - 22:30

Bonsoir a tous, et bienvenue Benji,

tout d'abord et comme promis un petit schema des modifs sur le moteur:



a télécharger pour le voir zoomé de préférence.

Dans le meme dossier se trouve le schema de la modif concernant le rupteur, et qui a servi de base a celui-ci.
c'est largement schematisé donc ne prêtez pas attention aux proportions!


Benji, comme tu est intéressé par le plasma spark je te conseille de lire tout le sujet avant de te lancer dans des essais. tu y trouvera de bonnes informations.

le schéma que tu as trouvé est je pense un dérivé du "nail coil" de S1R. (qui ne m'a jamais donné le moindre plasma, mais je ne suis pas un dieu alors peut être un truc m'a échappé Smile ) si tu as des résultats avec ça je serai curieux de les connaitres car ça serait bien sur moins encombrant que mon installation.

Faire chauffer l'eau est une bonn idée pour les essais mais est très gourmand en énergie pour un système final
(qu'on a pas encore, c'est vrai.)

a+
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benda95280



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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 5 Juin 2009 - 22:37

J'ai relu le sujet deux fois, mais je vais t'avouer que certaine chose m'echape :
- La quantité d'eau dans ton moteur ? ( Tu rempli pas le cylindre ? :\ )
- Le fait, que, si le projet marche, l'on consomme plus que l'on creer, il faudra recharger la batterie de la voiture Question
- La compression du moteur, ( je suis en train de me reinseigner sur ma tondeuse ) joue un réel role, mais l'impacte sur le plasma y est d'autant,
Une idee de la compression Ideal ?
- Et Heu, ( question bete .. ) le Coil, ( Transfo ? ) varie souvent sur les schema, 12000 V
10000 V ( et certain 32000V ), Aurais-tu une petite explication, pour pas fair de betise avant de commencer ?

Pour ce qui est des resultats, je cherche encore ou me procurer les Condo et Les diodes.
Pas de Micro-onde sous la main ...

@+


Dernière édition par benda95280 le Ven 5 Juin 2009 - 22:50, édité 1 fois
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 5 Juin 2009 - 22:45

Non bien sur on ne remptit pas le cylindre sinon le moteur ne pourrait pas tourner. on melange de l'eau a l'air.

si le projet marche, on verra ce qu'on peut créer en comparaison de ce qu'on fournit bien sur,
et si on consomme plus de courant qu'on peut en produire avec le moteur, alors oui, cela reviendrait a avoir un moteur électrique. mais pour le moment on ne peut pas vraiment le dire!

la compression idéale a mon avis est la plus forte possible. mais la course du moteur (en gros le diamère du vilebrequin) est aussi très importante et doit être la plus petite possible.

donc, les moteurs de tondeuse, c'est pas l'idéal! mais ne te décourage pas, tu peux très bien trouver un autre moteur, c'est encore le moment.

le coil dont tu parle c'est en fait la bobine d'allumage, dont les caractéristiquent varient suivant les modèles. ici, notre spécialiste en bobines HT c'est Francis! qui en a testé pas mal.

a+
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Arnold454545
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mer 7 Mar 2012 - 22:22

Bonjour tout le monde, j'aimerais relancer un peu le sujet en venant apporter mes tests perso, mais avant toute chose voici une vidéo qui a attirée mon attention:

https://www.youtube.com/watch?v=TLwZ8a3uCHI

Le type de la vidéo parvient à faire tourner son moteur de scooter à l'eau, grâce à un condensateur de 200v allant jusqu'à 4000uf ce qui est bien supérieur aux circuits que j'ai pu voir jusque là.

Voici un petit schéma que j'ai fait:


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benda95280



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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Jeu 8 Mar 2012 - 7:48

Salut salut,

Apres avoir discuter beaucoup sur le net, jai fini par trouver quelqu'un qui m'a avouer avoir reussi ... pendant 10s
J'ai donc fini par abandonner !
Je serais donc curieux de connaitre tes test, pourrais tu nous en parler un peux plus ?


@+ Benda.
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Edenguard
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Jeu 8 Mar 2012 - 11:10

Bonjour,

Petite modif à faire je penses sur ton schéma, du 110V à la place de 220V, à mon avis ^^
En + il donne un schéma mais qui ne correspond pas au 200V et entre 2000 et 4000 uF...

A+
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Arnold454545
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 9 Mar 2012 - 22:27

Oui exact son schéma ne correspond pas à ces tests dans la vidéo. J'avais effectuer plusieurs essais dans le passé, sur les condensateur, et le soucis étant que plus le moteur va monter en régime et plus le temps de recharge du condensateur diminue. A un certain moment, nous pensions utiliser des bobines de relais qui joueraient le rôle des condensateurs. Le test que j'avais fait partais de ce principe, je faisait passais le 230v de mon transfo, par un pont de diode et je connecté le + du pont de diode sur une bobine de relais, sans haute tension. en faisant toucher le - et le + aprés la bobine, j'obtenais un arc électrique très impressionnant d'environ 2.5 cm. Est ce que le relais amplifiait la basse tension, je ne pourrais vous le dire. Notez que dans les schémas de s1r9, il utilise des relais et non des condensateurs, qui agiraient comme une réserve d'énergie ou un amplificateur, dans un brevet de Tesla, il utilisait un inducteur (bobine) couplait à une bobine HT pour amplifier la HT.
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Edenguard
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 9 Mar 2012 - 23:53

Bonne nuit, heu, bonsoir!

J'avais testé aussi il y a longtemps de cela, un montage avec un convertisseur pseudo sinus ( carré) 12V 220V et un transfo de micro ondes en série sur une sortie, et après avoir amorcé un arc en fermant le circuit, et bien l'arc électrique restait et tenait aussi autour de 3cm.
J'ai eu peur ce jour là car je ne m'attendais pas du tout à cela !
Normalement pour avoir 3cm d'arc cela correspond à 30000V !
Je penses que c'est dû au signal carré dans la bobine du primaire du transfo, qui génère une brusque coupure du courant et donc production de THT.
Ou bien c'est le même principe qu'un poste à souder, je ne sais pas...
Mais c'était impressionnant en tous cas !
Je ne me souviens pas par contre si j'avais déjà monté un pont de diodes ou pas...

A+
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JCV
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Sam 10 Mar 2012 - 9:39

Bonjour,

Il me semble que les 1000V par mm, c'est pour l'amorçage, une fois l'arc amorcé on peut l'étirer car l'air est ionisé, on ne fait qu'étirer le plasma, la longueur d'étirement dépend des conditions de température, d'humidité, etc ...

A+

JCV
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Dim 11 Mar 2012 - 20:32

Bonjour a tous,

Arnold, content que cela t’intéresse il y a beaucoup de choses encore a explorer dans la voie du plasma spark!

200V 4000µF, il ne faut pas avoir les doigts dedans quand ça se décharge!
sérieusement, et pour croiser avec ce que j'ai déja pu essayer, plus le condensateur est gros, plus le plasma est fort et donc la détonation qui va avec...

je suis sur qu'avec aussi gros il est possible de démarrer "a l'eau " facilement sans même trop se préoccuper du dosage d'eau, mais la bougie ne supportera ce traitement que 10 secondes, et va fondre, comme nous le dit benda95200 d'ailleurs... sans parler du courant consommé: on transforme notre moteur thermique en moteur électrique :-).

Citation :

le soucis étant que plus le moteur va monter en régime et plus le temps de recharge du condensateur diminue.
tout a fait,
ce qui m'amène la ou en sont restés mes travaux, le principe était d'utiliser un condensateur suffisamment puissant pour créer "l'effet" plasma spark(mélange de BT grosse intensité avec la HT basse intensité) sans consommer une bougie par minute, et du coup moins ton condensateur est gros moins tu as la limitation du régime moteur. eton peut alors tester éventuellement plusieurs allumages par cycle.

mais ce n'est pas les seuls paramètres a prendre en compte, il faut un moteur avec un fort taux de compression, et trouver le mélange idéal pour alimenter ce moteur(air-eau? air-vapeur? air-eau-hho? autre?).


JCV a écrit:
Bonjour,

Il me semble que les 1000V par mm, c'est pour l'amorçage, une fois l'arc amorcé on peut l'étirer car l'air est ionisé
JCV
c'est vrai, quand j'étais en école de mécanique on avait un appareil "a l'ancienne" pour tester les bobines ht, avec une aiguille fixe et une autre montée sur vis en face, et cela mesurait la longueur de l'arc.
la procédure était d'ouvrir en grand, de se rapprocher jusqu’à l'arc et de noter la valeur. si on re-dévissait l'aiguille l'arc s'étirait, mais la "mesure" de la ht se fait bien a l’amorçage.

voila, j’espère vous avoir aidé un peu, même si c'est encore impossible pour moi de me remettre sur le sujet pour le moment, je n'arrive même plus a suivre les autres travaux du forum. je passe d'ailleurs un petit bonjour a tous les autres qui n'ont pas posté sur ce sujet.
a+
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Arnold454545
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 12 Mar 2012 - 21:09

Je suis d'accord avec toi Coxmaster, mais après plusieurs essais à l'air libre sur des circuits avec des condensateurs et les observations que j'ai pu faire, je suis convaincu, que les condensateurs ne sont pas forcément la bonne voie à suivre. Je sais que cela va vous paraître hors sujet, mais j'aimerais faire le rapprochement avec un autre système qui je pense est suffisamment connue, la "Joe Cell". Je m'explique, après avoir réalisé plusieurs essais sur ce type de système, je suis persuadé qu'il fonctionne bel et bien sur un moteur de voiture, bien que je ne suis jamais parvenu à atteindre le stage 3; le niveau d'énergie suffisant pour faire tourner un moteur sans aucune source d'énergie extérieure. Il y a une chose qui m'a frappé, après avoir effectuer plusieurs recherches, je suis tomber sur un brevet de Nicolas Tesla, qui dans celui ci décrit une bobine de sa conception additionnée à une bobine d'allumage haute tension d'une voiture, produisait une énergie suffisante pour repousser un piston dans un moteur. Et c'est à ce moment là, que j'ai pu faire la liaison entre le système "Joe Cell" et Tesla, visiblement il se produirait bel et bien une forme de plasma à la bougie, qui s'apparenterait plus à une boule de foudre, qui est un phénomène encore mal connu de la science. La Bobine de Tesla agirait comme un amplificateur de tension, et son principe de fonctionnement reposerait sur une fréquence dans le circuit de base. La "Joe Cell" agirait de la même façon, elle jouerait le rôle d'un condensateur et d'un inducteur à la fois. On en revient à faire le rapprochement avec le schéma de base de S1r9 qui fais fonctionné sa voiture à l'eau, mais qui n'a jamais utilisé de condensateur mais bel et bien des relais dans son système. les relais agirait tel des inducteur, et stockerait de l'énergie sous forme électromagnétique. Je vous invite à lire ceci:

http://www.docstoc.com/docs/34317288/The-Tesla-Plasma-Engine

C'est le système que je suis actuellement en train de fabriquer, bien que certaines précisions m'échappent encore. Je mettrais prochainement des photos de la bobine.

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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 13 Mar 2012 - 3:02

Oui, je vois bien ce que tu veux faire,

j'ai parcouru rapidement ton lien, et "the joe cell secrets" de baraka.
la seule différence avec ce que l'on voulait faire ici, c'est d'utiliser la bobine directement pour "mélanger" LV et HV en addition a un circuit résonnant qui apporterait une énergie supplémentaire pour l'alimentation du système. le principe de base reste le même.
si tu aboutis dans la mise au point de cet allumage, c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup adapter sur le moteur lombardini, quand je pourrai me remettre a bosser dessus.

Dans tes travaux sur la joe cell tu dis n’être pas arrivé au stage final mais as-tu quand même réussi a démarrer ton moteur avec source d'alimentation extérieure (sans hydrocarbure)?

d'ailleurs tant que j'y pense, voici la chaine youtube d'un type qui cherche a répliquer le VIC de meyer, je n'ai pas pu me pencher sérieusement sur son travail(il est très productif en plus!)
mais il a l'air de maitriser son sujet, j aimerais bien avoir l'avis des spécialistes en électronique la dessus... peut être même que vous connaissez déjà ou qu'il est sur le forum, car a son accent anglais abominable c'est bien un français!
et Arnold, pour tes travaux de circuit LC il pourrait t'être d'une aide précieuse.
https://www.youtube.com/user/selfonlypath?feature=digest_fri
a+


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Arnold454545
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 13 Mar 2012 - 19:11

J'ai parcouru en vitesse, mais merci pour le lien, en effet le type a l'air sacrément calé en électronique. D'après ce que je constate, il travaille en effet sur la résonance magnétique dans les bobines. Pour répondre à ta question, je n'ai jamais tester ma "Joe cell" sur un moteur car je ne suis jamais arriver au stage 3. En revanche je viens de terminer ma "Tesla coil" aujourd'hui et j'ai un moteur de voiture sous la main, je test ça au plus vite.
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Edenguard
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mer 14 Mar 2012 - 13:16

Bonjour,

Et merci pour toutes ces précieuses infos !

Il me semble par contre avoir lu que les relays ne servent que pour faire un mix HT / BT:

"Many people were confused by S1r’s relays, but these are just additional coils and a way to merge the POSITIVE HV and LV sources together AT A SINGLE ANODE. The same thing could be accomplished using a 2 ANODE PLUG in each cylinder (but nobody makes those YET.)"

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Arnold454545
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Ven 16 Mar 2012 - 12:28

Bonjour tout le monde, je viens vous faire part de mes avancées, alors sachant que je réalise mes tests à l'aide d'une batterie (hors moteur), je n'ai pas de résultats satisfaisants. Alors concernant mes tests, j'ai additionné ma "Tesla Coil" à une bobine standard d'allumage de voiture. l'arc qui se produit à la sortie est sensiblement le même que sans la "Tesla Coil". Cependant, je pense que malgré les 952 spires de ma bobine, il y a un soucis au niveau du diamètre de fil, en effet j'ai fabriquer ma bobine avec du fil cuivre émaillé en 0.50mm et je pense que le diamètre doit être un peu trop gros. D'après moi la section du fil est trop importante, je pense réaliser une nouvelle bobine avec du fil de section plus petite, du 0.32mm par exemple. Je vais tout de même tester ma bobine, sur le moteur car la rupture se fais par des vis patinées alors que jusqu'à maintenant je réalise la coupure du circuit à l'aide de fil de cuivre, ce qui bien entendu me donne un résultat médiocre, car l'arc haute tension ne se créer pas à tous les coups. Le but de ce circuit est évidemment de mettre en évidence une certaine fréquence de résonance en faisant court-circuiter deux bobines de taille différentes à l'aide d'une seule bobine primaire. Je vous tiens au courant de mes avancées. a+
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   

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Moteur auto et plasma spark
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