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 Moteur auto et plasma spark

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Edenguard
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 21 Oct 2008 - 22:43

Bonsoir bonsoir,

Lol écarter les électrodes des bougies, dans le moteur, avec la pression, et synchroniser le tout sur l'axe du moteur? Et bien courage au mécanicien qui se lancerai à faire ce système...
Sérieusement cela me parait assez complexe à mettre en œuvre :/
Je ne suis pas mécano bien sur mais bon ^^

Trêve de plaisanteries, j'avais un puissant arc en continue, avec le second schéma que j'ai posté, en utilisant le primaire d'un transformateur en série avec le mix HT/BT...
Il faudrait, si j'ai le temp demain, que je fasse une vidéo pour vous montrer, peut ètre que c'est ce que vous recherchez ...
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coucou789456
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 21 Oct 2008 - 23:06

bonsoir

évidemment je ne voyais pas ça comme ça. je pensais à un système externe au cylindre.
suggestion : avec une bougie dont l'électrode se rapprocherait de piston lorsqu'il arrive au PMH, et puisque le piston s'éloigne ensuite, l'arc grandirait jusqu'à s'éteindre de lui même.

jeff
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Edenguard
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 21 Oct 2008 - 23:18

Bonsoir,

Heu, donc interne au cylindre plutôt non? mais la puissance de l'arc détruirai le piston je pense... mais l'idée n'est pas bête sinon je pense, sur le principe Smile
C'est bien cela que tu propose non? te servir du piston comme électrode de masse? ^^ et donc couper celle qui dépasse de la bougie...

Bonne soirée et bonne nuit, je go au dodo moi ^^
A+
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coucou789456
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Age : 64
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Prénom : jeff
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 21 Oct 2008 - 23:32

re

oui c'est ça
je crois en plus qu'une des électrodes se creuse, à vérifier si ce ne serai pas le piston, sinon, je vois mal le moteur avec un trou au milieu

jeff
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mer 22 Oct 2008 - 19:57

Bonjour a tous,

Grosse réflexion dites donc Smile
c'est bien, c'est comme ça qu'on pourra avancer.

Comme promis plus de photos du moteur et des détails sur les futures modifs:



Elles sont toutes commentées, regardez sous les photos. (et vous pouvez aussi commenter si vous le shouaitez sur chaque photo.)
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meyertech
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Sam 25 Oct 2008 - 4:21

Je pense quil a une petite erreur dans votre plasma peut etre pour ca qui marche pas bien ..
Nous on sort le hv direct sur la bougie comme la normal et on passe du + 12 volt avec bcp damperage dans la serie de diode qui va elle aussi se racorder a la bougie .
Ceci donne = 500volt / sans amperage pour donner l'arc
12 volt avec bcp damperage pour donner la force du plasma.

500v + 20amp = big plasma de quoi faire fondre une bougie !!
cheers
Edenguard40 a écrit:
Re, voici le petit schéma, vite fait, désolé pour la qualité médiocre du programme lol ^^



Donc il faudrait calculer R, pour limiter le courant, en prenant en compte les 2 VBE, en étant saturé avec X courant... + les HFE du courant correspondant... ^^
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Sam 25 Oct 2008 - 8:44

Bonjour,

meyertech a écrit:
Je pense quil a une petite erreur dans votre plasma peut etre pour ca qui marche pas bien ..
Nous on sort ...
C'est peut-être un peu prématuré d'annoncer qu'il ne marche pas bien puisque... nous n'avons pas encore commencé.
Nous n'en sommes qu'à la phase préparatoire du projet.

Mais tes remarques sont intéressantes.
A priori, lorsque tu dis "Nous on sort..." c'est que vous avez donc déjà monté un système plasma.
Fonctionnait-il ? En réel sur un moteur ?
Et peux-tu nous communiquer le schéma ? Car plus rapide à comprendre que des infos délivrées au compte goutte.

@++

****************************
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Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 16:32

bonjour a tous,

reprenons donc le chemin normal des expériences en cours,

pour le montage a l'établi:
j'ai récupéré deux transfos, mais je n'ai pas trouvé de doc correspondante au sujet de leur branchement ou de leur caractéristiques.
voici les indications de la plaque constructeur:
transformateur machine-outil
Legrand déri
prim: 220-380 V+/-15V
réf: 42672
puis: 100VA
classe I ip003
Uc/c %
35%E
50-60Hz
P.ech:160VA
sec: 110-220V
ph:1

les deux transfos sont identiques, chacun comporte deux borniers de 5 cosses
un avec les cosses:+15/0/-15/220/380
et un autre avec: terre/E1/E2/S1/S2
+un petit shéma pour le deuxième bornier:
E1 E2---S1 S2
|-----220-----|

E1---E2 S1---S2
|---110---|
voila ce que je peux en dire, je sais pas trop comment les brancher, je pense que un pour l'oscillo, et un pour le plasma spark serait une bonne solution mais avec leur puissance celui pour le plasma spark risque d'être un peu juste. votre avis?

pour le pont de mesure mon fournisseur en électronique n'a pas les résistances en stock, ni les condensateurs du pont de diodes, j'ai donc du les commander, et je ne les ai pas encore.

pour le montage sur le moteur lombardini:
j'ai préparé la pipe d'admission, il me manque un manchon entre le cabu et la pipe.
j'ai aussi ouvert le carter latéral du moteur pour enlever le système de commande de la pompe a injection pour qu'il n'y ait pas de pièces qui battent dans le vide et risquent de casser.
il me reste a faire une platine pour fixer un rupteur sur le carter.
il me reste aussi a faire le filetage pour la bougie, dans la culasse.

voila, ça n'avance pas bien vite, mais ça avance!

vos remarque et suggestions sont comme toujours las bienvenus ;)
a+
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JCV
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 17:38

Bonjour,

Je ne connais pas ce type de transfo en particulier, mais, par rapport à d'autres tranfos un peu similaire, je pense que:

1 - côté primaire on doit pouvoir le connecter soit en 220V soit en 380V, avec une corection de +/- 15V, soit par exemple:

- cas du 220 volts:

205 V entre les bornes -15 et 220.
ou
220 V entre les bornes 0 et 220.
ou
235 V entre les bornes +15 et 220.

- cas du 380 volts

365 V entre les bornes -15 et 380.
ou
380 V entre les bornes 0 et 380.
ou
395 V entre les bornes +15 et 380.

2 - Côté secondaire :

On obtient 220 V entre les bornes E1 et S2, en connctant ensemble les bornes E2 et S1 (enroulements secondaires en série)

ou

On obtient 110 V entre les bornes E1 et S1, en connectant ensemble les bornes E1 et E2 d'une part, S1 et S2 d'autre part (enroulements secondaires en parallèles).

A+

JCV
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 17:57

bonjour jcv,
merci pour ça c'est ce que je pensais, mais j'avais un gros doute.
du coup j'en au un autre, je me demandais si les -15/+15 ne correspondaient pas a un enroulement intermédiaire, comme ce n'est pas le cas je me demande donc si il s'agit bien de tranformateurs d'isolement?
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JCV
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 18:10

Cela ressemble effectivement à un transfo d'isolement.

Important: avant de brancher, toujours mettre un fusible en série avec le primaire du transfo, pour 100VA, un fusible 1A devrait suffire.

Et aussi attention aux "coups de jus" .

A+

JCV
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fc89
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 18:12

Bonjour Fabien,

JCV à dit:
Citation :
2 - Côté secondaire :

On obtient 220 V entre les bornes E1 et S2, en connctant ensemble les bornes E2 et S1 (enroulements secondaires en série)

Je confirme, tu auras bien 220V au secondaire, en branchant en serie les deux enroulements, par E2 et S1, qui se trouvent l'un à coté de l'autre sur ton transfo.
Par contre 100VA, me semble un peu juste, 500VA serait certainement mieux!
A+
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 18:19

bonjour Francis,

c'est vrai que 500VA aurait été mieux! au début je visais 600, mais il y en avait pas sous la main et le prix en neuf (pas loin de 200€) est quand même un serieux handicap... du coup je vais peut être devoir coupler les deux.
si je branche les deux secondaires en // c'est possible? ils ne risquent pas d'être en déphasage?

@JCV: en effet, le fusible c'est une bonne idée Smile je l'adopte.
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JCV
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 18:31

coxmaster a écrit:
si je branche les deux secondaires en // c'est possible? ils ne risquent pas d'être en déphasage?

Si si, il y a risque de déphasage, et aussi d'échaufement si les transfos sont trop différents.

JCV
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 18:34

et si je les couplais en // après redressement?
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JCV
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 18:37

A priori, cela devrait fonctionner.
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 18:55

ok, donc je vais essayer comme ça pour le premier test, je verrai bien si il chauffe ou pas.
merci.
a+
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 18:56

Bonjour,

Si problème, il est aussi possible de n'utiliser qu'un seul transfo.
Car nombre d'expériences sur le plasma effectuées par nos amis anglo-saxons utilisent du 110v.

Fabien, une fois vérifié (à vide) les bonnes tensions sur les bornes, pense aussi à vérifier à l'ohmètre que le primaire et le secondaire n'ont pas un point commun.
Cela peut arriver sur certains transfos et dans ce cas, bonjour la fonction isolement !!

@++

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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 10 Nov 2008 - 19:11

bonjour Alain,

chaque transfo peut délivrer du 110 ou du 220 au choix, le but ici était d'en coupler deux pour disposer de plus de puissance.
on pourra donc aussi faire des essais en 110V, et comparer au 220.

le primaire et le secondaires sont parfaitement isolés, je viens de vérifier.

a+
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meyertech
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 17 Nov 2008 - 9:48

je veux pas faire du trouble , mais une crack en passant
on utulise du 120volt venant dun convertiseur 12v-110 volt electronique ..vous devez bien avoir un truc semblabe dans votre coin ?
le schema avec le 120 volt de maison se fais avec un condensateur et un variateur "cosin pour changer lintensiter dune lumiere de maison " et 2-3 diode that it ..

atk ca devrai marcher pareil ton affaire , le principe vu chez les anglais cest haut voltage+haut amperage et on le retrouve dans ton schema

bonne continuite et reusite ;)
a+
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 17 Nov 2008 - 14:56

Bonjour Fabien,
Oui, ça sera suffisant pour le début tout du moins.

As-tu une idée de la puissance de tes transfos ?

@++

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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 17 Nov 2008 - 17:11

Bonjour alain,

Je ne mets pas de lien, mais la réponse est dans le premier message de cette page.

Pourrait-on voir le schéma utilisant ce transfo d'isolement ?

A+
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 17 Nov 2008 - 18:03

Bonjour,

Laurent a écrit:
... mais la réponse est dans le premier message de cette page...
Oups !!!!!

Je poste le schéma complet (?) le plus vite possible.

@++

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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Lun 17 Nov 2008 - 18:37

Bonjour a tous,

Alain, le shéma reste le même (moteur électrique entrainant l'allumeur), sauf pour les transfos donc, je pense mettre un pont de diodes sur chaque, et les monter en parallèle au niveau de la sortie des redresseurs, le moins a la masse et le + vers la lampe, puis vers le condo. du coup la lampe se trouve après le redresseur.
voila!
a+
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 18 Nov 2008 - 7:39

Bonjour Fabien,

Le schéma reste le même ?
A mon avis, tu as tord et même beaucoup.
Ton moteur électrique entrainant le rupteur est très limitatif.
Je te l'avais déjà dit par MP, mais les seuls vrais tests ne peuvent se faire qu'avec une carte à 555.
Ainsi on pourra tester (presque) toutes les configs que l'on veut.
Configs de tests bien sûr.
Et lorsque tout fonctionnera (c'est notre but), il n'y aura qu'à transporter tout ça sur le moteur... pour encore (beaucoup) bien sûr des mises au point.

Tu vas me dire qu'on peut commencer avec ça puis, lorsque nécessaire (!!!) on passera à la carte électronique.
Si c'est ce que tu penses... pourquoi attendre ? Puisque de toute façon, il faudra y passer.

Un seul exemple : Dans nos tests, nous pourrons et allons vérifier si plusieurs "étincelles" peuvent donner une meilleure puissance.
Avec ton moteur, pour réaliser cela, il sera nécessaire de le faire tourner à une vitesse qu'il ne peut peut-être pas atteindre.

Et je viens juste de te donner qu'un tout petit exemple, celui qui me passait par la tête. Mais ils sont légions.

Pour tes transfos tu peux sans problème les mettre en parallèle puisqu'ils sont identiques.
Mais en parallèle avant le pont de diodes (donc, un seul pont).

Si tu les mets après, chacun ayant donc son pont de diodes, tu as toutes les chances (enfin, lorsque je dis "chance"...) qu'il n'y en ait qu'un seul qui fonctionne.
Car au niveau des secondaires, il suffit qu'il y ait une différence d'uniquement 0,6v entre les deux (sur des transfos de 220v, ça ne serait peut-être pas étonnant) et un pont de diodes serait bloqué.
Je dis 0,6v pour que tout le monde comprenne, mais en réalité il n'y aurait même pas besoin d'atteindre cette "haute tension" Razz de différence.
En théorie d'une part, puis avec la disparité des ponts de diodes.

@++

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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 18 Nov 2008 - 8:24

houla!

Bonjour alain,
pourtant pour les transfos on en a discuté plus haut avec jcv qui me disait le contraire!!!! mettez-vous d'accord!
pour la carte, et bien ça ne me plait pas, mais bon je vais voir...
pas le temps en plus.

a+
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Mar 18 Nov 2008 - 8:41

Bonjour Fabien,

Si c'est à ta remarque :
Citation :
et si je les couplais en // après redressement?
Et que Jean-Claude a répondu :
Citation :
A priori, cela devrait fonctionner.
Oui, tu as raison.
Moi-même ai posté peu à la suite et n'ai pas relevé ce que tu demandais, et donc ai pensé la même chose que Jean-Claude.
Parfois il m'arrive de répondre vite, trop vite, alors qu'en réalité ça se révèle par la suite une erreur (mais c'est, à chaque fois, très rapidement corrigé).
Et je te le redis, moi aussi, au moment où j'ai lu, je n'ai rien trouvé d'anormal.

Et ce n'est que ce matin, suite à ton dernier post que j'ai mieux ou plus réfléchi (enfin ! pourrait dire les mauvaises langues !!!).

Mais lorsque tu me dis : "Pas le temps en plus", tu me fais un peu peur Razz .
Car j'espère que tu ne penses pas que le projet plasma spark va se régler en deux coups de cuillère à pot et va donc pouvoir être installé opérationnel dès le lendemain dans ta voiture bounce

@++

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Moteur auto et plasma spark
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