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 Moteur auto et plasma spark

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MessageSujet: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:44

Bonjour a tous,
j'ai passé pas mal de temps sur ces forums ces derniers temps, petite précision sur energetic quand meme, ils cherchent a diminuer la puissance du plasma et s'orientent plus vers une utilisation couplée a des systèmes pantone, leurs shémas ne pouvant pas faire tourner un moteur a l'eau faute de puissance (ils le savent et le revendiquent même.)

========================================

Schéma en cours :


Vidéos :
Une petite video de test que j'avais fait avec mon premier montage:



Et dans les mêmes conditions que je viens de faire avec le dernier montage, qui a servi sur la tondeuse + une description du montage:



========================================

edit: pour ceux qui veulent s'équiper en vue d'essayer, préférez un moteur dont l'allumage est sur l'arbre a cames(donc sans étincelle perdue) comme certains moteur de moto 125cm2.

de préférence aussi un cylindre a plat avec échappement par le dessous (sachant que S1R a eu de la mayonnaise dans le sien, je pense que c'est une solution a ce problème)

je ne connais pas de moteur qui ait les deux, mais on sait jamais si l'un d'entre vous en connais un, merci de le faire savoir!
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyDim 21 Sep 2008 - 2:55

bonjour a tous,



je vous fais part de mes derniers essais, et conclusions:

aujourd'hui le moteur a toussé! il n'a pas démarré en continu mais bon, c'était prévisible(j'explique plus loin pourquoi)

j'ai donc commencé il y a quelques jours avec ce shéma:




il m'avait été donné par ash de panacea, pourtant après quelques essais
et après avoir mieux étudié son fonctionnement je me suis rendu compte
que le plasma n'était pas assez puissant, c'est en fait l'énergie que
fournit le condensateur qui lui donne sa puissance. la ht de la bobine
ne sert qu'a fermer le circuit et donc permettre au condo de se
décharger. attention quand meme, dans le moteur avec la compression il
faut plus d'énergie que a l'air, et donc avec un écart aux électrodes
de 2mm et les diodes en série, mon condo ne se déchargait pas car l'arc
de ht ne se produisait pas sous la compression(alors qu'il se
produisait bien a l'air libre.) 16 diodes 1N5408 sur le coté ht ne sert
strictement a rien,(sinon a diminuer la ht par leur consommation) elles
doivent juste bloquer la décharge du condo vers la bobine ht et étant
prévues pour 1000V 3A chaqune, je pense qu'une seule ferait meme très
bien l'affaire, mais j'en ai quand meme laissé 6 (2 rangées en
parallèle de 3 en série) au cas ou.

donc, j'ai mis un condensateur plus gros(320uFau lieu de 50) et rajouté
une rangée de 16 diodes en séries en parallèle aux 16 premières du coté
basse tension.

le plasma est réellement impressionant, mais je me suis rendu compte
que le condo ne se rechargait pas assez vite dans le moteur, j'ai donc
mis 6 lampes de 100w en // a la place de ma 100W.

donc après tout ça je suis vraiment au plus proche de ce shéma:


qui est celui de cap70 sur son "working engine" mis a part les diodes, la polarité(-VE), et le moteur.

sur le moteur, ça donne de bonnes détonations par l'échappement, j'ai
essayé differents réglages de l'avance aussi, mais a ce stade
impossible de le faire tousser.

grosse réflexion donc, me demandant ce qui pouvait bien différer entre son modèle et le mien.

j'ai alors relu TOUT le sujet "MY S1R replication" sur overunity.com
(et en english SVP!que je recommande a tous ceux qui cherchent sur le
sujet du plasma spark) et vu et re-vu sa video sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=nnUv6M0N6z4.

d'autres qui m'ont aidé a mieux comprendre aussi sont les tests sous
pression effectués par Xboxhacker visibles aussi sur youtube et
discutés sur la meme topic a overunity.com.

je m'explique:

cap70 utilise un moteur qui semble provenir d'un ZB (ou aussi appelé
monkey) petite moto 4T-100cm3. ce moteur a bien plus de compression que
le mien.

les tests en pression a Xboxhacker on révélé que plus la pression au
moment du plasma est importante, plus la surpression engendrée par le
plasma était forte, mais pas selon une courbe linéaire, cad que plus on
comprime le mélange air et eau, plus notre plasma est puissant(je suis
pas sur de me faire comprendre signalez le moi si c'est pas clair pour
vous)

d'autre part, pour faire tousser son moteur cap 70 laisse le boisseau
de son carbu fermé en position de ralenti, règle l'apport d'air a
l'aide de la vis de ralenti, puis gave le moteur d'eau en ouvrant grand
le starter, il n'y a que comme cela qu'il arrive a le faire tousser.



reparti pour un tour, je me dit que ma compression est un problème et
n'ayant pas la possibilité de réduire la culasse, je monte donc une
bougie B8ES (culot long)sur mon moteur briggs avec une cale de 2mm
environ afin qu'elle ne touche pas le bord du cylindre qui se trouve
juste en dessous Smile , petit essai pour voir, toujours rien mais j'ai
l'impression que le moteur résiste moins quand meme lorsque je le
lance...pourtant il compresse plus a la main.

l'avance reste celle d'origine étant donné que je n'ai rien eu de mieux
aux autre valeurs testées et d'après cap70 la sienne est d'origine
également.



pour les essais je lance le moteur a la perceuse réglée sur sa vitesse
mini, et en meme temps j'actionne le volet de starter de mon carbu, je
gave le moteur ainsi jusqu'a ce que mon condensateur ne se décharge
plus (eau entre les électrodes donc court circuit du condo en
permanence), puis je relache le volet pour laisser entrer plus d'air, a
ce moment précis le moteur donne un a-coup assez fort, puis cela
redevient comme avant.

j'arrète donc l'essai et regarde la bougie, elle est sèche au niveau
des électrodes mais il y a de l'eau au fond coincée entre la céramique
et le culot. le cylindre contient aussi pas mal d'eau.

j'en déduit que une explosion se produit bien dans le cylindre mais
toute l'eau n'est pas consommée, la majeur partie de l'eau
servirait(selon moi je vous l'accorde Smile ) a réhausser la compression,
puisque seul l'air peut se comprimer, mais on ne peut pas trop en
mettre non plus sinon cela court-circuite la bougie...

la compression serait donc la clé, mais surtout le taux de compression
du moteur car plus il sera élevé, moins on aura besoin de mettre d'eau,
et surtout il y en aura moins a stagner dans le cylindre car cela pose
un autre problème qui est que l'eau redescend dans le bas-moteur pour
se mélanger a l'huile.



attention donc, je pense que cela doit être réglé (et je m'y attèle)
avant d'ajuster la valeur du condo pour éviter de fondre les bougies
trop vite.



température et pression étant des paramètres liées, cela m'a amené au test d'aujourd'hui:

toujours le même moteur, mais l'idée est de lui remettre le carbu
d'origine et de le faire chauffer a l'essence jusqu'a sa température de
fonctionnement (un repère pour moi est de 100° environ sur l'extérieur
de la culasse).

puis, de lui remettre le carbu dellorto alimenté avec de l'eau,le
système électrique pour le plasma, et la bougie culot long.(et
accessoirement retirer le pot d'échappement pour pas le remplir d'eau)
afin de refaire le test précédent a chaud, ce qui devrait bien sur
augmenter la pression dans le cylindre avant l'allumage.

le résultat s'est avéré bon, puisque le moteur a toussé, et ce malgré que je n'ai pas pu le faire chauffer complètement:

je commandais les gaz a la main comme le capot de turbune était retiré
et le moteur a calé avant d'être complètement chaud, en voulant le
redémarrer il a tourné peut etre 3secondes et la clavette d'allumage a
cassé! il était alors a 55-60°c un autre essai sans clavette a produit
la meme chose(vu que je n'ai pas de clé a choc ni de bloque volant le
serrage du volant est insuffisant) je décide donc d'essayer malgré
tout, et le temps d'installer le tout le moteur était a 45°c toujours
sur mon repère.

il a franchement toussé a plusieures reprises (m'a même décalé un peu
le volant comme a l'essence) ce qui me conforte dans ma théorie.



la tondeuse va donc pouvoir servir a ce a quoi elle était destinée au
départ: tourner sur une électrolyse, je vais trouver un autre moteur
pourle plasma spark.



pour mes prochains essais je compte donc touver un moteur DIESEL de
petite cylindrée et mono ou bi-cylindre maxi(sinon j'aurai pas assez de
diodes et comme je devrai déculasser ca sera moins long et moins
couteux) je pense a un moteur de voiture sans permis, on les utilise
aussi sur certains groupes électrogènes. l'idée est d'y installer des
bougies d'allumage et un capteur sur l'arbre a came pour commander une
bobine HT, ainsi qu'un carbu sur l'admission d'air.(l'injection
simplement shuntée). tout cela dans le but d'arriver a l'équivalent
d'un moteur 4T essence surcompressé et ce sans modification puisque
c'est un diesel qui a donc aussi un embiellage prévu pour tenir le coup.

j'en ai trouvé un que j'ai pu observer mais pas encore acheté, la modif
ne me pose pas de problème, par contre je ne m'y connais pas
spécialement en diesel, et sachant que l'injection avant le point mort
haut participe a la compression, je me demande dans quelle mesure elle
serait diminuée en enlevant les injecteurs et en mettant des bouchons a
la place, bien sur on récupèrera un peu avec l'eau qu'on ajoutera par
l'admission d'air, mais je ne sais pas dans quelles proportions.



voila ou j'en suis, j'espère que cela permettra a d'autres d'avancer
plus vite, si vous avez des idées ou suggestion par rapport a tout ça,
n'hésitez pas a m'en faire part, sur ce,

Sleep bonne nuit a tous!Sleep
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMar 23 Sep 2008 - 2:37

bonjour,

peut être certains d'entre vous l'ont déja vue, mais voici une petite video de test que j'avais fait avec mon premier montage:


et ici une video dans les mêmes conditions que je viens de faire avec le dernier montage, qui a servi sur la tondeuse + une description du montage:


dont voici le shéma, que je reposte pour ceux qui l'ont pas vu:
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:08

Bonjour Coxmaster,

Beau travail que tu as fait là!
Tu as donc mis plusieurs petits condos!
Le test avec une bille plus lourde est très intéressant, tu pourrais pour peaufiner la puissance du plasma, modifier la valeur du condo, un peu plus gros ou un peu moins pour voir la différence.
As tu la possibilté de changer la boibne HT, par une autre de plus performante, je m'explique: lors de mes essais sur le brevet "Eccles à bobine", la puissance des bobines séches étaient sans comparaison.
C'était un allumage HT transistorisé de Renault 9, 11, de marque "Renix".
A+
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:21

bonjour

fc89,
en fait non, j'ai pas encore essayé avec plusieurs petits condos, mais j'ai des 47µF 400V je pourrai tester.
sur la video il y a quatre condos de 220µF et un de 100µF donc plutot gros pour arriver a une valeur totale de 320µF.
j'ai d'autre bobines ht, mais qu'entends-tu par "bobine sèche" si tu utilisait un circuit avec transistor pour commander ta bobine, tu gagnes tout de suite la puissance que moi je perds dans mon rupteur!
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:37

Re,

La bobine sèche, est tout simplement une bobine sans huile, en fait c'est un transfo.
Peu importe ce qui commande la bobine, mes constatations sont basées sur des essais, bobine à huile et bobine sèche.
Si tu as d'autres bobines, testes les toutes si elles sont différentes, je te l'assure, elles ne donnent pas toutes la même puissance.
A+
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:43

ok, merci, je testerai ça alors ça ne coute rien, j'ai des bobines de moto, elles sembles juste moulées dans de la résine. j'ai aussi un transfo d'allumage de chaudière mais je ne sais pas du tout quelles sont ses propriétées.

sinon un truc qui pourrait être intéréssant je pense c'est de commander non pas une étincelle, mais plusieurs a haute fréquence et durant tout le temps de détente du moteur...
quelques idées?
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fc89
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:02

Re,

Pas de très hautes fréquences, les bobines ne sont pas prèvues pour.
Grand maximum, 10KHz, pour les sèches.
Ta bobine moulée, est une bobine sèche.
Envoyer une certaine fréquence à la bobine risque de ne plus donner assez de temps à la recharge de tes condos!
Il faudrait autant de condos, montés en chenillard, que de pulsations envoyées à la bobine.
A+
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:12

bonjour

Tes recherche m'interresse beaucoup. Je peu surement m'occuper de ton moteur pour le faire comprimé comme tu le souette. Tu peu me contacter sur mon adresse mail
*****@hotmail.com
merci
mickael

Edité par Admin
Il vaut mieux éviter d'indiquer en clair son adresse e-mail.
Communiquez-la plutôt par MP
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:57

merci je te mets dans mes contacts, enlève ton adresse de la si tu veux pas être sévèrement spammé!
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 2:50

bonjour a tous,

par fc89:
Citation :
Envoyer une certaine fréquence à la bobine risque de ne plus donner assez de temps à la recharge de tes condos!
Il faudrait autant de condos, montés en chenillard, que de pulsations envoyées à la bobine.

j'ai réfléchi a ça et ne sachant pas ce qu'est un chenillard je me suis renseigné sur google,et j'ai trouvé ça: http://www.bricotronique.com/montages/chenillard.php
qui est l'idée de départ pour moi.(je pense que le cd 4017 ne supporterait pas le courant dans ce cas, mais c'est pour le principe de base)
les condos a la place des leds bien sur.

l'idée est simple, comme la montée en pression lors du plasma est très (trop) rapide comparé a une combustion telle celle de nos moteurs, pourquoi pas l'étaler?
par exemple mettons dix allumages répartis entre le point d'allumage d'orgine (15°) jusqu'a 45° après le pmh soit 60°
j'ai fait un petit calcul pour ça, il mérite peut être d'être vérifié:

-je prends 4500tr/min comme vitesse(ça me parait large pour le type de moteur qui nous intéresse ici.)
-pour les condos je pars sur 47µF(2,406joules pour 320V) donc dix répartis sur 60° de rotation moteur.

tout d'abord la fréquence, 4500tr/min = 75HZ = fréquence pour 1 tour moteur soit 360°de rotation du moteur.
donc pour 60°=(360/60)x75 = 450HZ
entre chaque allumage réparti sur ces 60° la fréquence est donc multipliée par 10 soit 4.5KHZ ou 0.013333...secondes

donc jusque la une bonne bobine ht pourrait suivre si j'en crois fc89(et je le crois Smile ) qui nous dit 10KHZ maxi pour une sèche.
d'autant plus qu'elle ne le fera que pendant 60° sur 720!

pour ce qui est de la charge des condos:
constante de temps pour un 47µF avec ma résistance(les 6 lampes) de 6.5ohms:
6.5ohm x 0.000047F = 0.0003055 secondes
temps de charge:
5 x RC = 0.0015275secondes comparé au temps entre chaque allumage qui est de 0.013333... ils ont donc bien le temps de se décharger complètement, ils auront d'autant plus de temps pour se charger durant les 660° de tours moteur ou ils ne servent pas! on pourrait même en utiliser que 2 et les charger/decharger chaqun leur tour(d'ailleurs,est-ce possible?).

sous réserve d'erreur de ma part bien sur, qu'en pensez vous?
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:23

Bonjour,

L'idée est intéressante et mérite d'être au moins tentée.

Je comprends dans les grandes lignes ce que tu veux faire mais ai un peu de mal à voir l'ensemble du fonctionnement.

Pour la charge/décharge du condo, je te conseille de prendre 3RC plutôt que 5 (si tu as besoin de "gagner" un peu de temps).

De plus, il faudrait prendre en compte aussi le temps de réaction de la bobine à cette fréquence.
Là, Francis va t'être d'un grand secours, c'est le spécialiste es bobines !!!

@++
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:28

Cela pourait etre réalisé par un petit troupeau de capteurs inductif en commande, placé autour du volant et un montage a base de transistors pour piloter tout ça!
C'est une idée a soumettre a Alain!

Ah ben il etait dans le coin Laughing
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:06

Bonjour à tous,

"Allumage multi étincelles" sur Google = une foule de liens dont celui-ci:

http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA=WO2006106267&wo=2006106267&DISPLAY=DESC

A+
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:30

bonjour a tous,

a chevesne:
Renault nous a devancé!! Smile c'est intéressant comme bougie malheureusement on en sait pas plus sur le montage, mais il semble qu'elle soit déja bien évoluées pour notre application, et surtout pour differents indices thermiques. les autres allumages dits multi étincelles n'opèrent pas sur une aussi grande plage de fonctionnement que mes 60°.

a tom:
assez simple pour le principe, l'idée d'un capteur par étincelle, mais beaucoup de composants si on part dans cette voie la (chaqun sa bobine, ses diodes,etc)

a asl:
OK pour les 3RC, j'ai utilisé 5 pour montrer que dans cette configuration a 10 allumages sur 60° on a largement le temps de charger/décharger les condos!

temps de réaction de la bobine: je n'ai pas pris ça en compte du tout, cela va-t-il beaucoup jouer?

a+
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:38

Bonsoir,

Non, en fait, j'ai écris sans trop réfléchir exactement.
Puisqu'elle fonctionne à 10khz et que tu vas fonctionner à une fréquence beaucoup plus basse, tout va baigner (du moins pour ça !).

Est-ce que tu peux me faire un petit schéma très simplifié comme tu vois que devrais être la chose (avec les condos).
Car j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose dans ma comprenette.

@++
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:26

Bonsoir à tous,

L'idée du chenillard, n'est, pour moi, utile, uniquement pour charger de gros condos!
Pour faire simple, 4 condos de bonne valeur, peut être 1000µf et +, qui se chargent et et se déchargent chronologiquement (l'un après l'autre), un condo pour une étincelle.
Pour le multi-étincelles, la bobine sèche est indispensable.
Je pense, comme je l'ai suggéré, il faudrait déterminer la bonne valeur du condo en fonction du potentiel de la bobine.
Jusque, quelle valeur du condo, la puissance du plasma est la meilleur, ensuite par l'électronique, remèdier au problème de la fréquence de travail.
A+
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:48

bonjour a tous,
comme vous pouvez le voir je suis "a bloc" en ce moment Smile
toujours sur mon idée de l'allumage multi-étincelles, j'ai pensé a quelque chose et j'ai fait un petit schéma pour décrire tout ça, mais j'aurai besoin d'aide pour la réalisation d'un schéma qui tient la route(si ca vous parait faisable).
c'est donc très imagé, surtout pour la partie électronique, mais voici mon shéma:

http://cid-a18594b3ead08788.skydrive.live.com/self.aspx/Public/water%20spark%20plug/propositionshema.bmp

le principe est d'utiliser deux condensateurs, donc un qui se recharge et un qui se décharge chaqun leur tour.
le montage intègrerait un compteur a 10 sortie(ou plus? pour la commande du relais?) lorsque le compteur recoit le signal du capteur d'allumage il met une a une ses sorties a la masse a la fréquence de 4.5KHZ (paramétrable), et entre chaque commande de sortie il change la position tu relais.
voici donc ce que cela donnerai par exemple lors de la première étincelle:

http://cid-a18594b3ead08788.skydrive.live.com/self.aspx/Public/water%20spark%20plug/propositionshemaetat1.bmp

puis le relais change de position, et on arrive dans cette position lorsque la deuxième étincelle est commandée:

http://cid-a18594b3ead08788.skydrive.live.com/self.aspx/Public/water%20spark%20plug/propositionshemaetat2.bmp

et ainsi de suite pour dix étincelles, ensuite le compteur attend un autre signal du capteur d'allumage pour relancer dix étincelles.

qu'en pensez-vous?faisable ou pas?
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:50

a FC89:

en fait plus le condo sera gros plus la réaction du plasma sera forte, le problème c'est de pas fondre les électrodes trop vite. c'est pourquoi je me suis basé sur 47µF, qui je le sais peut déja exploser l'eau sans trop user la bougie.
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:56

Re,

Voilà, tu as compris où je voulais en venir avec mon chenillard! Sauf que tes relais, peuvent être remplacés par un circuit électronique.
Mais, pour cela, il faut déterminer la meilleur valeur de condo.
Refaire des essais avec des valeurs différentes du condo.
1000µf, 2000µf,...
A+
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fc89
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:00

Re,
La bougie ne devrait pas être un problème!
Si, elle ne supporte pas, c'est que la matière qui la compose n'est pas bonne, il faudra le cas ou, modifier sa conception.
Cela fera partie, d'une autre phase!
A+
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:09

pour les relais, ok mais ça dépasse largement mes compétences

1000µF ou 2000 c'est du suicide!! 1000@320V on stocke 51 joules, de quoi réveiller un mort, ou tuer un vivant! au choix.
en plus la bougie n'aime déja pas du tout la décharge du 320µF(16et quelque joules).
on a si mes calculs précédent sont bons largement assez de temps pour charger des 47µF, qui me semblent suffisants si l'allumage se fait dix fois, mais je vais refaire le calcul pour 94µF pour voir, cela ne sera que plus facile pour les premiers essais sur moteur, mais on redescendra par la suite, c'est un passage obligé. a moins d'avoir de super condensateurs qui supporteraient une charge de ht, il semble d'après les essais de gotoluc que pour une énergie égale, un condo chargé a 120V déteriore plus la bougie que un chargé a 5ou600V. mais la on s'éloigne peut être un peu trop.
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:14

A ce moment la si on a une bougie qui encaisse de très grosses décharges(mais je ne vois pas comment, si quelqu'un a des suggestions...)autant monter un très gros condo, le plus gros sera le mieux.

il y a bien la bougie du brevet renault (lien par chevesne ci dessus),
mais pour réaliser ça je suis pas équippé du tout! en plus ce n'est pas dit qu'elle apprécie le plasma, si elle est prévue pour de très hautes tension a fréquence radio, je pense que c'est juste pour de la ht sans intensité comme nos bobines d'allumages, mais en mieux.


edit: j'ai refait quelques calculs et donc j'obtiens un temps de charge de 0.003055s pour un condo de 94µF(toujours pour 5 contante de temps).
tant qu'a faire je l'ai fait aussi pour le 320µF et j'obtiens 0.00624 mais la pour 3 constantes de temps( avec 5 on est au dessus de nos 4.5KHZ)
de toute façon je pourrais essayer avec tous, sachant que le 320 est pour moi deja suffisant avec une étincelle si on a un moteur a fort taux de compression.

a+
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Asl
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:13

Bonjour,

En effet, et comme tu le signales, le "relai" devra être un élément électronique.
Car un relai mécanique a, au mieux, au moins 5ms de temps de commutation et pas forcément régulier.

Deux petites questions :
    - Pourquoi le + des condos est à la masse ? Alors que pour Cap70, c'est l'inverse.
    - Quelle tension max avons-nous sur la cathode de la diode (celle connectée au - du condensateur, via le relai) ?

@++


Petites précisions (pour tout le monde) :
Citation :
  • Pensez, lorsque vous indiquez des temps de les exprimer directement dans l'unité la plus appropriée (la plus rapidement lisible).
    Exemples :
      0,000152s => 152ms
      0,0000035s => 3,5us
      0,00000001s => 10us

    On poursuit la lecture immédiatement, sans avoir à faire cette conversion, et la compréhension/comparaison est immédiate.

  • Sur un schéma, même dessiné à la main, il est important de toujours référencer les divers composants.
    C1, C2... R1, R2... T1, T2... RL1, RL2 (si plusieurs relais par exemple).
    Cela permet, lors des discussions de désigner tout de suite, et pour tout le monde, le composant et non devoir décrire, comme par exemple dans ma question précédente :
    "... sur la cathode de la diode (celle connectée au - du condensateur, via le relai)"
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coxmaster
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:58

Bonjour,

tout d'abord désolé pour les conversions, je les ferai désormais.
a asl: sur la cathode de cette diode( le coté qui bloque c'est ça?)
de ce coté on a la tension de la ht. donc c'est en fait plusieures diodes en série sur mon shéma actuel.

pour ce qui est de la polarité: il semblerait(a vérifier pour tous bien sur) que la plupart des véhicules actuels utilisent une HT négative. du moins les bobines que j'ai ici le sont toutes.
l'étincelle négative est en effet plus régulière et performante que la meme positive.

donc le condo a le plus a la masse pour que soncourant lorsqu'il se décharge passe dans le meme sens que la ht, mais on peut inverser le tout en inversant deja la bobine(le rup et la masse)
il faut alors changer les diodes de sens ainsi que le condensateur.
a+
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MessageSujet: Re: Moteur auto et plasma spark   Moteur auto et plasma spark Empty

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