bonjour a tous,
je vous fais part de mes derniers essais, et conclusions:
aujourd'hui le moteur a toussé! il n'a pas démarré en continu mais bon, c'était prévisible(j'explique plus loin pourquoi)
j'ai donc commencé il y a quelques jours avec ce shéma:
il m'avait été donné par ash de panacea, pourtant après quelques essais
et après avoir mieux étudié son fonctionnement je me suis rendu compte
que le plasma n'était pas assez puissant, c'est en fait l'énergie que
fournit le condensateur qui lui donne sa puissance. la ht de la bobine
ne sert qu'a fermer le circuit et donc permettre au condo de se
décharger. attention quand meme, dans le moteur avec la compression il
faut plus d'énergie que a l'air, et donc avec un écart aux électrodes
de 2mm et les diodes en série, mon condo ne se déchargait pas car l'arc
de ht ne se produisait pas sous la compression(alors qu'il se
produisait bien a l'air libre.) 16 diodes 1N5408 sur le coté ht ne sert
strictement a rien,(sinon a diminuer la ht par leur consommation) elles
doivent juste bloquer la décharge du condo vers la bobine ht et étant
prévues pour 1000V 3A chaqune, je pense qu'une seule ferait meme très
bien l'affaire, mais j'en ai quand meme laissé 6 (2 rangées en
parallèle de 3 en série) au cas ou.
donc, j'ai mis un condensateur plus gros(320uFau lieu de 50) et rajouté
une rangée de 16 diodes en séries en parallèle aux 16 premières du coté
basse tension.
le plasma est réellement impressionant, mais je me suis rendu compte
que le condo ne se rechargait pas assez vite dans le moteur, j'ai donc
mis 6 lampes de 100w en // a la place de ma 100W.
donc après tout ça je suis vraiment au plus proche de ce shéma:
qui est celui de cap70 sur son "working engine" mis a part les diodes, la polarité(-VE), et le moteur.
sur le moteur, ça donne de bonnes détonations par l'échappement, j'ai
essayé differents réglages de l'avance aussi, mais a ce stade
impossible de le faire tousser.
grosse réflexion donc, me demandant ce qui pouvait bien différer entre son modèle et le mien.
j'ai alors relu TOUT le sujet "MY S1R replication" sur overunity.com
(et en english SVP!que je recommande a tous ceux qui cherchent sur le
sujet du plasma spark) et vu et re-vu sa video sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=nnUv6M0N6z4.
d'autres qui m'ont aidé a mieux comprendre aussi sont les tests sous
pression effectués par Xboxhacker visibles aussi sur youtube et
discutés sur la meme topic a overunity.com.
je m'explique:
cap70 utilise un moteur qui semble provenir d'un ZB (ou aussi appelé
monkey) petite moto 4T-100cm3. ce moteur a bien plus de compression que
le mien.
les tests en pression a Xboxhacker on révélé que plus la pression au
moment du plasma est importante, plus la surpression engendrée par le
plasma était forte, mais pas selon une courbe linéaire, cad que plus on
comprime le mélange air et eau, plus notre plasma est puissant(je suis
pas sur de me faire comprendre signalez le moi si c'est pas clair pour
vous)
d'autre part, pour faire tousser son moteur cap 70 laisse le boisseau
de son carbu fermé en position de ralenti, règle l'apport d'air a
l'aide de la vis de ralenti, puis gave le moteur d'eau en ouvrant grand
le starter, il n'y a que comme cela qu'il arrive a le faire tousser.
reparti pour un tour, je me dit que ma compression est un problème et
n'ayant pas la possibilité de réduire la culasse, je monte donc une
bougie B8ES (culot long)sur mon moteur briggs avec une cale de 2mm
environ afin qu'elle ne touche pas le bord du cylindre qui se trouve
juste en dessous
, petit essai pour voir, toujours rien mais j'ai
l'impression que le moteur résiste moins quand meme lorsque je le
lance...pourtant il compresse plus a la main.
l'avance reste celle d'origine étant donné que je n'ai rien eu de mieux
aux autre valeurs testées et d'après cap70 la sienne est d'origine
également.
pour les essais je lance le moteur a la perceuse réglée sur sa vitesse
mini, et en meme temps j'actionne le volet de starter de mon carbu, je
gave le moteur ainsi jusqu'a ce que mon condensateur ne se décharge
plus (eau entre les électrodes donc court circuit du condo en
permanence), puis je relache le volet pour laisser entrer plus d'air, a
ce moment précis le moteur donne un a-coup assez fort, puis cela
redevient comme avant.
j'arrète donc l'essai et regarde la bougie, elle est sèche au niveau
des électrodes mais il y a de l'eau au fond coincée entre la céramique
et le culot. le cylindre contient aussi pas mal d'eau.
j'en déduit que une explosion se produit bien dans le cylindre mais
toute l'eau n'est pas consommée, la majeur partie de l'eau
servirait(selon moi je vous l'accorde
) a réhausser la compression,
puisque seul l'air peut se comprimer, mais on ne peut pas trop en
mettre non plus sinon cela court-circuite la bougie...
la compression serait donc la clé, mais surtout le taux de compression
du moteur car plus il sera élevé, moins on aura besoin de mettre d'eau,
et surtout il y en aura moins a stagner dans le cylindre car cela pose
un autre problème qui est que l'eau redescend dans le bas-moteur pour
se mélanger a l'huile.
attention donc, je pense que cela doit être réglé (et je m'y attèle)
avant d'ajuster la valeur du condo pour éviter de fondre les bougies
trop vite.
température et pression étant des paramètres liées, cela m'a amené au test d'aujourd'hui:
toujours le même moteur, mais l'idée est de lui remettre le carbu
d'origine et de le faire chauffer a l'essence jusqu'a sa température de
fonctionnement (un repère pour moi est de 100° environ sur l'extérieur
de la culasse).
puis, de lui remettre le carbu dellorto alimenté avec de l'eau,le
système électrique pour le plasma, et la bougie culot long.(et
accessoirement retirer le pot d'échappement pour pas le remplir d'eau)
afin de refaire le test précédent a chaud, ce qui devrait bien sur
augmenter la pression dans le cylindre avant l'allumage.
le résultat s'est avéré bon, puisque le moteur a toussé, et ce malgré que je n'ai pas pu le faire chauffer complètement:
je commandais les gaz a la main comme le capot de turbune était retiré
et le moteur a calé avant d'être complètement chaud, en voulant le
redémarrer il a tourné peut etre 3secondes et la clavette d'allumage a
cassé! il était alors a 55-60°c un autre essai sans clavette a produit
la meme chose(vu que je n'ai pas de clé a choc ni de bloque volant le
serrage du volant est insuffisant) je décide donc d'essayer malgré
tout, et le temps d'installer le tout le moteur était a 45°c toujours
sur mon repère.
il a franchement toussé a plusieures reprises (m'a même décalé un peu
le volant comme a l'essence) ce qui me conforte dans ma théorie.
la tondeuse va donc pouvoir servir a ce a quoi elle était destinée au
départ: tourner sur une électrolyse, je vais trouver un autre moteur
pourle plasma spark.
pour mes prochains essais je compte donc touver un moteur DIESEL de
petite cylindrée et mono ou bi-cylindre maxi(sinon j'aurai pas assez de
diodes et comme je devrai déculasser ca sera moins long et moins
couteux) je pense a un moteur de voiture sans permis, on les utilise
aussi sur certains groupes électrogènes. l'idée est d'y installer des
bougies d'allumage et un capteur sur l'arbre a came pour commander une
bobine HT, ainsi qu'un carbu sur l'admission d'air.(l'injection
simplement shuntée). tout cela dans le but d'arriver a l'équivalent
d'un moteur 4T essence surcompressé et ce sans modification puisque
c'est un diesel qui a donc aussi un embiellage prévu pour tenir le coup.
j'en ai trouvé un que j'ai pu observer mais pas encore acheté, la modif
ne me pose pas de problème, par contre je ne m'y connais pas
spécialement en diesel, et sachant que l'injection avant le point mort
haut participe a la compression, je me demande dans quelle mesure elle
serait diminuée en enlevant les injecteurs et en mettant des bouchons a
la place, bien sur on récupèrera un peu avec l'eau qu'on ajoutera par
l'admission d'air, mais je ne sais pas dans quelles proportions.
voila ou j'en suis, j'espère que cela permettra a d'autres d'avancer
plus vite, si vous avez des idées ou suggestion par rapport a tout ça,
n'hésitez pas a m'en faire part, sur ce,
bonne nuit a tous!