Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Adaptation sur moteur avion modèle réduit

Aller en bas 
+2
fc89
Benji384
6 participants
AuteurMessage
Benji384




Age : 93
Localisation : -
Prénom : -
Date d'inscription : 24/06/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:02

Salut,
Je dispose d'un vieux moteur d'avion model réduit (6.5cm3) en 2temps, serait t'il possible de le faire tourner a l'hydrogène ? le seule problème c'est le graissage car a l'origine il tourne avec un mélange, mais j'avais pensé a la place du carburant maitre que de l'huile et ouvrir le pointeau très peu du moins juste de quoi bien lubrifier.
Mais je voulais surtout savoir si ce type de moteur était capable de tourner a l'hydrogène ?

PS: je comte pas faire voler un avion a l'hydrogène car sa poserais beaucoup de contrainte de faire suivre toute le système pour la production d'hydrogène, c'est juste histoire d'essayer Razz

Merci par avance des vos réponses.
@+ et bonne journée.
Benji
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:19

Bonjour Benji384,

Comme tu l'as bien remarqué ce type de moteur à besoin d'huile pour tourner, sinon il va serrer!
Autrement, l'on pourrait comparer ce moteur à un diesel, puisqu'il est dépourvu de système d'allumage.
Tu pourrais complémenter ton carburant avec de l'hydrogène, mais certainement pas sans!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Benji384




Age : 93
Localisation : -
Prénom : -
Date d'inscription : 24/06/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:27

Ok, merci de ta réponses.
Une dernière question que je me suis toujours posé si je veut "introduire" de l'hydrogène dans le moteur je vais le faire par le carbu mais je dois envoyer QUE de l'hydrogène ou hydrogène + air amnbiente.

Merci par avance.
@+ et bonne journée.
Benji.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:32

Re,

De toute façon tu n'auras pas le choix, la décomposition de l'eau c'est hydrogène + oxygène, et surtout ne pas condamner l'arrivée d'air d'origine, car si le débit de production de gaz est inférieur au besoin de ton moteur, il va tirer au vide dans la cellule, et boum!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Benji384




Age : 93
Localisation : -
Prénom : -
Date d'inscription : 24/06/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:37

Ha oui sa serai un peu dommage que sa explose Shocked
Mais comment arriver a voir de l'hydrogène et de l'air ambiante car si je relis par exemple le tuyau de la cellule par dessus le carbu du moteur l'hydrogène arrivera mais pas l'air et si je perce un trou dans le tuyau l'hydrogene passera par ce trou?

Désolé de ma naivete :s
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyDim 13 Juil 2008 - 15:10

Re,
Il te suffit de mettre le tuyau de la cellule à l'entrée du carbu, au niveau du filtre à air!
Ton moteur aspirera l'air ambiant et la production de gaz.
Mais attention tout de même la sortie du tuyau de la cellule doit être assez restreinte pour qu'il y ait une très légère pression afin de te protéger des retours de carbu, sinon encore boum!
Il ne faut en aucun cas stocker l'hydrogène, faire passer le gaz par un petit récipient d'eau.
Avant de te lancer imaginer toujours ce qui pourrait se passer si la cellule explose!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Benji384




Age : 93
Localisation : -
Prénom : -
Date d'inscription : 24/06/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyDim 13 Juil 2008 - 15:15

Ok merci je n'avais pas pensé a tout sa, encore merci je me coucherais moins bête maintenant reste a faire le fameux générateur d'hydrogène d'ailleurs je suis tout les jour la progression de vos post Razz

sur ce merci et bonne chance, n'ayant pas de materiel pour le moment je ne peut pas vraiment vous aider :s

@+ et bonne journée.
Benji
Revenir en haut Aller en bas
bonnaud
Membre Super Actif



Age : 58
Localisation : loire (42) cordelle
Prénom : didier
Date d'inscription : 13/01/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:16

bonjour Benji384

comme dit fc89
Il ne faut en aucun cas stocker l'hydrogène, faire passer le gaz par un petit récipient d'eau.
mais a la place de l'eau,de l'huile, comme ça tu graissera ton moteur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Possum




Age : 44
Localisation : Saint Just
Prénom : Mathieu
Date d'inscription : 01/12/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:22

En quoi le fait de faire passer l'hydrogène dans de l'huile, plutot que dans l'eau, va graisser ton moteur ???
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:18

bonjour,

vu le fonctionnement de ce type de moteur, je pense que c'est jouable en raccordant l'arrivée de gaz a la place de l'arrivée d'essence et donc en gardant l'arrivée d'air d'origine, je ne suis pas expert sur ces engins mais peut-tu nous donner la composition du mélange que tu utilise? je crois que c'est un mélange a base de nitro et que l'hydrogène serait très bon en remplacement, reste a savoir si il peut bruler sans allumage... ça je ne sais pas. l'idée du bulleur a l'huile me parait bonne pour le graissage mais il faudrait voir si c'est suffisant quand même.
dans tous les cas le réglage de ces carbus est très délicat et ça risque de pas être simple, mais si tu connais déja, pourquoi pas?
tiens nous au courant!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Benji384




Age : 93
Localisation : -
Prénom : -
Date d'inscription : 24/06/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:27

Bonsoir,

Le mélange c'est huile de de synthèse + méthanol + nitro.

Je doute fort que le simple fait de faire passer l'hydrogène dans de l'huile suffirais a graisser le moteur.

Bonne soirée.
Benji.
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:18

re,
c'est vrai que le graissage reste un gros problème, sinon il faut imaginer un petit circuit de graissage séparé, mais pas par l'admission, plutôt sur le modèle de graissage d'un 4temps a carter sec, avec de petits conduits et une mini pompe dans un réservoir d'huile séparé, mais ça risque d'être dur a faire surtout au niveau des liaisons bielle-vilo et bielle-piston.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Benji384




Age : 93
Localisation : -
Prénom : -
Date d'inscription : 24/06/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:59

Re,

Ouai la sa commence a devenir plus compliqué, ce que j'avais pensé moi c'est trouvé un truc pour envoyez l'hydrogène sur le circuit d'air normale mais en laissant passé l'air ambiant aussi et par circuit d'essence de ne mettre que de l'huile et de régler le pointeau qui noramallement regule le mélange regulera que l'arrivé d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster


Age : 41
Localisation : bretagne
Prénom : Fab
Date d'inscription : 18/01/2008

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:47

oui, pas bête, mais je crains que ton huile ne descende que par gravité et stagne dans le bas moteur, le carbu ne pourra pas diffuser l'huile dans l'air comme de l'essence(trop visqueux) et ni l'air ni le gaz ne pourront la "porter" dans le haut moteur comme le carburant d'origine... c'est pourquoi tous ceux qui veulent faire tourner un moteur a l'hydrogène se penchent sur le 4 temps.
il existe des schémas de la plupart des moteurs de voiture ou de motos qui mettent en évidence les circuits de graissage, tu dois pouvoir trouver ça sur le web. je ne peux que te conseiller de t'en inspirer...
sinon il te reste les solutions comme le pantone ou l'émulsion de carburant mais la tu n'est plus dans le 100% a l'eau.
si tu est habile dans le réglage de ces petits moteurs ça peut être intéressant et moins couteux qu'un gros!
en tout cas si tu décide de te lancer je suivrai ça avec intérêt.
bon courage,
a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:02

Bonjour,

Avec un système correctement adapté, un peu d'huile passerait quand même dans le moteur.
Je me permets de dire cela en faisant la simplement comparaison avec le système des frigos par exemple, en sachant pertinemment qu'il y a une grosse différence de fonctionnement, et donc de résultat, entre un compresseur et le principe venturi d'un petit moteur d'avion.

Mais, comme le précise Fabien, si la comparaison est exacte, elle doit s'arrêter là. Car pour l'avion, le circuit n'est pas en boucle (circulation avec retour à l'endroit d'origine) et en effet, le moteur finirait, à force, par devenir un réservoir d'huile.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty
MessageSujet: Re: Adaptation sur moteur avion modèle réduit   Adaptation sur moteur avion modèle réduit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation sur moteur avion modèle réduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation moteur
» Un modèle réduit à hydrogène
» Moteur à eau
» TESTS ALTERNATEUR Tophe
» HHO sur moteur essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer II :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré