| adaptation moteur | |
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Auteur | Message |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: adaptation moteur Ven 11 Juil 2008 - 23:38 | |
| Bonjour a tous, et bienvenue a tous les nouveaux(qui sont nombreux!).
Je fais un peu mon come back, desolé de n'avoir pas trop participé ces derniers temps mais je suis très occupé en ce moment, ce qui ne m'empêche pas de vous lire des que j'en ai le temps. de plus j'avoue etre un peu largué en electronique surtout des qu'il s'agit de signaux modulés avec deux fréquences, mais je vois que vous faites du bon boulot a ce niveau la.(je vous fais confiance!)
J'écris donc pour vous tenir informé de mon évolution. je compte toujours avancer sur meyer mais je dois m'équiper un peu plus, alors je vais en profiter pour avancer sur une autre partie du projet ou je suis plus a l'aise: la mécanique!
Dans un premier temps, le but est de faire tourner un petit moteur à l'hydrogene(100%),quitte a le faire avec une "grosse electrolyse" et en partie stockée (max1,5-2litres) ceci afin de se rendre compte plus précisément de l'objectif a atteindre en terme de production/temps. je sais que beaucoup de personnes ont deja fait des calculs pour déterminer les quantitées nécessaires a un moteur, mais je pense que tous les paramètres n'ont pa été pris en compte, et la réalité n'est pas toujours conforme aux calculs.
Pour cela je vais commencer avec cette belle tondeuse!
c'est un moteur B&S de 149cm3 4T 3,5ch je l'ai révisé, vidangé, et enlevé la lame, il tourne très bien. je vais commencer par y adapter un carbu réglable, je l'aurai dans les prochains jours et vous tiendrai au courant de la modification. je vais le faire fonctionner ainsi a l'essence, puis adapter ce carbu pour le gaz. pour mes premiers essais ça sera mon ancienne cellule (tres petite) qui servira.
je produirais 1litre de gaz a l'avance pour le premier test.
Aussi, il m'est venu une idée au hasard de mes recherches sur le net: pour le moment on se concentre sur la recherche du'un systeme qui consomera le moins possible de courant pour produire de l'hydrogène, mais si on pouvait disposer de plus de courant pour alimenter notre cellule? vous me direz ajoute un alternateur a ton moteur et le courant que tu produira en plus sera consommé par le moteur (qui consommera du coup plus de gaz)...et vous auriez raison! mais nos moteurs thermique ont un rendement minable et leurs plus grosses pertes sont des pertes calorifiques, d'ou l'idée: si on ajoutait un moteur stirling (pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler: http://www.moteurstirling.com notre moteur thermique on pourrait récupérer beaucoup d'energie perdue... qui servirait alors a alimenter notre cellule sans "tirer" sur le moteur. qu'en pensez-vous?
Voila, je posterai ici toutes les étapes de construction et mise au point de ce moteur 100% hydro, meme si cela risque de prendre du temps, vu que je n'en ai que très peu en ce moment.je vous demande donc d'être patients!
a+ | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Sam 12 Juil 2008 - 8:43 | |
| Bonjour Coxmaster, Ben, pourquoi pas! L'idée du moteur Stirling, pour compenser les pertes de production d'hydrogène est très intéressante! Bon courage. | |
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Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Dim 27 Juil 2008 - 13:28 | |
| Bonjour, - coxmaster a écrit:
- ... le but est de faire tourner un petit moteur à l'hydrogene(100%),quitte a le faire avec une "grosse electrolyse" et en partie stockée (max1,5-2litres) ceci afin de se rendre compte plus précisément de l'objectif a atteindre en terme de production/temps...
Je trouve cette manip excellente. Bien sûr, nous en sommes tous à la première phase, c'est-à-dire à la production de gaz, mais savoir (connaitre) le plus précisément possible la quantité de gaz qui sera réellement nécessaire est très important. Des tas de calculs ont été effectués à ce sujet, mais... tous théoriques. Quel sera la puissance réelle dégagée par l'hydrogène lors de l'explosion ? Nous ne pouvons même pas l'estimer. Ou plutôt oui, mais toujours en théorie. As-tu pu avancer en ce sens ? @++ | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Dim 27 Juil 2008 - 18:28 | |
| bonjour a tous,
et bien ça avance un peu, j'ai été un peu distrait par l'histoire de S1R9 sur le groupe yahoo watercar1978.
(on en parle pas ici et je pense que cela serait bien d'y créer un topic) enfin bref cette tondeuse peut me servir pour cela aussi.
en ce moment je m'équipe pour les mesures: compte tours, thermo infrarouge, lampe strob.
je cogite aussi a la modification de l'allumage afin d'en controler les paramètres comme l'avance et la ht(polarité) j'aurais d'ailleurs besoin de vous tous sur ce point. voici deja quelques photos:
le site d'ou sont extrait les shemas et qui comprend des explications sur le principe de cet allumage(en anglais): http://www.foxvalleykart.com/timing2.html
voila l'allumage au complet
L'ensemble bobine ht, transistor, et capteur.
je pensais peut etre a utiliser seulement le bobinage de commande du transistor pour piloter un petit circuit qui commanderait la charge/rupture d'une bobine ht "classique" par une batterie. le circuit aurait un potentiomètre permettant de régler l'avance.
pour la bobine ht il me faudra quelque chose qui me permette d'inverser la polarité.
pour ceux qui ont suivi sur essenceciel dans le topic plasma spark engine,et suite a la réponse de chaps, que pensez vous de la polarité de la ht d'origine?
la modif du carbu va bientot etre faite, j'ai sous la main un carbu dellorto SHA de 14mm(type de 50 a vitesses) il se monte très bien sur la pipe d'origine du moteur et j'ai quelques gicleurs de differentes tailles. pour le gaz il me suffira de raccorder directement la sortie du bulleur sur le gicleur principal.
voila, j'attends vos suggestions, bonne soirée. | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Dim 10 Aoû 2008 - 1:21 | |
| Bonsoir a tous, alors voila j'avance un peu sur le sujet. j'ai reçu mon matériel donc j'ai commencé par faire une "lucarne" dans le carter de ventilation afin de faire un repère de calage de l'allumage. ce qui donne ceci: J'ai repéré le point mort haut et maintenant je dois repérer le point d'allumage, pour cela j'utilise ma lampe strob, et c'est la que le problème se pose, je fais un post dans support électronique pour ça ici. j'ai aussi placé un autoc réfléchissant sur le volant moteur pour visualiser le régime a l'aide du compte tours, cette partie la fonctionne bien. voila du coup je bloque un peu a cause de ma lampe, j'espère que vous pourrez m'aider, merci. | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 16:31 | |
| bonjour a tous,
la lampe strob marche très bien maintenant, j'ai de bons repères afin de décaler mon allumage au besoin et ce précisément.
le carbu que je prévoyais n'ira pas finalement car il n'est pas complet je vais en trouver un autre, du meme type comme j'ai des gicleurs d'avance.
le temps de monter le nouveau carbu et de le régler a l'essence, j'aimerais bien quand meme modifier l'allumage avec une autre bobine semblable a l'origine mais en ne gardant que le capteur. voici a quoi je pense:
donc une batterie, une bobine de voiture, le capteur d'origine de la tondeuse et un circuit electronique pour commander tout ça et régler l'avance avec un potentiomètre si possible. vu mon niveau en conception electronique j'ai besoin de vous sur ce point. qu'en pensez-vous? | |
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tom Chef de Projet
Age : 54 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 17:38 | |
| Salut l'ami, il y a un kit tout fait chez veileman je crois Par contre pour jouer sur l'avance, la méthode la plus simple serait que tu puisse faire bouger (dans une sorte de coulisse ) ton capteur de quelques cm autour du volant. Si ton capteur est magnetique, il envoi un signal de commande a chaque passage de l'aimant du volant. Dans ce cas, on pourait lui donner un certain retard (avec une tempo), mais cela serait impossible pour de l'avance | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 17:48 | |
| bonjour tom, pour le support coulissant, c'est faisable mais surement avec un autre capteur que celui d'origine et quelques modifs plus importantes qu'un petit circuit, donc "au pire" c'est comme ça que ça finira mais je préfèrerai quand même un petit circuit!
pour décaler réelement l'avance je sais que ce n'est pas possible, mais donner du retard comme tu dis c'est possible, c'est donc un retard réglable qu'il me faudrait! tu sais comment je peut faire ça? | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 18:45 | |
| Bonjour, Coxmaster, tu n'as nul besoin de te compliquer la vie avec un quelconque système électronique concernant l'avance ou le retard de l'allumage. Les moteurs de tondeuses travaillent à régime constant. Il te suffirait de faire des lumières à la fixation de ton capteur pour le réglage. A+ | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 18:48 | |
| je comprends ton point de vue fc89, mais le support du capteur c'est le noyau de la bobine et je ne peux pas l'agrandir autant, en plus avec un réglage sur le capteur ça complique le réglage moteur tournant (pour l'affiner). | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 18:56 | |
| Re, Tu pourrais te fabriquer un support avec le même empattement et fixer ton capteur dessus avec la possibilité de le déplacer. A+ | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 19:03 | |
| quel que soit le capteur il me faudra un circuit pour commander ma bobine, si il pouvait retarder l'allumage ça serait vraiment bien, pas besoin de savoir de combien de temps en fonction du régime , juste d'un certain temps en fonction du potentiomètre, après je l'ajuste avec mes repères sur le volant et ma lampe strob. | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 19:13 | |
| Re, Je voulais juste te dire que dans un premier temps cela serait plus rapide, les moteurs de tondeuses n'ont pas besoin d'une grande précision. Sinon avance ou retard, tout est possible, il suffit de bien postionner le capteur, en gros avec une bonne avance et ensuite régler le retard! A+ | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 19:25 | |
| exactement! et pour le les premiers temps encore plus rapide je peux décaler le volant. mais du coup je dois reprendre les repères a chaque fois... pour le capteur je pense qu'il serait bien de faire un autre support mais ça veut dire mettre un autre capteur que l'origine.
disons que je mets le capteur en position d'origine, et que je n'ai que du retard a régler. comment je peux faire ça? | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 19:31 | |
| j'ai regardé pour le kit velleman mais il sert pour les allumages a rupteurs et remplace le condensateur. | |
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tom Chef de Projet
Age : 54 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 20:54 | |
| Oui c'est vrai pour le kit, mais il y a une posibilité de le modifier! ps: Alain on a besoin de toi!!! Ce que dit Francis est réalisable, j'imagine que ta bobine est en forme de E et que le bobinage + capteur est au milieu de ce (E)? Il te faut bricoler une plaque pour regler l'enssemble, sa sera plus simple que par l'electronique | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Mer 20 Aoû 2008 - 22:04 | |
| oui la bobine est en E avec le capteur au milieu, il y en a des photos sur mon skydrive. | |
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fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Jeu 21 Aoû 2008 - 8:33 | |
| Bonjour Coxmaster, Une petite question toute bête, pourquoi veux tu changer l'allumage de la tondeuse? En l'état, elle devrait fonctionner avec de l'hydrogène! A+ | |
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Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Jeu 21 Aoû 2008 - 11:32 | |
| Bonjour,
Je suis bien sûr vos travaux et je n'y participe pas uniquement parce que je ne comprends rien de rien à l'avance ou le retard à l'allumage. En théorie, sa nécessité, oui, mais ça s'arrête là.
Tom, As-tu le schéma du kit ? Partir de là serait une bonne base (pour moi). Sinon, une électronique peut toujours retarder un signal, bien sûr. Mais ne pourra jamais l'avancer (off course). La seule solution sera d'avancer au max le volant, car si j'ai tout compris, c'est lui le "capteur".
Mais je rejoins ce que dis Francis, pourquoi déjà et dans un premier temps tout du moins, ne pas faire un essai en l'état actuel de la tondeuse ?
@++ | |
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tom Chef de Projet
Age : 54 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Jeu 21 Aoû 2008 - 12:58 | |
| Salut a tous! Alain, voila le manuel du kit (qui en theorie fonctionne avec rupteur d'origine en commande): http://www.designnotes.com/downloads/K2543_Manual.pdf Possible, mais pas certain, de commander ce kit par un capteur a effet Hall comme celui là: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/55098/ALLEGRO/UGN3501.html Vos avis sure la chose... PS: pour ce qui est du kit, il fait mieu que remplacer le condo, il protège le rupteur, car il n'y a plus q'une faible intensité qui le traverse. L'autre point fort de ce kit, est qu'il fonctionne parfaitement mème avec un mauvais ecartement du rupteur ;) | |
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Jeu 21 Aoû 2008 - 16:25 | |
| bonjour a tous, c'est tout a fait possible de la faire tourner avec l'allumage d'origine, en effet, je ne pense pas que cela soit si compliqué de le modifier, et cela me facilitera grandement la tache pour la mise au point afin de faire des mesures de consommation fiables par la suite. de même pour passer d'une config a une autre(essence/gaz) cela sera plus rapide et prècis que de décaler le volant. | |
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Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Ven 22 Aoû 2008 - 8:02 | |
| Bonjour,
Il n'y a pas de grosses difficultés à concevoir un système avec le capteur UNG3501 (par exemple) et pour ce qui est de l'interface puissance, prendre le schéma du kit Welleman.
Pour le réglage du retard, on intercale entre les deux un petit montage, style deux 555 montés en monostable, le premier qui génère le retard (réglable bien sûr - c'est le but) et le 2ème, déclenché par le 1er, qui génèrera l'impulsion à envoyer au kit.
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Ven 22 Aoû 2008 - 11:59 | |
| bonjour, et bien voilà! merci asl(et tom ), c'est ce que je demandais... pour le capteur, ai-je besoin d'un capteur a effet hall sachant que je garde le volant magnétique d'origine. un betit bobinage type bobine de relais devrait suffire a commander le 555, non? | |
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Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: adaptation moteur Ven 22 Aoû 2008 - 12:29 | |
| Bonjour Coxmaster,
Pas de problème, il suffit de connaitre l'allure du signal sortant de ton capteur type bobine.
Tu fais un essai avec une résistance de 10ko, par exemple, branchée entre la sortie de la bobine et la masse.
Et ensuite de connaitre les retards min et max que tu désires et la largeur de l'impulsion à appliquer à la bobine.
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coxmaster Membre Super Actif
Age : 41 Localisation : bretagne Prénom : Fab Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: adaptation moteur Ven 22 Aoû 2008 - 12:39 | |
| ok, c'est tout a fait faisable! donc bobine et résistance en série reliées a l'oscillo. je vais trouver une petite bobine et essayer ça je te tiens au courant, merci. | |
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| Sujet: Re: adaptation moteur | |
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