Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Préparation et définition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Jeu 29 Mai 2008 - 15:53

Bonjour lebre,

Il est vrai que ce petit réacteur à seulement 3 plaques est étonnant. Il ni a pas vraiment de particularité sauf que j'ai utiliser un aimant que j'ai placé quelque temps sur une des plaquettes (durant la mise sous tension) ce qui selon un physicien que je connais, aurait changer les protons des plaquettes. Bon j'admet que ce ne fut que mon instinc qui m'a pousser a cela. Possible que ce physicien a raison car dès que j'ai fait cela les bulles sont venus comme par magie Very Happy pour ce qui est du voltage, une simple batterie de voiture sans plus. Pas très technique mon expérience mais tout de même concluante.

Je suis a mettre en place un labo (gros travaux) et je serai en mesure de commencer bientot le montage d'un nouveau réacteur qui sera sans nul doute beaucoup plus efficace. (a voir photo)

Au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Jeu 29 Mai 2008 - 16:47

Bonjour Marie,

Tu sais, nous (ou plutôt surtout moi) préférons un petit schéma qui permet de voir immédiatement ce qu'il en retourne.

Donc, si j'ai tout compris, ton système se présentait ainsi :

Et l'aimant, tu ne l'a mis que quelques instants, au moment de la mise sous tension.

Ai-je tout juste ?

Tu dis avoir mis 3 plaques. Mais tu n'as que 2 fils.
Comment étaient-elles connectées ?

@++
MissMarie
Membre Super Actif

Prénom : Marie-Claude

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Jeu 29 Mai 2008 - 18:11

Asl : exact le schéma, l'aimant a été placé sous tension avec les plaques durant environs 3h et les plaques positive étaient fixés ensembles pas vis et écrous et une gaine d'isolant afin d'éviter de toucher a la plaque négative.

fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Jeu 29 Mai 2008 - 18:57

Bonjour Miss,

Là je comprends mieux pourquoi tu es arrivée à ce résultat.
Donc juste une batterie et des aimants.
Tu as gavé le plaques inox de courant!
Le bullage avec une batterie est toujours impressionnant, mais malheureusement l'ampérage est très important aussi!
Concernant la HT, lors de nos essais, voir "Eccles 2 à bobine", nous avons poussé la HT à près de 45Kv avec des électrodes isolées de l'eau derrirère du Lexan, du verre et sans succès.
Avec les bobines il est très difficile de maintenir autant de HT passé les 2Khz. Elles ne sont pas prévues pour!
Avec des électrodes immergées, tout se gâte, la HT n'est plus au rendez-vous.
Par contre nous l'avons alimentée avec du 24V et non du 400v, alors pour ton shéma je dirais "pourquoi pas"!
A+
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Ven 30 Mai 2008 - 6:53

fc89 : évidemment c'est un simple test sans issu.. juste pour le plaisir. Je sais tres bien que cela ne donnera pas le résultat tant attendu. Par contre faut bien commencer par avoir le plaisir si ont veut faire une belle recherche. Bon je sais que vous avez tant bossé sur différente combinaisons que cela doit vous semblez enfantin mais vraiment le bullage est impressionnant. Par contre, les prochains essais seront surement plus intéressant et votre aide sera grandement apprécier. Je ne partage pas votre connaissance cher ami mais si je peux apporter une belle idée cela sera au moins un petit pas.

Au plaisir de vous lire de nouveau Smile
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Ven 30 Mai 2008 - 7:43

Bonjour Miss,

Tu dis:
Citation :
Par contre faut bien commencer par avoir le plaisir si ont veut faire une belle recherche
Je pense que tous les expérimentateurs sont passée par là, beaucoup ont capitulé, et d'autres s'acharnent, moi par exemple!
Certain d'entre nous avons énormément travaillé avec la HT, donc n'hésites pas à nous poser des questions, nous t'aiderons avec ce que nous connaissons!
Par contre,fais très attention, les manipulations avec la HT demandent beaucoup précautions, il faut toujours se demander où irait le haut voltage en cas de fuite?
A+
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Ven 30 Mai 2008 - 7:54

Par contre,fais très attention, les manipulations avec la HT demandent beaucoup précautions, il faut toujours se demander où irait le haut voltage en cas de fuite?
A+[/quote]

J'ai déjà fait exploser le premier réacteur si modeste soit t'il, dur expérience j'avoue. Je me suis batis un abris tres éloquent en métal double épaisseur isolé entre les parois avec système de ventilation anti-explosion moteur (photo a venir) donc plus de danger maintenant. Le batiment est isoler de ma maison comme ont peut voir sur " Le Labo" je suis sérieuse dans ma démarche et tenterai plusieurs expériences. Merci d'avance fc89 de ton aide si gentiment offert ainsi que les autres qui se manifesteront.

La poursuite de la réussite ne se fera que par la combinaison des connaissances.
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Sam 14 Juin 2008 - 20:21

Bonjour MissMarie,

Où en es tu?
Quelles sont tes projets?
A+
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Mer 18 Juin 2008 - 12:57

fc89 a écrit:
Bonjour MissMarie,

Où en es tu?
Quelles sont tes projets?
A+

Bonjour fc89

Et bien, je suis a finir l'installation du Labo. J'ai commencer a acheter certaine composante et suis a la recherche d'un système d'allumage d'un S2 Kawa de 1972. Je ferai un suivi sur la progression (si lente soit elle) régulièrement.Smile
guidi
Membre Actif

Prénom : Patrick

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Mer 18 Juin 2008 - 15:29

Bonjour à tous,

Ci dessous, la doc. sur ce type de schéma à décharge de condensateur et une piste d'adaptation sur laquelle je travaille.

http://users.skynet.be/fa272699/documents/decharge_condensateur.htm

Il manque une bricole entre le générateur et le condensateur 1000 V car si j'enclenche le thyristor, je court-circuite le générateur.

A+,

Dernière édition par guidi le Mer 18 Juin 2008 - 23:13, édité 1 fois
http://www.pfgtechnologie.be
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Mer 18 Juin 2008 - 20:04

Bonjour Miss,

Quelle est la fréquence de travail de la bobine Kawa?
Pour info, j'ai déjà branché une bobine HT de hors bord (gracieusement donnée par Chevesne51), la tension de la cellule ne dépasse pas les 3V.
Les bobines n'aiment pas du tout la consommation au secondaire!
A+
Francklin

Prénom : Francklin

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Jeu 31 Juil 2008 - 13:46

fc89 a écrit:
Bonjour Miss,

Quelle est la fréquence de travail de la bobine Kawa?
Pour info, j'ai déjà branché une bobine HT de hors bord (gracieusement donnée par Chevesne51), la tension de la cellule ne dépasse pas les 3V.
Les bobines n'aiment pas du tout la consommation au secondaire!
A+

Bonjour tout le monde
J'ai quelques infos sur les bobines d allumage moto et et leur frequence de travail ,selon le type de moteur et le regime de celui ci on utilise differents types de bobines et d allumage :
-pour les cyclomoteurs et moteurs de petites cylindrées ou le regime moteur ne depasse pas les 5000 tours/mn , l'alternateur et l allumage sont en prise en prise directe sur le vilebrequin donc 5000 tour/mn = 5000 Tours/mn/60 = 83 tours secondes grosso modo avec une etincelle par tour ca nous fait a peu pres 80/100 Hz de frequence de travail avec un voltage de sortie d environ 9KV
-Pour les motos de plus grosse cylindrées (dont notre venerable Kawa H2..!)le regime peut monter a 10000 tours en moyenne voir 14000/15000 tours pour une sportive recente ce qui nous donne entre 150 et 200 Hz de bande passante avec un voltage plus elevé qui passe a 15/20KV environ
-pour les voitures le regime moteur rebaisse vers 4000/5000 tours mais la bobine est plus costaude on reste vers les 100HZ mais la tension est plutot dans les 30Kv

Comme anecdote un ami a grillé les transistors de son allumage electronique ,on a essayé de le remplacer par un equivalent du commerce ,ben ca ne marchait pas terrible :perte de puissance a partir de 6000 tour ,ralenti pas top etc...apres avoir trouvé un transistor sur un autre boitier ca remarchait impec apparament les transistor(sans references biens sur) de commandes de ces bobines sont particulierement costauds pour pouvoir faire fonctionner la bobine a plein regime correctement ,un point a soigner donc si on veut monter en frequence avec ce type de bobine ....
Sinon pour faire un circuit d allumage HT le plus simple est de recuperer un systeme complet (boitier + bobines) dans une casse ou sur Ebay , sinon en moto il y a 3 technique d allumage courante :
- rupteur/condensateur (cyclo ou moto avant 1980 )
- Transistorisé comme sur le shema de la Kawa H2
-Allumage CDI : la bobine du capteur genere directement le courant du primaire via une diode et un condo (je peux retrouver le schema si besoin)

je confirme aussi que les bobines Ht d allumage n aiment pas du tout faire passer de fort courant on a vite fait de les cramer si elle sont en court circuit ,sinon en mecanique on avait un banc pour tester les bobines (2 electrodes qui s ecartent pour mesurer la longueur d arc) en general l arc tiens jusqu a 5mm d ecartement..

Bonnes recherches et gaffe avec la HT d allumage l'intensité n est pas mortelle mais donne une bonne decharge quand meme ,le risque est plutot du coté de l explosion avec le gaz pas loin....
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Lun 4 Aoû 2008 - 14:59

Bonjour a tous...

Wow fc89 je suis très surprise. Tu es génial..effectivement tout ce que tu as écris est juste.

De mon coté je n'ai pas cette expertise aussi précise. Par contre je pense avoir trouver peut etre un kawa 350CC de 1972 je suis a n'égocier l'achat en ce moment mais le gars demande tres cher.

Je pense que si j'arrive a trouver une moto complete je vais utiliser tout le système d'allumage, inclus la bobine magnéto etc..en fait je veux pas utiliser d'alternateur comme mayer.

J'ai effectivement une inquiettude via la HT..comment tout cela va se comporter au réacteur?

Bon de toute facon..je suis au début et je cherche encore mes pièces. Dès que cela sera fait je vais vous consulter amplement..avant de faire sauter l'atelier.

Merci @++
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Lun 4 Aoû 2008 - 15:01

Oupsss le dernier message s'adresse particulierement a Francklin c'est juste ce que tu as écrit...bravo
fc89
Chef de projet
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Lun 4 Aoû 2008 - 17:45

Bonjour MissMarie,

Tu dis:
Citation :
J'ai effectivement une inquiettude via la HT..comment tout cela va se comporter au réacteur?
En fait, la bobine ne pourra supporter la conso de la cellule, alors il faut absolument que le courant de la cellule ne dépasse pas les quelques milliampères, sinon pas de HT et le risque de cramer la bobine.
A+
Francklin

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Dim 14 Sep 2008 - 20:03

MissMarie a écrit:
Oupsss le dernier message s'adresse particulierement a Francklin c'est juste ce que tu as écrit...bravo

Merci Miss Marie
Si tu as besoin de shema d allumage pour moto d epoque je peux en avoir ,sinon en fait les bobine hautes tension de moto n ont pas evoluées depuis cette epoque c est le circuit de commande qui a changé mais le principe reste le meme ,si tu cherche une bobine HT tu peux en prendre une d une moto moderne elle sont identiques ,sinon tu peux prendre une bobine HT de voiture tu pourras obtenir 30KV mais juste sous quelques milliamperes ,si tu met plus d intensité la bobine va cramer ..Pour l alimentation de la bobine utilise soit un circuit electronique ,soit un delco de voiture que tu fait tourner avec un moteur electrique (il faut mettre un condensateur en parallele avec le rupteur)
A+
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Mer 17 Sep 2008 - 19:08

Merci Francklin pour les infos. Je suis a la recherche particulierement de pièces en ce moment. Je te reviendrai avec la suite bientot. Merci d'avance de ton aide. 8)
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Jeu 18 Sep 2008 - 14:08

Bonjour Marie,

Heureux d'apprendre que l'installation de ton labo touche à sa fin.

Tu recherches du matériel.
Tu as donc déterminé probablement ton "schéma de départ" (de base) ?

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Ven 19 Sep 2008 - 12:57

Asl a écrit:
Bonjour Marie,

Heureux d'apprendre que l'installation de ton labo touche à sa fin.

Tu recherches du matériel.
Tu as donc déterminé probablement ton "schéma de départ" (de base) ?

@++

Bonjour l'ami, et oui le labo est terminer, enfin! A ta question je répond que oui j'ai mon idée de départ et justement je me complique la vie pas mal vu que moi et l'électronique ont est pas très complice LoLLLL... Bon enfin je cherche des pièces de kawasaki 500CC entre 1969 et 1976. Pas évident a trouver ou encore extrêmement cher. L'idée est aussi de prendre le magnéto de la moto également, pas juste l'ignition et composante. Je voudrais monter le magnéto sur un nouveau "pivot" ou en anglais un ''shaft'' et utiliser finalement le système complet de cette moto. Donc voila ce qui complique pas mal ma recherche. Mais je vais prendre le temps...sinon toute suggestion pour un autre modèle de moto sera bienvenue mais avec les memes caractéristiques.

Salutation a tous
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Ven 19 Sep 2008 - 16:48

Bonjour Marie,

Pour l'électronique(et autres aussi d'ailleurs), tu n'es pas seule. Tu as derrière toi, non, à tes côtés, toute l'équipe.

Par contre, pour ce qui est des suggestions sur des modèles de motos... je ne vais t'être d'un grand secours.
Je ne sais même pas si j'arriverai à en démarrer une !! Laughing

@++

(X-Wing)
Francklin

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Sam 20 Sep 2008 - 14:58

MissMarie a écrit:

Bonjour l'ami, et oui le labo est terminer, enfin! A ta question je répond que oui j'ai mon idée de départ et justement je me complique la vie pas mal vu que moi et l'électronique ont est pas très complice LoLLLL... Bon enfin je cherche des pièces de kawasaki 500CC entre 1969 et 1976. Pas évident a trouver ou encore extrêmement cher. L'idée est aussi de prendre le magnéto de la moto également, pas juste l'ignition et composante. Je voudrais monter le magnéto sur un nouveau "pivot" ou en anglais un ''shaft'' et utiliser finalement le système complet de cette moto. Donc voila ce qui complique pas mal ma recherche. Mais je vais prendre le temps...sinon toute suggestion pour un autre modèle de moto sera bienvenue mais avec les memes caractéristiques.

Salutation a tous

Salut Miss Marie
Pour un equivalent de l allumage des 500 kawasaki de cette epoque est assez facile c est un allumage type batterie/bobine que l on retrouve sur les kawasaki z400,z650,z900,z1000 jusqu en 1978/80 en fait tous ceux avec un allumage a rupteur . sur ces motos la ca n est pas une magneto mais un alternateur qui est juste la pour charger la batterie pas la peine d t encombrer ,une batterie bien chargée suffit et seul le rupteur,le condensateur et la bobine ont une fonction .Les seules moto qui utilisent un allumage a magneto sont les harleys ,je vous laisse un scan de mes cours de mecanique avec les shemas d allumage de ces motos
A+

MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Lun 29 Sep 2008 - 3:12

Merci Franklin pour ta réponse. Ceci dit mon schéma est plus complexe je me base réellement sur le système du kawa 500CC de 1971 dont voici le shéma:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=10006604
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=10006604
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=10006604
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=10006604
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=10006604

Outre ma recherche de cette moto kawa je devais trouver un moteur qui me servirait sur "banc d'essaie" j'ai choisis un moteur de Suzuki GS 750E de 1979 dont je viens d'accérir aujourd'hui. Complexe certe car c'est un modèle avec carbu Mikuni a piston. Je verrai a faire les modifs en temps et lieu suite au montage du réacteur avec les pièces électronique du Kawa 500 de 1971 (si je les trouvent) En ce qui conserne la base du réacteur, j'ai acheter plusieurs items, dont gauge de pression, votlmètre, réservoir, stainless en tube, etc..enfin toutes les trucs facillement trouvable. La chambre d'essaie sécuritaire est terminer, tous les murs sont de métal double parroies, isoler (fait froid ici l'hiver)ventilation hyper puissante (photo a venir). Donc déja je suis en préparation, patience..

J'accepte agréablement les commentaires, quel quil soit, bienvenue a tous!

PS: A venir si je trouve les éléments : essai avec 20 000 volts, 2 ampères et au début 20 000 hertz (ce qui est le système électronique du kawa 500 de 1971). Ont verra!
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur

Prénom : Laurent

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Lun 29 Sep 2008 - 10:32

Bonjour MissMarie,

Effectivement, la 500 Kawa a reçu un allumage électronique à partir de 1970.
Pour ceux qui veulent, en français, de la documentation, je les invite à télécharger sur ce site:
http://www.machiv.fr/

Citation :
essai avec 20 000 volts, 2 ampères
affraid

Je te conseille gentiment de revoir la loi d'OHM:
http://generation-hydrogene.forumpro.fr/cours-electronique-pratique-f41/m01-generalites-t252.htm?sid=989299ad172d59e995878476815666bc
Avant que le Prof ne pique une colère

Laughing

A+
tom
Chef de Projet

Prénom : Tom

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Lun 29 Sep 2008 - 12:38

40 KW!!!
Je sort les grillades! (je plaisante).
2ma devrait suffire, au mieu 20ma soit 40 ou 400Watts
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Lun 29 Sep 2008 - 14:07

Bonjour,

chevesne51 a écrit:
... Avant que le Prof ne pique une colère ...
Laughing Laughing Laughing
Mais pour les grillades, je suis partant, surtout dans le labo flambant neuf de Marie !!!

@++

(X-Wing)
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Mer 1 Oct 2008 - 6:08

Bonjour les amis. Finalement la Suzuki GS750E de 1978 que j'ai récupérer comme moteur tests sur banc d'essaie fonctionne tres bien, même surprenant. C'est une moto très accidenté qui n'avait pas rouler depuis 4 ans. Quelques problème électronique a réglé, et j'ai démarrer la moto sans problème. Un moteur en tres bonne condition, sans cognement, ni consomation d'huile. Fimalement ca ronronne comme un gros minou. Reste a couper le frame inutile et assir le tout sur un support amovible (roulette) J'ai ce qu'il faut pour en faire les soudures électrique (équiper la Madame loll). Le système d'échappement sera directement dans une sortie extérieur du Labo.

Comme j'ai dit plus haut, je suis encore a la recherche de la fameuse Kawa H1...patience je trouverai. J'ai idée de monter un réacteur test, mais je pense que 4 mini-réacteurs assemblés individuellement a chaque entrée des cylindres sera posible pour un meilleur controle, cela me trotte dans la tête depuis un certain temps.

Votre avis ?
MissMarie
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Préparation et définition   Ven 21 Aoû 2009 - 15:15

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation et définition   

Préparation et définition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut