Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 presentation, un de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pougn



Localisation : grasse
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: presentation, un de plus   Sam 24 Nov 2007 - 11:40

bonjour à tous,
tout d'abord, bravo pour la qualité technique de votre forum et bravo aussi pour votre tenacité face aux tentatives échouées.

je suis enseignant en genie méca construction en lycée professionnel sur grasse et je m'interresse de pres à l'hydrogene car c'est, à mon avis, la base de nos futures technologies (locomotion, chauffage...)

mon but est de faire comme le buggy de meyer ou la toyota de dingle, c'est à dire pouvoir me déplacer avec mon véhicule équipé de son moteur à piston mais alimenté uniquement avec de l'eau transformée.

j'ai des connaissance solides en moteur thermique, des bases en electronique et une réelle envie de faire aboutir nos projets.

je me suis inscrit sur ce forum car l'union fait la force et je suis persuadé que vous m'apporterez des infos cruciales, tout comme je vous apporterai des idées (je l'espere).

par exemple, pour débuter, j'ai un petit souci, vous parler de volume en litres produit par une cellule (meyer), comment faites vous pour le mesurer, moi je sais prendre une pression et que pv= nrt en fluide incompressible mais je n'arrive pas à comprendre comment déterminer le litrage de gaz produit, à une pression constante.
merci de m'expliquer.

de plus, meyer parle de pic à 20 kv dans ces brevets et on distingue un alternateur (rebobiné ou non), et je n'arrive pas à determiner l'effet selfique utiliser. si quelqu'un à une réponse.

d'autre part, je suis en train de calculer le volume d'hydrogene necessaire pour faire tourner un moteur de base qui tourne avec une conso de 7 litres d'essence pour 100 km (donc en 1 heure), quelqu'un (je pense aux chimistes specialisé en alcane) peut-il indique un volume à l'heure nécessaire pour faire tourner un moteur en tenant compte des pouvoirs calorifiques.

bref, voici un apercu des questions qui bloque mes expérimentations actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
pougn



Localisation : grasse
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: presentation, un de plus   Dim 25 Nov 2007 - 11:46

toujours pas de réponses pour m'indiquer comment vous mesurez vos volumes de gaz produit.
ce n'est pas grave, ca viendra.

pour completer ma présentation, j'ai trouvé votre forum en tapant forum hydrogene sur google, tout simplement car j'ai emis l'idée, avec mes bac moto de faire tourner (au moins essayer) un moteur à eau (type meyer).
je m'interresse au sujet depuis 5 ans et apres un electrolyseur et quelques explosions, un montage sur ma renault 21 tse (un peu comme sur le site d'un des membres moteuraeau.free.f je crois) cela me faisait consommer plus qu'avant car mon alternateur me pompait plus d'energie, donc d'essence que le gain. mon systeme necessitait 25 ampere en thyristor (recup de hacheur de moteur cc).

aujourd'hui, apres quelques démenagement, je repart de zero pour obtenir un peu de gaz pour tout d'abord réaliser un chalumeau hoxydrique (technique tres utilisé en gemme synthétique (rubiset saphir) pour déterminer mes consommation d'eau à l'heure en fonction de ma commande puis adapter le tout à un moteur de tondeuse, puis sur une mustang.
les élèves ont pour projet de faire un moteur de competition (moto 125 cc) en hydrogene. c'est interressant pour completer leur formation car on regle carbu, allumage et on mesure les températures de culasse et depression d'admission. Bref, c'est une bone base de préparation.

pour certains, cette hydrogene donne des idée de suralimentation de type NOS (pour gonfler ponctuellement) la puissance de leur machine.

pour résumer, une fois trouvé la méthode du crackage de l'eau, les applications ne manqueront pas.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
avatar

Age : 53
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: presentation, un de plus   Dim 25 Nov 2007 - 13:14

Bonjour et bienvenue,

Pour mesurer la quantité de gaz, tout le monde utilise la même, c'est à dire une bouteille en plastique remplie d'eau, tu immerges le goulot dans un bac d'eau (bouteille à l'envers goulot vers le fond du bac d'eau) tu rentres dans le goulot le tuyau des gaz.
A la mise sous tension de la cellule tu chronometres le temps de remplissage par le gaz qui chassera l'eau de la bouteille.
Par contre un alternateur modifié ou pas ne sort pas 20KV!

A+
Revenir en haut Aller en bas
pougn



Localisation : grasse
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: presentation, un de plus   Dim 25 Nov 2007 - 15:16

ok par contre notre gaz n'est plus à la pression atmosphérique, on a donc plus de gaz.

pour l'alternateur, je n'en suis pas aussi sur que vous car en enlevant les diodes et en creant une excitation adéquate, on obtient des pics de tension de plusieurs centaines de volt voir plusieurs kv.
j'ai créér des régulateurs de dynamo pour voiture ancienne (surtout 6volt) et une de mes entrées oscillo à grillé alors que j'étais en sonde x100. l'alternateur est une dynamo sauf que l'on excite le rotor au lieu du stator.
j'ai fait des tests sur alternateur au banc avec les éleves et on obtient des pics de tensions que l'on n'a pas mesuré mais grand. je vais essayer de créer une étincelle sur une bougie avec mes 3000 volt / mm (air sec) pour avoir un arc, je verrai.
a ce propos, quelqu'un a-t-il un moyen simple de mesurer les hautes tensions?

de plus, on utilise aujourd'hui les alternateur en les rebobinant pour les éoliennes et on obtient des valeurs d'intensité, tension, frequence de rotation a peine croyable.

enfin, j'ai vendu un régulateur de dynamo 6 volt pour une delaye (1932) je crois, la dynamo est une trois balais et l'excitation statorique est régie par un balais interne en plus et protégé par un fusible.
le fusible sautait car il y avait un défaut de contact du balai avec des arcs et donc des surtensions. Le propriétaire a emmené sa dynamo chez un spécialiste qui a mesuré des pics d'environ 1000 volt alors que la dynamo est une 6 volt en fournissant un maximum de 15 amperes.
les effets selfiques de décharge rapide (u= Ldi/dt) peuvent parfois nous étonner.

c'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas etre catégorique. (j'ai d'ailleurs parlé de lampe au xénon a ce sujet sur une autre rubrique).

sur ce, j'en débatterai dans un autre sujet qu'ici car étant nouveau, je ne veux pas déja me faire taper sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
avatar

Age : 66
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: presentation, un de plus   Dim 25 Nov 2007 - 19:06

Pougn, bonjour et bienvenue,

L'admin. est absent quelques jours du forum, mais répondra bientôt.
Beaucoup d'interrogations dans tes messages...

Francis te donne la méthode employée par la majorité des gens pour la mesure du débit de gaz. si le goulot est près de la surface de l'eau, on est très proche de la pression atmosphérique.
Les débimètres à bille ou autres , sont étalonnés pour "un" gaz, et nous avons à faire à un mélange.

Une question à mon tour, le 125cc, 2 ou 4 temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
avatar

Age : 66
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: presentation, un de plus   Lun 26 Nov 2007 - 7:49

Bonjour,

pougn a écrit:
... et on distingue un alternateur (rebobiné ou non), et je n'arrive pas à determiner l'effet selfique utiliser. si quelqu'un à une réponse...
Là, je suis obligé de passer la main à quelqu'un de plus compétent, car dès que l'on aborde le domaine des selfs... ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

@++

****************************
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
Revenir en haut Aller en bas
pougn



Localisation : grasse
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: presentation, un de plus   Lun 26 Nov 2007 - 11:39

pour le 125 cc,
un en 2temps (mbk) et l'autre en 4 temps (yamaha).
perso, je pense que le 4 temps est mieux adapté mais les élèves veulent du 2 temps car comme vous le savez, le 2 temps disparait (meme en cross, le 250 cr est un 4 temps) et cela pourrait le sauver.

sinon pour asl, j'ai des cours de magnétisation de self avec exos ... mais on ne peut pas etre bon en tout... d'ou le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: presentation, un de plus   

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation, un de plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Préalable :: PRÉSENTATIONS DES MEMBRES-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré