Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Prototype Tondeuse

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arnold454545
Membre Super Actif



Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 14:27

Du coup cela semble réalisable, mais quelque chose me taraude. Ce retard aura toujours la même durée à moins de recaler le potentiomètre constamment, cela veut dire que le moteur ne tournera pas car le régime est changeant.
L'étincelle seras décalée en permanence selon le régime moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif



Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 15:01

J'ai peut être trouver une autre solution, en utilisant le 555 en bistable.

Prototype Tondeuse - Page 4 Maxres10


Le 555 en bistable, utilise deux contacts (inter) pour changer la sortie (3) de position (soit on , soit off).
J'ai pensé remplacer les inter par deux capteurs hall. Le premier capteur est activé par l'aimant de la soupape d'admission, se qui permet d'activer la sortie et de ce fait d'alimenter la bobine HT. Le second capteur quant à lui, est activé par l'aimant du volant magnétique, qui de ce fait désactive la sortie, donc étincelle. Ce circuit me semble fonctionnel et prometteur, la seule question que je me pose le 555 arrivera t-il à commuter la sortie assez rapidement selon le régime moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 15:09

Bonjour Arnaud,

Citation :
En effet j'ai mal compris, tu semble dire que le second 555 est activé sur la fin du créneau du signal du premier 555 et non sur le début.
Tout à fait.
Dès le signal reed, le 1er monostable se déclenche => sa sortie passe à 1, c'est le début du retard.
Dès que le signal passe à 0 (fin du retard) ce front descendant déclenche le 2ème monostable qui va bloquer le mosfet.

Citation :
Ce retard aura toujours la même durée
Ah ça oui ! Laughing
Pour recaler automatiquement le retard sur le régime moteur on peut y arriver avec un PLL par exemple... mais ça dépasse un essai avec une électronique "légère".

Tu viens de poster à l'instant, je réagis vite...
Je ne vois pas trop le branchement du 555 ainsi en bistable.
Mais peu importe pour le moment, mais dans ce cas où est le retard que tu veux mettre ?
Et au fait pourquoi un retard ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 15:21

Alors oui concernant le branchement en bistable, il n'y a donc plus besoin de retard car ce coup-ci le capteur hall R2 déclenche au bon moment, selon son positionnement face au volant magnétique.

Voici le bistable, la seule chose que je compte changer c'est les boutons poussoirs par des capteurs hall:

http://circuitdigest.com/sites/default/files/circuitdiagram/555-Bistable-Circuit-Diagra.gif
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 15:48

Re,

Oui, on en revient un peu comme tu l'avais prévu au départ.

Bon le montage du 555 en bistable je ne connaissais pas mais pourquoi pas.
Quoique ton relai reed doit présenter des fronts corrects il me semble.

Et l'ensemble doit bien fonctionner... Au résultat.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:41

Oui, sauf que contrairement à la bascule CD4017, avec le 555 on a deux contacts qui gère le changement d'état d'une seule sortie (un on et un off); ce qui pour moi le rend beaucoup plus stable.
L'autre avantage c'est qu'avec le CD4017 il m'étais impossible de faire la commutation avec un capteur hall; même avec un contact reed s'était compliqué avec les impulsions parasites.

Autre avantage le 555 peut driver directement un 2n3055 avec une résistance de 100 ohms.

exemple:

http://pencho.my.contact.bg/start/comp/555/scheme/555_files/coildrv_by_ic-555.thumbnail.gif

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptySam 21 Jan 2017 - 12:05

Bonjour Arnaud,

En effet. A noter et comme je te l'avais dit, je n'avais pris en exemple le 4017 que parce que tu en avais un puisque tu l'avais utilisé précédemment.
L'emploi d'une bascule D aurait été plus correct.
Mais le 555 utilisé en bistable est nettement mieux en effet.

Et il peut driver pas mal de chose : courant de sortie max : 200mA !
Et beaucoup le font piloter directement un mosfet.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyDim 22 Jan 2017 - 9:48

Je vais employé directement un 2N3055 qui est robuste et beaucoup stable qu'un mosfet (pas de problème d’impédance). Le 555 en mode bistable possède t-il une fréquence max de commutation?

Actuellement j'ai démonter complètement le bas moteur pour tout nettoyer et réparer les fuites d'huile; j'ai également déglacer le cylindre et nettoyer le piston, roder le siège des soupapes, j'ai enlever les engrenages et le petit cliquet qui composaient le système de l'auto-tractage qui ne serviront plus.

Je doit remplacer la petite turbine qui brasse l'huile car celle-ci est endommagée, rien de grave elle est déjà en commande. Pas bien compliquer à démonter/remonter ce type de moteur Very Happy

Donc une fois le moteur ré-assembler, j'aurais le premier capteur hall (celui qui active le 2N3055), positionné sur le carter d'huile face à l'aimant de la soupape d'admission. Il sera coller sur une petite plaquette de céramique pour éviter la température provenant du moteur.


Prototype Tondeuse - Page 4 Mini_170122100439543773


Lorsque la soupape d'admission s'ouvre, celle-ci et  l'aimant se déplace de 0.5 mm vers la gauche. Le capteur envoie le signal au trigger du 555, ce qui permet d'activer la bobine HT.

La soupape se referme.

Le volant magnétique vient passer devant le second capteur qui envoie le signal sur le reset du 555, ce qui provoque la coupure du transistor, donc à ce moment précis étincelle.

J'ai refait entièrement le cerclage autour du volant, avec une applique en glissière qui vas me permettre une grande possibilités d'avance et de retard à l'allumage.

Prototype Tondeuse - Page 4 Mini_170122095116895994


Prototype Tondeuse - Page 4 Mini_170122100150168296


Prototype Tondeuse - Page 4 Mini_170122095310597462


Je ne sais pas si on voit bien sur les photos le support glissière qui permet au capteur de faire un tour quasi-complet autour du volant magnétique.
J'ai tracé des repères sur le cerclage pour visualiser le point mort haut et le retard à l'allumage de 60° pour le fonctionnement à l'essence.

Pour les futurs essais à l'hydrogène, il faudra mettre de l'avance à l'allumage par rapport au PMH.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:16

Bonjour Arnaud,

Tu a écrit:
un 2N3055 qui est robuste et beaucoup stable qu'un mosfet (pas de problème d’impédance)
Pas sûr, mais l'essentiel c'est que tu en sois persuadé.

Quant à la fréquence max du 555, je n'ai pas regardé le data-sheet mais tu vas être à l'aise.
C'est (de mémoire), supérieur au Mhz.

Citation :
Autre avantage le 555 peut driver directement un 2n3055 avec une résistance de 100 ohms.
Toujours prendre avec prudence et surtout pas comme argent comptant ce qui circule sur le net (sauf sur notre Forum bien sûr Laughing tongue Razz ).

Car celui qui a posté ce schéma qui pilote effectivement un 3055 avec un 555 par une résistance de 100ohms et sous 12v a oublié de dire (c'est ballot quand même !) que cette résistance de 100ohms doit avoir une puissance obligatoirement supérieure à 1W (1,18W théorique), sinon ça fume En colere
On oublie donc notre 1/4W classique.

Comme quoi... l'électronique réserve parfois bien des surprises.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyDim 22 Jan 2017 - 18:02

Celle-ci:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/402010/Rsistance-de-puissance-402010-100-sortie-axiale-5-W-5-1-pcs?ref=searchDetail

ou celle-ci donc:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1474602/Rsistance-couche-mtallique-Panasonic-ERG-3SJ101-100-sortie-axiale-3-W-5-300-ppmC-1-pcs?ref=searchDetail
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:02

Bonjour Arnaud,

Oui, elles font parfaitement l'affaire.

Mais c'est quand même dommage que tu n'aies pas de mosfet.

Remarque, le 3055 est très bien.
Disons qu'il a eu ses heures de gloire jusqu'au jour où le mosfet est apparu sur le marché.
Et là il n'y a pas eu photo.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:38

J'en ai quelques-uns dans mon stock, comme l'IRFP460, mais pourquoi me conseille tu un Mosfet plutôt que le 2N3055, mon circuit avec le 555 ne seras plus viable avec le mosfet.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyMar 24 Jan 2017 - 13:31

Bonjour Arnaud,

Citation :
mais pourquoi me conseille tu un Mosfet plutôt que le 2N3055
Pour plein de choses qui serait peut-être un peu long à énumérer.

Enfin, peut-être un seul : sur tes recherches sur le Net, hormis le schéma que tu as dégoté avec un 3055, normalement tu as quand même du constater que tout le monde utilise un mosfet pour piloter sa cellule.
Et ne me dis pas que je suis le seul à l'avoir remarqué ! Laughing

Je te laisse donc le soin de rechercher les avantages du mosfet.
Avec quand même un point important avant tes premiers essais pour éviter que ça fume... Razz

Quelle sera l'amplitude de ta THT ?
Bon, je ne te propose plus de faire, éventuellement, des mesures préalables, car je n'ai plus envie de me faire jeter  bounce

Le 2N3055 accepte jusqu'à 70v (bof...)
L'IRFP460 accepte jusqu'à 500v.

Et enfin :
Citation :
mon circuit avec le 555 ne seras plus viable avec le mosfet.
Communique nous le site où tu as trouvé cette stupidité pirat

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyMar 24 Jan 2017 - 14:00

En effet, la plupart des schémas proposent l'utilisation d'un mosfet via le 555 en mode Astable (oscillateur) et non en bistable.
La grille du mosfet est connectée en permanence au positif de l'alimentation via une résistance.
La coupure s’effectue donc sur la sortie du 555 qui commute la masse sur la grille.

Le bistable est pour moi, plus avantageux par rapport à ma configuration, car j'ai besoin de deux capteurs (deux inter).
En mode bistable, impossible de mettre le mosfet.


Voici une photo de la plaque du carter d'huile modifier, avec la petite plaque de céramique qui accueillera le capteur hall 1:

Prototype Tondeuse - Page 4 170124021912624754
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyMar 24 Jan 2017 - 14:54

Bonjour Arnaud,

Tu a écrit:
En mode bistable, impossible de mettre le mosfet.
Il me semble que pour certains choix en électronique, tu devrais plus faire confiance... aux professionnels, du moins à ceux qui connaissent.

Pourquoi donc, en mode bistable, le 555 ne pourrait pas se connecter à la grille d'un mosfet et qu'il le pourrait en mode astable ou monostable ?
Les différents modes ne concernent que la façon de commander le 555, donc de commander l'entrée.
La sortie, c'est toujours la sortie pin 3 et elle garde, quelque soit le mode, les mêmes caractéristiques (sauf bien sûr les différentes durées du signal).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyMar 24 Jan 2017 - 17:52

En effet je dois mal m'exprimé, j'ai dis cela concernant ma configuration, il me serais impossible de mettre un mosfet avec la configuration que j'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 13:27

Quelques nouvelles photos du moteur avant la réalisation de la partie électronique. En cours de finalisation.

Prototype Tondeuse - Page 4 Mini_17012601440792400

Prototype Tondeuse - Page 4 Mini_170126014517214440

Prototype Tondeuse - Page 4 Mini_170126014600935596

Prototype Tondeuse - Page 4 Mini_170126014654360813
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyVen 27 Jan 2017 - 20:07

Salut!

J'ai reçu ma commande de chez conrad, je me suis donc empressé de souder le circuit. J'ai testé rapidement, il fonctionne et commute bien avec les capteurs hall.
Donc actuellement, je fais les essais avec une ampoule 12v, étant donné que ma bobine HT avait cramée. Bref, j'ai protéger le circuit avec des diodes pour éviter les retours
d'oscillations provenant de la bobine, je mettrais également une bougie avec résistance intégrée ou une résistance sur le câble HT.

Les essais de démarrage sont donc pour bientôt, je redémarrerais le moteur à la vapeur d'essence sans carburateur, comme avant.
Avant ça, il faut que je me préoccupe d'une fuite d'huile au niveau du joint spi du vilbrequin.

Si le moteur tourne correctement sans me péter à la tronche, ça seras déjà un bon point, étant donner que je l'avais mis en pièces et
que je n'avais encore j'avais ouvert un moteur auparavant.

Après ça, suivra les essais à l'hydrogène, comme je suis quelqu'un d'assez tenace Surprised , cela prendra du temps mais avec le temps tout est réalisable.
Concernant la production d'hydrogène, je compte partir de quelque chose de nouveau et qui n'a jamais été tester il me semble.

Je comptais partir d'un générateur de kapanadze mis en résonance pour produire de l'hydrogène en quantité suffisante.

En attendant, il faut que la bête redémarre, ce sera un bon début, surtout si l'ensemble fonctionne sur une seule étincelle. accord

Petites questions à part concernant les capteurs hall:

Les capteurs hall possèdent-ils une fréquence de commutation comme les contacts reed ou non?

Les capteurs que j'utilise, ont une plage de mesure de -6 à 10 mT (milliteslas), mon petit aimant placé sur
la soupape d'admission à un champ de 0.365 T soit 365 mT, risque t-il d'endommagé le capteur étant donné la plage de mesure (10 mT max)?


Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyLun 30 Jan 2017 - 10:46

Bonjour Arnaud,

Hé bien ça avance tout ça, et très bien il me semble bounce

Bravo !

On attend tous avec impatience les premiers résultats...

Quant à tes questions concernant tes capteurs hall, tu auras de bons éléments de réponse en consultant les datas-sheet.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:07

Merci!

Chose importante que je viens d'apprendre, visiblement les capteurs hall possèdent un courant de fuite de l'ordre de quelques dizaines de micro-ampères, cela expliquerais pourquoi j'ai tant de mal à réaliser des commutations précises.

Lorsque j'employais le mosfet, au bout de quelques secondes il se désactivait automatiquement sans que j'y touche, et il se produit la même chose avec mon 555.
La broche Trigger qui permet d'activer la sortie, reste active à plusieurs reprises alors que je passe l'aimant qu'une seule fois devant et que je la désactive avec la broche
reset; elle se réactive d'elle même automatique à plusieurs reprises. Y a t-il un moyen de palier à ce courant de fuite?

J'ai pensé utiliser un optocoupleur pour isoler totalement la broche du capteur. Ou bien employais des contact reed (mécanique du coup).

J'ai essayé le système sans capteurs, en faisant juste les contacts manuellement, sa marche sans aucun soucis. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2017 - 7:38

Bonjour Arnaud,

Pour ce qui est de ce mini "dépannage" il n'y a vraiment que toi qui puisse agir car tu es le seul à avoir le schéma électronique sous les yeux Laughing

Citation :
Y a t-il un moyen de palier à ce courant de fuite?
Attention aux termes employés.
Avec ce que tu décris il ne s'agit absolument pas de courant de fuite mais plutôt de déclenchement(s) intempestif(s).
Et pas du côté du 555 car en mode bistable il intègre de fait une fonction anti-rebonds.

As-tu un oscillo pour pouvoir effectuer quelques mesures indispensables ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2017 - 12:58

Je vois cela vient donc d'une dérive des capteurs. Je ne possède pas d'oscillo, au final je pense que je vais employé les contacts reed qui ont des fréquences de commutation élevés pour des contacts mécanique (500 hz) ce qui est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017 - 19:59

Salut, quelques news la tondeuse à enfin redémarrer après 9 mois d'arrêt. Encore un petit réglage à faire au niveau de la carburation, mais elle tourne bien.

https://www.youtube.com/watch?v=DPuMoJ7W_gk&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2017 - 9:30

Bonjour Arnaud,

Bonne nouvelle et bon travail, juste quand le printemps revient et que l'herbe commence à bien pousser.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype Tondeuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype Tondeuse
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» moteur de tondeuse et plasma spark ?
» Essais d'un prototype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Essais et expériences diverses-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré