Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Prototype Tondeuse

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnold454545
Membre Super Actif



Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:13

Salut Alain,

pour le moment je ferais les essais avec le relais, car faute d'avoir trouver un composant pour le remplacer je dois faire avec.

Je pense qu'il tiendra la cadence; car j'ai déjà tester un relais en le câblant en oscillateur, pour créer une rupture sur une bobine d'allumage et faire des arcs en continu; la fréquence de coupure était de l'ordre de 630 hz.

Etant donné qu'un moteur de tondeuse doit tourner à environ 3000 t/min, le relais devra commuter 25 fois par secondes (3000 t /60 = 50 tours / 2 = 25).
Je divise par 2 car la soupape d'admission s'ouvre une fois sur les deux tours moteurs.

Après concernant les résistances, je ne sais pas encore, il faut que j'expérimente tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 9:55

Bonjour Arnaud,

Citation :
faute d'avoir trouver un composant pour le remplacer je dois faire avec
.
Oui, mais il me semble que les discussions actuelles portaient sur ce remplacement non ?

Citation :
Après concernant les résistances, je ne sais pas encore, il faut que j'expérimente tout ça.
Encore oui, pourquoi pas, car rien ne vaut les constatations faites par soi-même pirat

Bonnes expérimentations donc et bonne réussite bien sûr bounce

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptySam 8 Oct 2016 - 18:27

Salut tout le monde Smile

La tondeuse avance; malgré les nombreuses galères que j'ai rencontrées. Le schéma du mosfet qui pilote le transistor fonctionne.
Cependant, je ne peut pas utiliser directement le relais pour activer/désactiver le "gate" du mosfet; cela me créer des interférences lorsque le relais est actif.
C'est comme si le champ magnétique de la bobine du relais, me perturbait le contact isolé de celui-ci.
On dirait que le champ magnétique polarise le contact, de sorte que le "gate" se réactive en permanence sous l'effet du champ.
Le "gate" du mosfet est très sensible, on peut même l'activer en le touchant avec les doigts.
Je vais donc utiliser des contacts "reed" pour la commutation et je ne devrait plus avoir de problèmes.

Autre problème qui risque de me ralentir, ma bobine HT vient de cramée étant donner son âge et les nombreux tests qu'elle a subit; je dois donc m'en procurer une nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2016 - 9:22

Bonjour Arnaud,

La grille (gate) d'un mosfet est en haute impédance, donc normalement très sensible aux perturbations extérieures.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2016 - 10:01

Y aurait-il moyen de la rendre moins sensible?

J'ai essayé avec plusieurs résistances mais ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2016 - 11:12

Normalement une résistance entre grille et source, je dirais entre 10k et 100k, en principe il faut que la grille soit toujours dans un "état contrôlé".

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:04

Bonjour Arnaud,

Tu a écrit:
On dirait que le champ magnétique polarise le contact, de sorte que le "gate" se réactive en permanence sous l'effet du champ.

Donc le mosfet conduit toujours...

Alors c'est vrai l'effet d'un champ magnétique est toujours possible mais peut-être faudrait-il valider/vérifier le reste auparavant.

Comme tu n'as donné aucune modification à ton schéma on considère donc que c'est toujours celui-là : Prototype Tondeuse - Page 2 Img04510

Je t'avais parlé du pont résistif 330o/10ko mais tu as voulu tenter quand même (et c'est très bien).
Donc, si ce sont toujours les mêmes valeurs, inutile d'aller chercher des champs magnétiques.

En effet, capteur hall inactif, la résistance de 10ko n'est plus connectée à la masse et nous avons 12v (via la 330o) sur le gate => le mosfet conduit.
Capteur hall actif, il amène la masse sur la 10ko et nous avons alors un pont diviseur 330o/10ko qui fournit alors sur le gate du mosfet... 11,6v => le mosfet conduit  toujours. (il commence à conduire entre 2v et 4v sur son gate).

Voir chapitre "PONT DIVISEUR" - Et à quoi ça sert que Alain se décarcasse ? Razz

Bon, si les valeurs indiquées sont restées les mêmes bien sûr.

Alors je te propose le schéma que j'avais fait rapidement dès le début mais que j'avais mis de côté puisque tu voulais expérimenter par toi-même...
Prototype Tondeuse - Page 2 Tmp%20Arnaud_1_zpsryvgeyxq
Ce n'est qu'un schéma de principe qui sera à améliorer dans la pratique bien sûr.

Contact soupape fermé = mosfet toujours bloqué.
Contact soupape ouvert = le mosfet conduit (12v par R2)
Dans ce cas, si le capteur hall devient actif, il amène la masse sur la base de Q1 qui conduit et qui bloque le mosfet => génération du pic de THT.

Comme je l'ai dit plusieurs points seront probablement à améliorer, par exemple rajouter une résistance base à Q1 qui permettra de limiter le courant base et de ce fait, son Vcesat.
Entre autres...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 7:23

Salut Alain, merci de l'intérêt que tu portes à mon projet, mais j'ai l’impression que tu as du mal à visualiser le concept de fermeture / ouverture de la soupape d'admission.
Lorsque la soupape est fermée, donc contact activé, je n'ai aucun contact sur le gate (contact neutre). C'est uniquement quand la soupape s'ouvre que j'ai un contact sur le positif.
Je n'ai donc pas de pont résistif. Je ferais une petite vidéo Smile A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:42

Bonjour Arnaud,

Enfin non, je pense visualiser correctement... Razz

A une seule différence : à priori, tu désires conserver coute que coute ton relai.

Alors bien sûr, ce que je t'ai proposé est donc en quelque sorte hors sujet puisque je pensais que tu désirais t'en affranchir.

Alors ok, avec le relai.

Citation :
Je n'ai donc pas de pont résistif.
Une vidéo est toujours intéressante mais peut-être que lorsque tu fais des modifications à ton schéma tu devrais nous les communiquer afin que nous puissions parler de la même chose...
Ca aide  Laughing

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:45

Re, alors j'ai étudié ton schéma, il ne peut pas fonctionner car la soupape en se refermant va reconnecter la masse sur le gate avant que le capteur hall s'active.
Ce qui va provoquer l'arc HT pil au moment où la soupape va se refermer. J'espère que tu comprends Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 19:16

Bonjour Arnaud,

Tu a écrit:
ton schéma, il ne peut pas fonctionner car la soupape en se refermant va reconnecter la masse sur le gate avant que le capteur hall s'active.

Expliqué comme ça en effet.
Ca revient à dire que ce schéma ne respecte pas les chronos de temps entre la soupape et le capteur hall.
Mais chronos que je ne connais absolument pas (il me semble l'avoir précisé au tout début) et que tu ne m'as pas indiqué comme cela aurait du être dans ce cas.

Tant pis, j'ai cogité (un tout petit peu Laughing ) en quelque sorte pour rien.

Mais promis, je ne le referai plus Razz

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 9:03

Oui en effet mon ami, je suis désolé j'aurais du te préciser un peu mieux le fonctionnement.

C'est juste que sur le moment je ne voyais pas vraiment ou tu voulais en venir.
Je te remercie de m'aider en me proposant des idées et conseils, je suis très proche de pouvoir la remettre en route, mais
je me demande si au final mon contact soupape et l'idéal. Il fonctionne parfaitement mais je me dis que cela aurait été beaucoup plus simple,
si j'avais un contact lorsque la soupape s'ouvre à fond et pas le contraire. Mais metrre un contact sur une soupape en position ouverte s'avère
beaucoup plus complexe en usinage. J'y réfléchit pour le moment... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:10

Bonjour Arnaud,

Et une petite interrogation qui me tarabuste un peu...

J'ai lu, entendu etc que le cycle moteur était, dans l'ordre : admission, compression puis, et seulement après, explosion.

Or, dans ton système et si j'ai tout compris (mais pas encore bien sûr Razz ), il y a l'admission et, durant ce temps, le pic de THT intervient donc explosion.
Normal ?

Comme quoi j'ai besoin de me former rabbit

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2016 - 7:57

Je suis en train de reprendre mon contact soupape, qui me pose pas mal de soucis.
Il faut que je prolonge d'une certaine façon, la coupelle du ressort, pour que cette fois-ci le contact se fasse
à l'ouverture totale de la soupape.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:48

Bonjour Arnaud,

En effet pas mal de détails "mécaniques" à mettre au point...

Bon, tu ne m'as pas répondu alors confirme moi si les cycles que tu veux utiliser sont bien ceux-là :
Prototype Tondeuse - Page 2 Cycles%20Arnaud_1_zpsgxhixhiz

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:59

J'ai corrigé ton schéma, tu as donc un contact soupape admission à l'ouverture totale de celle-ci + deux contacts capteur hall dont un est sans effet à la fin de l'échappement.

Prototype Tondeuse - Page 2 Water-10
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:31

Bonjour Arnaud,

En dehors des différentes mises au point que tu effectues actuellement et avec aussi l'appro d'une nouvelle bobine, si ça t'intéresse, j'ai à ta disposition un petit schéma électronique qui assure ses fonctions.

Pas de relai bien sûr (de toute façon ça serait assez difficile je pense) et n'utilisant, en plus de l'interface de commande du mosfet, que deux cis (un CD4013 et un CD4011).

Avec une seule petite modif par rapport aux chronos : la THT sera générée dès le début du signal du capteur hall et non pas à la fin de son créneau.
Mais je pense que cela ne joue que sur un réglage.

A ta disposition...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2016 - 16:30

Salut,

Un de mes tous premiers circuits reposait sur un chenillard CD4017, qui fonctionnait bien mais pas longtemps.
Malgré des diodes de protections contre les retours de courant de la bobine d'allumage, il finissait toujours par griller

J'ai donc finit par abandonner l'idée, car j'ai trouver que le circuit trop fragile.

Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 9:40

Bonjour,

Effectivement les composants de la famille CDxxxx étaient assez fragile, il me semble qu'il y avait des version CDxxxxB qui était moins fragiles. Les équivalents modernes (en LS par exemple) ne fonctionnent qu'en 5V max.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 10:52

Bonjour,

Arnaud a écrit:
par abandonner l'idée, car j'ai trouver que le circuit trop fragile.
De toute façon, dès qu'on utilise des circuits cmos il y a disons, une petite fragilité supplémentaire par rapport aux TTL par exemple.

Mais ne pas en faire systématiquement une généralité.

Dans ton cas Arnaud, ton CD4017 cramait à chaque fois donc, mais peut-être aurait-il fallu voir aussi l'ensemble du circuit.

Nous utilisons des cmos en permanence (pas que par nous et dans le monde) y compris le 4017 et à ma connaissance, il y a très très très peu de claquage.
Lorsque le cas arrive, c'est le plus souvent provoqué lors de la manipulation avec les doigts ou, le plus souvent, du à une conception d'une schématique non conforme.

Et il y a pas mal de choses à vérifier lorsque le cas se produit car bien souvent la faute n'incombe pas systématiquement à la fragilité du cmos.

Mais si, malgré tout, pour être plus tranquille, on veut s'affranchir de cette "fragilité", le mieux est de réaliser le circuit en TTL.
Et c'est l'interface mosfet qui réalisera d'office la conversion de tension 5v/12v.
Mais dans ce cas, il y a une petite contrainte, pas forcément négligeable quand même, c'est de devoir posséder deux alims (5v et 12v).

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 15:37

Il y a toujours une chose importante avec les circuits intégrés, c'est de ne jamais laisser une broche "entrée" en l'air (même si la porte correspondante n'est pas utilisée), surtout sur les cmos. Comme l'impédance d'entrée est très élevée, la broche d'entrée fait antenne (petite certes) et se prends toutes les charges électrostatique ambiante.

Il faut aussi éviter d'avoir des surtensions parasites sur les alimentations. d'où les petits condensateurs de 100nF qu'on met sur l'alim de chaque circuit intégré. Ce condensateur améliore aussi le fonctionnement du circuit lors des changements d'état.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 18:00

Intéressant tout ça, que mets tu sur les entrées non utilisées du coup pour éviter ce phénomène d'antenne?
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 18:21

Soit l'entrée est connectée directement ou par une résistance de faible valeur (220 ou 330) au VCC ou au GND suivant le besoin. L'utilisation d'une résistance permet quand on "bidouille" sur un proto, de facilement l'enlever pour utiliser l'entrée correspondante.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 18:25

Voici le premier circuit que j'ai utilisé; j'effectuais le changement d'état à l'aide d'un capteur reed, sa fonctionnais bien mais sa finissait par griller malgré les diodes de protection.

Prototype Tondeuse - Page 2 Img04612


J'avais totalement isolé la bobine HT, une diode en entrée et une en sortie.
En revanche je n'utilisais que deux sorties pour faire la suppression de l'étincelle inutile,
Un contact mets en charge la bobine tandis qu'un autre la désactive, ce qui permets d'utiliser les deux tours moteurs ( les deux passage d'aimant) pour activer et désactiver la bobine, donc une seule étincelle sur les 4 temps.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 19:00

Le suppose que le + alim est en 12V. Un 100nF entre le VCC et le moins peut être le bienvenu, mais ce n'est pas le problème le plus important.

Ce qui peut faire griller le 4017 après un certain temps: La sortie Q1 du 4017 par une résistance de 220 ohms vers la base du 2N3055. Pour moi le 4017 va débiter trop de courant sur la la sortie Q1, le 4017 devrait chauffer. Il faudrait remplacer le 2N3055 par un darlington de puissance (ou lui ajouter un 2N2222 en montage darlington) et augmenter la 220 ohms.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 19:04

Très plausible, car en effet le CD4017 chauffait, grillaitr et parfois même se mettait à fumer!

Visiblement trop de débit en sortie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 EmptySam 22 Oct 2016 - 8:24

Bonjour,

En effet, sur ce circuit, la gestion du courant n'est pas très optimum.

Tension signal de sortie du CD4017B = 11v (grand max).
Courant "réclamé" par le transistor : (11v - 0,6v (jonction base/émetteur) ) / 220Ω ~ 47mA

Or, la sortie du 4017 ne peut fournir que 3mA environ (et encore, uniquement à 25° - Car dès que sa t° augmente, ça chute pas mal).

Alors que ça chauffe n'est pas du tout étonnant. Le ci était obligé de compenser d'une façon ou d'une autre. Je suis certain que tu n'avais pas du tout 11v d'amplitude sur le signal en sortie.

Sans parler de la led qui n'a aucune limitation de courant (résistance) et qui réclame donc un courant maximum.

Quant à la bobine, avec un Beta moyen de 50 pour le 3055, son courant collecteur était donc d'environ 150mA... résultat : une THT obligatoirement pas terrible du tout.

D'où peut-être la nécessité de discuter/valider nos circuits avant tout essai... Razz

Bon, néanmoins, on peut dire que c'est presque du passé  Very Happy .

Actuellement tu te diriges vers quoi question circuit(s) ?
A noter que l'emploi d'un 4017 n'est pas bête du tout... voire même intéressant.
Si tu le souhaites, je peux te proposer un schéma avec ce 4017.
Et on en discute...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype Tondeuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype Tondeuse   Prototype Tondeuse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype Tondeuse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur de tondeuse et plasma spark ?
» Essais d'un prototype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Essais et expériences diverses-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré