Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel EmptyVen 3 Juin 2016 - 12:01

Bonjour,

Dans la présentation du planning du projet, j'ai inséré deux dispositifs additionnels qui peuvent permettre de favoriser le craquage des molécules et donc d'augmenter la production.

Je décris ici le premier dispositif imaginé.
Le deuxième ne pourra être envisageable qu'une fois le système conçu et opérationnel.

Ce principe a parfois été évoqué dans certaines discussions, et j'ai décidé de l'intégrer pratiquement.

Sur une cellule parfaitement isolée, nous appliquons des impulsions de THT afin de "choquer" les molécules et provoquer, de ce fait, le craquage tant attendu.

Le principe appliqué est de rajouter, juste avant l'impulsion de THT, un courant de polarisation aux molécules d'eau afin de favoriser ce craquage.
D'un faible courant, mais qui va permettre d'orienter toutes les molécules dans le même sens.

Et ce courant ne sera activé que pendant la durée des créneaux de commande, créneaux qui "chargent" la bobine (voir ICI)
5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Additionnel_1_zpslpeebju5

Ce courant, appliqué donc uniquement pendant la durée du créneau, va en effet polariser toutes les molécules.
A la fin du créneau : fin du courant.
Cette fin de créneau provoque bien sûr un arrêt du courant dans la bobine et une impulsion de THT est générée.

Ce courant n'a nul besoin d'être important, je préconise une centaine de mA max.

MISE EN PRATIQUE

Description, puis ensuite explications...

Cela va nécessiter une fabrication un peu différente de la cellule.

Sur trois points :

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Seacuteparation01b_zpsbtpcp7sfPREMIER POINT


Le tube intérieur doit être d'une longueur plus grande que celle du tube extérieur.

Il doit dépasser vers le bas de la cellule d'une longueur d'environ 2 à 3cm.




5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Seacuteparation02b_zps4parxv2x






DEUXIEME POINT


Inversion des branchements, c'est-à-dire que c'est le tube intérieur qui devient l'anode.






TROISIEME POINT

Seule l'anode sera isolée, elle seule donc recevra la couche de vernis ou de peinture sur toute sa surface.

La cathode, sans couche d'isolation, sera de ce fait en contact électrique direct avec l'eau.

Et pour limiter le fort risque d'oxydation, la cathode pourra/devra être probablement d'un autre matériau que du cuivre.
Même les deux tubes peu importe, et quelque soit le matériau, il suffit qu'ils soient métalliques.

Pourquoi donc ces modifications ?

EXPLICATIONS

Nous devons, pendant un temps déterminé (durée du créneau), faire passer un courant entre les deux tubes.

Mais étant donné que que l'anode (tube intérieur) est totalement isolée par la couche de vernis, il faut utiliser un artifice pour rendre conductrice la surface extérieure de cette anode afin que nous puissions créer ce courant entre l'anode et la cathode.

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Seacuteparation03b_zpsppqjmsyp




Pour ce faire, une feuille d'aluminium est collée sur la surface extérieure de l'anode.


C'est pour cette raison que l'inversion anode/cathode a été effectuée car il sera beaucoup plus facile d'effectuer cette opération sur la face extérieure de l'anode (en roulant le tube sur la feuille d'aluminium) que sur la face intérieure de la cathode.



Il nous reste ensuite à réaliser les connections :


5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Seacuteparation04b_zpsr3cthiiv




La cathode sera reliée à la masse.

L'anode, ou plutôt dans ce cas la feuille d'aluminium, va être reliée à un circuit générateur de courant.

Pour réaliser facilement cette connection, nous rajoutons un collier serflex en bas de l'anode.

Ce collier permettra de réaliser la connection électrique avec l'aluminium.

Et un fil électrique, relié à ce serflex, ira vers l'électronique du générateur de courant.



C'est pour cette raison que la longueur du tube anode a été rallongé de quelques centimètres (pour rajout du serflex).







LE GENERATEUR DE COURANT

Nous allons devoir créer un courant entre l'anode (enfin, plutôt la feuille d'aluminium) et la cathode (reliée à la masse).

Le plus simple serait un bête transistor commandé par les créneaux de commande et hop, le tour est joué.

Néanmoins, dans ce cas, nous n'avons aucune maitrise de ce courant.
Car il va dépendre de la résistivité de l'eau que nous avons mise dans le réacteur.

Pour mieux contrôler la chose, ce courant va être généré par un circuit additionnel : un générateur de courant.

Je limite le courant à 100mA.
C'est-à-dire que quelque soit la résistivité de l'eau entre les deux tubes, et d'ailleurs même sa probable variation lors de la production, le courant restera toujours le même.
Ce qui offre aussi l'avantage de ne pas trop consommer pour l'ensemble du système.

Le générateur de courant :
5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Dispositif%20additionnel_2_zps9fahi4ho

Valeurs calculées pour délivrer un courant constant d'environ 100mA entre les deux tubes.
Limites :
- Que la "résistance" de l'eau entre les deux électrodes ne dépasse pas 80 ohms max (sinon, valeurs à revoir bien sûr).
- Que la THT ne soit pas supérieure à 2000v, sinon D4 et D5 sont à changer.


Je rappelle que ce dispositif est optionnel.
Sera néanmoins à tester pour constater si augmentation significative de gaz (et il y a de fortes chances).

Et dans l'attente de vos remarques...

@++
Revenir en haut Aller en bas
leblob




Age : 42
Localisation : france
Prénom : jean
Date d'inscription : 07/06/2016

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: Re: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:43

Salut, je vais essayer bientot un systeme un peu similaire, soumettre l'eau a un champ electrique intense et pulse.

Je pensais utiliser deux tubes a essai concentriques, une mince lame d'eau separant les 2. Donc l'eau ne serait pas en contact avec les electrodes.

Par contre tu ne polarisera pas l'eau avec un courant de 100 ma, ni meme avec un champ electrique de 20exp6 v/m (tes 2000v sur 1mm).
Revenir en haut Aller en bas
Stayer

Stayer


Age : 39
Localisation : Andrésy
Prénom : Michel
Date d'inscription : 06/04/2016

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: Re: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel EmptyMer 8 Juin 2016 - 6:10

Pour polariser l'eau des LED sont assez efficace d'après ce que j'ai pu lire dans certains brevets.

Il faut que je les retrouves.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: Re: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:28

Bonjour tous les deux,

Je me suis (très) mal exprimé en effet.

Bien sûr avec ce petit courant, l'eau ne sera pas "polarisée". Ce terme est impropre.
Je l'ai employé volontairement pour désigner un phénomène que je pansais facile à comprendre pour tous, je me suis donc trompé.

Moi a écrit:
D'un faible courant, mais qui va permettre d'orienter toutes les molécules dans le même sens.
C'est en effet ce que je pense, qu'avec ce courant les molécules se ré-orientent (au moins un petit peu) avant l'impulsion de THT qui provoquera un champ électrique (et non un courant) qui les malmènera.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: Re: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel EmptyJeu 2 Fév 2023 - 12:35

Bonjour,

Pour un système additionnel, mélanger basse tension et HT, on pourrait remplacer l'aluminium par une grille isolée au vernis et l'insérer entre deux tubes inox.

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Triple10

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Age : 73
Localisation : Saumur
Prénom : Admin
Date d'inscription : 15/08/2006

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: Re: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel EmptySam 4 Fév 2023 - 10:00

Bonjour Francis,

Oui, bonne idée.

Mais ne l'avions-nous pas essayé déjà ?
Ou peut-être qu'y avoir simplement pensé.

@++
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-hydrogene.forumpro.fr
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: Re: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel EmptySam 4 Fév 2023 - 12:58

Bonjour,

Si nous l'avions essayé, je ne me souviens pas l'avoir isolé au vernis.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: Re: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel EmptySam 1 Avr 2023 - 14:24

Bonjour,

Pour des essais, l'utilisation de plaques et grille ferait il une grosse différence?
La validation du procédé est bien de mélanger de la HT avec une tension continue.
Je dis cela car il est plus facile de trouver les matériaux et surtout de mettre en place le procédé.
Comme ce n'est pas mon projet, je pose la question.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty
MessageSujet: Re: 5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel   5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5/ [PAH Asl] Dispositif additionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Production autonome d'Hydrogène (PAH) :: Faisabilité et réalisations du projet d'Asl-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré