Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Logiciel Schéma / PCB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

Logiciel Schéma / PCB Empty
MessageSujet: Logiciel Schéma / PCB   Logiciel Schéma / PCB EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:43

Bonjour,

Tout est dans le titre.

J'ai essayé KiCad mais je sais pas si c'est moi ou Le logiciel...

vous utilisez quoi de votre côté ? Que je prenne la même chose pour une éventuelle aide....

( gratuit ou pas ? )

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Logiciel Schéma / PCB Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Schéma / PCB   Logiciel Schéma / PCB EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:21

Bonjour,

Personnellement, j'ai utilisé "Proteus", qui m'était imposé par l'entreprise. Mais il n'est pas gratuit. Depuis que je suis en retraite, je fais mes essais avec des "blocs" sans soudure, ou avec des cartes pastillées pour des montages plus définitifs,

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Logiciel Schéma / PCB Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Schéma / PCB   Logiciel Schéma / PCB EmptySam 28 Mai 2016 - 7:58

Bonjour René,

Pour moi, comme Jean-Claude : Proteus.

C'est en effet un logiciel super complet mais comme le rappelle Jean-Claude... malheureusement pas gratuit.

Mais tu pourrais peut-être trouver ton bonheur dans le forum "Ressources - Utilitaires" : Faire ses schémas électronique

@++
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

Logiciel Schéma / PCB Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Schéma / PCB   Logiciel Schéma / PCB EmptyLun 30 Mai 2016 - 9:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@ JVC Lorsque tu travailles avec des cartes pastillées, tu fais quand même un schéma puis une convertion avec le logiciel pour obtenir le PCB afin de relier les pattes des composants ?

Ou comment tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Logiciel Schéma / PCB Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Schéma / PCB   Logiciel Schéma / PCB EmptyLun 30 Mai 2016 - 15:17

Bonjour René,

Je commence par faire mon schéma à la main, puis je câble directement (ou après avoir fait un dessin pour une disposition des composants). En général je câble et teste par petit bout à la fois.

Quand ça fonctionne, je fais éventuellement un schéma au propre avec le logiciel. Ou je refais mon schéma au propre à la main.

Depuis que je suis en retraite, toutes mes cartes ou réalisations sont pour le moment des protos uniques. En faisant comme cela ça me suffit.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
kena
Membre Actif



Age : 48
Localisation : nice
Prénom : René
Date d'inscription : 30/08/2015

Logiciel Schéma / PCB Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Schéma / PCB   Logiciel Schéma / PCB EmptyMar 31 Mai 2016 - 9:44

Bonjour JCV,

Donc, si je comprend bien, tu fais un schéma ( main ou soft ), tu places tes composants sur la carte pastillée et tu soudes les pistes en fonction du schéma que tu as fait et corrigé en le testant au préalable sur une breadboard ?
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Logiciel Schéma / PCB Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Schéma / PCB   Logiciel Schéma / PCB EmptyMar 31 Mai 2016 - 13:50

kena a écrit:
Donc, si je comprend bien, tu fais un schéma ( main ou soft ), tu places tes composants sur la carte pastillée et tu soudes les pistes en fonction du schéma que tu as fait et corrigé en le testant au préalable sur une breadboard ?

Oui, c'est comme cela que je fais maintenant, et aussi pour le premier proto d'étude en entreprise.

Quand je travaillais en (ou pour une) entreprise, après ce prototype, je faisais un dossier (schéma + pcb) par logiciel de cao, et le circuit était réalisé en extérieur, souvent le CI en chine et le câblage en France.

En entreprise, il y avait quand même des cartes ou il faut passer directement par la CAO même pour les protos. Les cartes RF et/ou quand les composants n'existent qu'en CMS. Pour les cartes RF je faisais toujours une pré-étude au simulateur "rf-sim, spice ou autre".

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel Schéma / PCB Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Schéma / PCB   Logiciel Schéma / PCB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel Schéma / PCB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (PAH Tom) Le schéma
» schema d'un plasma
» GH2 - Schéma de départ
» Schéma de la vidéo avec alternateur
» Communiquer avec un schéma améliore le rendement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Discussions générales :: Matériel-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré