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 L'alternateur

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tom
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MessageSujet: L'alternateur   Dim 13 Déc 2015 - 10:06

Voilà les amis j'ouvre ce sujet comme me l'a suggéré l'ami Alain!

Les essaies avec l'alternateur vont débuter pour ma part en semaine prochaine!

Je débuterai sur un point assez obscure de la documentation de Scott Cramton qui dit en quelque sorte que l'on peut faire tourner l'alternateur modifié avec un moteur dc de 2A sous 12V Shocked

Bon, c'est sure qu'un alternateur a vide ne crée aucune résistance mécanique, mais 24Watts de puissance me parait un peu léger!

Qu'en pensez vous???
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JCV
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MessageSujet: Re: L'alternateur   Dim 13 Déc 2015 - 14:00

Bonjour Tom,

Effectivement, théoriquement un alternateur à vide ne doit pas créer de résistance mécanique.

Mais déjà peut être apprécier si il offre une résistance quand on le tourne à la main, personnellement je n'ai jamais eu l’occasion de le faire.

Entrainé par un moteur de 24W, l'alternateur si il tourne ne pourra pas fournir beaucoup à sa sortie.

A+
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Asl
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MessageSujet: Re: L'alternateur   Dim 13 Déc 2015 - 15:02

Bonjour,

Je suis vraiment content que l'on ait ouvert cette discussion.

Et pas que discussion non, car cela va déboucher sur des essais et des mesures réelles que personne, à ma connaissance, n'a jamais fait.

Beaucoup de monde parle de l'alternateur (hé oui, Cramton inclus Laughing ) mais c'est uniquement pour dire : "essayez, vous verrez, c'est formidable".
Aucune info technique.
Un peu léger quand même.

Mais... Heureusement que nous sommes là bounce
Et bravo à Tom d'avoir lancé ces mesures  accord

Car enfin, nous allons pouvoir publier des tests et mesures réels, qui permettront à tous (nous en premier) de pouvoir mettre en œuvre un alternateur dans son système... en sachant ce qu'il fait, et donc ce que l'on peut éventuellement en attendre.


Alors si vous êtes d'accord, je commencerai d'abord par l'état des lieux en quelque sorte.

Quelle config ou sur quel schéma allons-nous travailler ?
A priori sur celui-ci (c'est celui-ci qu'a publié Cramton) :


Tom surtout bien sûr, mais aussi les autres membres désirant participer, confirmez que c'est ce schéma.

L'électronique qui va piloter le mosfet est secondaire actuellement.

Je parlais donc d'état des lieux...
Tom, puisque c'est toi qui t'y colles...

Tu as l'alternateur et le moteur (12v ?) normalement.

Qu'en est-il des transfos/selfs et des cellules (condensateurs) ?

Car il en faut trois pour chaque phase.

@++

****************************
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
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tom
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MessageSujet: Re: L'alternateur   Dim 13 Déc 2015 - 17:25

Salut Alain, JC et toute la troupe!

j'ai fait mon analyse (grosso modo) du circuit sans alternateur et avec alternateur!
et je suis certain (sans même avoir essayé) que l'ami Christophe a raison!

L'alternateur (modifié) avec des diodes P600J et (très important!!!) débarrassé de son régulateur , va pouvoir fournir une tension élevée!!!

Donc oui, Alain c'est bien ce schéma (avec self), mais j'ai maintenant la certitude que ce schéma manque de détails!

Cramton a soit fait une erreur ou bien caché volontairement un détail!

Je m'explique:

Une self bifilaire avec un bobinage L1 et 2 identique (nombre de spire) alimenté avec un signal continue haché sur une charge résistive (ampoule), va se comporter véritablement comme un inhibiteur de courant!

Mais cela n'est pas le cas pour notre cellule qui, comme l'on mainte et mainte fois souligné JCV et Edenguard ! (la cellule n'est pas seulement résistive et capacitive!)

Sauf si on enlève quelques spires a L2!!!!
Et là sa commence à devenir très intéressant! lol

Voir l'un des schema Meyer, ou L2 est ajustable!!!

Un alternateur a vide tourne très facilement a la main et je suis certain qu'un brushless de 1000KV a 3.6 volt peu le faire tourner a 3600 t/mn, le seul problème est l'entrainement (a voir)

...

Tom
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MessageSujet: Re: L'alternateur   Dim 13 Déc 2015 - 17:48

Bonjour Tom,

Plein de choses intéressantes dans ce que tu dis.

Malheureusement, chez moi, la cloche de l'apéro vient de retentir (avec le voisin) Razz

Oui, je sais, elle sonne très tôt chez moi tongue

Je reprends dès que possible...

@++

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MessageSujet: Re: L'alternateur   Dim 13 Déc 2015 - 18:17

tom a écrit:

Un alternateur a vide tourne très facilement a la main et je suis certain qu'un brushless de 1000KV a 3.6 volt peu le faire tourner a 3600 t/mn, le seul problème est l'entrainement (a voir)

Dans ce cas pas de problème pour le faire tourner avec un moteur de 20W. Après le reste de l'énergie est fournie par mosfet BUZ.

ça doit pouvoir monter en tension.

A+
JCV
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tom
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MessageSujet: Re: L'alternateur   Dim 13 Déc 2015 - 18:53

J'aurai bien aimé boire l'apéro avec toi l'ami Alain , mais tu es trop au sud!

Dommage j'irai chez JCV lol! ClapClap

Plaisanteries a part, je crois que nous tenons le bon bout du système, mais chuuuuuut!!!! Laughing

PS: Qui de vous deux (ou autres) a  des news du pote Francis et de sa moité???
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MessageSujet: Re: L'alternateur   Dim 13 Déc 2015 - 22:11

tom a écrit:

PS: Qui de vous deux (ou autres) a  des news du pote Francis et de sa moitié???

Cela fait déjà un moment, pas de nouvelles de mon côté, peut-être Alain ?

A+
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MessageSujet: Re: L'alternateur   Mar 15 Déc 2015 - 11:30

Bonjour à Tous,

Tom a écrit:
Qui de vous deux (ou autres) a  des news du pote Francis et de sa moité???
Oui, j'ai en effet des nouvelles.
Disons qu'elles ne sont pas excellentes.
Mais je ne me sens aucun droit pour en parler ici. Seul Francis pourra le faire s'il le souhaite et lorsqu'il désirera revenir parmi nous.


Tom a écrit:
J'aurai bien aimé boire l'apéro avec toi l'ami Alain , mais tu es trop au sud!
Dommage pour toi car je t'avais gardé des glaçons au frais  Laughing  Razz

Bon, revenons à nos moutons...

Je vous livre le fond de ma pensée  clown

Pour moi, ce sujet n'est pas le démarrage d'un projet de production avec un alternateur.
Cela serait, à mon avis, une grande erreur de partir là dessus.

Ce sujet devrait être, uniquement, et il a été d'ailleurs initié comme tel, de constater le fonctionnement de l'alternateur.

Une fois fait, nous saurons alors comment il fonctionne, ses différentes réactions en fonction de ce qu'on lui entre et c'est à partir de ce moment qu'on pourra en effet l'intégrer éventuellement dans nos systèmes.

Mais je reconnais que la frontière est difficile à ne pas franchir dans la mesure où nous avons (moi le premier) toujours à l'esprit nos projets réels et on a tendance à passer immédiatement à la pratique, comme si déjà intégré avec nos cellules et tout le reste.

Je propose donc de partir sur ce principe de schéma :


En charge, mettre des ampoules par exemple (ou autre, à voir...).

Quant au moteur, un brushless sera en effet celui qui sera probablement mis au final.

Mais pour nos tests actuels je doute que ce soit judicieux du moins indispensable.
Car il faut déjà y adjoindre un contrôleur.
Et devoir le piloter.

Il me semble que pour ces essais un moteur à courant continu classique (en 12v serait formidable) remplirait la fonction à la perfection.
Car que désirons-nous ?
Hé bien simplement faire tourner l'alternateur, à différentes vitesses si possible, et mesurer les signaux en sortie en jouant aussi sur le courant du rotor.

Alors en premier, alimenter le moteur directement en continu pour constater la vitesse maximale.
Et ensuite éventuellement le piloter en pwm (avec un 555 et mosfet).

Pour les diodes, un pont de diodes classique de voiture ferait parfaitement l'affaire.
Car les six diodes du schéma ne sont qu'un pont redresseur, un pont de Graëtz, pour triphasé :


Voilà ce que je propose.
En général bien sûr...

@++

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